Fabrication d'un lit en Kossipo (+ tête de lit) : je suis preneur de vos astuces
+17
pasc14
Scorpio
FMJ
tamilhaz
Roland
grosb
6°sens
jpm30
ebe3
KOKO 57
Marco66
L'Ankou
FredM
Jivé
mcop2
meles
Détourneur de fontes
21 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Fabrication d'un lit en Kossipo (+ tête de lit) : je suis preneur de vos astuces
Bonjour Clément et à tous,
l'OF1400 et une grosse Hitachi sous table. C'est un complément idéal selon moi, gros inconvénient quand même
il n'y a pas d'aspiration et ça en fout partout
mon raisonnement a été le même , car j'ai trois autres défonceuses , une ancienne Perles qui a pas loin de 40ans,Détourneur de fontes a écrit:
Je vais voir mon usage réel mais j'ai un léger doute... d'où l'achat pas cher:
l'OF1400 et une grosse Hitachi sous table. C'est un complément idéal selon moi, gros inconvénient quand même
il n'y a pas d'aspiration et ça en fout partout
Scorpio- complétement accro
Re: Fabrication d'un lit en Kossipo (+ tête de lit) : je suis preneur de vos astuces
J'ai acquis dernièrement l'affleureuse CMT (elle a une vraie pince de 8.).
A terme, je pense en avoir deux ou trois (des pas chères) en poste fixe sous (petite) table, table "accrochable" en un tour de main à l'établi, avec les fraises 1/4 de rond les plus utiles montées à demeure.
A terme, je pense en avoir deux ou trois (des pas chères) en poste fixe sous (petite) table, table "accrochable" en un tour de main à l'établi, avec les fraises 1/4 de rond les plus utiles montées à demeure.
tamilhaz- complétement accro
Pour ça on peut aussi prendre une Parkside, pour 40€ je n'ai pas réussi à tuer la mienne en 5 ans (je crois).
La Katsu un pote l'a eue, attention avec les grosses fraises, les roulements ne tiennent pas...
La Katsu un pote l'a eue, attention avec les grosses fraises, les roulements ne tiennent pas...
L'Ankou- complétement accro
Bonsoir,
L'affleureuse, l'essayer c'est l'adopter. C'est tellement maniable.
Pascal
L'affleureuse, l'essayer c'est l'adopter. C'est tellement maniable.
Pascal
pasc14- posteur Régulier
Salut à tous
J'ai juste réalisé 4 chanfreins tests avec la Katsu, pour visualiser et choisir un profil pour le lit...
Ben vous avez raison, ça a l'air pas mal du tout, à l'usage, ces petites machines !
Au prochain créneau de ciel bleu je m'attaque au lit !
J'ai juste réalisé 4 chanfreins tests avec la Katsu, pour visualiser et choisir un profil pour le lit...
Ben vous avez raison, ça a l'air pas mal du tout, à l'usage, ces petites machines !
Au prochain créneau de ciel bleu je m'attaque au lit !
Détourneur de fontes- complétement accro
Maintenant!Détourneur de fontes a écrit:Au prochain créneau de ciel bleu
Marco66- complétement accro
Beau tour de lit Clément, je remarque une chose
Heureusement que tu avais des calendriers
Coulées de colle blanche sur carrelage blanc, ça aurait presque pu passer inaperçu, mais dans le doute j'ai préféré assurerFrenchys a écrit:Beau tour de lit Clément, je remarque une chose
2013 ! rhaaaalala
'soir m'sieurs dames
Avancées d'hier
Montage 5min (sur calendriers, s'il vous plâââit )
Chanfreins au niveau des jonctions en place, 5min
Démontage 2min
Fraisage des éléments séparés, à hauteur, sur tréteaux et table... 15-20min ?
Allez, une bonne demi heure pour chanfreiner le tout... sans forcer, détendu...
Z'aviez raison, l'affleureuse c'est vraiment pas mal à l'usage !
Hasard ou pas, le carton de la Katsu pile dans un systainer 2
Quelques petits arrachements à rattraper au losüng, rien de méchant, puis séances de ponçage en vue
Avancées d'hier
Montage 5min (sur calendriers, s'il vous plâââit )
Chanfreins au niveau des jonctions en place, 5min
Démontage 2min
Fraisage des éléments séparés, à hauteur, sur tréteaux et table... 15-20min ?
