Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Chaudière gaz qui peine à s'allumer. Que faire ?

2 participants

Chaudière gaz qui peine à s'allumer. Que faire ? Empty Chaudière gaz qui peine à s'allumer. Que faire ?

Message  jope004 Lun 4 Nov 2024 - 15:22

Bonjour,
Depuis sa remise en route, il y a quelques jours, ma chaudière gaz ELM-LEBLANC Amelia peine à s'allumer et passe très souvent en sécurité pour ce motif.
La chaudière doit avoir au moins 15 ans et régulièrement entretenue. Je l'ai dépoussiérée soigneusement avant la remise en route.
Les années précédentes, elle ne posait aucun problème d'allumage.
Le gaz semble avoir des difficultés à sortir dans le brûleur, du côté de l'allumage.
C'est un allumage par éclateur HT, qui fonctionne.
Quelquefois il y a une partie du brûleur qui s'enflamme, mais le capteur se trouve dans une zone non enflammée, à l'opposé de l'allumage, d'où mise en sécurité.

Ce que j'ai essayé :
Déplacer l'allumeur plus vers le milieu, et ça fonctionne parfaitement. Sauf que l'allumeur a un emplacement dédié et que le capot ne ferme plus si on le déplace.

Les questions que je me pose :
Est-ce normal que le gaz arrive beaucoup plus sur les rampes du milieu que sur les rampes extrêmes ?
Question posée autrement : le très faible débit de gaz au niveau de l'allumeur est-il normal ?
La pression ou la qualité du gaz peuvent-elles être en cause ?
Que faut-il vérifier ou nettoyer ?

Photo juste après un allumage réussi. On voit les flammes minuscules côté allumage (gauche) :
Chaudière gaz qui peine à s'allumer. Que faire ? Flamme10

Photo avec un allumage raté. Les flammes ne se sont pas propagées vers la droite.
Chaudière gaz qui peine à s'allumer. Que faire ? Mauvai10
jope004
jope004
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière gaz qui peine à s'allumer. Que faire ? Empty Résolu

Message  jope004 Mar 5 Nov 2024 - 17:24

J'ai sorti le brûleur pour accéder aux gicleurs et buses d'air.
Certaines buses d'air étaient obstruées par de la poussière, en particulier celles de gauche.
Les gicleurs me semblaient propres. J'ai passé un fil de cuivre fin et aucun gicleur n'a opposé de résistance.
A noter que les 4 gicleurs du milieu sont plus gros que les autres, ce qui explique les flammes du milieu plus hautes que les autres.

Maintenant, l'allumage se fait du premier coup.
jope004
jope004
posteur Régulier
posteur Régulier

Chaudière gaz qui peine à s'allumer. Que faire ? Empty Re: Chaudière gaz qui peine à s'allumer. Que faire ?

Message  FMJ Mer 6 Nov 2024 - 0:40

Top !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Chaudière gaz qui peine à s'allumer. Que faire ? Empty Re: Chaudière gaz qui peine à s'allumer. Que faire ?

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé