[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!
+8
Fran
michel80
mcop2
meles
L'Ankou
tamilhaz
James17
sernine
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!
Oui, c'est bien ça que je voulais dire, mais ce n'est peut-être pas la bonne dénomination. Je l'ai commandé, on saura la semaine prochaine.
sernine- je prends du galon
Salut à tous...............effectivement je parlais bien d'un disjoncteur avec une courbe "d" ,qui encaissera plus d'ampères qu'un courbe "c"
un peu de lecture par ici
un peu de lecture par ici
KOKO 57- complétement accro
Bonsoir à tous
Pour démarrer moins brutale tu peux un contacteur à tempo genre étoile / triangle
Koko va confirmer
Michel
Pour démarrer moins brutale tu peux un contacteur à tempo genre étoile / triangle
Koko va confirmer
Michel
michel80- complétement accro
sernine a écrit:
- le disjoncteur 10A n'est pas suffisant pour encaisser le passage étoile > triangle, il faut que j'en installe un plus costaud. Comment le calculer ? 16A, ça devrait aller ?
- C'est le disjoncteur 10A qui saute en premier et qui fait sauter le magnétothermique et il n'y aurait pas forcément de problème supplémentaire. Je ne sais pas comment vérifier ça... sinon en installant le nouveau disjoncteur!
Qu'en dites-vous ? Est-ce que ça vous semble tenir la route ?
Le disjoncteur sur le tableau est sensé protéger la ligne, pas le moteur. La protection du moteur est assurée dans l'armoire avec un magneto-thermique avec un réglage d'intensité.
Donc si tu as une ligne en 2.5² tu peux mettre un disjoncteur 20A courbe D.
sernine a écrit:Oui, c'est bien la conclusion mais comme ça saute quand même 9 fois sur 10 même en attendant bien, je me dis que ça ira mieux avec un disjoncteur D16. D'ailleurs, 4kw/400V = 10A: je n'ai absolument aucune marge avec mon disjoncteur D10 (en dehors du pic initial)
On est en tri donc A = P/U*1.732* cosphi donc ici environ 7A. Bon sur l'étiquette c'est 8.5A.
C'est un courant nominal, le courant a vide sera peut-être de 3A et il est possible que tu puisses monter a 10A si tu forces un peu trop.
C'est empirique mais on apprenait que le courant de démarrage pouvait atteindre 6 fois le courant nominal. Avec un moteur 2800tr/min le temps de démarrage peut être assez long, surtout si la scie n'est pas débrayable, ce n'est pas des millisecondes.
Invité- Invité
J'ai mis un 16A courbe D, reçu ce matin et ça ne saute plus du tout.CNCServ a écrit:Le disjoncteur sur le tableau est sensé protéger la ligne, pas le moteur. La protection du moteur est assurée dans l'armoire avec un magneto-thermique avec un réglage d'intensité.
Donc si tu as une ligne en 2.5² tu peux mettre un disjoncteur 20A courbe D.
Ma ligne est en 1,5²: j'ai trouvé un abaque qui dit que c'est suffisant jusqu'à 50m de cable (j'ai moins de 10m). Par contre, l'abaque ne tient pas compte de la courbe de démarrage. Comme c'est très ponctuel, même si ça chauffe un peu, ça devrait aller, non ?
Ah mince, j'ai pas appris des formules compliquées comme ça... Je note!CNCServ a écrit:On est en tri donc A = P/U*1.732* cosphi donc ici environ 7A. Bon sur l'étiquette c'est 8.5A.
C'est un courant nominal, le courant a vide sera peut-être de 3A et il est possible que tu puisses monter a 10A si tu forces un peu trop.
Là, même en attendant 10 voire 20 secondes avant de passer en triangle, ça sautait quand même, ça me semblait anormal.CNCServ a écrit:C'est empirique mais on apprenait que le courant de démarrage pouvait atteindre 6 fois le courant nominal. Avec un moteur 2800tr/min le temps de démarrage peut être assez long, surtout si la scie n'est pas débrayable, ce n'est pas des millisecondes.
sernine- je prends du galon
en triphasé P=(racine de 3) x U x I x cos phi.
Laisse ta ligne comme elle est
Moi j'ai appris jusqu'à 10 à 15 fois l'intensité nominale...
On avait des moteurs de 200A... Au démarrage - direct - bonjour la danse des aiguilles!!!
On avait des moteurs de 200A... Au démarrage - direct - bonjour la danse des aiguilles!!!
L'Ankou- complétement accro
Je suis en train de bouquiner un numéro spécial sur les BB 1500v de la SENECEFE comme disait un grand-père . Démarrage en surveillant les ampèremètres et un des crans (le 16 je crois) sur le rhéostat très critique, si on le passe pas vite, la résistance fond pour éviter de griller les moteursL'Ankou a écrit:en triphasé P=(racine de 3) x U x I x cos phi.
Le disjoncteur courbe D, c'est un peu le fusible retardé, c'est utile aussi quand il y a un équipement avec un transfo d'alimentation TBT assez gros
verlaine- complétement accro
En fait je viens de retomber sur la doc des moteurs. 200A c'est à vide... La sécurité à 800A. Au démarrage l'aiguille allait en butée pour une 20aine de secondes.
L'Ankou- complétement accro
Page 2 sur 2 • 1, 2