VFD HY et Mach3 RnR (problème PWM)
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VFD HY et Mach3 RnR (problème PWM)
Bonjour,
comme énoncé dans le titre et la description, je fait face à un problème de PWM avec un VFD Hy (HY02D223B - 2.2kw) et une carte Mach3 RNR branché en usb, déjà tout fonctionne à peu près, chose étonnante au vu de mon newbisme aigu concernant tout ce qui est électricité et électronique!
Mon problème est que mon PWM fonctionne entre le VFD et la carte (je n'ai pas encore reçu de quoi brancher ma broche), mais il ne travaille pas sur l'intégralité du 10V, j'ai une broche 18k RPM 300Hz, lorsque je tape S9000 j'ai une valeur avoisinant les 4.8v, en tapant S18000 ma valeur au borne ne monte pas à plus de 8.7v et de même pour l'écran du VFD qui m'affiche des valeurs en Hz concordante avec le 8,7v obtenu, pareil pour l'estimation des RPM sur mach3 qui est tout aussi concordante avec ces données.
D'après les infos que j'ai trouvé ici et ailleurs (forum anglo-saxon y compris) tout mes paramètres sont OK, même en simulant une broche 24k - 400hz qui semble être les modèles les plus communs je retrouve toujours ces disparités proportionnelles.
J'ai parcouru l'intégralité du manuel du VFD ainsi que les réglages de Mach3 mais j'ai l'impression que cela vient du côté dur de la bécane.
En espérant que vous ayez une piste,
Antoine
comme énoncé dans le titre et la description, je fait face à un problème de PWM avec un VFD Hy (HY02D223B - 2.2kw) et une carte Mach3 RNR branché en usb, déjà tout fonctionne à peu près, chose étonnante au vu de mon newbisme aigu concernant tout ce qui est électricité et électronique!
Mon problème est que mon PWM fonctionne entre le VFD et la carte (je n'ai pas encore reçu de quoi brancher ma broche), mais il ne travaille pas sur l'intégralité du 10V, j'ai une broche 18k RPM 300Hz, lorsque je tape S9000 j'ai une valeur avoisinant les 4.8v, en tapant S18000 ma valeur au borne ne monte pas à plus de 8.7v et de même pour l'écran du VFD qui m'affiche des valeurs en Hz concordante avec le 8,7v obtenu, pareil pour l'estimation des RPM sur mach3 qui est tout aussi concordante avec ces données.
D'après les infos que j'ai trouvé ici et ailleurs (forum anglo-saxon y compris) tout mes paramètres sont OK, même en simulant une broche 24k - 400hz qui semble être les modèles les plus communs je retrouve toujours ces disparités proportionnelles.
J'ai parcouru l'intégralité du manuel du VFD ainsi que les réglages de Mach3 mais j'ai l'impression que cela vient du côté dur de la bécane.
En espérant que vous ayez une piste,
Antoine
Ptitnouveau- petit nouveau
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Re: VFD HY et Mach3 RnR (problème PWM)
Salut !
On va se pencher sur ton cas MAIS il a été dit ici que faire travailler un VFD
SANS broche raccordée, t'emène directement au VFD HS !!
Alors attend d'avoir branché ta broche !!
Enfin si j'ai bien compris ta situation !
Hervé
On va se pencher sur ton cas MAIS il a été dit ici que faire travailler un VFD
SANS broche raccordée, t'emène directement au VFD HS !!
Alors attend d'avoir branché ta broche !!
Enfin si j'ai bien compris ta situation !
ptitnouveau a écrit: (je n'ai pas encore reçu de quoi brancher ma broche)
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Re: VFD HY et Mach3 RnR (problème PWM)
Oh! merci du conseil, je vais sagement attendre mes câbles dans ce cas!
Ptitnouveau- petit nouveau
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Re: VFD HY et Mach3 RnR (problème PWM)
Ce que tu peux faire c'est vérifier que ta carte
te sorte bien du 0/10v
Pour ce qui est de Mach3 si tu n'as pas de retour de ta broche
il ne t'indiquera QUE la vitesse que tu écris ! aucun retour pour
vérifier !!
Hervé
te sorte bien du 0/10v
Pour ce qui est de Mach3 si tu n'as pas de retour de ta broche
il ne t'indiquera QUE la vitesse que tu écris ! aucun retour pour
vérifier !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Re: VFD HY et Mach3 RnR (problème PWM)
Pour le 0/10v tout est ok à ce niveau et pour l'affichage des RPM je pensais qu'il venait du signal 0/10v vu que sur mach3 les RPM demandés via le code Sxxxx diffères de ceux affichés juste au dessus (sur le compteur RPM).
Antoine
Antoine
Ptitnouveau- petit nouveau
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Re: VFD HY et Mach3 RnR (problème PWM)
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Re: VFD HY et Mach3 RnR (problème PWM)
Bonsoir David!
Pas de soucis au niveau du câblage, j'ai déjà pas mal parcouru les threads à ce sujet (grande peur j'avais avant de brancher!) mais grâce à pas mal de monde, dont toi, tout est ok à ce niveau, enfin tout fonctionne en tout cas, le seul problème c'est que mon pwm travaille de 0 à 8,7v
Je suis d'ailleurs tombé sur un post d'un autre forum où tu officies également parlant d'utiliser un module pwm externe, ce serait utile dans ma situation?
Pas de soucis au niveau du câblage, j'ai déjà pas mal parcouru les threads à ce sujet (grande peur j'avais avant de brancher!) mais grâce à pas mal de monde, dont toi, tout est ok à ce niveau, enfin tout fonctionne en tout cas, le seul problème c'est que mon pwm travaille de 0 à 8,7v
Je suis d'ailleurs tombé sur un post d'un autre forum où tu officies également parlant d'utiliser un module pwm externe, ce serait utile dans ma situation?
Ptitnouveau- petit nouveau
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Re: VFD HY et Mach3 RnR (problème PWM)
le seul problème c'est que mon pwm travaille de 0 à 8,7v
Si ce n'est pas déjà les cas, il faudrait faire ta mesure avec les fils 0-10V débranchés coté vario, donc uniquement la sortie de la carte pour voir s'il y a les 10V quand tu est à fond (en supposant que ton réglage de pulley soit OK dans Mach3, bien sûr ; donc réglé de 0 à 18000 tr)
Il y a peu, Hervé à eu le même problème de tension basse que toi, et c'était simplement une erreur de branchement sur le vario, il s'était branché sur la borne AI au lieu de VI (elles sont juste l'une à coté de l'autre, d’où le risque d'erreur) ...
D'autre part, les noms des bornes étant un peu différents entre le schéma de mon lien et le vario, c'est possible (AVI du schéma = VI sur le vario)
++
David
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Re: VFD HY et Mach3 RnR (problème PWM)
Bonjour David,
Le réglage de pulley est ok et le branchement est ok (j'avais fait la même erreur qu'Hervé au premier démarrage, VI sur AI) j'ai aussi viré le linearity.dat que j'avais créé lors de ma recherche de solution.
Quand tu dis garder seulement la sortie de la carte c'est juste le 10V du VFD pour alimenter la carte et je débranche VI ACM du vario? Et je prend mes données sur les bornes AVI ACM de la carte?
Si oui je trouve ça:
entre les bornes AVI et ACM ou normalement j'ai 8.7v max à S18000 et 0v à S0, là j'ai 0 à S18000 et 0 à S0
entre le 10v et AVI ou ACM à S18000 j'ai 0 et à S0 j'ai 1.8v
En espérant t'avoir fourni les bonnes informations (même si j'espère me tromper vu que je trouve pas de 10v )
Antoine
Le réglage de pulley est ok et le branchement est ok (j'avais fait la même erreur qu'Hervé au premier démarrage, VI sur AI) j'ai aussi viré le linearity.dat que j'avais créé lors de ma recherche de solution.
Quand tu dis garder seulement la sortie de la carte c'est juste le 10V du VFD pour alimenter la carte et je débranche VI ACM du vario? Et je prend mes données sur les bornes AVI ACM de la carte?
Si oui je trouve ça:
entre les bornes AVI et ACM ou normalement j'ai 8.7v max à S18000 et 0v à S0, là j'ai 0 à S18000 et 0 à S0
entre le 10v et AVI ou ACM à S18000 j'ai 0 et à S0 j'ai 1.8v
En espérant t'avoir fourni les bonnes informations (même si j'espère me tromper vu que je trouve pas de 10v )
Antoine
Ptitnouveau- petit nouveau
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Re: VFD HY et Mach3 RnR (problème PWM)
Salut,
Oui, c'est ça, tu mesure sur AVI - ACM en sortie de carte, ces 2 fils étant débranchés coté vario, mais le 10V et le 24V qui viennent du vario doivent rester branchés. (donc le vario doit être alimenté pour fournir le jus à la carte)
++
David
Quand tu dis garder seulement la sortie de la carte c'est juste le 10V du VFD pour alimenter la carte et je débranche VI ACM du vario? Et je prend mes données sur les bornes AVI ACM de la carte?
Oui, c'est ça, tu mesure sur AVI - ACM en sortie de carte, ces 2 fils étant débranchés coté vario, mais le 10V et le 24V qui viennent du vario doivent rester branchés. (donc le vario doit être alimenté pour fournir le jus à la carte)
++
David
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Re: VFD HY et Mach3 RnR (problème PWM)
Ok, et bien dans ce cas je t'ai donné les bonnes mesures dans mon précédent post, j'ai laissé le 24v le 10v et le FOR de branché à la carte.
Edit: et VFD tournant bien sur
Edit: et VFD tournant bien sur
Ptitnouveau- petit nouveau
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Re: VFD HY et Mach3 RnR (problème PWM)
.. et bien je ne comprends pas pourquoi tu n'a pas les 10V en sortie de carte quand tu est à fond .. Sur la mienne, j'ai 10.2V en sortie de carte avec la vitesse à fond (sortie 0-10V débranchée du vario)... mais ce n'est pas la même carte que la tienne ...
Je ne me souviens pas si Hervé avait fait ce genre de test sur la sienne ..
++
David
Je ne me souviens pas si Hervé avait fait ce genre de test sur la sienne ..
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Re: VFD HY et Mach3 RnR (problème PWM)
Je me souviens avoir vu un type sur un forum anglo-sax qui expliquait qu'il y avait besoin d'avoir le VFD au bout pour tirer quelque chose afin que ça affiche une donnée (c'était un post sur la même carte) mais d'autres ont contredit ses dires alors j'en ai pas tenu compte, mais en soit le pwm est ok, seulement une perte de v dans le circuit (cas de figure déjà croisé sur les mêmes forum avec les même cartes, mais jamais autant de manque), en passant par un module PWM est-ce que j'aurait quand même accès à l'intégralité de la plage de réglage?
Le module comprendra t-il que 0 c'est mon min et 8.7 mon max pour envoyer les bonne infos côté PWM? Parce que j'ai pas tout saisi au fonctionnement de ces petits choses
Encore merci de ton investissement,
Antoine
Le module comprendra t-il que 0 c'est mon min et 8.7 mon max pour envoyer les bonne infos côté PWM? Parce que j'ai pas tout saisi au fonctionnement de ces petits choses
Encore merci de ton investissement,
Antoine
Ptitnouveau- petit nouveau
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Re: VFD HY et Mach3 RnR (problème PWM)
Re
Le module PWM externe doit aussi être alimenté, mais je n'ai pas trouvé en quelle tension
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le problème c'est que ta BoB ne sort pas le signal PWM envoyé par Mach3, donc je ne sais pas comment tu pourrais le repiquer pour l'envoyer au module. (je ne suis pas électronicien)
Sinon il y a aussi un autre mode de commande du vario en numérique via port RS485 et un plugin ; il faut un petit adaptateur USB/RS485 ; voir ici
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ça ne passe donc plus du tout par la carte et en plus tu as le retour de vitesse.
++
David
Le module PWM externe doit aussi être alimenté, mais je n'ai pas trouvé en quelle tension
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le problème c'est que ta BoB ne sort pas le signal PWM envoyé par Mach3, donc je ne sais pas comment tu pourrais le repiquer pour l'envoyer au module. (je ne suis pas électronicien)
Sinon il y a aussi un autre mode de commande du vario en numérique via port RS485 et un plugin ; il faut un petit adaptateur USB/RS485 ; voir ici
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ça ne passe donc plus du tout par la carte et en plus tu as le retour de vitesse.
++
David
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Re: VFD HY et Mach3 RnR (problème PWM)
Ah bha oui forcément la carte converti déjà le pwm en 0-10v
Je vais me tourner vers le port RS485 du coup, merci pour tes lumières!
Antoine
Je vais me tourner vers le port RS485 du coup, merci pour tes lumières!
Antoine
Ptitnouveau- petit nouveau
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Re: VFD HY et Mach3 RnR (problème PWM)
Ah bha oui forcément la carte converti déjà le pwm en 0-10v
Je n'en suis pas absolument sûr ; il me semble avoir lu que sur certaines cartes c'était directement le signal PWM qui sortait et que le vario se débrouillait avec ... mais ça demande confirmation ; si tu a un oscillo, tu peux regarder la tronche du signal de sortie .. si ça ressemble à un signal carré, c'est du PWM, si c'est du 0-10V ce devrait être un signal continu.
++
David
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Re: VFD HY et Mach3 RnR (problème PWM)
J'ai pas d'oscillo et j'avoue que je n'aurai pas su m'en servir
Je vais opter pour le RS485, cela me semble moins mystique!
Si j'ai tout suivi, j'aurait donc besoin de 2 entrées USB pour la carte + rs485?
Et je n'aurai donc plus besoin de tout le câblage destiné au VFD, 10v AVI ACM et OutX (destiné au FOR du VFD) ?
Antoine
Je vais opter pour le RS485, cela me semble moins mystique!
Si j'ai tout suivi, j'aurait donc besoin de 2 entrées USB pour la carte + rs485?
Et je n'aurai donc plus besoin de tout le câblage destiné au VFD, 10v AVI ACM et OutX (destiné au FOR du VFD) ?
Antoine
Ptitnouveau- petit nouveau
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Re: VFD HY et Mach3 RnR (problème PWM)
Salut
Oui, il faut 2 USB et le M/A broche ainsi que la gestion de la vitesse passent tous les 2 via le RS485.
Il ne devrait rester que l'alim 24V de la carte via le vario (pour les E/S), donc 24V et DCM
++
David
Si j'ai tout suivi, j'aurait donc besoin de 2 entrées USB pour la carte + rs485?
Et je n'aurai donc plus besoin de tout le câblage destiné au VFD, 10v AVI ACM et OutX (destiné au FOR du VFD) ?
Oui, il faut 2 USB et le M/A broche ainsi que la gestion de la vitesse passent tous les 2 via le RS485.
Il ne devrait rester que l'alim 24V de la carte via le vario (pour les E/S), donc 24V et DCM
++
David
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