Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ?

+4
meles
Philnies
sangten
L'Ankou
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Empty J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ?

Message  L'Ankou Mer 4 Sep 2024 - 8:21

Salut tout le monde!!

Je vais voir à échanger ma C200 et ma scie sous table Évolution Rage 5S par une combiné moins petite.

J'ai repéré une Robland K26, mais peu d'infos en ligne. Je mettrais un variateur 220/380tri.

Si quelqu'un en a une, je suis preneur d'infos comme longueur des tables, puissances des moteurs (tri), défauts éventuels à surveiller...

Au programme un escalier, du meuble et la rénovation de canots et canoës Smile

Merci,

Et à la prochaine!!

ÉDIT : je l'ai prise

Dernière édition par L'Ankou le Lun 9 Sep 2024 - 6:06, édité 1 fois
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Empty Re: J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ?

Message  sangten Mer 4 Sep 2024 - 9:45

Salut Tanguy

Va voir en face

T'as le droit de donner de tes nouvelles...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Empty Re: J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ?

Message  L'Ankou Mer 4 Sep 2024 - 12:22

Salut Smile

Merci, je l'avais vu effectivement, il y a peu de ressources c'est bizarre... une machine neutre quoi!!!

Mea culpa, je vais faire une mise à jour dès que possible 😀
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Empty Bonjour je possède une machine Robland, si des informations sont tj d'actualité la concernant

Message  Philnies Sam 7 Sep 2024 - 9:58

Bonjour

Si vous souhaitez avoir des informations vous pouvez me contacter, j'en ai une.

C'est une machine ancienne des années 84. je ne sais pas quelle version vous avez en vue, mais si c'est pour faire du travail sur des pièces dont j'ai vu une photo de bateau (que vous avez posté) sur une machine Lurem, je vous dirais que ça n'ira pas, avec des pièces aussi large et dureté du bois.
K 26 signifie la largeur de l'outil de dégauchisseuse. On rabote un bois de max 180 mmm en épaisseur.

Dans le mode d'emploi que j'ai sous les yeux, il n'est pas noté la puissance des 3 moteurs.

La machine scie circulaire ne permet pas de scier un panneau entier, la table n'a pas assez de recul.

Les tables de dégauchisseuse : 0,63m de long, donc en tout (avant et après l'usinage) environ 1,20m

Les moteurs vont jusque 3000 trs/min mais je ne connais pas la puissance des moteurs, je ne savais pas qu'on pouvait choisir l'intensité de la machine, cela demande un branchement différent au moteur théoriquement...

Sinon, avec cette machine j'ai déjà réalisé des meubles, tenons, mortaises, plate bande au panneau, moulure, au dela de 2 mètres, elle est plus difficile d'utilisation, il faut un tuteur à rouleau pour supporter le poids des pièces à travailler.

Enfin voilà, bonne journée et bon travail
Philnies
Philnies
petit nouveau
petit nouveau

Message  L'Ankou Sam 7 Sep 2024 - 13:28

Bonjour salut

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !!

Je suis bien au fait des limites de la machine, j'ai actuellement une Lurem C200, et je suis de toute façon limité par la surface au sol!! Donc pas de panneaux de toute façon, et j'ai ce qu'il faut en servantes.

Les grosses pièces en photo c'était à l'école ou je suis actuellement, on a du 510mm à plaquettes en rabot-dégau, et une raboteuse de 600 qui ne ralenti pas quand on se trompe de 10mm...

Je voulais surtout une dégau un poil plus grande, et une scie qui ne recule pas quand on pousse dessus avec un bastaing.

Niveau fiabilité, elle semble correcte si je ne m'abuse ?

En fait, j'ai été la chercher ce matin, je me commande un variateur 220 mono /380 tri dans la journée et on purea la faire chanter. Je l'ai testée chez le vendeur déjà. Probablement un roulement ou deux, et des glissières à dégripper/paraffiner, rien de bien méchant (on croise les doigts!))

Un porte outils 40mm (ou50?), 3 PO à moulurer, tous en coffret avec plein de fers...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Lun 9 Sep 2024 - 6:23

J'ai donc été la chercher hier, je n'ai pas de photos du chargement...

La bête suspendue, plus facile à descendre qu'à monter...

J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? 20240910

Fournie avec quelques outils :

J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Img_2042

J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Img_2043

J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Img_2044

Et comme il manquait des pièces (guide d'onglet, presseur et guide dégau) et que j'avais fait 2h de route, un cadeau bonus :

J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Img_2046

J'ai commandé hier un variateur 220 mono vers 380 tri (22€ de frais de port depuis l'Allemagne !!!!!!), le moteur de la toupie est un Dahlander (2 vitesses) 2.2kW. Les autres des moteurs 2.2kW tri standards.

