Impression résine : bien envie de franchir le pas
+7
dh42
FMJ
azbloc
ramses
Rio31
nagut
Jivé
11 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Jivé- complétement accro
Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas
Bonjour a tous,
quand je pense qu'on me traite de malade quand j'imprime quelques bouts de plastoc tout simple !!!
Ici, j'ose même pas imaginer le temps passé sur la planche à dessin pour un tel résultat ... clairement, tu viens compléter l'équipe des frapa-dingues dessinateurs de loco qui hante ce forum et à qui il ne manquait plus que les décors ! C'est vous les "grands" malades et je ne parle même pas de la peinture et tout et tout ... Chapeau bas m'sieur !
Bien à vous tous
quand je pense qu'on me traite de malade quand j'imprime quelques bouts de plastoc tout simple !!!
Ici, j'ose même pas imaginer le temps passé sur la planche à dessin pour un tel résultat ... clairement, tu viens compléter l'équipe des frapa-dingues dessinateurs de loco qui hante ce forum et à qui il ne manquait plus que les décors ! C'est vous les "grands" malades et je ne parle même pas de la peinture et tout et tout ... Chapeau bas m'sieur !
Bien à vous tous
ramses- complétement accro
D'un fada à l'autre...
Dans ma précipitation, j'avais négligé l'éclairage.
Il y a un bandeau led sous la traverse avant et un autre sous la traverse centrale. Mais pour disposer les éléments du décor, j'avais repoussé en arrière la traverse avant, amovible. D'où ce manque de lumière sur l'avant.
Voilà qui est remis en place
Dans ma précipitation, j'avais négligé l'éclairage.
Il y a un bandeau led sous la traverse avant et un autre sous la traverse centrale. Mais pour disposer les éléments du décor, j'avais repoussé en arrière la traverse avant, amovible. D'où ce manque de lumière sur l'avant.
Voilà qui est remis en place
Jivé- complétement accro
Rio31
Une petite question parce que faire du HO me titille depuis longtemps et quand je vois çà çà ne m'aide pas .... C'est un diaporama de présentation ou çà fait partie d'un réseau ? Parce que si c'est juste un module le réseau complet est gigantesque non ??? C'est mon problème, j'ai une idée globale mais je ne sais pas comment commencer ....
Salut Rio
C'est un réseau en libre adaptation du tracé de la célèbre "Rue de Suède" de Yann Baude, tirée du hors série n°48 de Loco Revue (réalisation pas à pas).
https://trains.lrpresse.com/A-14729-hslr48-03-2016-20-etapes-pour-un-reseau-ludique-et-realiste.aspx
La voie est contenue dans un caisson de 1545 x 500 x 400 mm.
Pour manœuvrer, le tracé demande 2 coulisses. Et on peut le prolonger en U ou en ovale.
Là, après avoir validé les éléments en impression filament, j'ai lancé les mêmes en impression résine, en commençant par une citerne pour voir (6 heures...) A mi impression, ça a l'air de tenir. Pour me faciliter la vie, j'ai cherché l'orientation dans Prusa Slicer et créé les supports auto, j'ai importé le tout dans Lychee Slicer.
Pour ma part, c'est une première incursion dans le petit monde ferroviaire, après les circuits "trains bois".
C'est un réseau en libre adaptation du tracé de la célèbre "Rue de Suède" de Yann Baude, tirée du hors série n°48 de Loco Revue (réalisation pas à pas).
https://trains.lrpresse.com/A-14729-hslr48-03-2016-20-etapes-pour-un-reseau-ludique-et-realiste.aspx
La voie est contenue dans un caisson de 1545 x 500 x 400 mm.
Pour manœuvrer, le tracé demande 2 coulisses. Et on peut le prolonger en U ou en ovale.
Là, après avoir validé les éléments en impression filament, j'ai lancé les mêmes en impression résine, en commençant par une citerne pour voir (6 heures...) A mi impression, ça a l'air de tenir. Pour me faciliter la vie, j'ai cherché l'orientation dans Prusa Slicer et créé les supports auto, j'ai importé le tout dans Lychee Slicer.
Pour ma part, c'est une première incursion dans le petit monde ferroviaire, après les circuits "trains bois".
Jivé- complétement accro
Rio31
Moi j'aurais mis un peu plus de supports sur le bas avec quelques gros. mais bon, si çà passe c'est l'essentiel.
Merci pour le schéma c'est sympa, je vais commencer à regarder de plus près.
Tiesn je vais revendre ma Mono X 4K pour acheter une Phrozen 8K qui complètera la Mono X 6K
Merci pour le schéma c'est sympa, je vais commencer à regarder de plus près.
