140 C ouest à l'échelle zéro...
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métabricoleur :: Passions :: Modélisme
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140 C ouest à l'échelle zéro...
Bonjour à tous,
J'ai décidé de faire une pose dans la lutherie pour me tourner vers d'autres horizons, dont celui du modélisme ferroviaire.
Pour moi ce n'est pas une nouveauté, puisque je l'ai pratiqué dans une autre vie, c'est un retour aux sources! Mais depuis beaucoup de choses ont changées, avec notamment les techniques du numériques que je compte utiliser, avec, en plus de la CNC, celle de l'impression 3D résine.
Mais avant il faut passer par l'étape de la modélisation!
Le modèle:
Il s'agit d'une locomotive à vapeur du type 140 C ouest, dont plusieurs sont préservées et continuent à tirer des trains touristiques.
Celle que j'ai choisi de reproduire:
Pour l'anecdote, se sont les dernières vapeurs à avoir été utilisées en France.
Se sont des machine à simple extension de 1500cv limitées à 80km/h pesant 77,2 t (avec tender : 126,4 t).
Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose!
A suivre...
J'ai décidé de faire une pose dans la lutherie pour me tourner vers d'autres horizons, dont celui du modélisme ferroviaire.
Pour moi ce n'est pas une nouveauté, puisque je l'ai pratiqué dans une autre vie, c'est un retour aux sources! Mais depuis beaucoup de choses ont changées, avec notamment les techniques du numériques que je compte utiliser, avec, en plus de la CNC, celle de l'impression 3D résine.
Mais avant il faut passer par l'étape de la modélisation!
Le modèle:
Il s'agit d'une locomotive à vapeur du type 140 C ouest, dont plusieurs sont préservées et continuent à tirer des trains touristiques.
Celle que j'ai choisi de reproduire:
Pour l'anecdote, se sont les dernières vapeurs à avoir été utilisées en France.
Se sont des machine à simple extension de 1500cv limitées à 80km/h pesant 77,2 t (avec tender : 126,4 t).
Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose!
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: 140 C ouest à l'échelle zéro...
Salut
je me pose une question depuis longtemps sur le modélisme; (je n'y connais rien)
comment faites vous pour dessiner les éléments à l'échelle?
vous trouvez des plans?
comment çà marche?
je me pose une question depuis longtemps sur le modélisme; (je n'y connais rien)
comment faites vous pour dessiner les éléments à l'échelle?
vous trouvez des plans?
comment çà marche?
nagut- complétement accro
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Re: 140 C ouest à l'échelle zéro...
Echelle 1:1, je suppose ? On n'arrête plus JP...
_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: 140 C ouest à l'échelle zéro...
Re,
Je pense qu'un petit éclaircissement s’impose en ce qui concerne les échelles...
En modélisme ferroviaire on parle en écartement de voie normale (1435mm) qu'on désigne par un chiffre ou une lettre. Cette locomotive est en écartement 0 (zéro) soit 32mm donc 1/43,5 eme .
L'échelle la plus courante est le H0 (Half zéro) ou la moitié de zéro, donc 16mm en écartement de voies et 1/87emme. Au dessus du 0 on trouve 1 (45mm) le II etc...
en dessous c'est le N (9mm) et Z (6,5mm).
Après pour simplifier le tout on trouve des voies métriques (écartement 1m) et étroites (inférieures à 1m)!
Je pense qu'un petit éclaircissement s’impose en ce qui concerne les échelles...
En modélisme ferroviaire on parle en écartement de voie normale (1435mm) qu'on désigne par un chiffre ou une lettre. Cette locomotive est en écartement 0 (zéro) soit 32mm donc 1/43,5 eme .
L'échelle la plus courante est le H0 (Half zéro) ou la moitié de zéro, donc 16mm en écartement de voies et 1/87emme. Au dessus du 0 on trouve 1 (45mm) le II etc...
en dessous c'est le N (9mm) et Z (6,5mm).
Après pour simplifier le tout on trouve des voies métriques (écartement 1m) et étroites (inférieures à 1m)!
Oui bien sur, sans plans on ne peut rien faire! J'utilise également beaucoup les photos pour affiner les détails.je me pose une question depuis longtemps sur le modélisme; (je n'y connais rien)
comment faites vous pour dessiner les éléments à l'échelle?
vous trouvez des plans?
Une locomotive à vapeur?comment çà marche?
diomedea- complétement accro
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Re: 140 C ouest à l'échelle zéro...
diomedea a écrit:Une locomotive à vapeur?comment çà marche?
non, le dessin des pièces; mais tu a répondu
nagut- complétement accro
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Re: 140 C ouest à l'échelle zéro...
Bonjour Jean-Paul
Tu vas faire un modèle en vapeur vive ?
Et une question que je me pose : le OO des Anglais, ça correspond à quoi ?
Tu vas faire un modèle en vapeur vive ?
Et une question que je me pose : le OO des Anglais, ça correspond à quoi ?
James17- complétement accro
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Re: 140 C ouest à l'échelle zéro...
Est-ce que les pistons et les chemises seront aussi en verre ?
Bon, puisque personne ne l'a encore faite et puisque ce fil est tout indiqué : je prends un ticket !
Bon, puisque personne ne l'a encore faite et puisque ce fil est tout indiqué : je prends un ticket !
FMJ- complétement accro
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Re: 140 C ouest à l'échelle zéro...
Une petite question complémentaire : pourquoi cette machine ?
Il y a des modèles plus prestigieux et surtout plus connus (232U1, 241P, 141R...).
Je suis sûr que tu as une bonne raison...
Il y a des modèles plus prestigieux et surtout plus connus (232U1, 241P, 141R...).
Je suis sûr que tu as une bonne raison...
James17- complétement accro
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Re: 140 C ouest à l'échelle zéro...
Bonjour à tous,
Les machine que tu cite sont toutes de la dernière génération, trop moderne pour moi! La 232U1 n'a même existé qu'en un seul exemplaire.
J'aime les machines plus anciennes, j'ai également une 030 C ouest à terminer (va falloir que je la retrouve!)
La suite...
les petites avancées d'une journée.
La boite à fumée et sa porte terminés
La boite à fumée et la chaudière.
A suivre...
Les machine que tu cite sont toutes de la dernière génération, trop moderne pour moi! La 232U1 n'a même existé qu'en un seul exemplaire.
J'aime les machines plus anciennes, j'ai également une 030 C ouest à terminer (va falloir que je la retrouve!)
C'est une échelle typiquement britannique: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_00James17 a écrit:
Tu vas faire un modèle en vapeur vive ?
Et une question que je me pose : le OO des Anglais, ça correspond à quoi ?
La suite...
les petites avancées d'une journée.
La boite à fumée et sa porte terminés
La boite à fumée et la chaudière.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: 140 C ouest à l'échelle zéro...
Bon, allez, à la suite de FMJ, je sombre dans la facilité : ticket, s'il vous plait.
Un siège à l'avant, près de la fenêtre, ça me rappellera l'odeur de la fumée dans le train de nuit, dans les tunnels. Z'avez pas connu ça, vous les jeunes. On en prenait plein les poumons, mais ça sentait l'arrivée à la mer...
Un siège à l'avant, près de la fenêtre, ça me rappellera l'odeur de la fumée dans le train de nuit, dans les tunnels. Z'avez pas connu ça, vous les jeunes. On en prenait plein les poumons, mais ça sentait l'arrivée à la mer...
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: 140 C ouest à l'échelle zéro...
Salut,
Cool, je m'abonne
Quand j'avais dessiné la Pacific 231 sur 3DSmax, le plus dur (en dehors du texturage du décor) avait été de trouver des photos détaillées (pas trouvé de plan, ou mal cherché à l'époque)
http://dh42.free.fr/pages/231.htm
Tu a commandé l'imprimante ?