300kg environ la bestiole.

Donc si quelqu'un a des photos du guide d'onglet, je suis preneur 😀, merci d'avance !!

A+
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  meles Lun 9 Sep 2024 - 7:22

Joli prise ! Le jumpy est toujours de la partie Very Happy

On le vois un peu sur cette page, c'est très semblable a un kity de base :
https://gedimo.com/combinees-combined-machines/5230-combine-toupie-scie-a-format-robland-xtz30.html

sinon 3eme photo bde cette annonce : https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2822581441 ou celle ci https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2702176476

Admin

Message  L'Ankou Lun 9 Sep 2024 - 7:35

Le jumpy atteint ses 220 000, ça roule toujours !

J'avais point trop pensé à cette source de photos 😉. Et j'ai le manuel d'origine en plus... pas réveillé moi Laughing

Et j'ai pas pensé à chercher les bagues chez le vendeur (C'était le boxon là-bas)...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades Lun 9 Sep 2024 - 9:17

Bonjour

Jolie machine.

Pour le guide d'onglet : sur la mienne (autre modèle, mais le principe est le même), je l'ai fabriqué moi même. C'est pas très compliqué : une languette ajustée dans la rainure (la partie la plus difficile à faire : faut que ça rentre sans forcer, mais sans jeu), un demi cercle au dessus avec une rainure débouchante en arc de cercle pour y mettre une vis de serrage pour régler l'angle, un profilé pour tenir les bois, et le tour est joué.

Pour le moteur de la toupie : j'avais le même système, j'ai changé le moteur, c'était plus simple ! le problème des Dahlander, c'est que ça ne se modifie pas simplement du tri 400V en tri 230V : il faut revoir le bobinage.
J'ai acheté un petit moteur de 3CV en remplacement (une centaine d'euro en neuf, moins en occasion), et c'était fait (il a fallu que je fabrique une petite plaque d'adaptation, le moteur acheté étant fixé par pieds, et pas par le bout du carter... un peu de tôle, de la soudure, et c'est reglé)
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

https://thetaimages.fr

J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Empty Salut pour faire des onglets

Message  Philnies Lun 9 Sep 2024 - 10:43

Bonjour, le truc pour faire des onglets à la scie circulaire est plus ou moins merdique, on dirait un rapporteur d'angle qui varie, pas très fiable pour faire quelque chose de précis vu la taille, que la pièce ne peut être maintenue , à peine 15 cm comme guide...

Regardez la photo. La pièce métallique coulisse dans la rainure prévue à cet effet dans la table scie circulaire toupie.
Philnies
Philnies
petit nouveau
petit nouveau

Message  L'Ankou Lun 9 Sep 2024 - 11:05

Yes, merci Smile

J'ai trouvé le variateur pour 200 roros, ça devrait aller, il est en route

Pour le guide d'onglet en fait je voulais parler du guide sur le chariot. Mais c'est pareil, un simple rail alu ira bien...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Empty re

Message  Philnies Lun 9 Sep 2024 - 11:10

Sur le chariot, je n'ai pas eu de guide pour les angles, on préfère qu'il soit réglé d'équerre, 99, 9% utiliser ainsi. Perso, je l'ai jamais changé. Sinon ça prend un temps fou à re régler.

L'Ankou a écrit:Yes, merci Smile

Pour le guide d'onglet en fait je voulais parler du guide sur le chariot. Mais c'est pareil, un simple rail alu ira bien...
Philnies
Philnies
petit nouveau
petit nouveau

Message  L'Ankou Ven 13 Sep 2024 - 21:40

Philnies a écrit:Sur le chariot, je n'ai pas eu de guide pour les angles,  on préfère qu'il soit réglé d'équerre, 99, 9% utiliser ainsi. Perso, je l'ai jamais changé. Sinon ça prend un temps fou à re régler.

L'Ankou a écrit:Yes, merci Smile

Hello,

On par de la même chose mais je me suis mal exprimé!!

test ce week-end, je viens de recevoir le variateur!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  Marco66 Sam 14 Sep 2024 - 11:03

Salut Tanguy et tous,
Y'a un peu de boulot de propre à faire mais ça devrait le faire ensuite.
Je ne doute pas que tu sauras faire les pièces qui manquent.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Sam 14 Sep 2024 - 12:25

Salut L'ANKOU...............en espérant que tu soit satisfait de ton achat Very Happy , " un gros merde pour la suite " Very Happy Very Happy

autrement,j'ai vu sous une bâche des chaises d'extérieur,sont elles pliables ou pas, pourrais tu juste me faire une photo d'une quand tu auras 2 mn,merci,ça n'urge pas drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Sam 14 Sep 2024 - 14:15

Elles sont pliables oui, je te fais ça Smile
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Sam 14 Sep 2024 - 19:53

Ah le coup d’œil légendaire de notre koko national !!!