Tiesn je vais revendre ma Mono X 4K pour acheter une Phrozen 8K qui complètera la Mono X 6K
Tu dois connaître le forum 3 rails https://forum.3rails.fr/c/presentation-de-vos-reseaux/13
et celui de LR Presse
https://forum.e-train.fr/viewforum.php?f=34
Mon fil y est "La rue du Pépin et du Rotin".
Avec la Mono 4k, ça n'aura pas été une grande histoire d'amour, contrairement aux MK2
et celui de LR Presse
https://forum.e-train.fr/viewforum.php?f=34
Mon fil y est "La rue du Pépin et du Rotin".
Avec la Mono 4k, ça n'aura pas été une grande histoire d'amour, contrairement aux MK2
Jivé- complétement accro
Rio31
C'est plus un concours de circonstances qu'un désamour. C'est une bonne machine avec ses limitations mais je suis toujours à la recherche du dernier modèle ... (au grand dam de mon épouse !!!)
C'est vrai aussi qu'à part sa taille, elle ne supporte pas la comparaison avec la Prusa ... Et si Prusa sortait une machine de la même taille, je n'hésiterais pas !!
C'est vrai aussi qu'à part sa taille, elle ne supporte pas la comparaison avec la Prusa ... Et si Prusa sortait une machine de la même taille, je n'hésiterais pas !!
Jivé- complétement accro
Rio31
Oui, pas mal. Attention à ton exposition des couches de base, on dirait un petit décollement, sans conséquence heureusement
Rio31
Bonjour Jean
Pour info j'ai réussi à régler mon problème de lenteur du slicing avec mes Mono X dans lychee. J'ai activé dans les préférences "force high GPU mode" et je fais mes slices en moins de 3mn, même les plus hauts
Pour info j'ai réussi à régler mon problème de lenteur du slicing avec mes Mono X dans lychee. J'ai activé dans les préférences "force high GPU mode" et je fais mes slices en moins de 3mn, même les plus hauts
Rio31 a écrit:Bonjour Jean
Bonsoir Rio
Je viens d'essayer et sur mon PC portable (Dell Latitude 15-5500) avec carte graphique Intel intégrée, ça n'a pour "bénéfice" que de faire chauffer la carte mèr et déclencher le ventilo. Gain de temps non appréciable par rapport à non coché. Donc, retour au basique. Mais, tu l'avais vu, ça avance quand même déjà bien.
Jivé- complétement accro
Rio31
Et finalement, tous mes soucis venaient principalement de la qualité de la résine. Depuis que je suis passé à la Phrozen 8K, j'ai zéro échec un super état de surface et des impressions très détaillées.
C'est le châssis d'un ancien bus Renault ZPDE au 1/43. Le ventilateur fait moins de 8mm de diamètre ...
C'est le châssis d'un ancien bus Renault ZPDE au 1/43. Le ventilateur fait moins de 8mm de diamètre ...
Très joli résultat. Et belle modélisation aussi.
A 70 € le kg, soit 3 fois la Craftsman, heureusement qu'elle est bonne la 8K !
Bon, mais gâcher aussi, ça coûte...
J'aimerais bien voir la pièce avec ses supports dans Lychee.
De mon côté, je cogite sur cette modélisation. Je ne sais pas trop comment l'aborder. Un cadre global, posé sur les installations ? Un cadre par étage ?
Dimension 290x250x60 mm. J'ai déjà opté pour 3 modules gauche-central de 159 mm et droite. Mais je bute encore sur l'approche structurelle.
J'aimerais bien voir la pièce avec ses supports dans Lychee.
De mon côté, je cogite sur cette modélisation. Je ne sais pas trop comment l'aborder. Un cadre global, posé sur les installations ? Un cadre par étage ?
Dimension 290x250x60 mm. J'ai déjà opté pour 3 modules gauche-central de 159 mm et droite. Mais je bute encore sur l'approche structurelle.
Jivé- complétement accro
Ah oui ! ... la tu vas t'amuser pour la modélisation !!
++
David
++
David
++
David
Sans doute !
La difficulté est de trouver lquelle approche pour arriver à le monter.
Par blocs ? par étages ? Un ensemble intérieur avec une cage par-dessus comme superstructure ?
Pour les cuves et réservoirs, je pense utiliser... le tour à métaux sur de l'alu, à polir ensuite (avant de le salir un peu) Il y a un moment que je ne l'ai pas allumé.
Et pour la tuyauterie, du rond plein et/ou du tube.
