Réalisation de piolets traction
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Réalisation de piolets traction
Salut,
Avec un ami, on a un nouveau projet: des piolets traction. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des piolets d'escalade verticale courts, et relativement lourds (400-700g).
Voilà à quoi ça ressemble:
Dans le commerce, une telle paire coute dans les 250€, nous, pour 200€ on va en faire quatre
Et voilà ce qu'on peut faire avec ! C'est une photo que j'ai prise cet été...
Voilà ceux qu'on prévoit de faire. Les lames sont en titane grade 5, les tubes en alu 6061-T6 et les pièces usinées en alu 7075. Le reste est en inox.
Et une petite vue de l'intérieur:
Pour la géométrie, ça n'a pas été laissé au hasard... Plutôt que de se croire plus malin, on a choisi la solution la plus sûre en copiant ce qui se fait déjà. Pour ce, on a décalqué le profil de trois modèles du marché et on a dessiné le nôtre par dessus.
On a commencé la fabrication par le cintrage des tubes. Avec une cintreuse très moderne ...
Et une petite vidéo de l'opération:
On a aussi commencé un outillage pour écraser les tubes. La suite la semaine prochaine...
++
Lionel
Avec un ami, on a un nouveau projet: des piolets traction. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des piolets d'escalade verticale courts, et relativement lourds (400-700g).
Voilà à quoi ça ressemble:
Dans le commerce, une telle paire coute dans les 250€, nous, pour 200€ on va en faire quatre
Et voilà ce qu'on peut faire avec ! C'est une photo que j'ai prise cet été...
Voilà ceux qu'on prévoit de faire. Les lames sont en titane grade 5, les tubes en alu 6061-T6 et les pièces usinées en alu 7075. Le reste est en inox.
Et une petite vue de l'intérieur:
Pour la géométrie, ça n'a pas été laissé au hasard... Plutôt que de se croire plus malin, on a choisi la solution la plus sûre en copiant ce qui se fait déjà. Pour ce, on a décalqué le profil de trois modèles du marché et on a dessiné le nôtre par dessus.
On a commencé la fabrication par le cintrage des tubes. Avec une cintreuse très moderne ...
Et une petite vidéo de l'opération:
On a aussi commencé un outillage pour écraser les tubes. La suite la semaine prochaine...
++
Lionel
Totem- complétement accro
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Re: Réalisation de piolets traction
J'attend la suite, notamment l'appareil à écraser les tubes !
Antoine- complétement accro
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Re: Réalisation de piolets traction
Tu as mis du sable pour cintrer les tubes ?
BICK
BICK
BICKFORD- complétement accro
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Re: Réalisation de piolets traction
Salut les gars,
Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait eu des réponses...
Antoine: ça vient
Julien: Non pas de sable, à froid et à sec.
Donc, voilà notre avancée du jour...
Le fameux outillage pour ovaliser les tubes (et désolé pour les photos en pure qualité téléphone!):
Et on serre avec un cliquet... C'est long, mais ça marche bien!
Et voilà le résultat:
L'aspect est bon en tout cas... Bon, il en reste 6 à faire encore! ça prend un temps fou!
Comme on est très optimistes tous les deux , on s'était donné une tolérance de +/-5 centièmes, quoi on exagère? On y est presque
Allez, on va pas chipoter pour ça! C'est quand même pas trop mal, compte tenu du fait qu'il faut gérer plus de 1.3mm de retour élastique...
++
Lionel
P.S: J'ai aussi reçu un beau colis de chez AMX , une jolie tôle en titane grade 5! du bon matos! Encore heureux, à plus de 50€ le kilo!
Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait eu des réponses...
Antoine: ça vient
Julien: Non pas de sable, à froid et à sec.
Donc, voilà notre avancée du jour...
Le fameux outillage pour ovaliser les tubes (et désolé pour les photos en pure qualité téléphone!):
Et on serre avec un cliquet... C'est long, mais ça marche bien!
Et voilà le résultat:
L'aspect est bon en tout cas... Bon, il en reste 6 à faire encore! ça prend un temps fou!
Comme on est très optimistes tous les deux , on s'était donné une tolérance de +/-5 centièmes, quoi on exagère? On y est presque
Allez, on va pas chipoter pour ça! C'est quand même pas trop mal, compte tenu du fait qu'il faut gérer plus de 1.3mm de retour élastique...
++
Lionel
P.S: J'ai aussi reçu un beau colis de chez AMX , une jolie tôle en titane grade 5! du bon matos! Encore heureux, à plus de 50€ le kilo!
Totem- complétement accro
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Re: Réalisation de piolets traction
Totem a écrit:Salut les gars,
L'aspect est bon en tout cas... Bon, il en reste 6 à faire encore! ça prend un temps fou!
Lionel
Vous aviez manifestement prévu de quoi tuer le temps
niaproun- complétement accro
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Re: Réalisation de piolets traction
Sympa Lionel,
Très technique, cette réalisation, en fait.
La sécurité en dépend !!!
Je suis avec grand plaisir,
Renaud
Très technique, cette réalisation, en fait.
La sécurité en dépend !!!
Je suis avec grand plaisir,
Renaud
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« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
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Re: Réalisation de piolets traction
Comme Renaud
J'apprécie cette technique, très débrouillard et inventif ! J'adore !!
A+ Pierre
J'apprécie cette technique, très débrouillard et inventif ! J'adore !!
A+ Pierre
pili- Modérateur
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Re: Réalisation de piolets traction
Salut les gars, merci des commentaires!
Renaud: C'est vrai que, même si ce n'est ni très gros ni très lourd, et d'apparence simple, c'est déjà un gros projet!
Déjà au niveau conception: ici pas question de sur-dimensionner, vu que le poids rentre en ligne de compte. Mais pas question non plus de faire trop fragile!
C'est la première fois que je conçois de cette manière, avec calculs de flexion, de torsion, en dimensionnant chaque pièce 'juste ce qu'il faut'... Et ça prend un temps fou! Mais, comme tu le dis, la sécurité en dépend, alors faut pas plaisanter là dessus... Sinon, ça peut être synonyme de grosses emmerdes!
Pour la réalisation en elle-même, la complexité vient surtout du fait qu'on est peu outillé, tout ce que l'on a fait là, avec une cintreuse et une presse, ce serait réglé depuis bien longtemps, et pour la suite c'est encore pire!
Mais, d'un autre côté, si tout était si simple et que l'on avait jamais à se creuser un peu la tête, ou serait le plaisir? Perso, je préfère mille fois bricoler comme ça, je laisse les grosse machines pour le boulot! Enfin bien sûr, on a quand même un tour et une fraiseuse, sinon ce serait pas gagné...
Seule exception, je vais couper les lames à l'usine avec le laser, à la main ce serait une sacrée prise de tête, le titane est plus dur que les forêts standards, et ça nous coûterait plus de 40€ de forêts carbure si on le faisait nous même, sans compter les disques à couper qui couteront au moins autant, parce que dans le titane ça ne fait pas long feu! Alors qu'au laser il y en a pour moins de deux minutes de coupe... on va pas se gêner
Niaproun: bah oui quoi !
++
Lionel
Edit: Merci Pierre! Venant de toi cela fait plaisir!
Renaud: C'est vrai que, même si ce n'est ni très gros ni très lourd, et d'apparence simple, c'est déjà un gros projet!
Déjà au niveau conception: ici pas question de sur-dimensionner, vu que le poids rentre en ligne de compte. Mais pas question non plus de faire trop fragile!
C'est la première fois que je conçois de cette manière, avec calculs de flexion, de torsion, en dimensionnant chaque pièce 'juste ce qu'il faut'... Et ça prend un temps fou! Mais, comme tu le dis, la sécurité en dépend, alors faut pas plaisanter là dessus... Sinon, ça peut être synonyme de grosses emmerdes!
Pour la réalisation en elle-même, la complexité vient surtout du fait qu'on est peu outillé, tout ce que l'on a fait là, avec une cintreuse et une presse, ce serait réglé depuis bien longtemps, et pour la suite c'est encore pire!
Mais, d'un autre côté, si tout était si simple et que l'on avait jamais à se creuser un peu la tête, ou serait le plaisir? Perso, je préfère mille fois bricoler comme ça, je laisse les grosse machines pour le boulot! Enfin bien sûr, on a quand même un tour et une fraiseuse, sinon ce serait pas gagné...
Seule exception, je vais couper les lames à l'usine avec le laser, à la main ce serait une sacrée prise de tête, le titane est plus dur que les forêts standards, et ça nous coûterait plus de 40€ de forêts carbure si on le faisait nous même, sans compter les disques à couper qui couteront au moins autant, parce que dans le titane ça ne fait pas long feu! Alors qu'au laser il y en a pour moins de deux minutes de coupe... on va pas se gêner
Niaproun: bah oui quoi !
++
Lionel
Edit: Merci Pierre! Venant de toi cela fait plaisir!
Totem- complétement accro
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Re: Réalisation de piolets traction
C'est vraiment le bricolage sympa
J'ai envie (besoin) de quelque chose mais j'ai pas le matériel, alors je me creuse le cerveau pour trouver une solution.
bravo
J'ai envie (besoin) de quelque chose mais j'ai pas le matériel, alors je me creuse le cerveau pour trouver une solution.
bravo
niaproun- complétement accro
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Re: Réalisation de piolets traction
Merci!
Et non seulement c'est sympa de bricoler comme ça, mais en plus de cela, on est à deux sur ce projet, c'est encore plus agréable de se creuser la tête à deux!
Et non seulement c'est sympa de bricoler comme ça, mais en plus de cela, on est à deux sur ce projet, c'est encore plus agréable de se creuser la tête à deux!
Totem- complétement accro
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Re: Réalisation de piolets traction
Caramba!!!!
comment ais-je pu laissé passer un tel topic ?????
franchement vous gérez, perso l'idée du piolet a germé un paquet de fois dans ma tête mais je me suis jamais lancé
je n'ai pas trouvé la case "ajouter à mon panier"
- la tête est compatible avec des lames courrantes ? genre quark
- les tractions du commerce sont quasi tous en catégorie "T" (parfois les lames fines les mettent en "B") vous aller sacrifier un manche pour faire un test?
- vous prévoyez un ou des ergot(s) en bas de manche?
sinon, là j'ai sous la main des BD viper (piolets qu'au demeurant je n'aime pas trop) si ça peut aider (scan de la lame) mais j'ai l'impression que tout est déjà bien étudié
edit:
pour un autre usage, dans le genre ultra-light: http://www.skitour.fr/articles/read_221.html
comment ais-je pu laissé passer un tel topic ?????
franchement vous gérez, perso l'idée du piolet a germé un paquet de fois dans ma tête mais je me suis jamais lancé
je n'ai pas trouvé la case "ajouter à mon panier"
- la tête est compatible avec des lames courrantes ? genre quark
- les tractions du commerce sont quasi tous en catégorie "T" (parfois les lames fines les mettent en "B") vous aller sacrifier un manche pour faire un test?
- vous prévoyez un ou des ergot(s) en bas de manche?
sinon, là j'ai sous la main des BD viper (piolets qu'au demeurant je n'aime pas trop) si ça peut aider (scan de la lame) mais j'ai l'impression que tout est déjà bien étudié
edit:
pour un autre usage, dans le genre ultra-light: http://www.skitour.fr/articles/read_221.html
l'ours- je prends du galon
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Re: Réalisation de piolets traction
bien joué le tube est tip top!
j'ai pas bien compris comment se fait la fixation au bout, je suppose que c'est la zone la plus critique sur ce truc de fou.
ben ouais, faut pas être bien dans sa tête pour aller se fourrer dans des coins comme ça où ça craint et ça caille en plus.
j'ai pas bien compris comment se fait la fixation au bout, je suppose que c'est la zone la plus critique sur ce truc de fou.
ben ouais, faut pas être bien dans sa tête pour aller se fourrer dans des coins comme ça où ça craint et ça caille en plus.
Mad Max- acharné du forum
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Localisation : nord aveyron, bien paumé...
Re: Réalisation de piolets traction
vous avez esseyé avec une clé a choc pour la parti ecrassement des tubes?
vous gagnerais un temps certain
vous gagnerais un temps certain
zapetou- acharné du forum
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Re: Réalisation de piolets traction
Bonjour Zapetou,zapetou a écrit:vous avez esseyé avec une clé a choc pour la parti ecrassement des tubes?
vous gagnerais un temps certain
Je n'ai jamais utilisé de clé à choc.
Je voudrais avoir ton avis (vos avis) : ce système est-il brutal ou bien contrôle-t-on facilement une clé à choc ?
Dans mon imaginaire, une clé simple ou une clé dynamométrique sont plus douces à l'emploi... ???
Amicalement,
Renaud
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6°sens- Modérateur
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Localisation : Cambrésis
Re: Réalisation de piolets traction
la clé a choc est réglable sur la puissance d'utilisation, c'est pas brutal, un peu bruillant avec les coup répétitif, mais ca fais du boulot
il en existe en electrique et meme des visseuse a choc
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zapetou- acharné du forum
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Date d'inscription : 09/11/2011
Re: Réalisation de piolets traction
Salut à tous,
L'ours: Non, pas compatible avec les lames Quark, uniquement avec les nôtres. On y avait pensé, mais en cas de casse ou d'usure, dans tous les cas, ça nous reviendrait beaucoup moins cher de couper une paire de lames (quitte à les faire en acier faute de titane) que d'en acheter au vieux campeur...
Non, on ne va pas sacrifier de manche parce qu'on a juste le compte, mais on a fait des simulations informatiques de déformation, c'est relativement précis. A charge égale, nos piolets se déforment à peu près 15 à 20 % de plus qu'un Quark, je pense que ça reste acceptable (il ne faut pas oublier que les nôtres sont plus légers)! Je ne connais pas les catégories T ou B, jamais entendu parler
Pour les ergots, pas pour l'instant, on mettra une simple dragonne. Certes, les dernières années les ergots sont plus à la mode, mais en attendant, la dragonne va très bien aussi (pour l'instant, j'ai toujours grimpé avec des dragonnes et ça ne m'a jamais gêné!)
Ceci dit, le plan est prévu pour qu'il soit possible d'ajouter des ergots au cas où on changerait d'avis.
Merci pour ta proposition, mais on a déjà pris les profils de plusieurs lames, y compris le Viper...
J'avais déjà vu ce fil sur Skitour, c'est une très bonne idée de combiner la pelle et le piolet, et en plus, sa réalisation est propre, particulièrement ses soudures. Dommage par contre qu'il ait fait des dents aussi grossières, pour ne pas dire aussi moches...
Mad Max: Merci!
Pour la fixation en bout, c'est effectivement assez critique... Voilà le principe:
Bon, sur ce rendu on n'y voit pas très clair, d'autant plus que KeyShot à fait des facettes noires un peu bizzares...
En gros, on a le tube et la tête en alu qui rentre dedans comme cela:
Deux axes qui traversent le tout pour tenir la tête (qui est également maintenue par un épaulement qui épouse le tube):
Et enfin deux vis FHC pour verrouiller les axes.
Les têtes sont usinées dans la masse en alu. C'est des pièces assez complexes niveau usinages, il y a... un certain nombre de reprises!
C'est pas grave, j'aime ça
Zapetou: On a pas de clé à choc, sinon, bien sur qu'on l'aurait utilisée!!! Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment génial comme outil...
Voilà l'avancée du jour, tous les tubes sont écrasés et en partie percés (reste à faire les trous pour les vis de verrouillage).
++
Lionel
P.S: c'est promis, la prochaine fois je penserai à prendre un vrai appareil photo!
L'ours: Non, pas compatible avec les lames Quark, uniquement avec les nôtres. On y avait pensé, mais en cas de casse ou d'usure, dans tous les cas, ça nous reviendrait beaucoup moins cher de couper une paire de lames (quitte à les faire en acier faute de titane) que d'en acheter au vieux campeur...
Non, on ne va pas sacrifier de manche parce qu'on a juste le compte, mais on a fait des simulations informatiques de déformation, c'est relativement précis. A charge égale, nos piolets se déforment à peu près 15 à 20 % de plus qu'un Quark, je pense que ça reste acceptable (il ne faut pas oublier que les nôtres sont plus légers)! Je ne connais pas les catégories T ou B, jamais entendu parler
Pour les ergots, pas pour l'instant, on mettra une simple dragonne. Certes, les dernières années les ergots sont plus à la mode, mais en attendant, la dragonne va très bien aussi (pour l'instant, j'ai toujours grimpé avec des dragonnes et ça ne m'a jamais gêné!)
Ceci dit, le plan est prévu pour qu'il soit possible d'ajouter des ergots au cas où on changerait d'avis.
Merci pour ta proposition, mais on a déjà pris les profils de plusieurs lames, y compris le Viper...
J'avais déjà vu ce fil sur Skitour, c'est une très bonne idée de combiner la pelle et le piolet, et en plus, sa réalisation est propre, particulièrement ses soudures. Dommage par contre qu'il ait fait des dents aussi grossières, pour ne pas dire aussi moches...
Mad Max: Merci!
Pour la fixation en bout, c'est effectivement assez critique... Voilà le principe:
Bon, sur ce rendu on n'y voit pas très clair, d'autant plus que KeyShot à fait des facettes noires un peu bizzares...
En gros, on a le tube et la tête en alu qui rentre dedans comme cela:
Deux axes qui traversent le tout pour tenir la tête (qui est également maintenue par un épaulement qui épouse le tube):
Et enfin deux vis FHC pour verrouiller les axes.
Les têtes sont usinées dans la masse en alu. C'est des pièces assez complexes niveau usinages, il y a... un certain nombre de reprises!
C'est pas grave, j'aime ça
Zapetou: On a pas de clé à choc, sinon, bien sur qu'on l'aurait utilisée!!! Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment génial comme outil...
Voilà l'avancée du jour, tous les tubes sont écrasés et en partie percés (reste à faire les trous pour les vis de verrouillage).
++
Lionel
P.S: c'est promis, la prochaine fois je penserai à prendre un vrai appareil photo!
Totem- complétement accro
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Localisation : 67 alsace
Re: Réalisation de piolets traction
Coucou l'ours,
Je viens de trouver les normes auxquelles tu fais allusion ( http://www.theuiaa.org/upload_area/pictorial_files/UIAA152-Ice-tools-1.jpg ), en statique CAO on est très largement en catégorie T!
++
Lionel
Je viens de trouver les normes auxquelles tu fais allusion ( http://www.theuiaa.org/upload_area/pictorial_files/UIAA152-Ice-tools-1.jpg ), en statique CAO on est très largement en catégorie T!
++
Lionel
Totem- complétement accro
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Re: Réalisation de piolets traction
Totem a écrit:
Bon, sur ce rendu on n'y voit pas très clair, d'autant plus que KeyShot à fait des facettes noires un peu bizzares...
les facettes c'est parce qu’il n'y a pas de jeu entre tes surfaces.
je m'en suis rendu compte sur le carbu.
si il y a contact ou interférence ponctuelle ça donne ça.
selon les réglages ta pièce est plus ou moins facettisée, moi je travaille avec des paramètres très fins pour de petites pièces détaillées, peu de jeu suffit à régler le problème.
Mad Max- acharné du forum
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Re: Réalisation de piolets traction
bonjour Totem,
Comment ai-je pu passer à côté de ce fil ?
Je n'y connais strictement rien en escalade, mais j'admire et j'envie ta maîtrise de solidworks.
D'autre part, vous démontrez qu'avec la volonté et beaucoup d'astuces intelligentes, rien n'est impossible.
J'attends avec impatience le prochain épisode de votre "ascension"
Mizott
Comment ai-je pu passer à côté de ce fil ?
Je n'y connais strictement rien en escalade, mais j'admire et j'envie ta maîtrise de solidworks.
D'autre part, vous démontrez qu'avec la volonté et beaucoup d'astuces intelligentes, rien n'est impossible.
J'attends avec impatience le prochain épisode de votre "ascension"
Mizott
Mizott- acharné du forum
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Re: Réalisation de piolets traction
Salut,
Merci Yannick! je m'en doutais un peu, mais je n'avais pas poussé plus loin les tests, j'y comprends de moins en moins à KeyShot
Bonjour Mizott, et merci du compliment... Je bosse énormément avec SW, c'est vrai que je commence à la connaître.....
Par contre en réel ça n'avance pas beaucoup , mon pote et moi on est tous les deux très occupés par le permis de conduire en ce moment...
Et j'ai fait une belle connerie, j'ai essayé de couper les lames au laser, mais je ne savais pas que ça ne se coupait pas avec le même gaz que l'acier
Le résultat est... hum.... assez spécial!
et ça faisait un belle gerbe d'étincelles!
Bon, maintenant avec le titane qui reste SI on peut le faire au laser on a encore moyen de faire nos huit lames, mais c'est pas sur que le boss accepte, là avec l'oxygène j'ai même pas arrêté la production 5 minutes, si il faut changer deux fois de gaz donc purge et tout la bazar, et recalibrage, c'est au moins une heure...
Et si il n'y a pas moyen, on fera le gros du contour au plasma et les dents à la meule, le problème c'est qu'au plasma on ne peut pas imbriquer aussi serré qu'au laser, il faudrait alors se contenter de 6 piolets...
Enfin bref, que des mauvaises nouvelles...
Merci Yannick! je m'en doutais un peu, mais je n'avais pas poussé plus loin les tests, j'y comprends de moins en moins à KeyShot
Bonjour Mizott, et merci du compliment... Je bosse énormément avec SW, c'est vrai que je commence à la connaître.....
Par contre en réel ça n'avance pas beaucoup , mon pote et moi on est tous les deux très occupés par le permis de conduire en ce moment...
Et j'ai fait une belle connerie, j'ai essayé de couper les lames au laser, mais je ne savais pas que ça ne se coupait pas avec le même gaz que l'acier
Le résultat est... hum.... assez spécial!
et ça faisait un belle gerbe d'étincelles!
Bon, maintenant avec le titane qui reste SI on peut le faire au laser on a encore moyen de faire nos huit lames, mais c'est pas sur que le boss accepte, là avec l'oxygène j'ai même pas arrêté la production 5 minutes, si il faut changer deux fois de gaz donc purge et tout la bazar, et recalibrage, c'est au moins une heure...
Et si il n'y a pas moyen, on fera le gros du contour au plasma et les dents à la meule, le problème c'est qu'au plasma on ne peut pas imbriquer aussi serré qu'au laser, il faudrait alors se contenter de 6 piolets...
Enfin bref, que des mauvaises nouvelles...
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Re: Réalisation de piolets traction
Salut,
Depuis le temps, enfin on a avancé un petit peu!
Déjà, pour ce qui est des lames, le laser c'est mort... Je vais essayer de les faire couper au jet d'eau par un de mes profs, sinon, soyons fous, je le ferais sur ma fraiseuse... (j'ai essayé de couper un bout de titane avec une fraise de 1, ça marche mais c'est looong! 13 heures pour les 8 lames... A moins qu'on redessine les dents pour pouvoir utiliser une plus grosse fraise (1.5 voire 2)
Ensuite, usinage de ces têtes:
On en a commencé une, mais elle est fausse à cause de soucis d'axe Y sur ma machine (depuis que j'ai changé de PC, donc avant de continuer, je vais m'en trouver un autre...) Néanmoins, elle pourraît être utilisable avec quelques retouches, mais si il reste assez de matière à la fin, je préfère la refaire.
Désolé pour la qualité des photos, je n'avais pas encore bien compris comment fonctionnait l'autofocus de mon nouvel appareil ... Mais les prochaines seront bien, maintenant j'ai trouvé!
Et voilà pour cette fois j'espère avoir du nouveau plus rapidement que la dernière fois!
++
Lio
Depuis le temps, enfin on a avancé un petit peu!
Déjà, pour ce qui est des lames, le laser c'est mort... Je vais essayer de les faire couper au jet d'eau par un de mes profs, sinon, soyons fous, je le ferais sur ma fraiseuse... (j'ai essayé de couper un bout de titane avec une fraise de 1, ça marche mais c'est looong! 13 heures pour les 8 lames... A moins qu'on redessine les dents pour pouvoir utiliser une plus grosse fraise (1.5 voire 2)
Ensuite, usinage de ces têtes:
On en a commencé une, mais elle est fausse à cause de soucis d'axe Y sur ma machine (depuis que j'ai changé de PC, donc avant de continuer, je vais m'en trouver un autre...) Néanmoins, elle pourraît être utilisable avec quelques retouches, mais si il reste assez de matière à la fin, je préfère la refaire.
Désolé pour la qualité des photos, je n'avais pas encore bien compris comment fonctionnait l'autofocus de mon nouvel appareil ... Mais les prochaines seront bien, maintenant j'ai trouvé!
Et voilà pour cette fois j'espère avoir du nouveau plus rapidement que la dernière fois!
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Lio
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Re: Réalisation de piolets traction
De bons souvenirs de cascades de glace et revoir un piolet donne une certaine nostalgie ...
AlainB- posteur Régulier
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Re: Réalisation de piolets traction
Les piolets aussi ont pas mal évolué, depuis!
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Re: Réalisation de piolets traction
Les piolets aussi ont pas mal évolué, depuis!
Je suis resté à ceux de Tintin au Tibet
Antoine- complétement accro
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Re: Réalisation de piolets traction
Salut,
Pas grand chose de neuf, toujours pas eu le temps de se voir pour avancer sur ce projet... Néanmoins, j'ai quand même fait un tout petit truc , j'ai poinçonné toutes les pièces en inox...
Par contre pour la découpe des lames, on ne sait toujours pas. J'ai fait faire un devis, 170€... donc on va se démerder, quitte, au pire, à le faire à la fraise comme je l'avais dit plus haut!
Mine de rien, même si ça va très doucement, ça commence quand même à ressembler à quelque chose
Voilà les pièces... Les habitués noteront à quel point le programme à été fait à l'arrache ! Mais le principal, c'est d'avoir les pièces
Je les ai déjà dégrapées, reste plus qu'a les ébavurer...
++
Lio
Pas grand chose de neuf, toujours pas eu le temps de se voir pour avancer sur ce projet... Néanmoins, j'ai quand même fait un tout petit truc , j'ai poinçonné toutes les pièces en inox...
Par contre pour la découpe des lames, on ne sait toujours pas. J'ai fait faire un devis, 170€... donc on va se démerder, quitte, au pire, à le faire à la fraise comme je l'avais dit plus haut!
Mine de rien, même si ça va très doucement, ça commence quand même à ressembler à quelque chose
Voilà les pièces... Les habitués noteront à quel point le programme à été fait à l'arrache ! Mais le principal, c'est d'avoir les pièces
Je les ai déjà dégrapées, reste plus qu'a les ébavurer...
++
Lio
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