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Hammer A3 41 probleme demarrage capteur moteur ?

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Message  alex3979 Mer 15 Déc 2021 - 20:02

Bonjour,

J'ai fait l’acquisition dernièrement d'une Hammer A3 41 de 2012 qui à un problème de démarrage.

En effet pour la lancer, il faut rester appuyer sur le contacteur pour que la machine démarre et rester appuyer pour qu'elle tourne.

Apres plusieurs heures de recherche, j'en suis arriver à la conclusion, que le branchement était OK, et que le contacteur était également OK.

Mais que c'est un capteur (le capteur 1 sur le schéma) (de que je sais pas quoi exactement) situer au niveau du moteur qui empêche le contacteur de contacté (si je bypass le capteur la machine démarre).

Moteur tri - Hammer A3 41 probleme demarrage capteur moteur ? Copie_10

*Ce schéma est le "fruit" de mes relever, ils peux donc manquer de précision.

J'en suis à l'étape d'ouvrir le moteur pour voir à quoi correspond ce capteur, avez vous des avis/conseils avant que je me lance ?

Si quelqu'un a le schéma électrique officiel je suis preneur Smile

Merci d'avance,

Alex


Dernière édition par alex3979 le Mer 15 Déc 2021 - 21:39, édité 1 fois
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Message  micheld4036 Mer 15 Déc 2021 - 20:18



ce ne serait pas la bobine qui pose problèmes : endommagée ou mauvais contact ou branchement

c'est déjà ça la machine marche
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Message  alex3979 Mer 15 Déc 2021 - 20:19

En complement, voici une photo du boitier moteur, le "capteur" correspond au 2 fils a gauche.

Moteur tri - Hammer A3 41 probleme demarrage capteur moteur ? Img_0710

J'ai poster mon probleme initial sur l'airdubois: https://www.lairdubois.fr/questions/7769-hammer-a3-41-220v-reference-contacteur-schema-electrique.html
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Message  FMJ Mer 15 Déc 2021 - 20:42

Comme dit dans l'air du bois, je pense régalement qu'il peut s'agir d'une protection thermique. Si c'est le cas je me demande si cela se détaille par Hammer, j'ai des doutes. Surtout si c'est à l'intérieur du moteur.  Et est-ce que ça peut se démonter ???? pas sûr .... Il faut chercher un peu avant d'ouvrir la bête !
Quel est le modèle de ton moteur ? C'est un ATB ?
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Message  alex3979 Mer 15 Déc 2021 - 20:59

Non, le moteur est un Hammer... J'ai essayer de chercher les refs mais sans succes.

Moteur tri - Hammer A3 41 probleme demarrage capteur moteur ? Img_0711
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Message  FMJ Mer 15 Déc 2021 - 21:10

La plaque n'a effectivement rien à voir avec un ATB.
Tu pourrais faire une photo du corps du moteur ?
Tu devrais préciser dans le 1er post de description que la machine date de 2012.
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Message  alex3979 Mer 15 Déc 2021 - 21:42

FMJ a écrit:La plaque n'a effectivement rien à voir avec un ATB.
Tu pourrais faire une photo du corps du moteur ?
Tu devrais préciser dans le 1er post de description que la machine date de 2012.

Je viens de mettre a jour le 1er post avec la date de fabrication.

Ci-dessous 2 photos du moteur

Moteur tri - Hammer A3 41 probleme demarrage capteur moteur ? Img_0714
Moteur tri - Hammer A3 41 probleme demarrage capteur moteur ? Img_0715
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Message  alex3979 Mer 15 Déc 2021 - 21:59

Au passage, j'ai essayer d'envoyer un MP @tomailya qui semble avoir le schéma électrique de l'A3 ( http://www.metabricoleur.com/t10421-demarrage-degau-hammer-a3-31), mais mon message ne part pas, il reste dans la boite d'envoi et j'ai l'impression qu'on ne peux pas "interpeler" un membre
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Message  sangten Mer 15 Déc 2021 - 22:14