Allez, une bonne demi heure pour chanfreiner le tout... sans forcer, détendu...
Z'aviez raison, l'affleureuse c'est vraiment pas mal à l'usage !
Hasard ou pas, le carton de la Katsu pile dans un systainer 2
Quelques petits arrachements à rattraper au losüng, rien de méchant, puis séances de ponçage en vue
Eh bien voilà qu'il commence à prendre une belle allure ce lit !
On te l'avait bien dit pour l'affleureuse, seul regret à avoir ... est de ne pas l'avoir acheté plus tôt et l'essayer c'est l'adopter.
Avec de bonnes fraises de qualités (peut-être plus chères que la machine ) ça fait très bien le job avec rapidité.
Même si on aime le travail à la main, rien de transcendant à faire des 1/4 de rond au rabot sur de belles longueurs.
On te l'avait bien dit pour l'affleureuse, seul regret à avoir ... est de ne pas l'avoir acheté plus tôt et l'essayer c'est l'adopter.
Avec de bonnes fraises de qualités (peut-être plus chères que la machine ) ça fait très bien le job avec rapidité.
Même si on aime le travail à la main, rien de transcendant à faire des 1/4 de rond au rabot sur de belles longueurs.
grosb- complétement accro
Oui, je te rejoins sur l'utilisation de l'affleureuse maintenant. Mon premier contact avait été mitigé. En fait, la prise en main est assez vite fatiguante si on l'utilise sur une longue période. En fractionnant, ça va nickel. Dommage qu'il n'y ai pas de démarrage progressif, mais bon, on doit finir par s'habituer...grosb a écrit:Eh bien voilà qu'il commence à prendre une belle allure ce lit !
pour ce lit qui donne de plus en plus envie de l'essayer...
tamilhaz- complétement accro
Et hop
Ponçage effectué l'autre jour... pas de photos hein, ce n'est peut être pas la peine quand même...
Restait en suspens une traverse longue bien fêlée.....
On y va du renfort papillonné, en merisier pour trancher
Et hop
Et oups
Mékeskifoulàlui ?
Bon, la colle sèche, mais ça m'a quand même pris pas loin de 3 heures ces histoires !
Demain j'arase, le reponce..... et j'attaque la première couche de Danish Oil
Ponçage effectué l'autre jour... pas de photos hein, ce n'est peut être pas la peine quand même...
Restait en suspens une traverse longue bien fêlée.....
On y va du renfort papillonné, en merisier pour trancher
Et hop
Et oups
Mékeskifoulàlui ?
Bon, la colle sèche, mais ça m'a quand même pris pas loin de 3 heures ces histoires !
Demain j'arase, le reponce..... et j'attaque la première couche de Danish Oil
Bonjour, métabricoleur me joue des tours, et c'est pas la première fois : je n'avais pas de messages me prévenant de nouveaux posts sur ce fil !!
Du coup je rattrape mon retard ! Ça avance nickel ! et ça va être bien joli... Sobre.
Hâte de voir le rendu une fois l'huile danoise appliquée...
Amicalement,
Fred
Du coup je rattrape mon retard ! Ça avance nickel ! et ça va être bien joli... Sobre.
Hâte de voir le rendu une fois l'huile danoise appliquée...
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Merci pour ton passage par ici Fred
Et hop
Suite et fin
Cornières, et barre centrale suédoise, mises en place :
Vue générale
et les papillons
Le lit est stocké tel quel. Il ne sera monté qu'après déménagement. L'équerrage devrait être assuré par le cadre du sommier et/ou des renforts amovibles (simples "tasseaux" coupés à 45°)...
Merci pour vos avis et encouragements !!!
Et hop
Suite et fin
Cornières, et barre centrale suédoise, mises en place :
Vue générale
et les papillons
Le lit est stocké tel quel. Il ne sera monté qu'après déménagement. L'équerrage devrait être assuré par le cadre du sommier et/ou des renforts amovibles (simples "tasseaux" coupés à 45°)...
Merci pour vos avis et encouragements !!!