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  KOKO 57 Sam 14 Sep 2024 - 19:58

Merci L'ANKOU..... Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Sam 14 Sep 2024 - 21:15

Bon, en attendant mon variateur m'a fumé dans les pattes à la mise en route :sad:

Je vais voir si possible de passer la scie au moins en tri 220, mais bonjour l'accès !!!

Et essayer de me faire remplacer le variateur... je n'avais pas fait d'erreur de branchement !
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Dim 15 Sep 2024 - 14:51

Suite:

Conception sympa, les moteurs n'ont pas de bornier, toutes les connexions reviennent au boîtier de commande, le passage en tri 220 (triangle) est donc une formalité. Ayant un variateur 220V tri, je peux donc à minima utiliser la scie et la dégau.

J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Img_2081
Maintenant j'attaque les roulements de la scie, ils grognent sévère (ça je la savais depuis l'essai avant achat).

L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Dim 15 Sep 2024 - 16:44

Suite :

Démontage du bloc scie, je ne sais pas depuis combien de temps ça n'a pas été fait, mais ça ne se voit pas! Pas une seule vis grippée jusque là, juste la poulie qui est bien serrée, et qui va peut-être nécessiter une presse d'atelier (que je n'ai pas encore...)

Photos :

4 vis ici :
J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Img_2174

4 vis là :
J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Img_2175

On enlève la poignée :
J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Img_2173

Et on peut ouvrir :
J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Img_2184

un bout de hêtre :
J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Img_2180

On enlève les vis du haut, et on sort l'agrégat, pas bien lourd :
J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Img_2179

Du coup on a une meilleure vue des entrailles :
J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Img_2182

J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Img_2183

Et maintenant on attend que le dégrippant dégrippe, parce là la poulie ne vient pas malgré une rallonge sur l'arrache moyeux...

Dernière édition par L'Ankou le Dim 15 Sep 2024 - 16:51, édité 1 fois
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  meles Dim 15 Sep 2024 - 16:59

Elle était en bord de mer ? parce que c'est bien rouillé dedans !

Admin

Message  L'Ankou Dim 15 Sep 2024 - 18:28

Elle était 20km au sud du mont St Michel, et probablement dans un atelier peu ventilé depuis longtemps!

J'en découvre encore, la suite bientôt, là je fais un peu d'isolation sous les toits vu qu'il fait moins chaud!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Mer 18 Sep 2024 - 8:18

Pour le moment je mets les photos et vidéos depuis mon téléphone, j'éditerai ensuite depuis mon PC !!

Je pense que les 200km de route ont joué un mauvais tour aux roulements et à la poussière accumulée dedans, la machine a été testée chez le vendeur, tout tournait... Les roulements de la scie étaient déjà bruyant. Par contre, arrivé à la maison, l'arbre de la dégau bloque...  scratch

Donc on sort tout, parce que l'accès dans ce genre de machine c'est pas ce qui se fait de mieux, et du coup j'ai décidé de vérifier un par un tous les roulements... Moteurs inclus!

On sort la toupie, 3 vis sous le plateau de la table :
J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Img_2185

On sort le moteur de la dégau
J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Img_2187

L'axe de rabot/dégau, qui impose de sortir tout le reste pour être libéré!!
J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Img_2186

Les caractéristiques du moteur de la toupie :
J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Img_2189

technique pour sortir le bloc scie, un brave levier :
J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Img_2190

Même celle là n'était pas grippée !!!
J'ai acquis une Robland K26, suis-je bien dans ma tête ? Img_2188

Par contre impossible de sortir la poulie associée, rien à faire, ça vient pas... J'ai tordu une patte de mon arrache moyeux Facom, et malgré une chauffe sévère (500° / 1h), rien n'a bougé... scratch scratch

Dernière édition par L'Ankou le Mer 18 Sep 2024 - 21:29, édité 1 fois
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Mer 18 Sep 2024 - 21:20

Philnies a écrit:Bonjour

Si vous souhaitez avoir des informations vous pouvez me contacter, j'en ai une.

Bonsoir Philnies !

Je viens de me rendre compte que la clé de serrage de la lame de scie est spécifique (et bien sûr je ne l'ai pas), aurais-tu une photo, des côtes?

Voire une photo avec un fond en papier à carreaux/millimétré. Je ne la trouve pas en ligne...

Merci!!

A+
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant