Dormants lourds
+5
Totem
brise-copeaux
dudu
damien58
DavidBoB
9 participants
Page 1 sur 1
Dormants lourds
cliquez sur les photos les ouvres en plus grand dans une nouvelle fenêtre, cliquez encore pour les ouvrir en taille réelle
Salut les amis,
Puisqu'en ce moment, le thème dormant à particulièrement la côte, je tenais absolument à vous faire part de mon humble réalisation, je suis vraiment content du résultat surtout pour le prix que je détaillerais un peu plus loin.
Au fur et a mesure de l'avancement de mes connaissances de menuiserie, je me suis vite rendu compte qu'on ne peux pas arriver loin avec comme plus long serre-joints, des serre-joints de 1m. Ça limite énormément, mais surtout, la force qu'ils peuvent appliquer et finalement assez ridicule et les voir se tordre en arc de cercle fais assez peur.
Donc je suis parti d'une barre ipn de 80 et j'ai fais plusieurs schémas que voici :
Avec ça je suis parti chez Bricofer pour acheter la barre IPN, 3 vis de 24 (ou plus ?) avec 3 écrous chacune et un fer plat de 5mm et 2m de long.
J'ai demandé à mon frère de souder tout ça.
Au final, il a eu une autre idée, acheté directement un fer formant un angle de 90° pour simplifier son travail.
Ensuite, au lieu de faire les trous dans le milieu de la barre IPN, il était d'avis de le faire dans la partie haute. Un peu sceptique au départ j'ai fais des essais mais tout ça me semble finalement très concluant, voici le reste des photos, la différence entre la théorie sur papier et le résultat est assez intéressante
La partie serrage :
La partie mobile :
Toute la barre :
En peinture et avec mise en pratique : une réparation qui attendait depuis longtemps, un planche du lit de ma puce fissurée :
Ce wend je dois assemble un plateau de 1200 x 1200 et c'est surtout pour ça que j'ai réaliser les SJ, je suis pressé de faire ce test.
Au final, j'ai 3 SJ dormants de 2m de long (longueur effective environ 1m70) donc voici le détail du prix :
Soit un total d'environ 131€ et un peu de main d’œuvre...
Sachant que dans le commerce, la même chose m'aurait couté + de 600€ je suis très content.
Salut les amis,
Puisqu'en ce moment, le thème dormant à particulièrement la côte, je tenais absolument à vous faire part de mon humble réalisation, je suis vraiment content du résultat surtout pour le prix que je détaillerais un peu plus loin.
Au fur et a mesure de l'avancement de mes connaissances de menuiserie, je me suis vite rendu compte qu'on ne peux pas arriver loin avec comme plus long serre-joints, des serre-joints de 1m. Ça limite énormément, mais surtout, la force qu'ils peuvent appliquer et finalement assez ridicule et les voir se tordre en arc de cercle fais assez peur.
Donc je suis parti d'une barre ipn de 80 et j'ai fais plusieurs schémas que voici :
Avec ça je suis parti chez Bricofer pour acheter la barre IPN, 3 vis de 24 (ou plus ?) avec 3 écrous chacune et un fer plat de 5mm et 2m de long.
J'ai demandé à mon frère de souder tout ça.
Au final, il a eu une autre idée, acheté directement un fer formant un angle de 90° pour simplifier son travail.
Ensuite, au lieu de faire les trous dans le milieu de la barre IPN, il était d'avis de le faire dans la partie haute. Un peu sceptique au départ j'ai fais des essais mais tout ça me semble finalement très concluant, voici le reste des photos, la différence entre la théorie sur papier et le résultat est assez intéressante
La partie serrage :
La partie mobile :
Toute la barre :
En peinture et avec mise en pratique : une réparation qui attendait depuis longtemps, un planche du lit de ma puce fissurée :
Ce wend je dois assemble un plateau de 1200 x 1200 et c'est surtout pour ça que j'ai réaliser les SJ, je suis pressé de faire ce test.
Au final, j'ai 3 SJ dormants de 2m de long (longueur effective environ 1m70) donc voici le détail du prix :
- 1 barre IPN de 80 de 6m de long coupée en 3 : ~80 €
- 3 vis de 24 avec 3 écrous chacune : ~25€
- 1 fer plat de 5mm en 2m : ~8€
- 1 morceau de fer 90° coupé en 3 : ~10€
- peinture : ~8€
Soit un total d'environ 131€ et un peu de main d’œuvre...
Sachant que dans le commerce, la même chose m'aurait couté + de 600€ je suis très content.
Dernière édition par DavidBoB le Ven 30 Mar 2012 - 11:20, édité 1 fois
DavidBoB- je prends du galon
Re: Dormants lourds
Bonjour DavidBoB,
Très belle réalisation ! Cela intéressera certainement tous ceux qui suivent déjà le fil de Patrice qui traite de dormants légers. Ces deux posts sont bien complémentaires !
Très beau reportage photo, dommage néanmoins pour la taille des photos qui sont trop petites à mon goût pour en profiter vraiment.
Encore bravo !
Amicalement, Damien.
Très belle réalisation ! Cela intéressera certainement tous ceux qui suivent déjà le fil de Patrice qui traite de dormants légers. Ces deux posts sont bien complémentaires !
Très beau reportage photo, dommage néanmoins pour la taille des photos qui sont trop petites à mon goût pour en profiter vraiment.
Encore bravo !
Amicalement, Damien.
Merci damien !
J'ai fais exprès de ne pas les réduire justement mais l'hébergeur des photos impose ce procédé pour arriver à l'image d'origine.
Il faut cliquer sur les photos, une page s'ouvre et l'affiche en plus grand, puis encore une fois cliquer pour l'avoir en taille réelle (8M pixel).damien58 a écrit:dommage néanmoins pour la taille des photos qui sont trop petites à mon goût pour en profiter vraiment.
J'ai fais exprès de ne pas les réduire justement mais l'hébergeur des photos impose ce procédé pour arriver à l'image d'origine.
Bonjour David bob
Interessant en effet.
Je suis aussi un peu sceptique pour les trous dans la partie haute, après tu nous diras à l'usage.
Je préfere ton systéme sur le schéma n°3.
@+
PS: je suis de l'avis de Damien pour les photos, c'est un peu long pour l'ouverture et en plus il y a des Pop-UP.
Interessant en effet.
Je suis aussi un peu sceptique pour les trous dans la partie haute, après tu nous diras à l'usage.
Je préfere ton systéme sur le schéma n°3.
@+
PS: je suis de l'avis de Damien pour les photos, c'est un peu long pour l'ouverture et en plus il y a des Pop-UP.
dudu- complétement accro
Effectivement, en cliquant, on arrive à obtenir la photo en grand. Si tu procèdes comme expliqué dans ce petit tuto, ta photo s'affichera directement dans un format permettant de la regarder en détail.
Amicalement, Damien.
Amicalement, Damien.
Je ne suis pas boiseux mais j'aime bien vos réalisations, je vois qu'ici on réalise avec beaucoup de réccupe, donc seconde vie aux matières voués à la mort "déchetterie"
Dormant léger, dormant lourd et pour finir la gamme.......qui va se lancer pour un dormant moyen....en tout cas bravo à vous tous.
@ +
brise-copeaux- complétement accro
Bonjour,
Je ne connais pas Bricofer que tu cites, mais je penses que tu devrais regarder les détaillants pro près de chez toi; pour ma part, chez le marchand pro le plus proche, les 6m d'IPN 80 me coûtent 41€20 (j'ai la facture sous les yeux).
A part ça, sympa tes serre-joints. là au moins c'est du lourd
++
Lionel
Je ne connais pas Bricofer que tu cites, mais je penses que tu devrais regarder les détaillants pro près de chez toi; pour ma part, chez le marchand pro le plus proche, les 6m d'IPN 80 me coûtent 41€20 (j'ai la facture sous les yeux).
A part ça, sympa tes serre-joints. là au moins c'est du lourd
++
Lionel
Totem- complétement accro
Effectivement, ton prix est meilleur.Totem a écrit:les 6m d'IPN 80 me coûtent 41€20 (j'ai la facture sous les yeux).
J'avais fais plusieurs magasins, les pro me demandaient + de 120 €
Pour les photos, je le ferais au prochain poste.
c'est surprenant, il ne peut pas y avoir une telle différence d'une région à l'autre! voilà l'adresse de mon marchand, mais bien sur c'est trop loin de chez toi! il n'y a pas les prix en ligne :/
http://www.dreyfus-sommereisen.fr/index.php
par contre en faisant les différents marchands près de chez moi j'ai facilement 20 voire 30€ de différence sur un produit comme ça, mais jamais 80 !
++
Lionel
http://www.dreyfus-sommereisen.fr/index.php
par contre en faisant les différents marchands près de chez moi j'ai facilement 20 voire 30€ de différence sur un produit comme ça, mais jamais 80 !
++
Lionel
là , en effet , c'est du lourd , du tres lourd même , bon boulot ! ( les fers a 90° s'appellent des cornières )
brise copeaux , je crois que c'est pili qui va se "camper" a faire les dormants moyens .
A+ patrice
brise copeaux , je crois que c'est pili qui va se "camper" a faire les dormants moyens .
A+ patrice
le pat- complétement accro
( les fers a 90° s'appellent des cornières )
Non, ici ce sont des fers en forme de I majuscule, et on appelle ça profilé IPN. les cornières c'est du fer en L.
++
Lionel
Totem a écrit:( les fers a 90° s'appellent des cornières )
Non, ici ce sont des fers en forme de I majuscule, et on appelle ça profilé IPN. les cornières c'est du fer en L.
++
Lionel
relis le premier post , il ne parle pas des IPN , il parle des fers formant un angle a 90° , donc des cornieres .
le pat- complétement accro
Tu as raison. autant pour moi
++
Lionel
++
Lionel
[mode donneur de leçon ON]
tsss tsss tsss
on écrit "au temps pour moi"
[mode donneur de leçon OFF]
tsss tsss tsss
on écrit "au temps pour moi"
[mode donneur de leçon OFF]
l'ours- je prends du galon
Car, quand les militaires marchaient au pas et qu'un perdait le fil, il réclamait : " Au temps pour moi " pour se "re-synchronisé"
Antoine- complétement accro
Ok, disons Au temps pour moi alors
bof, c'est plus long à écrire
++
Lionel
bof, c'est plus long à écrire
++
Lionel
Si je ne m'abuse, les deux sont corrects.
De la lecture :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
Amitiés à tous et bise aux autres,
Renaud
De la lecture :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
Amitiés à tous et bise aux autres,
Renaud
6°sens- Modérateur