Mise en route Anycubic Photon Mono X
+14
ramses
James17
Philippe57
navyg
fazer
seb92
tamilhaz
Hervé-34
jcl
grosb
Rio31
FMJ
dh42
diomedea
18 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Mise en route Anycubic Photon Mono X
Bonjour à tous,
Voila, si pour la résine conventionnelle tout va bien, par la résine castable, rien à faire!
J'ai trouve ces paramètres pour ce type de résine, est ce que ça vous parle?
Profile Anycubic Photon 50um : Bottom 120s / 6 layers > Normal 15s / Off time : 1s
Profile Anycubic Photon-S 50um : Bottom 60s / 10 layers > Normal 7s / Off time : 1s / Z-lift 5.00mm - Z-Lift Speed 1mm/s - Z-retract Speed 0.50mm/s / Enable AA : 4
Profile Anycubic Photon 25um : Bottom 80s / 10 layers > Normal 10s / Off time : 1s
Profile Zortrax Inkspire 50um : Bottom Layer : 9 / Exposure off : 1.5s / Bottom Exposure : 80s / Normal Exposure : 7 / Addition support Time: 0
Profil Prozen 4K Layer : 30um
BURN IN LAYER
NUMBERS OF LAYERS: 5
LAYER THICKNESS: 30u
CURE TIME: 45 SEC
WAIT BEFORE PRINT: 5 SEC
WAIT AFTER PRINT: 0.5 SEC
LIFT AFTER PRINT: 7 mm
WAIT AFRER LIFT: 0.1 SEC
NORMAL LAYER
CURE TIME: 9.5 SEC
WAIT BEFORE PRINT: 1.5 SEC
WAIT AFTER PRINT: 0.1 SEC
LIFT AFTER PRINT: 5 mm
MOTOR SPEED 200 u/SEC
Voila, si pour la résine conventionnelle tout va bien, par la résine castable, rien à faire!
J'ai trouve ces paramètres pour ce type de résine, est ce que ça vous parle?
Profile Anycubic Photon 50um : Bottom 120s / 6 layers > Normal 15s / Off time : 1s
Profile Anycubic Photon-S 50um : Bottom 60s / 10 layers > Normal 7s / Off time : 1s / Z-lift 5.00mm - Z-Lift Speed 1mm/s - Z-retract Speed 0.50mm/s / Enable AA : 4
Profile Anycubic Photon 25um : Bottom 80s / 10 layers > Normal 10s / Off time : 1s
Profile Zortrax Inkspire 50um : Bottom Layer : 9 / Exposure off : 1.5s / Bottom Exposure : 80s / Normal Exposure : 7 / Addition support Time: 0
Profil Prozen 4K Layer : 30um
BURN IN LAYER
NUMBERS OF LAYERS: 5
CURE TIME: 45 SEC
WAIT BEFORE PRINT: 5 SEC
WAIT AFTER PRINT: 0.5 SEC
LIFT AFTER PRINT: 7 mm
NORMAL LAYER
CURE TIME: 9.5 SEC
WAIT BEFORE PRINT: 1.5 SEC
WAIT AFTER PRINT: 0.1 SEC
LIFT AFTER PRINT: 5 mm
MOTOR SPEED 200 u/SEC
diomedea- complétement accro
J'ai aussi trouvé ça:
- ANYCUBIC PHOTON MONO X
LAYER EIGHT – 0.03 mm
BOTTOM LAYER COUNT – 10n
EXPOSURE TIME – 2.2s
BOTTOM EXPOSURE TIME – 50s
LIGHT OFF DELAY – 7s
BOTTOM LIGHT OFF DELAY – 14s
BOTTOM LIFT DISTANCE – 5mm
LIFTING DISTANCE -5mm
BOTTOM LIFT SPEED – 50 mm/min
LIFTING SPEED – 100 mm/min
RETRACT SPEED -100 mm/min
Primer suggested
- ANYCUBIC PHOTON MONO X
LAYER EIGHT – 0.03 mm
BOTTOM LAYER COUNT – 10n
EXPOSURE TIME – 2.2s
LIGHT OFF DELAY – 7s
LIFTING DISTANCE -5mm
Primer suggested
Salut,
Ça ne t'a imprimé que la base des supports si je comprends bien l'image ? .. et le reste fait quoi ? ça ne polymérise pas ?
++
David
Ça ne t'a imprimé que la base des supports si je comprends bien l'image ? .. et le reste fait quoi ? ça ne polymérise pas ?
++
David
Quels paramètres tu as utilisé ? On dirait que le emps d'exposition pour les preemières couches surexposées est bon mais qu'il est trop court pour les couches normales et que çà n'a pas le temps de polymériser. Je n'ai pas l'expérience des résines castables donc je ne peux pas te donner de chifrre, mais moi j'augmenterais beaucoup le temps d'exposition pour les couches normales pour lever le doute à ce niveau
Bonsoir,
Je n'utiise pas chitubox mais les paramètres sont les mêmes, donc ce que je peux dire
L'exposition de la base est la durée d'exposition des premières couches qui doivent être surexposées pour que le modèle adhère bien au plateau. La durée exposition base est celle de la première couche. 20s doit convenir puisque ta base était bien collée au plateau, moi je mets 25s. Cette valeur d'exposition diminue de façon linéaire jusqu'à l'exposition des couches normales, et cette décroissance se fait sur un certain nombre de couches. Moi je n'ai qu'un seul paramètre du nombre de couches (9 pour moi), sur chitubox il y a une subtile distinction entre les couches de base et les couches de transition ... Cà veut peutre dire que l'exposition de 25s se fait sur 6 couches et la transition vers 1s sur 2 couches ? Dans ce cas je mettrais 2 couches de base et 5 ou 6 couches de transition ... A voir
La durée d'exposition des couches normales (1s) est nettement insuffisante. La MonoX est rapide mais quand même ... Pour 50µ d'épaisseur de couche je met 2.2s avec la résine standard. Je ne peux pas te dire comment se comporte la résine castable mais d'après ton résultat il faut surement aller au delà (3 ou 4s ?)
La durée d'extinction est le délai entre le positionnement du plateau sur la couche et l'allumage de l'écran pour stabiliser la résine. 1 seconde c'est bon, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un paramètre distinct pour les couches de base ...
La distance de levage est la distance de remontée du plateau entre 2 couches, 8 à 10 mm c'est OK. Là encore pourquoi 2 paramètres ??
Idem pour la vitesse de levage du plateau entre 2 couches. Là tu peux mettre 240mm/s, la MonoX le supporte bien. Vitesse de retrait, je ne vois pas, moi j'ai une vitesse de montée et une vitesse de descente, reglées toutes les 2 à 240mm/s
Voilà ce que je peux te dire, mais principalement à mon avis, ton souci vient de la durée d'exposition de 1s trop courte.
Tiens nous au courant
Je n'utiise pas chitubox mais les paramètres sont les mêmes, donc ce que je peux dire
L'exposition de la base est la durée d'exposition des premières couches qui doivent être surexposées pour que le modèle adhère bien au plateau. La durée exposition base est celle de la première couche. 20s doit convenir puisque ta base était bien collée au plateau, moi je mets 25s. Cette valeur d'exposition diminue de façon linéaire jusqu'à l'exposition des couches normales, et cette décroissance se fait sur un certain nombre de couches. Moi je n'ai qu'un seul paramètre du nombre de couches (9 pour moi), sur chitubox il y a une subtile distinction entre les couches de base et les couches de transition ... Cà veut peutre dire que l'exposition de 25s se fait sur 6 couches et la transition vers 1s sur 2 couches ? Dans ce cas je mettrais 2 couches de base et 5 ou 6 couches de transition ... A voir
La durée d'exposition des couches normales (1s) est nettement insuffisante. La MonoX est rapide mais quand même ... Pour 50µ d'épaisseur de couche je met 2.2s avec la résine standard. Je ne peux pas te dire comment se comporte la résine castable mais d'après ton résultat il faut surement aller au delà (3 ou 4s ?)
La durée d'extinction est le délai entre le positionnement du plateau sur la couche et l'allumage de l'écran pour stabiliser la résine. 1 seconde c'est bon, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un paramètre distinct pour les couches de base ...
La distance de levage est la distance de remontée du plateau entre 2 couches, 8 à 10 mm c'est OK. Là encore pourquoi 2 paramètres ??
Idem pour la vitesse de levage du plateau entre 2 couches. Là tu peux mettre 240mm/s, la MonoX le supporte bien. Vitesse de retrait, je ne vois pas, moi j'ai une vitesse de montée et une vitesse de descente, reglées toutes les 2 à 240mm/s
Voilà ce que je peux te dire, mais principalement à mon avis, ton souci vient de la durée d'exposition de 1s trop courte.
Tiens nous au courant
Salut,
Si on se fie à ce post
++
David
Si on se fie à ce post
diomedea a écrit:J'ai aussi trouvé ça:
- ANYCUBIC PHOTON MONO X
LAYER EIGHT – 0.03 mm
BOTTOM LAYER COUNT – 10n
EXPOSURE TIME – 2.2s
LIGHT OFF DELAY – 7s
LIFTING DISTANCE -5mm
Primer suggested
++
David
Pour le coup, pour une couche de 30µ, le temps d'expo peut être réduit à 2s. Par contre je ne comprends pas ces temps d'extinction de 14s et 7s c'est hyper long et çà rallonge sacrément le temps d'impression ...
Merci à vous deux!
Je vais donc revoir tout ça et je vous tiens au courant...
Il ne me manque plus que ça pour passer à la fonderie.
Justement, non! Je n'ai rien sur le plateau!Rio31 a écrit: 20s doit convenir puisque ta base était bien collée au plateau...
Je vais donc revoir tout ça et je vous tiens au courant...
Il ne me manque plus que ça pour passer à la fonderie.
Ah autant pour moi c'est resté au fond du bac !!! Alors essaie d'augmenter aussi le temps d'expo pour la base vers 30s. J'ai eu un problème similaire avec de la résine flexible noire, pour laquelle mes temps d'exposition (sur la Prusa) sont passés de 8 à 21 secondes pour avoir une polymérisation correcte. Donc il ne faut pas hésiter.
Salut,
Sur les paramètres plus haut, ils donnent même 50s !
au fait JP, tu avais quels valeurs pour tes réglages sur les tests de ta photo ?
++
David
Rio31 a écrit:Ah autant pour moi c'est resté au fond du bac !!! Alors essaie d'augmenter aussi le temps d'expo pour la base vers 30s. J'ai eu un problème similaire avec de la résine flexible noire, pour laquelle mes temps d'exposition (sur la Prusa) sont passés de 8 à 21 secondes pour avoir une polymérisation correcte. Donc il ne faut pas hésiter.
Sur les paramètres plus haut, ils donnent même 50s !
au fait JP, tu avais quels valeurs pour tes réglages sur les tests de ta photo ?
++
David
Je lance une nouvelle impression demain matin...
En attendant je poursuis les modélisations de locos...
La A1A A1A 62000 Baldwin
Et la petite dernière pas encore terminée, la CC 65500.
Oui! http://www.metabricoleur.com/t21496-fonderie-a-la-cire-perdueRio31 a écrit:C'est toi le fondeur ?
Les mêmes que pour la résine classique, soit très loin des paramètres conseillés pour la résine castable BlueCast X3 que vais tester!dh42 a écrit:au fait JP, tu avais quels valeurs pour tes réglages sur les tests de ta photo ?
Je lance une nouvelle impression demain matin...
En attendant je poursuis les modélisations de locos...
La A1A A1A 62000 Baldwin
Et la petite dernière pas encore terminée, la CC 65500.
Yesss !
Ces deux-là, elles sont superbes ! Si mes souvenirs sont bons, j’ai eu la chance d’en apercevoir quand j’étais gamin (il y a une bonne quarantaine d’années, donc !) en Alsace ou en Champagne…
Et toujours un superbe travail, bravo JP !
Merci de continuer à nous faire rêver !
Ces deux-là, elles sont superbes ! Si mes souvenirs sont bons, j’ai eu la chance d’en apercevoir quand j’étais gamin (il y a une bonne quarantaine d’années, donc !) en Alsace ou en Champagne…
Et toujours un superbe travail, bravo JP !
Merci de continuer à nous faire rêver !
James17- complétement accro
Bonjour à tous,
j'ai beau me dire que je vais finir par m'habituer à la qualité de tes modélisations, rien à faire ... j'suis toujours aussi impressionné qu'au premier jour !!! Chapeau bas m'sieur, vraiment chapeau bas pour la qualité du taf !
Bien à vous tous
j'ai beau me dire que je vais finir par m'habituer à la qualité de tes modélisations, rien à faire ... j'suis toujours aussi impressionné qu'au premier jour !!! Chapeau bas m'sieur, vraiment chapeau bas pour la qualité du taf !
Bien à vous tous
ramses- complétement accro
diomedea a écrit:Bonjour à tous les deux,Oui! http://www.metabricoleur.com/t21496-fonderie-a-la-cire-perdueRio31 a écrit:C'est toi le fondeur ?
Merci pour le lien.
Superbes modélisation, de mon côté j'ai fait du HO mais uniquement des caisses adaptables aux chassis du commerce :
Sinon, jai modélisé un modèle de la célèbre marque de caravanes Hénon des années 45 - 50 au 1/43ème
Bonsoir à tous,
Oui, je me souviens de ces modèles, tu me les avais déjà montrés.
Ma dernière terminée.
C'est une grosse machine, 446mm hors tampon en zéro!
Coté résine c'est un peu mieux, mais c'est pas encore ça...
Avec la première résine.
A noter que ce qui reste au fond du bac n’adhère pas.
Même chose avec la seconde...
Le problème c'est que j'ignore sur quelle(s) paramètre(s) intervenir...
Oui, je me souviens de ces modèles, tu me les avais déjà montrés.
Ma dernière terminée.
C'est une grosse machine, 446mm hors tampon en zéro!
Coté résine c'est un peu mieux, mais c'est pas encore ça...
Avec la première résine.
A noter que ce qui reste au fond du bac n’adhère pas.
Même chose avec la seconde...
Le problème c'est que j'ignore sur quelle(s) paramètre(s) intervenir...
Je ne comprends pas très bien. Les premières couches sont bien collées sur le plateau et le reste dans le bac ?
Bonjour à tous,
Mes excuses pour cette absence...
Mais pour l'heure j'ai mis cette résine de coté, je reprendrai quand les choses seront plus claires! J'ai quand même découvert qu'il fallait la chauffer à 40° pour avoir le meilleur résultat.
Cela dit j'ai un autre problème, depuis quelques tirages, mes pièces sont imprimées en image miroir!
Notez la sortie d'échappement du mauvais coté!
J'ai donc fais un essais avec une pièce témoin en inversant le modèle dans Chitubox, c'est à dire en le mettant en image miroir, et tout est rentré dans l'ordre!
D’où est ce que ça peut bien venir?
Mes excuses pour cette absence...
Les deux! mais parfois uniquement au fond du bac...Rio31 a écrit:Je ne comprends pas très bien. Les premières couches sont bien collées sur le plateau et le reste dans le bac ?
Mais pour l'heure j'ai mis cette résine de coté, je reprendrai quand les choses seront plus claires! J'ai quand même découvert qu'il fallait la chauffer à 40° pour avoir le meilleur résultat.
Cela dit j'ai un autre problème, depuis quelques tirages, mes pièces sont imprimées en image miroir!
J'ai donc fais un essais avec une pièce témoin en inversant le modèle dans Chitubox, c'est à dire en le mettant en image miroir, et tout est rentré dans l'ordre!
Et allez ! Un locotracteur en plus, vite fait…
Encore bravo, je n’ai rien d’autre à dire…
Encore bravo, je n’ai rien d’autre à dire…
James17- complétement accro
Il va falloir aussi que tu te mettes à la peinture de précision !!!
FMJ- complétement accro
Va déjà falloir réussir à les imprimer! Parce que là j'ai pas réussi à faire grand chose de bien...
diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Mes excuses pour cette absence...Les deux! mais parfois uniquement au fond du bac...Rio31 a écrit:Je ne comprends pas très bien. Les premières couches sont bien collées sur le plateau et le reste dans le bac ?
Bonjour,
En fait c'est un paramètre du slicer, d'inverser les pièces parce que suivant les imprimantes, les impressions peuvent être .... ou pas ... Cà peut aussi venir de la modélisation ... Tu étais juste mal réglé
Je sais qu'il faut une certaine température pour la résine (25°C cest bien) par contre je n'ai jamais vu qu'il fallait la chauffer à 40 °C ...
Bonjour à tous,
40°C, c'est avec la résine castable.
Sinon quand l’impression se passe bien, le résultat est plutôt convainquant!
Les deux BDR (Baudet-Donon & Roussel)
J'ai souvent des ruptures d'attaches, tu mets quoi comme paramètres pour les tiens?
slicer?? kezako??Rio31 a écrit:En fait c'est un paramètre du slicer...
40°C, c'est avec la résine castable.
Sinon quand l’impression se passe bien, le résultat est plutôt convainquant!
Les deux BDR (Baudet-Donon & Roussel)
J'ai souvent des ruptures d'attaches, tu mets quoi comme paramètres pour les tiens?
bonjour,
slicer, c'est le logiciel qui permet de passer du fichier CAO au fichier imprimable (Cura, etc.), on l'appelle ainsi car il permet de trancher (slice) le modèle CAO en couches imprimables.
slicer, c'est le logiciel qui permet de passer du fichier CAO au fichier imprimable (Cura, etc.), on l'appelle ainsi car il permet de trancher (slice) le modèle CAO en couches imprimables.
ced21- complétement accro
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6