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Réalisation de piolets traction

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Réalisation de piolets traction Empty Réalisation de piolets traction

Message  Totem Dim 20 Jan 2013 - 22:36

Salut,

Avec un ami, on a un nouveau projet: des piolets traction. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des piolets d'escalade verticale courts, et relativement lourds (400-700g).

Voilà à quoi ça ressemble:

Réalisation de piolets traction 3003 CASSIN 2013

Dans le commerce, une telle paire coute dans les 250€, nous, pour 200€ on va en faire quatre Very Happy

Et voilà ce qu'on peut faire avec What a Face ! C'est une photo que j'ai prise cet été...
Réalisation de piolets traction Dscf8112

Voilà ceux qu'on prévoit de faire. Les lames sont en titane grade 5, les tubes en alu 6061-T6 et les pièces usinées en alu 7075. Le reste est en inox.

Réalisation de piolets traction Untitl17

Réalisation de piolets traction Untitl18

Réalisation de piolets traction Untitl19

Réalisation de piolets traction Untitl20

Et une petite vue de l'intérieur:

Réalisation de piolets traction Untitl23

Réalisation de piolets traction Untitl24

Pour la géométrie, ça n'a pas été laissé au hasard... Plutôt que de se croire plus malin, on a choisi la solution la plus sûre en copiant ce qui se fait déjà. Pour ce, on a décalqué le profil de trois modèles du marché et on a dessiné le nôtre par dessus.

Réalisation de piolets traction Captur19

On a commencé la fabrication par le cintrage des tubes. Avec une cintreuse très moderne lol! ...

Réalisation de piolets traction Dscf8311

Et une petite vidéo de l'opération:



On a aussi commencé un outillage pour écraser les tubes. La suite la semaine prochaine...

++
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Réalisation de piolets traction Empty Re: Réalisation de piolets traction

Message  Antoine Mar 22 Jan 2013 - 21:05

J'attend la suite, notamment l'appareil à écraser les tubes !
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Message  BICKFORD Mar 22 Jan 2013 - 22:03

Tu as mis du sable pour cintrer les tubes ?

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Réalisation de piolets traction Empty Re: Réalisation de piolets traction

Message  Totem Dim 27 Jan 2013 - 20:32

Salut les gars,

Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait eu des réponses...

Antoine: ça vient Very Happy

Julien: Non pas de sable, à froid et à sec.

Donc, voilà notre avancée du jour...

Le fameux outillage pour ovaliser les tubes (et désolé pour les photos en pure qualité téléphone!):

Réalisation de piolets traction Imag0026

Et on serre avec un cliquet... C'est long, mais ça marche bien!

Réalisation de piolets traction Imag0027

Réalisation de piolets traction Imag0028

Et voilà le résultat:

Réalisation de piolets traction Imag0029

L'aspect est bon en tout cas... Bon, il en reste 6 à faire encore! ça prend un temps fou!

Comme on est très optimistes tous les deux Very Happy , on s'était donné une tolérance de +/-5 centièmes, quoi on exagère? On y est presque What a Face

Réalisation de piolets traction Imag0030

Allez, on va pas chipoter pour ça! C'est quand même pas trop mal, compte tenu du fait qu'il faut gérer plus de 1.3mm de retour élastique...

++
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P.S: J'ai aussi reçu un beau colis de chez AMX Very Happy , une jolie tôle en titane grade 5! du bon matos! Encore heureux, à plus de 50€ le kilo!
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Message  niaproun Dim 27 Jan 2013 - 21:02

Totem a écrit:Salut les gars,

Réalisation de piolets traction Imag0029

L'aspect est bon en tout cas... Bon, il en reste 6 à faire encore! ça prend un temps fou!

Lionel

Vous aviez manifestement prévu de quoi tuer le temps Very Happy Very Happy Very Happy
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Réalisation de piolets traction Empty Re: Réalisation de piolets traction

Message  6°sens Dim 27 Jan 2013 - 21:28

Sympa Lionel,
Très technique, cette réalisation, en fait.
La sécurité en dépend !!!
Je suis avec grand plaisir,
Renaud

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Message  pili Dim 27 Jan 2013 - 21:38

Comme Renaud

J'apprécie cette technique, très débrouillard et inventif ! J'adore !!

A+ Pierre
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Message  Totem Dim 27 Jan 2013 - 21:44

Salut les gars, merci des commentaires!

Renaud: C'est vrai que, même si ce n'est ni très gros ni très lourd, et d'apparence simple, c'est déjà un gros projet!

Déjà au niveau conception: ici pas question de sur-dimensionner, vu que le poids rentre en ligne de compte. Mais pas question non plus de faire trop fragile!
C'est la première fois que je conçois de cette manière, avec calculs de flexion, de torsion, en dimensionnant chaque pièce 'juste ce qu'il faut'... Et ça prend un temps fou! Mais, comme tu le dis, la sécurité en dépend, alors faut pas plaisanter là dessus... Sinon, ça peut être synonyme de grosses emmerdes!

Pour la réalisation en elle-même, la complexité vient surtout du fait qu'on est peu outillé, tout ce que l'on a fait là, avec une cintreuse et une presse, ce serait réglé depuis bien longtemps, et pour la suite c'est encore pire!
Mais, d'un autre côté, si tout était si simple et que l'on avait jamais à se creuser un peu la tête, ou serait le plaisir? Perso, je préfère mille fois bricoler comme ça, je laisse les grosse machines pour le boulot! Enfin bien sûr, on a quand même un tour et une fraiseuse, sinon ce serait pas gagné...
Seule exception, je vais couper les lames à l'usine avec le laser, à la main ce serait une sacrée prise de tête, le titane est plus dur que les forêts standards, et ça nous coûterait plus de 40€ de forêts carbure si on le faisait nous même, sans compter les disques à couper qui couteront au moins autant, parce que dans le titane ça ne fait pas long feu! Alors qu'au laser il y en a pour moins de deux minutes de coupe... on va pas se gêner What a Face

Niaproun: bah oui quoi Réalisation de piolets traction 1616647026 !

++
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Edit: Merci Pierre! Venant de toi cela fait plaisir!
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Message  niaproun Dim 27 Jan 2013 - 21:48

C'est vraiment le bricolage sympa
J'ai envie (besoin) de quelque chose mais j'ai pas le matériel, alors je me creuse le cerveau pour trouver une solution.
bravo
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Message  Totem Dim 27 Jan 2013 - 21:51

Merci!

Et non seulement c'est sympa de bricoler comme ça, mais en plus de cela, on est à deux sur ce projet, c'est encore plus agréable de se creuser la tête à deux!
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Message  l'ours Mer 30 Jan 2013 - 22:08

Caramba!!!!

comment ais-je pu laissé passer un tel topic ?????
franchement vous gérez, perso l'idée du piolet a germé un paquet de fois dans ma tête mais je me suis jamais lancé
Crying or Very sad

je n'ai pas trouvé la case "ajouter à mon panier" lol!

- la tête est compatible avec des lames courrantes ? genre quark
- les tractions du commerce sont quasi tous en catégorie "T" (parfois les lames fines les mettent en "B") vous aller sacrifier un manche pour faire un test?
- vous prévoyez un ou des ergot(s) en bas de manche?

sinon, là j'ai sous la main des BD viper (piolets qu'au demeurant je n'aime pas trop) si ça peut aider (scan de la lame) mais j'ai l'impression que tout est déjà bien étudié guitou

edit:
pour un autre usage, dans le genre ultra-light: http://www.skitour.fr/articles/read_221.html
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Message  Mad Max Ven 1 Fév 2013 - 10:12

bien joué le tube est tip top!

j'ai pas bien compris comment se fait la fixation au bout, je suppose que c'est la zone la plus critique sur ce truc de fou.

ben ouais, faut pas être bien dans sa tête pour aller se fourrer dans des coins comme ça où ça craint et ça caille en plus. scratch
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Message  zapetou Ven 1 Fév 2013 - 20:08

vous avez esseyé avec une clé a choc pour la parti ecrassement des tubes?
vous gagnerais un temps certain
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Message  6°sens Ven 1 Fév 2013 - 21:00

zapetou a écrit:vous avez esseyé avec une clé a choc pour la parti ecrassement des tubes?
vous gagnerais un temps certain
Bonjour Zapetou,
Je n'ai jamais utilisé de clé à choc.
Je voudrais avoir ton avis (vos avis) : ce système est-il brutal ou bien contrôle-t-on facilement une clé à choc ?
Dans mon imaginaire, une clé simple ou une clé dynamométrique sont plus douces à l'emploi... ???
Amicalement,
Renaud

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Message  zapetou Sam 2 Fév 2013 - 7:04

la clé a choc est réglable sur la puissance d'utilisation, c'est pas brutal, un peu bruillant avec les coup répétitif, mais ca fais du boulot

il en existe en electrique et meme des visseuse a choc
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Message  Totem Sam 2 Fév 2013 - 22:17

Salut à tous,

L'ours: Non, pas compatible avec les lames Quark, uniquement avec les nôtres. On y avait pensé, mais en cas de casse ou d'usure, dans tous les cas, ça nous reviendrait beaucoup moins cher de couper une paire de lames (quitte à les faire en acier faute de titane) que d'en acheter au vieux campeur...

Non, on ne va pas sacrifier de manche parce qu'on a juste le compte, mais on a fait des simulations informatiques de déformation, c'est relativement précis. A charge égale, nos piolets se déforment à peu près 15 à 20 % de plus qu'un Quark, je pense que ça reste acceptable (il ne faut pas oublier que les nôtres sont plus légers)! Je ne connais pas les catégories T ou B, jamais entendu parler Embarassed

Pour les ergots, pas pour l'instant, on mettra une simple dragonne. Certes, les dernières années les ergots sont plus à la mode, mais en attendant, la dragonne va très bien aussi (pour l'instant, j'ai toujours grimpé avec des dragonnes et ça ne m'a jamais gêné!)
Ceci dit, le plan est prévu pour qu'il soit possible d'ajouter des ergots au cas où on changerait d'avis.

Merci pour ta proposition, mais on a déjà pris les profils de plusieurs lames, y compris le Viper...

J'avais déjà vu ce fil sur Skitour, c'est une très bonne idée de combiner la pelle et le piolet, et en plus, sa réalisation est propre, particulièrement ses soudures. Dommage par contre qu'il ait fait des dents aussi grossières, pour ne pas dire aussi moches...

Mad Max: Merci!

Pour la fixation en bout, c'est effectivement assez critique... Voilà le principe:

Réalisation de piolets traction Untitl23

Bon, sur ce rendu on n'y voit pas très clair, d'autant plus que KeyShot à fait des facettes noires un peu bizzares...

En gros, on a le tube et la tête en alu qui rentre dedans comme cela:

Réalisation de piolets traction Captur20

Deux axes qui traversent le tout pour tenir la tête (qui est également maintenue par un épaulement qui épouse le tube):

Réalisation de piolets traction Captur21

Et enfin deux vis FHC pour verrouiller les axes.

Réalisation de piolets traction Captur22

Les têtes sont usinées dans la masse en alu. C'est des pièces assez complexes niveau usinages, il y a... un certain nombre de reprises!

Réalisation de piolets traction Captur23

C'est pas grave, j'aime ça What a Face

Zapetou: On a pas de clé à choc, sinon, bien sur qu'on l'aurait utilisée!!! Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment génial comme outil...

Voilà l'avancée du jour, tous les tubes sont écrasés et en partie percés (reste à faire les trous pour les vis de verrouillage).

Réalisation de piolets traction Imag0031

++
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P.S: c'est promis, la prochaine fois je penserai à prendre un vrai appareil photo!
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Message  Totem Dim 3 Fév 2013 - 10:38

Coucou l'ours,

Je viens de trouver les normes auxquelles tu fais allusion ( http://www.theuiaa.org/upload_area/pictorial_files/UIAA152-Ice-tools-1.jpg ), en statique CAO on est très largement en catégorie T!

++
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Message  Mad Max Sam 16 Fév 2013 - 11:51

Totem a écrit:

Bon, sur ce rendu on n'y voit pas très clair, d'autant plus que KeyShot à fait des facettes noires un peu bizzares...


les facettes c'est parce qu’il n'y a pas de jeu entre tes surfaces. What a Face
je m'en suis rendu compte sur le carbu.

si il y a contact ou interférence ponctuelle ça donne ça.
selon les réglages ta pièce est plus ou moins facettisée, moi je travaille avec des paramètres très fins pour de petites pièces détaillées, peu de jeu suffit à régler le problème.

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Message  Mizott Sam 16 Fév 2013 - 14:15

bonjour Totem,

Comment ai-je pu passer à côté de ce fil ?

Je n'y connais strictement rien en escalade, mais j'admire et j'envie ta maîtrise de solidworks.
D'autre part, vous démontrez qu'avec la volonté et beaucoup d'astuces intelligentes, rien n'est impossible.
J'attends avec impatience le prochain épisode de votre "ascension"

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Message  Totem Sam 16 Fév 2013 - 17:59

Salut,

Merci Yannick! je m'en doutais un peu, mais je n'avais pas poussé plus loin les tests, j'y comprends de moins en moins à KeyShot scratch

Bonjour Mizott, et merci du compliment... Je bosse énormément avec SW, c'est vrai que je commence à la connaître.....

Par contre en réel ça n'avance pas beaucoup Embarassed , mon pote et moi on est tous les deux très occupés par le permis de conduire en ce moment...

Et j'ai fait une belle connerie, j'ai essayé de couper les lames au laser, mais je ne savais pas que ça ne se coupait pas avec le même gaz que l'acier panpan

Le résultat est... hum.... assez spécial!

Réalisation de piolets traction Imag0010

et ça faisait un belle gerbe d'étincelles!

Bon, maintenant avec le titane qui reste SI on peut le faire au laser on a encore moyen de faire nos huit lames, mais c'est pas sur que le boss accepte, là avec l'oxygène j'ai même pas arrêté la production 5 minutes, si il faut changer deux fois de gaz donc purge et tout la bazar, et recalibrage, c'est au moins une heure... Rolling Eyes

Et si il n'y a pas moyen, on fera le gros du contour au plasma et les dents à la meule, le problème c'est qu'au plasma on ne peut pas imbriquer aussi serré qu'au laser, il faudrait alors se contenter de 6 piolets...

Enfin bref, que des mauvaises nouvelles...
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Message  Totem Dim 12 Mai 2013 - 19:50

Salut,

Depuis le temps, enfin on a avancé un petit peu!

Déjà, pour ce qui est des lames, le laser c'est mort... Je vais essayer de les faire couper au jet d'eau par un de mes profs, sinon, soyons fous, je le ferais sur ma fraiseuse... (j'ai essayé de couper un bout de titane avec une fraise de 1, ça marche mais c'est looong! 13 heures pour les 8 lames... A moins qu'on redessine les dents pour pouvoir utiliser une plus grosse fraise (1.5 voire 2)

Ensuite, usinage de ces têtes:

Réalisation de piolets traction Captur23

On en a commencé une, mais elle est fausse à cause de soucis d'axe Y sur ma machine (depuis que j'ai changé de PC, donc avant de continuer, je vais m'en trouver un autre...) Néanmoins, elle pourraît être utilisable avec quelques retouches, mais si il reste assez de matière à la fin, je préfère la refaire.

Désolé pour la qualité des photos, je n'avais pas encore bien compris comment fonctionnait l'autofocus de mon nouvel appareil Embarassed ... Mais les prochaines seront bien, maintenant j'ai trouvé!

Réalisation de piolets traction Img_5910

Réalisation de piolets traction Img_6010

Réalisation de piolets traction Img_6011

Réalisation de piolets traction Img_6012

Et voilà pour cette fois Very Happy j'espère avoir du nouveau plus rapidement que la dernière fois!

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Réalisation de piolets traction Empty Re: Réalisation de piolets traction

Message  AlainB Lun 13 Mai 2013 - 1:20

De bons souvenirs de cascades de glace et revoir un piolet donne une certaine nostalgie ...
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Réalisation de piolets traction Empty Re: Réalisation de piolets traction

Message  Totem Lun 13 Mai 2013 - 17:48

Very Happy Les piolets aussi ont pas mal évolué, depuis!
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Message  Antoine Lun 13 Mai 2013 - 18:08

Les piolets aussi ont pas mal évolué, depuis!

Je suis resté à ceux de Tintin au Tibet tongue
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Réalisation de piolets traction Empty Re: Réalisation de piolets traction

Message  Totem Lun 24 Juin 2013 - 19:21

Salut,

Pas grand chose de neuf, toujours pas eu le temps de se voir pour avancer sur ce projet... Néanmoins, j'ai quand même fait un tout petit truc What a Face, j'ai poinçonné toutes les pièces en inox...
Par contre pour la découpe des lames, on ne sait toujours pas. J'ai fait faire un devis, 170€... donc on va se démerder, quitte, au pire, à le faire à la fraise comme je l'avais dit plus haut!

Mine de rien, même si ça va très doucement, ça commence quand même à ressembler à quelque chose Very Happy

Voilà les pièces... Les habitués noteront à quel point le programme à été fait à l'arrache Rolling Eyes! Mais le principal, c'est d'avoir les pièces Very Happy
Je les ai déjà dégrapées, reste plus qu'a les ébavurer...







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