Le mp sort de la boîte d’envoi lorsque le destinataire l’a ouvert
S’il est toujours dans la boîte c’est que Toma ne l’a pas lu

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Message  FMJ Mer 15 Déc 2021 - 22:43

A la tronche, je pense ne pas trop m'engager en disant que c'est une chinoiserie rebadgée Hammer. Et si c'est le cas, le schéma élec n'apportera rien de plus. A mon avis il va falloir démonter, trouver le composant, trouver sa référence et commander l'équivalent.
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Message  alex3979 Jeu 16 Déc 2021 - 20:29

sangten a écrit:Le mp sort de la boîte d’envoi lorsque le destinataire l’a ouvert
S’il est toujours dans la boîte c’est que Toma ne l’a pas lu

Ha ok ! Merci pour l'info!

J'ai eu acces au schéma électrique (j'attends juste l'accord pour le partager), ca correspond bien a un sonde de température, c'est noter PTC 150°c sur le schéma.

Ducoup j'ai enlever la flasque avant hier, la sonde semble en surface du bobinage

Moteur tri - Hammer A3 41 probleme demarrage capteur moteur ? Img_0717
Moteur tri - Hammer A3 41 probleme demarrage capteur moteur ? Img_0718
Moteur tri - Hammer A3 41 probleme demarrage capteur moteur ? Img_0716

Je me sens moyen de toucher au bobinage pour la sortir (ou alors va falloir que je me documente).

Le constat est le suivant, le moteur fonctionne actuellement, est ce que le risque encouru par la dépose de la sonde en vaut le coup ?

Je n'est aucune idée du cout d'un moteur neuf (si celui ci venait a cramer suite a l'usage sans sonde), ni du cout de la reparation par un professionnel ?

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Message  FMJ Jeu 16 Déc 2021 - 20:46

Dans l'absolu, ça serait bien de mettre une nouvelle protection. Mais ...
A mon humble avis, je dirais non, c'est pas vraiment indispensable. Le pire que tu risques, c'est que le moteur chauffe avec l'une de deux conséquences suivantes :
> Soit le bobinage fond et le moteur est HS. Tu en seras de moins de 200€ pour le remplacer.
> Soit la montée d'ampérage fera sauter la sécurité thermique de la machine, soit le disjoncteur du circuit.
Or tu n'es pas un pro, tu ne taperas pas dans la bécane 4h intensives par jour, tous les jours. Donc la probabilité de survenance de cet incident est assez peu probable. Peut-être que dans 15-20 ans ....

Autrement si tu veux en remettre une, trouver la protection n'est pas très difficile : https://www.atecfrance.fr/merchant/product/thermistance-triple-ptc-150-c-wt-150
La loger le long du câblage n'est pas un problème non plus, vu la place qu'il y a autour.
Par contre faire rentrer le câblage et le brider, voir reprendre la place de l'ancien ne sera peut-être pas une sinécure !!
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Message  L'Ankou Jeu 16 Déc 2021 - 21:26

Pareil, le risque de cramer le moteur est super faible !! Même en utilisation intensive (amateur) à mon avis!
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Message  L'Ankou Jeu 16 Déc 2021 - 21:28

à priori un moteur il y en a là...
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Message  FMJ Ven 17 Déc 2021 - 9:05

L'an dernier j'avais pris un 2.2kW Cemer sur ce site, pour moins de 160 balles livré. J'en étais plutôt satisfait
https://www.multi-moteur.com/
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Message  alex3979 Ven 17 Déc 2021 - 9:50

L'Ankou a écrit:à priori un moteur il y en a là...