++
David
Cool, je m'abonne
Quand j'avais dessiné la Pacific 231 sur 3DSmax, le plus dur (en dehors du texturage du décor) avait été de trouver des photos détaillées (pas trouvé de plan, ou mal cherché à l'époque)
http://dh42.free.fr/pages/231.htm
Tu a commandé l'imprimante ?
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: 140 C ouest à l'échelle zéro...
Bonjour à tous,
Il est certain que pour un œil exercé, ta modélisation est truffée d'erreurs!
Non, pour l'imprimante j'hésite encore, et comme je ne suis pas encore près...
Et non! Un, parce que effectivement je suis trop jeune, et deux, la mer je ne la sent plus!sangten a écrit:Un siège à l'avant, près de la fenêtre, ça me rappellera l'odeur de la fumée dans le train de nuit, dans les tunnels. Z'avez pas connu ça, vous les jeunes. On en prenait plein les poumons, mais ça sentait l'arrivée à la mer...
Les plan doivent être disponible aux éditions Loco Revue:Quand j'avais dessiné la Pacific 231 sur 3DSmax, le plus dur (en dehors du texturage du décor) avait été de trouver des photos détaillées (pas trouvé de plan, ou mal cherché à l'époque)
http://dh42.free.fr/pages/231.htm
Tu a commandé l'imprimante ?
Il est certain que pour un œil exercé, ta modélisation est truffée d'erreurs!
Non, pour l'imprimante j'hésite encore, et comme je ne suis pas encore près...
diomedea- complétement accro
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diomedea- complétement accro
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diomedea- complétement accro
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Localisation : Bretagne (29)
Re: 140 C ouest à l'échelle zéro...
bonjour jp,
alors là, je suis franchement stupéfait par la complexité (du moins pour moi) de ce que tu entreprend, je vais suivre cette réalisation avec assiduité!
alors là, je suis franchement stupéfait par la complexité (du moins pour moi) de ce que tu entreprend, je vais suivre cette réalisation avec assiduité!
aubrey- posteur Régulier
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Re: 140 C ouest à l'échelle zéro...
aubrey a écrit:bonjour jp,
alors là, je suis franchement stupéfait par la complexité (du moins pour moi) de ce que tu entreprend, je vais suivre cette réalisation avec assiduité!
Disons, que Jean Paul a quelques antécédents en la matière : http://www.metabricoleur.com/t4802-reparation-maquette-de-bateau-endommagee
Et puis c'est l'occasion de relire un chouette fil!
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meles- Admin
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Localisation : Aubagne
Re: 140 C ouest à l'échelle zéro...
Bonjour à tous,
Tiens, je l'avais oublié celui-là!
Pour info, l'original est parti à la casse...
La suite...
La distribution Walschaerts.
Les réservoirs d'air
Pour l'embiellage du coté gauche c'est rapide, puisque ce ne sont que des symétries,
J'ai également fait le système de relevage.
Le bogie-bissel Zara.
Ça prend forme!
A suivre...
Tiens, je l'avais oublié celui-là!
Pour info, l'original est parti à la casse...
La suite...
La distribution Walschaerts.
Les réservoirs d'air
Pour l'embiellage du coté gauche c'est rapide, puisque ce ne sont que des symétries,
J'ai également fait le système de relevage.
Le bogie-bissel Zara.
Ça prend forme!
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: 140 C ouest à l'échelle zéro...
Bonjour à tous,
Quand j'étais petio, j'ai dû être "tracté" par ce type de locomotive sur le Paris Marseille en train couchette, j'ai encore en mémoire les odeurs caractéristiques d'huiles avec celles des fumées surtout et je me souviens du passage de mécaniciens frappant chaque roue et d'autres pièces de la loco à l'aide une masse avant le départ du train... de bons souvenirs d'enfant.