Bonsoir Clément et à tous,
le final est splendide, la finition révèle la beauté du bois, c'est du super travail,
et les papillons donnent un cachet supplémentaire , chapeau !
le final est splendide, la finition révèle la beauté du bois, c'est du super travail,
et les papillons donnent un cachet supplémentaire , chapeau !
Scorpio- complétement accro
la finition est (elle aussi) superbe !
et j'adore les papillons.. faut que j'essaie...
Par contre pourquoi ces trucs (cornieres et barre) en metal et pas des bouts de bois ?? quel avantage ??? c'est moins joli, je trouve...
amicalement,
fred
et j'adore les papillons.. faut que j'essaie...
Par contre pourquoi ces trucs (cornieres et barre) en metal et pas des bouts de bois ?? quel avantage ??? c'est moins joli, je trouve...
amicalement,
fred
Merci les gars !
J'avais déjà utilisé Kossipo + huile de Tek (rendu sensiblement similaire à la Danish oil) pour de petites poignées de tiroir : le rendu m'avait plu. Je n'en suis pas mécontent ici aussi
La ferraille, oui, effectivement... ce sera totalement caché donc ça ne m'a pas affolé
Je n'avais pas tant que ça de "profondeur" pour fixer les supports, rapport à l'épaisseur du matelas, aux chapelles et à la courbe sous les traverses.
Ça m'aura couté un peu plus cher que du bois.
Mais tellement simple... et je n'aurai pas de pied central qui gêne l'aspirateur
J'avais déjà utilisé Kossipo + huile de Tek (rendu sensiblement similaire à la Danish oil) pour de petites poignées de tiroir : le rendu m'avait plu. Je n'en suis pas mécontent ici aussi
La ferraille, oui, effectivement... ce sera totalement caché donc ça ne m'a pas affolé
Je n'avais pas tant que ça de "profondeur" pour fixer les supports, rapport à l'épaisseur du matelas, aux chapelles et à la courbe sous les traverses.
Ça m'aura couté un peu plus cher que du bois.
Mais tellement simple... et je n'aurai pas de pied central qui gêne l'aspirateur
Quant aux papillons, avec un peu d'application c'est vraiment tout bête à réaliser avec un gabarit et la technique du fraisage complémentaire à la défonceuse + quelques coups de ciseau pour les angles de la partie femelle.
(photos à venir si vous voulez)
Enfin, je disais fini... mais ça ne l'est peut être pas finalement !!
Je suis tombé par hasard sur une belle idée de tête de lit, atypique et à part du cadre de lit. Ca me tente bien
A voir............
(photos à venir si vous voulez)
Enfin, je disais fini... mais ça ne l'est peut être pas finalement !!
Je suis tombé par hasard sur une belle idée de tête de lit, atypique et à part du cadre de lit. Ca me tente bien
A voir............
Sympa la finition à l'huile... ce produit a-t-il une odeur persistante ou pas ?
Moi aussi j'aime bien les papillons sur le côté, cela donne un côté original et artisanal de pièce unique.
Bon, comme tu nous le proposes gentiment, on attend la suite maintenant.
Avec la tête de lit, bien sûr !
Moi aussi j'aime bien les papillons sur le côté, cela donne un côté original et artisanal de pièce unique.
Bon, comme tu nous le proposes gentiment, on attend la suite maintenant.
Avec la tête de lit, bien sûr !
Le rendu est très beau avec cette finition et la ligne générale est très sympa .
Bravo.
Bravo.
Marco66- complétement accro
bonjour, Clément, juste pour info, les deux sommiers à lattes metalliques (provenance Camif je crois) que j'ai eu se sont tordus au fil du temps, avant que je n'y colle un pied central...et ma copine de époque faisait moins de 40kg (et moi 74, à cette epoque revolue !!!), il n'etait pas surchargé !! Pourtant sur le second, le montant central etait doublé... par contre il n'etait soutenu qu'au 4 coins, par 4 pieds. là, tu peux aussi faire un support continu au pied et à la tete, ca diminuera les risques de flechissement.. Mais peut etre ton montant est il super costaud...
amicalement,
Fred
amicalement,
Fred
@Bernard,
la Danish Oil sent assez fort quand même durant 3-4 jours... j'ai profité du beau temps de la semaine dernière pour passer les deux couches, pièce dédiée et fenêtre grande ouverte toutes ces journées, ce n'était pas de trop
Après une semaine il reste une légère odeur en mettant le nez dessus, mais je ne sens rien en entrant dans la pièce où il est stocké
@Fred,
le montant central est super costaud, à priori aucun soucis de ce côté
Le sommier prévu est celui de mon camion aménagé, il nous supporte depuis déjà quelques années
Merci pour ta réponse, cela me conforte pour continuer à utiliser l'huile de tung qui pue pendant plusieurs jours (d'ailleurs je crois que la Danish Oil en contiend).
