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démultiplication poulie/mouffle… résistance et traction

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Message  seb92 Mar 13 Juil 2021 - 20:17

Bonsoir à tous,
j'anticipe une nécessité qui va peut-être me conduire à… déplacer une voiture qui n'est plus autonome… sur une petite pente de garage.
Faire descendre en sécurité une voiture d'1,2T sur une dizaine de M avec une pente de 5° à la louche…
donc j'envisage de faire 2 poulies/mouffles à 2 étages de poulies pour diviser le poids de traction X4… si j'ai bien tout compris la division de l'effort de traction study
Il me faut pour cette démultiplication 50M de corde environ ; je pensais acheter de la drisse de 5mm en bobine de 100M qui annonce une résistance à la rupture de 460kg ; est-ce suffisant ?
ou faut-il que je choisisse une autre section et un seuil de rupture + important Very Happy
Merci à ceux qui pourrons me conseiller sur le choix de la corde pour être en sécurité Very Happy
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Message  grosb Mer 14 Juil 2021 - 8:15

Bonjour,
Faire un moufle avec de la drisse de 5 est bien trop ... comment dire... faible amha, même si en théorie ça passe au niveau résistance, garder la maitrise à la main d'une drisse de cette section me parait hasardeux...même avec des gants.
J'utilise très souvent un moufle avec des poulies céloron mais avec du bout de 8 ou 10, je ne sais plus...
Pour l'usage de faibles sections, j'utilise des petits "treuils" à cliquet là avec de la drisse de 6 (tressée), c'est pas très cher et tu économises de la longueur... (le genre de treuil qui équipent les remorques bateau).
Tu as aussi une solution très économique qui est le palan à câble monté sur deux crochets avec un bras de levier à cliquet là encore qui servent à arrimer en lieu et place de sangles.
Bonne manutention et prudence... drunken
PS: Si tu ne vois pas ce que je décris, je poste des photos... Very Happy
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Message  bob47 Mer 14 Juil 2021 - 9:27

Salut

J’ai un système de moufles a trois poulies avec une corde de 10 mm adapter au gorges des poulies d’une longueur de 10 m
Le problème est que à chaque foi la corde s’emmêle du aux tractions précédente et enroulage successifs donc dans le feu de l’action et pour une longueur 50 m je te dit pas.

Perso je partirais en 10 mm pour une raison de confort de prise en main resterai sur une longueur de 10 m et ferai la manutention en plusieurs foi en déplaçant mon point d’accroche d’une manière ou d’une autre en calant la voiture ou avec une autre corde en point fixe.


A++

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Message  FMJ Mer 14 Juil 2021 - 9:33

Faire descendre ou faire monter ???
Si c'est juste pour descendre, pas besoin d'un treuil, de poulie, etc... Un point d'attache, un mousqueton et un noeud de demi-cabestan et ça suffit !
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Message  jcl Mer 14 Juil 2021 - 9:38

Elle n'a même plus de frein à main cette voiture ??
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Message  seb92 Mer 14 Juil 2021 - 11:03

Bonjour à tous,
Pour répondre à tout : c'est pour faire descendre cette voiture et l'amener dans la rue en contre-bas.
Elle est dans un garage depuis longtemps (plus très étanche de toit…) et n'a pas bougé depuis 15 ans… mais encore assez saine avec quelques points de rouille inévitables…
Elle ne bouge pas ; bien sur elle a un frein à main qui actionne les tambour à l'AR mais ils doivent être collés…
Pas d'inquiétude ; je suis d'une nature prudente et quand ce sera nécessaire je me ferais aider par 2 amis dont 1 fait partie d'une équipe de rugby seniors… mais y'a encore quelques balaises… c'est peut-être ça la bonne solution  cheers
Et je retiens la solution du 1/2 nœud de cabestans sur mousqueton ! j'ai une corde de 10M en 12mm  Very Happy
Merci pour vos avis et expériences qui me font avancer !
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Message  azbloc Mer 14 Juil 2021 - 18:22

FMJ a écrit:Faire descendre ou faire monter ???
Si c'est juste pour descendre, pas besoin d'un treuil, de poulie, etc... Un point d'attache, un mousqueton et un noeud de demi-cabestan et ça suffit !
ou un descendeur 8 si tu a un copain qui fait de l'escalade, tu garde le même système sans le nœud de demi-cabestan.
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Message  seb92 Mer 14 Juil 2021 - 19:07

Bonsoir azbloc,
ton commentaire me réveille les neurones (je suis un peu mou en ce moment, à l'idée de cette histoire de manutention de voiture que je prends comme une corvée quand il faudra le faire…)
j'ai tout ce qu'il faut comme descendeur cheers  comme j'ai pratiqué l'escalade et la spéléo pendant 3 ans… de 19 à 22 ans… j'ai encore tout mon matériel dans un carton qqpart  Very Happy
c'est le poids de la voiture et la condition de descente qui m'a fait gamberger… mais en réfléchissant un peu +, c'est plus du soutien à la descente que du soulèvement pur du poids final.
Je reprends un coup de jeune avec ton intervention drunken

EDIT : d'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un pour quelques 100aines d'€…
c'est une Austin Montégo de 1987, 67000km de mémoire, pas roulée depuis 2009, date du dernier CT en 2008.
c'était la voiture de mon père dcd en 2018… va falloir que je m'en sépare…
à l'abri dans un garage depuis… à prendre sur un plateau car plus assurée… et remise en forme nécessaire…
un garagiste intéressé dans l'assemblée ?
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Message  verlaine Jeu 15 Juil 2021 - 20:11

Il faut juste prévoir une ou deux cales assez longues, genre bastaing de 50cm  qu'on met derrière une ou deux  roues et qu'on déplace au fur et à mesure de l' avancement. Ca évite que la voiture parte en vadrouille en cas de rupture corde ou attache, chute d'un intervenant ou de fausse manœuvre. What a Face
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Message  azbloc Sam 17 Juil 2021 - 10:44

@seb92, content de t'avoir rafraichis les neurones!! Very Happy

La Montego ou plutôt la mal aimée, cette voiture a été pas mal décrié et reviens petit a petit a la mode avec les "Youngtimers", son problème était
la rouille, si elle est propre et que tu a le moteur tournant tu devrais arriver a la vendre facilement, essaye de te rapprocher d'un club Austin, Austin Montégo ou Leyland. Wink
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