C'est justement ce que je me disais en regardant l'avancement de ta modélisation, même si tu nous as habitué avec tes créations, tu vas quand même super vite, bravo !Ça prend forme!
Quand j'étais petio, j'ai dû être "tracté" par ce type de locomotive sur le Paris Marseille en train couchette, j'ai encore en mémoire les odeurs caractéristiques d'huiles avec celles des fumées surtout et je me souviens du passage de mécaniciens frappant chaque roue et d'autres pièces de la loco à l'aide une masse avant le départ du train... de bons souvenirs d'enfant.
grosb- complétement accro
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Localisation : Cotes d'Armor
Re: 140 C ouest à l'échelle zéro...
Un ticket svp ... ça me paraît obligatoire compte tenu du sujet ...
Je vais suivre ça avec bonheur
Merci jp !
Je vais suivre ça avec bonheur
Merci jp !
navyg- acharné du forum
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Re: 140 C ouest à l'échelle zéro...
Comme Yvan.
FredM- complétement accro
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Re: 140 C ouest à l'échelle zéro...
Bonjour à tous,
Les sabots de freins et les suspension des roues motrices.
J'ai commencé à rajouter des détails, comme l'alimentation vapeur du compresseur.
La toiture a été remplacée pour permettre de simplifier le détaillage.
Strapontins, volant de renversement de marche, clarinette de prise vapeur et autres détails dans l'abri.
retour sur le bogie bissel pour rajouter la suspension de l'essieu moteur.
A suivre...
Les sabots de freins et les suspension des roues motrices.
J'ai commencé à rajouter des détails, comme l'alimentation vapeur du compresseur.
La toiture a été remplacée pour permettre de simplifier le détaillage.
Strapontins, volant de renversement de marche, clarinette de prise vapeur et autres détails dans l'abri.
retour sur le bogie bissel pour rajouter la suspension de l'essieu moteur.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Localisation : Bretagne (29)
Re: 140 C ouest à l'échelle zéro...
Impressionnant !
navyg- acharné du forum
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Re: 140 C ouest à l'échelle zéro...
salut,
impressionnant est bien le mot, que ce soit un clavecin, une viole, maintenant le modèle réduit, cet homme est exceptionnel, il touche à tout et avec brio rien ne le bloque j'aimerais bien avoir ses compétences ou même une petite partie
Un grand coup de chapeau à toi JP pour toutes tes réalisations et un grand merci pour le partage, on ne se lasse pas et on se demande toujours quel va être le prochain sujet
Michel
impressionnant est bien le mot, que ce soit un clavecin, une viole, maintenant le modèle réduit, cet homme est exceptionnel, il touche à tout et avec brio rien ne le bloque j'aimerais bien avoir ses compétences ou même une petite partie
Un grand coup de chapeau à toi JP pour toutes tes réalisations et un grand merci pour le partage, on ne se lasse pas et on se demande toujours quel va être le prochain sujet
Michel
mic82- posteur Régulier
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Points : 173
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 68
Localisation : Malause 82200
Re: 140 C ouest à l'échelle zéro...
Bonjour à tous,
J'ai rajouté des détails sur le bissel, et les marches pieds.
Sur l'arrière j'ai modélisé la traverse et les marches pieds.
Quelques vues en couleurs histoire de changer un peu!
Je lui ai rajouté des yeux!
Peu de différences visibles, j'ai surtout rajouté ou modifié des détails
Je vais maintenant passer au tender avant d'y revenir...
A suivre...
J'ai rajouté des détails sur le bissel, et les marches pieds.
Sur l'arrière j'ai modélisé la traverse et les marches pieds.
Quelques vues en couleurs histoire de changer un peu!
Je lui ai rajouté des yeux!
Peu de différences visibles, j'ai surtout rajouté ou modifié des détails
Je vais maintenant passer au tender avant d'y revenir...
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Points : 23470
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: 140 C ouest à l'échelle zéro...
C'est bôôôôôô !
navyg- acharné du forum
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Age : 66
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