Merci pour vos liens, ca me permet d'avoir une idée du prix d'un moteur (soit environ 230/250€)

Je pense que celui ci correspond plus par rapport au type de fixation (meme si sur ma plaque moteur c'est inscrit B14: https://www.multi-moteur.com/683-moteur-electrique-cemer-my-monophase-220v-3000-tr-min-3-kw-bride-b3.html
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Message  FMJ Ven 17 Déc 2021 - 9:57

Oui le site est bien fait pour trouver la gamme, la vitesse de rotation, le type de bride et la puissance du moteur.
Mais pour l'instant tu n'en es pas là. Je n'ai pas souvent vu sur les forums des moteurs grillés, ou alors des très vieux.
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Message  alex3979 Dim 19 Déc 2021 - 15:46

Problème trouver !

Au niveau du domino dans le boitier moteur, un des fil de la sonde n'était pas beaucoup dénuder et la vis du domino appuyer sur l'isolant, ce qui avait pour conséquence de centre le fil dans le connecteur (a gauche sur le dessin), l’empêchant de faire contact, après avoir dénuder un peu plus le fils, le contact est a présent OK.

Moteur tri - Hammer A3 41 probleme demarrage capteur moteur ? Img_0812

La prochaine fois, je testerai les "composant" en direct !

Merci a tous votre aide et vos pistes !

Alex
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Message  L'Ankou Dim 19 Déc 2021 - 18:26

Joli !!!
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Message  KOKO 57 Dim 19 Déc 2021 - 20:12

Salut à tous...............ah oui,pas banale la panne à la con What a Face cheers

il m'arrive encore de dénuder un bout de fil (une chute),pour voir si une fois rentré dans le logement,il est assez dénudé ou pas ,bicause trop dénudé,on voit encore l'âme en cuivre du fil,et pas assez,risque de serrer la vis sur l'isolant du fil study

autre bon truc,une fois correctement serrées vos vis,tirez sur le fil,ça arrive même aux pros que le fil se barre What a Face tongue
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Message  sangten Dim 19 Déc 2021 - 21:49

Et c'est mieux en ayant coupé le jus... jesors

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Message  FMJ Dim 19 Déc 2021 - 23:49

J'ai eu l'équivalent récemment avec ma chaudière, mais inversé : un court-circuit avec un brin minuscule du fil du thermocouple qui était en court-circuit avec la masse. Un truc insignifiant qui pouvait imliquer au moins 500 balles si réparé par un pro ...
Toujours vérifier en premier le plus basique, le plus évident. Bien joué en tout cas.
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Message  BZHades Lun 20 Déc 2021 - 8:25

Raccord rapide (type wago), y'a que ça de vrai What a Face

Blague à part, c'est pas pour rien que les dominos sont interdits dans la construction (je parle des DTU, pas de l'artisan qui ne s'est jamais mis à la page Wink ) : outre que ça évite ce genre de soucis, ça compense aussi le fluage du cuivre dans le temps qui peut amener à un contact défecteux -> résistance qui augmente -> chaleur -> incendie

Bon, je dis ça, je suis le premier à utiliser des dominos pour mes machines.
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Message  Scorpio Lun 20 Déc 2021 - 9:44

Bonjour Alex,
alors là, chapeau, trouver ce genre de panne c'est pas de la tarte What a Face
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Message  alex3979 Lun 20 Déc 2021 - 13:16

BZHades a écrit:Raccord rapide (type wago), y'a que ça de vrai What a Face

Blague à part, c'est pas pour rien que les dominos sont interdits dans la construction (je parle des DTU, pas de l'artisan qui ne s'est jamais mis à la page Wink ) : outre que ça évite ce genre de soucis, ça compense aussi le fluage du cuivre dans le temps qui peut amener à un contact défecteux -> résistance qui augmente -> chaleur -> incendie

Bon, je dis ça, je suis le premier à utiliser des dominos pour mes machines.

Oui j'en utilise pour le réseau électrique de la maison, j'ai remplacer tous les dominos par des wago, faudrait que je regarde si j'en trouve des pas trop long en droit pour ce type d'usage, car pas toujours facile a rentrer dans les boites.
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