Placard mural
+6
meles
L'Ankou
FMJ
grosb
pompom37
Vincent 38
10 participants
Page 1 sur 1
Placard mural
bonjour,
j'ai une nouvelle commande à honorer, un placard mural à accrocher dans notre garage pour remplacer deux placards en plastique , laids, branlants et peu pratiques.
le cahier des charges : 160 cm de large sur 95 cm de haut et 45 cm de profond.
en bois massif, un peu de portes, mais pas partout, quelque tiroirs, mais pas trop, et pour agrémenter le tout un magnifique petit "crobar" griffonné sur un confetti, bref, une demande de madame conforme à ses standards en la matière.
Et bien sur, si ça peut être fini avant fin octobre c'est bien...
quand je lui ai dit que son meuble ne serait pas livré avant Noël elle m'a trouvé plein d'humour !
pour commencé, j'ai redessiné à l’échelle son dessin
le corps du meuble sera en frêne, les panneaux des portes sans doute en merisier si il m'en reste suffisamment, sinon j'en ferai dans différentes essences et les façades des tiroirs peut être en platane ou en noyer, à voir.
il faudra que j'arrive à marier ces essences entre elles.
le premier gros chantier, préparer mon bois,
j'ai fait un calepinage "à l'arrache" et j'ai bien peur de ne pas avoir assez de frêne,il va falloir que je racle mon stock
j'ai sortie la scie Bosch, qui a bien chauffé pour l'occasion
j'ai tous coupé en 15 cm de large et en 25 mm d’épaisseur
j’espère, avec les chutes, pouvoir faire le fond de mon meuble, un peu comme l'avait fait Jov sur une de ses réalisations.
elles font un peu moins de 5 mm d’épaisseur, mais glissé dans une rainure je pense que ça devrais le faire.
le prochain gros chantier sera le rabotage ( que je vais essayer de délocaliser chez un MB mieux équipé que moi)
ensuite il faudra faire les panneaux en 45 (d’où les découpes en 15cm) et réfléchir à comment assembler tout ça.
de quoi m'occuper les prochains weekend,
amicalement,
Vincent
j'ai une nouvelle commande à honorer, un placard mural à accrocher dans notre garage pour remplacer deux placards en plastique , laids, branlants et peu pratiques.
le cahier des charges : 160 cm de large sur 95 cm de haut et 45 cm de profond.
en bois massif, un peu de portes, mais pas partout, quelque tiroirs, mais pas trop, et pour agrémenter le tout un magnifique petit "crobar" griffonné sur un confetti, bref, une demande de madame conforme à ses standards en la matière.
Et bien sur, si ça peut être fini avant fin octobre c'est bien...
quand je lui ai dit que son meuble ne serait pas livré avant Noël elle m'a trouvé plein d'humour !
pour commencé, j'ai redessiné à l’échelle son dessin
le corps du meuble sera en frêne, les panneaux des portes sans doute en merisier si il m'en reste suffisamment, sinon j'en ferai dans différentes essences et les façades des tiroirs peut être en platane ou en noyer, à voir.
il faudra que j'arrive à marier ces essences entre elles.
le premier gros chantier, préparer mon bois,
j'ai fait un calepinage "à l'arrache" et j'ai bien peur de ne pas avoir assez de frêne,il va falloir que je racle mon stock
j'ai sortie la scie Bosch, qui a bien chauffé pour l'occasion
j'ai tous coupé en 15 cm de large et en 25 mm d’épaisseur
j’espère, avec les chutes, pouvoir faire le fond de mon meuble, un peu comme l'avait fait Jov sur une de ses réalisations.
elles font un peu moins de 5 mm d’épaisseur, mais glissé dans une rainure je pense que ça devrais le faire.
le prochain gros chantier sera le rabotage ( que je vais essayer de délocaliser chez un MB mieux équipé que moi)
ensuite il faudra faire les panneaux en 45 (d’où les découpes en 15cm) et réfléchir à comment assembler tout ça.
de quoi m'occuper les prochains weekend,
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Re: Placard mural
Bonjour Vincent
Je vais essayez de suivre ca avec attention
cela promet du beau et bon travail
Je vais essayez de suivre ca avec attention
cela promet du beau et bon travail
pompom37- Modérateur
Ben dis donc, refendre du 15cm à la scie sur table, bravo et pas trop de traces de brulures en plus...
Je vais suivre aussi.
Je vais suivre aussi.
grosb- complétement accro
Bonjour à tous,
pour plusieurs raisons, toutes aussi valables les unes que les autres , j'ai mis un peu en standby ce chantier.
toutefois j'ai pu aller raboter mon bois chez FredM il y a quelques semaines, et profiter ainsi d'une agréable journée en sa compagnie.
quel plaisir de travailler avec du matériel de qualité et avec l'aide d'un vrai pro !
Nous avons tous raboté en 20 mm , voir 18 pour quelques planches.
Hier j'ai commencé à coller les premiers panneaux.
il ne faisait pas très chaud, mais beau , j'ai donc installé mon chantier dehors
le choix des planches pour réaliser mes 2 principaux panneaux 1600 x 450
"dominotage", tous les 30 cm et 5 cm des extrémités, et domino de 8x40 ça vous semble correct ?
puis collage
toujours avec mes célèbres serre-joints banane !
maintenant il faut que ça sèche, pour que je puisse récupérer les serre-joints pour les prochains collages.
j’espère que samedi ça sera bon,
amicalement,
Vincent
pour plusieurs raisons, toutes aussi valables les unes que les autres , j'ai mis un peu en standby ce chantier.
toutefois j'ai pu aller raboter mon bois chez FredM il y a quelques semaines, et profiter ainsi d'une agréable journée en sa compagnie.
quel plaisir de travailler avec du matériel de qualité et avec l'aide d'un vrai pro !
Nous avons tous raboté en 20 mm , voir 18 pour quelques planches.
Hier j'ai commencé à coller les premiers panneaux.
il ne faisait pas très chaud, mais beau , j'ai donc installé mon chantier dehors
le choix des planches pour réaliser mes 2 principaux panneaux 1600 x 450
"dominotage", tous les 30 cm et 5 cm des extrémités, et domino de 8x40 ça vous semble correct ?
puis collage
toujours avec mes célèbres serre-joints banane !
maintenant il faut que ça sèche, pour que je puisse récupérer les serre-joints pour les prochains collages.
j’espère que samedi ça sera bon,
amicalement,
Vincent
C'est sûr que les bananes ne peuvent passer inaperçues !!!
FMJ- complétement accro
bonjour à tous,
j'ai pu bricoler un moment samedi,
un deuxième plateau au collage,
pendant que je ponce le premier
je suis plutôt content de mon collage, peu de désafleur , vite rectifié au rabot de paume,
.
Maintenant au tour des panneaux de 900 x 45
il m'en faut 3.
n'ayant pas eu de réponse au sujet de l'espacement entre les dominos, je reste entre 25 et 30 cm, repartie le plus équitablement possible,
et je peux même en coller deux à la fois
avec toujours une petite banane pour couronner le tout ...
mais il est normal d'avoir la "banane" quand nous sommes à l'atelier, non ?
amicalement,
Vincent
j'ai pu bricoler un moment samedi,
un deuxième plateau au collage,
pendant que je ponce le premier
je suis plutôt content de mon collage, peu de désafleur , vite rectifié au rabot de paume,
.
Maintenant au tour des panneaux de 900 x 45
il m'en faut 3.
n'ayant pas eu de réponse au sujet de l'espacement entre les dominos, je reste entre 25 et 30 cm, repartie le plus équitablement possible,
et je peux même en coller deux à la fois
avec toujours une petite banane pour couronner le tout ...
mais il est normal d'avoir la "banane" quand nous sommes à l'atelier, non ?
amicalement,
Vincent
Ben oui, pour la banane .
Pour l'espacement, c'est ton désaffleur qui te dit si c'est bon ou pas... Et ça à l'air correct .
Chouette projet
Pour l'espacement, c'est ton désaffleur qui te dit si c'est bon ou pas... Et ça à l'air correct .
Chouette projet
L'Ankou- complétement accro
Bonjour à tous,
je ne pensais pas être resté absent si longtemps !
l'hiver et fini, le printemps est passé, et l'été aussi ( enfin presque).
cette année je n'ai pris qu'une semaine de vacances, je j'ai consacré en grande partie à finir ce meuble.
il m'a fallu finir les plateaux pour les différentes parois, puis faire les étagères. Comme je n'avait pas assez de frêne, sur les conseils de FredM je les ai réalisé avec mes bois Brésilien. Une bonne idée, mais seul bémol, ils sont très difficile à coller , les collages ne tiennent pas. j'ai donc mis pas mal de domino pour m'assurer de leurs cohésions.
toutes ces étapes sont sans photos , longs et fastidieux mais sans grand intérêt.
Enfin arrive l'heure de l'assemblage
Les collages sont "sportifs" vue la température, il faut bien les préparer avant et faire et refaire des montages à blanc pour s'assurer que tout s'emboite parfaitement
l'avantage par contre c'est que j'arrive à faire un collage le matin et un l’après midi !
ce meuble est destiné à être suspendu dans mon garage, et il va peser pas loin de 80 kg ! donc je consolide certains assemblages en ajoutant des vis que je masque avec des chevilles
je pose également des renforts par lesquels je fixerai le meuble au mur
et voilà mon meuble fini
deux petits filets sur le dessus pour cacher des rainures malencontreuses
et ma finition habituelle, 3 couches d'huile de lin
la préparation du mur pour le fixer m'a pris deux jours ! il a fallu tomber l'OSB pour sceller dans les parpaings des plots en bois sur lesquels le meuble va être vissé
et enfin, le voilà en place
et il n'a pas tardé à être rempli
initialement j'avais prévu des portes et des tiroirs mais ma dame en a décidé autrement, il restera comme ça.
Prochain gros projet, la table à manger, mais là il va encore falloir attendre un peu, je n'ai même pas le bois !
amicalement,
Vincent
je ne pensais pas être resté absent si longtemps !
l'hiver et fini, le printemps est passé, et l'été aussi ( enfin presque).
cette année je n'ai pris qu'une semaine de vacances, je j'ai consacré en grande partie à finir ce meuble.
il m'a fallu finir les plateaux pour les différentes parois, puis faire les étagères. Comme je n'avait pas assez de frêne, sur les conseils de FredM je les ai réalisé avec mes bois Brésilien. Une bonne idée, mais seul bémol, ils sont très difficile à coller , les collages ne tiennent pas. j'ai donc mis pas mal de domino pour m'assurer de leurs cohésions.
toutes ces étapes sont sans photos , longs et fastidieux mais sans grand intérêt.
Enfin arrive l'heure de l'assemblage
Les collages sont "sportifs" vue la température, il faut bien les préparer avant et faire et refaire des montages à blanc pour s'assurer que tout s'emboite parfaitement
l'avantage par contre c'est que j'arrive à faire un collage le matin et un l’après midi !
ce meuble est destiné à être suspendu dans mon garage, et il va peser pas loin de 80 kg ! donc je consolide certains assemblages en ajoutant des vis que je masque avec des chevilles
je pose également des renforts par lesquels je fixerai le meuble au mur
et voilà mon meuble fini
deux petits filets sur le dessus pour cacher des rainures malencontreuses
et ma finition habituelle, 3 couches d'huile de lin
la préparation du mur pour le fixer m'a pris deux jours ! il a fallu tomber l'OSB pour sceller dans les parpaings des plots en bois sur lesquels le meuble va être vissé
et enfin, le voilà en place
et il n'a pas tardé à être rempli
initialement j'avais prévu des portes et des tiroirs mais ma dame en a décidé autrement, il restera comme ça.
Prochain gros projet, la table à manger, mais là il va encore falloir attendre un peu, je n'ai même pas le bois !
amicalement,
Vincent
Sympatoche!
Il allait pas dans le salon ?
Il allait pas dans le salon ?
L'Ankou- complétement accro
T'es sur qu'il y a 80 kg sur ce meuble, ou c'est le bois qui est lourd ? En tous cas, il est réussi.
@+
@+
bonjour,
l'Ankou, il aurait pu aller dans le salon, posé au sol s’eut été plus facile, mais nous venons de refaire la moitié de la maison, dont le salon (une des raisons de mon absence ici), et il ne va pas avec le style retenu par madame.
Blaise, je viens de calculer , à 650 kg de densité pour le frêne j'arrive à 48,5 kg de frêne et 26 kg pour les exotiques , donc on est à un peu moins de 75 kg.
sans compter ce qu'il y a dedans.
pour le fixer j'ai du faire un banc de pose et nous l'avons monté à 3 dessus, ça a été sportif, et pourtant je ne suis pas trop gringalet
amicalement,
Vincent
l'Ankou, il aurait pu aller dans le salon, posé au sol s’eut été plus facile, mais nous venons de refaire la moitié de la maison, dont le salon (une des raisons de mon absence ici), et il ne va pas avec le style retenu par madame.
Blaise, je viens de calculer , à 650 kg de densité pour le frêne j'arrive à 48,5 kg de frêne et 26 kg pour les exotiques , donc on est à un peu moins de 75 kg.
sans compter ce qu'il y a dedans.
pour le fixer j'ai du faire un banc de pose et nous l'avons monté à 3 dessus, ça a été sportif, et pourtant je ne suis pas trop gringalet
amicalement,
Vincent
A oui, c'est aussi lourd que que l'agglo de chez ikea
Dernière édition par meles le 26.08.22 8:55, édité 1 fois
Salut
Vincent, c’est du lourd. Au propre comme au figuré…
Vincent, c’est du lourd. Au propre comme au figuré…
sangten- Modérateur
Très réussi !
C’est un peu du lard pour les cochons…ne le salis pas trop tu pourra le mettre au salon si besoin!
Petite question que je m’étais posé : tu as seulement mis 2 planches pour le contreventement, c’est suffisant ?
Sinon bravo ( tu dois avoir la banane…comme tes serres-joints🥹)
Jean-Paul
C’est un peu du lard pour les cochons…ne le salis pas trop tu pourra le mettre au salon si besoin!
Petite question que je m’étais posé : tu as seulement mis 2 planches pour le contreventement, c’est suffisant ?
Sinon bravo ( tu dois avoir la banane…comme tes serres-joints🥹)
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Finalement on passe tellement de temps à l'atelier qu'un beau meuble nous renforce.
++
Renaud
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut Vincent et tous......tip top,c est Madame qui doit être contente ,@ Renaud,meuble de garage pour Madame qu il a dit
KOKO 57- complétement accro
Page 1 sur 1