Fabrication d'un lit en Kossipo (+ tête de lit) : je suis preneur de vos astuces
+17
pasc14
Scorpio
FMJ
tamilhaz
Roland
grosb
6°sens
jpm30
ebe3
KOKO 57
Marco66
L'Ankou
FredM
Jivé
mcop2
meles
Détourneur de fontes
21 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Fabrication d'un lit en Kossipo (+ tête de lit) : je suis preneur de vos astuces
Je disais une série de planches hétéroclites, donc... parements choisis, et après une longue partie de scrabble géant, on a fini par obtenir une belle "palissade" aux dimensions souhaitées (ouf!) et à la silhouette plutôt plaisante à notre gout
Pour rester dans le continuum du lit, j’agrémente la palissade de 1/4 de rond
Pour une fois je réfléchis un peu et une idée qui me parait pratique émerge : pour le 1/4 de rond sur l'épaisseur de planche, pas simple à réaliser, j'ai trouvé un truc je crois :
Je mets toutes mes planches sur chant + deux martyrs
Et j'usine tous les coins d'un coup sans arrachement
J'ai ensuite fait les arêtes des faces. le 1/4 de rond de part et d'autre créé une impression d'écartement entre chaque planche, ce qui va plutôt pas mal, à mon gout en tout cas
N'ayant pas trop réfléchi encore à la suite, j'imaginais à priori deux traverses derrière la "palissade", celle du haut façon frenchcleat pour accrocher le tout au mur au dessus du lit...
D'autres idées ? je suis preneur
Pour rester dans le continuum du lit, j’agrémente la palissade de 1/4 de rond
Pour une fois je réfléchis un peu et une idée qui me parait pratique émerge : pour le 1/4 de rond sur l'épaisseur de planche, pas simple à réaliser, j'ai trouvé un truc je crois :
Je mets toutes mes planches sur chant + deux martyrs
Et j'usine tous les coins d'un coup sans arrachement
J'ai ensuite fait les arêtes des faces. le 1/4 de rond de part et d'autre créé une impression d'écartement entre chaque planche, ce qui va plutôt pas mal, à mon gout en tout cas
N'ayant pas trop réfléchi encore à la suite, j'imaginais à priori deux traverses derrière la "palissade", celle du haut façon frenchcleat pour accrocher le tout au mur au dessus du lit...
D'autres idées ? je suis preneur
Dernière édition par Détourneur de fontes le Ven 18 Nov 2022 - 9:42, édité 1 fois
Détourneur de fontes- complétement accro
Re: Fabrication d'un lit en Kossipo (+ tête de lit) : je suis preneur de vos astuces
Lumineux le "truc" pour les arrondis !
Pour le reste, je laisse ceusses qui sont plus expérimentés, mais les deux traverses me paraissent pas mal avec l'épaisseur de 18 ça va le faire...
grosb- complétement accro
Merci Grosb
(j'ai rajouté les images manquantes)
-------------
Concernant la façon d'installer la tête de lit, je suis encore dubitatif...
Je pense de toutes façons tourillonner les planches entre elles (traits bleus sur l'image ci dessous)
Ensuite... fixée au mur ? deux traverses, dont celle du haut en french cleat + tasseau french cleat fixé au mur ?
Ou bien faire un cadre complet avec pieds, posé au sol. Le lit maintiendrait le tout contre le mur ???
L'une comme l'autre, j'ai un peu peur que ça "cogne" contre le mur au moindre appui...
Bref, vos idées sont les bienvenues !
(j'ai rajouté les images manquantes)
-------------
Concernant la façon d'installer la tête de lit, je suis encore dubitatif...
Je pense de toutes façons tourillonner les planches entre elles (traits bleus sur l'image ci dessous)
Ensuite... fixée au mur ? deux traverses, dont celle du haut en french cleat + tasseau french cleat fixé au mur ?
Ou bien faire un cadre complet avec pieds, posé au sol. Le lit maintiendrait le tout contre le mur ???
L'une comme l'autre, j'ai un peu peur que ça "cogne" contre le mur au moindre appui...
Bref, vos idées sont les bienvenues !
salut !
bien joli ce kossipo...
ton idee de french cleat me parait bien, je me dis que si tu cogites un peu sa forme, tu as moyen en venir en appui contre le mur (ou contre une petite piece qui protege le mur) afin d'eviter que ca bouge... ou mettre des patins de feutre (comme ceux qu'on met sous les pieds de chaise).
Tiens , un crobar...
en tout cas bien jolie realisation...
amicalement,
Fred
bien joli ce kossipo...
ton idee de french cleat me parait bien, je me dis que si tu cogites un peu sa forme, tu as moyen en venir en appui contre le mur (ou contre une petite piece qui protege le mur) afin d'eviter que ca bouge... ou mettre des patins de feutre (comme ceux qu'on met sous les pieds de chaise).
Tiens , un crobar...
en tout cas bien jolie realisation...
amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Ça rend pas mal avec ces arrondis, j'aime bien.
Bonne idée Fred, de mon côté je n'ai pas d'idée supplémentaire.
Bonne idée Fred, de mon côté je n'ai pas d'idée supplémentaire.
Marco66- complétement accro
Merci messieurs
J'ai hâte de voir tout ça avec une couche d'huile (Danish oil pour rester raccord)
Le petit feutre devrait bien aller effectivement
Et puis avec une traverse basse un peu plus épaisse que celle du haut, le tout devrait naturellement reposer bien contre le mur, normalement...
Allez, banco, demain je devrais bien pouvoir dégotter de quoi faire ces 3 traverses... à suivre
J'ai hâte de voir tout ça avec une couche d'huile (Danish oil pour rester raccord)
Le petit feutre devrait bien aller effectivement
Et puis avec une traverse basse un peu plus épaisse que celle du haut, le tout devrait naturellement reposer bien contre le mur, normalement...
Allez, banco, demain je devrais bien pouvoir dégotter de quoi faire ces 3 traverses... à suivre
Bonjour,
Petit inconvénient de dissocier la tête de lit du sommier, c'est que ce dernier a tendance à s'écarter du mur (donc de la future tête de lit) surtout pour les lecteurs au lit et ainsi créer un espace ou les oreillers se barrent entre le lit et la tête de lit...
C'est pourquoi ce serait bien d'assujettir la tête de lit aux pieds du lit afin de solidariser l'ensemble.
Bon c'est une idée comme une autre...
Petit inconvénient de dissocier la tête de lit du sommier, c'est que ce dernier a tendance à s'écarter du mur (donc de la future tête de lit) surtout pour les lecteurs au lit et ainsi créer un espace ou les oreillers se barrent entre le lit et la tête de lit...
C'est pourquoi ce serait bien d'assujettir la tête de lit aux pieds du lit afin de solidariser l'ensemble.
Bon c'est une idée comme une autre...
grosb- complétement accro
Joli !
A moins de la fixer au cadre du lit? Par un taquet type french cleat aussi...?
A moins de la fixer au cadre du lit? Par un taquet type french cleat aussi...?
L'Ankou- complétement accro
Salut zatoutes zétousses
Fini !
Un grand merci à tous ceux qui m'auront donné des idées et avis
Un énorme merci à Marco pour son atelier, ses machines et aussi de m'avoir dépanné en Kossipo manquant
Ça aurait vraiment dommage de devoir changer d'essence.....
Merci !!
Un french cleat, des tampons autocollants sur les deux traverses au dos de la palissade, côté mur
Pas de clé de blocage, je ne pense pas que ça bouge, du tout...
Et voilà, en images :
Fini !
Un grand merci à tous ceux qui m'auront donné des idées et avis
Un énorme merci à Marco pour son atelier, ses machines et aussi de m'avoir dépanné en Kossipo manquant
Ça aurait vraiment dommage de devoir changer d'essence.....
Merci !!
Un french cleat, des tampons autocollants sur les deux traverses au dos de la palissade, côté mur
Pas de clé de blocage, je ne pense pas que ça bouge, du tout...
Et voilà, en images :
Bonjour à tous,
C'est très réussi, en tout cas, moi, j'aime beaucoup.
C'est très réussi, en tout cas, moi, j'aime beaucoup.
Bien d'accord avec toi, donc pas de quoi pour le reste de kossipoDétourneur de fontes a écrit:Ça aurait vraiment dommage de devoir changer d'essence.....
Très joli!!!
Tu as pas voulu essayer du Kossipo 95 à la place de Kossipo 98?
Tu as pas voulu essayer du Kossipo 95 à la place de Kossipo 98?
Merci les gars, ça fait plaisir !
Tanguy, si tu peux en rapporter un peu dans tes soutes, de cette fameuse essence... hein... bhé je suis preneur : pour refaire le plein chez Marco déjà, et pis j'serais pas contre enchainer avec les tables de chevet, ma foi...
Tanguy, si tu peux en rapporter un peu dans tes soutes, de cette fameuse essence... hein... bhé je suis preneur : pour refaire le plein chez Marco déjà, et pis j'serais pas contre enchainer avec les tables de chevet, ma foi...
C'est très réussi. Simple, efficace, et astucieux le french cleat. Faut vraiment que pense à l'incorporer dans certains projets, c'est très pratique et discret.
J'ai un modèle similaire mais moins luxueux, car en simple bois de palettes sur pieds
J'ai un modèle similaire mais moins luxueux, car en simple bois de palettes sur pieds
Florent_A- petit nouveau
Oh P*** je viens seulement de comprendre!L'Ankou a écrit:Tu as pas voulu essayer du Kossipo 95 à la place de Kossipo 98?
Il doit en rester encore un peuDétourneur de fontes a écrit:et pis j'serais pas contre enchainer avec les tables de chevet, ma foi...
Je me joins aux autres pour les louanges, j'aime beaucoup, j'adore la couleur !
Moi aussi j’aime beaucoup.
Il faudrait peut-être revoir ton titre…pas si simple ce lit!
Jean-Paul
Il faudrait peut-être revoir ton titre…pas si simple ce lit!
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Comme les copains, j'aime beaucoup... vraiment beau le kossipo...
Chapeau !!
Amicalement,
Fred
Chapeau !!
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Merci encore, ça fait plaisir
Un beau bois le Kossipo oui. Avec de l'huile dure ça lui donne un petit côté cuivré pas dégueu
En vrac quelques réponses sur les points soulevés dernièrement :
J'avais un peu peur que le bas de la tête de lit "cogne" contre le mur : eh ben que nenni... impeccable
Du coup la suite ci dessous...
Voilà voilà, un beau lit massif qui devrait durer, on est contents !
Un beau bois le Kossipo oui. Avec de l'huile dure ça lui donne un petit côté cuivré pas dégueu
En vrac quelques réponses sur les points soulevés dernièrement :
Florent_A a écrit:Simple, efficace, et astucieux le french cleat. Faut vraiment que pense à l'incorporer dans certains projets, c'est très pratique et discret.
Je suis bien content du french cleat oui : cela créé un espace entre mur et tête de lit, visuellement c'est assez sympaFredM a écrit:Tiens , un crobar...
J'avais un peu peur que le bas de la tête de lit "cogne" contre le mur : eh ben que nenni... impeccable
Du coup la suite ci dessous...
grosb a écrit:assujettir la tête de lit aux pieds du lit afin de solidariser l'ensemble
Le lit ne glisse absolument pas sur le parquet de la chambre, la tête ne bouge pas dans des conditions normales... s'il avait fallu solidariser j'aurais essayé de sortir mes trois neurones et demie, mais non, même pas la peineL'Ankou a écrit:A moins de la fixer au cadre du lit? Par un taquet type french cleat aussi...?
Nope, c'était pour la blague, ça ferait un peu trop chargé peut êtreMarco66 a écrit:Il doit en rester encore un peuDétourneur de fontes a écrit:et pis j'serais pas contre enchainer avec les tables de chevet, ma foi...
Voilà voilà, un beau lit massif qui devrait durer, on est contents !
Ben on pensait pas aux conditions normales
Ça ne m'était pas du tout venu à l'esprit...
Détourneur de fontes a écrit:Ça ne m'était pas du tout venu à l'esprit...
Hé bien, c'est regrettable pour toi .
Mac Givré- complétement accro
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4