Jivé- complétement accro
Vu la structure, moi je crois que ferais un empilage de cubes ...
+1
Sur les plateformes pétrolières c'est le principe, des modules séparés soudés les uns aux autres.
et c'est quoi cette usine à gaz en fait ?
++
David
Jivé- complétement accro
Rio31
Jivé a écrit:Très joli résultat. Et belle modélisation aussi.
C'est plutôt 2 fois le prix non ? Et j'en suis à plus de 3kg de craftsman à la poubelle ....
Jivé a écrit:Pas une usine à gaz mais à huile. Unité de trituration, extraction d'huile d'oléagineux. Pour ma part, c'est du pépin de raisin. Ici, il s'en traite 60 000 t/an
et tu as un plan ou tu va improviser ?
++
David
et tu as un plan ou tu va improviser ?
++
David
Alors, sur le pourquoi du comment de ce bout de réseau, je t'invite à parcourir ce fil, la "Rue du Pépin et du Rotin"
https://forum.3rails.fr/t/la-rue-du-pepin-et-du-rotin/20417
En gros, en 2021, je partais sur une uchronie : élections de 2022, les écolos renversent la table et poussent à verdir l'appareil productif. Retour au rail là où c'est possible.
Chez moi, trois sites sont encore "ferrés" (vestiges) mais toujours actifs : une huilerie de pépins de raisin ; un importateur de vannerie du sud est asiatique ; un embouteilleur.
Pour l'huilerie, je suis allé sur place (de l'extérieur) et utilisé les vues G Earth, volontairement pauvres en définition.
Sur un fil parallèle d'un forum voisin, un conseil avisé quant à la réception des pépins et leur transvasement.
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=2674166#p2674166
Me voilà parti pour l'inspiration sur la plateforme céréalière de Lezoux (plus vers chez toi)
Cette plateforme a un triple rôle :
- les wagons céréaliers versent le grain par la trémie sous leurs rails. Le grain remonte par un éléveteur et ets convoyé vers les silos (à droite)
- une fois l'huile extraite, elle est stockée dans des réservoirs (les 2 citernes à l'arrière). L'huile est conduite vers l'installation d'accueil des wagons (ici, remplissage de citernes)
- le reliquat (tourteau), une poussière valorisée comme combutible de cimenteries, est stocké dans une tour (à gauche) qui alimente le remplissage des wagons à pulvérulents (par le haut).
Entre les silos et les citernes, j'avais placé un bâtiment "synthèse", mi administratif, mi industriel.
Finalement, autant le remplacer par une véritable unité de trituration/extraction.
Faute de pouvoir m'inspirer des vues réelles sur le site local (trop loin), j'ai pris pour modèle cette unité trouvée sur le net.
Jivé- complétement accro
Promo A.E, 3 pour le prix de 2, moins de 70€Rio31 a écrit:Jivé a écrit:Très joli résultat. Et belle modélisation aussi.
C'est plutôt 2 fois le prix non ? Et j'en suis à plus de 3kg de craftsman à la poubelle ....
Jivé- complétement accro
Une nouvelle citerne, sur un châssis un peu plus long (89 mm) que la première tentative (photo plus bas) avec support séparés pour y loger au milieu 2 robinets de vidange ( venir).
En sortie d'impression.
Et voilà sa destination, un vieux châssis Marklin des années cinquante. Avec son clapet et son bouchon.
Ne reste plus qu'à trouver comment boucher les 2 trous d'évacuation sur le milieu (accroche d'un panneau portant la marque, peut-être.)
La citerne, pas encore curée (durcissement aux UV) ni poncée à l'eau pour éliminer les quelques picots laissés par les supports.
Sur la précédente citerne, plus courte, je me suis esayé à l'usinage d'une feuille de laiton pour l'échelle et sa plateforme ainsi que le garde corps. Cette fois à la bonne échelle (en noir, le modèle d 'une citerne en cours de réfection)
.
En sortie d'impression.
Et voilà sa destination, un vieux châssis Marklin des années cinquante. Avec son clapet et son bouchon.
Ne reste plus qu'à trouver comment boucher les 2 trous d'évacuation sur le milieu (accroche d'un panneau portant la marque, peut-être.)
La citerne, pas encore curée (durcissement aux UV) ni poncée à l'eau pour éliminer les quelques picots laissés par les supports.
Sur la précédente citerne, plus courte, je me suis esayé à l'usinage d'une feuille de laiton pour l'échelle et sa plateforme ainsi que le garde corps. Cette fois à la bonne échelle (en noir, le modèle d 'une citerne en cours de réfection)
.
Jivé- complétement accro
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6