La Danish sent oui, mais perso je trouve qu'elle sent plutôt bon et l'odeur part en 2 jours !
Sinon Rubio.
D.
Sinon Rubio.
D.
Dagda- complétement accro
Salut salut
6 mois que le lit est fini, on en est contents... mais manquait la tête de lit !
Initialement plutôt imaginée à claire voie (quantité de Kossipo restante limitée), ce sera finalement autre chose.
Bah oui parce que :
- "ça fait palette" dixit madame... ok, bon...
- et puis Marco me propose de taper dans ses stocks restants de Kossipo "ouh pinaise !" Merci Marco !!!
On a donc fini mes fonds de tiroirs de Kossipo... et puis un peu des siens...
Une belle petite séance de calepinages, des délignages, de la dégau, de (belles) refentes, du rabot... pour obtenir un joli panel parfaitement hétéroclite de largeurs et longueurs, le tout en ép 18mm, parce que l'idée va être de faire quelque chose dans ce gout là :
6 mois que le lit est fini, on en est contents... mais manquait la tête de lit !
Initialement plutôt imaginée à claire voie (quantité de Kossipo restante limitée), ce sera finalement autre chose.
Bah oui parce que :
- "ça fait palette" dixit madame... ok, bon...
- et puis Marco me propose de taper dans ses stocks restants de Kossipo "ouh pinaise !" Merci Marco !!!
On a donc fini mes fonds de tiroirs de Kossipo... et puis un peu des siens...
Une belle petite séance de calepinages, des délignages, de la dégau, de (belles) refentes, du rabot... pour obtenir un joli panel parfaitement hétéroclite de largeurs et longueurs, le tout en ép 18mm, parce que l'idée va être de faire quelque chose dans ce gout là :
Je disais une série de planches hétéroclites, donc... parements choisis, et après une longue partie de scrabble géant, on a fini par obtenir une belle "palissade" aux dimensions souhaitées (ouf!) et à la silhouette plutôt plaisante à notre gout
Pour rester dans le continuum du lit, j’agrémente la palissade de 1/4 de rond
Pour une fois je réfléchis un peu et une idée qui me parait pratique émerge : pour le 1/4 de rond sur l'épaisseur de planche, pas simple à réaliser, j'ai trouvé un truc je crois :
Je mets toutes mes planches sur chant + deux martyrs
Et j'usine tous les coins d'un coup sans arrachement
J'ai ensuite fait les arêtes des faces. le 1/4 de rond de part et d'autre créé une impression d'écartement entre chaque planche, ce qui va plutôt pas mal, à mon gout en tout cas
N'ayant pas trop réfléchi encore à la suite, j'imaginais à priori deux traverses derrière la "palissade", celle du haut façon frenchcleat pour accrocher le tout au mur au dessus du lit...
D'autres idées ? je suis preneur
Pour rester dans le continuum du lit, j’agrémente la palissade de 1/4 de rond
Pour une fois je réfléchis un peu et une idée qui me parait pratique émerge : pour le 1/4 de rond sur l'épaisseur de planche, pas simple à réaliser, j'ai trouvé un truc je crois :
Je mets toutes mes planches sur chant + deux martyrs
Et j'usine tous les coins d'un coup sans arrachement
J'ai ensuite fait les arêtes des faces. le 1/4 de rond de part et d'autre créé une impression d'écartement entre chaque planche, ce qui va plutôt pas mal, à mon gout en tout cas
N'ayant pas trop réfléchi encore à la suite, j'imaginais à priori deux traverses derrière la "palissade", celle du haut façon frenchcleat pour accrocher le tout au mur au dessus du lit...
D'autres idées ? je suis preneur
Dernière édition par Détourneur de fontes le Ven 18 Nov 2022 - 9:42, édité 1 fois
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4