140 C ouest à l'échelle zéro...
+22
azbloc
seb92
KOKO 57
ramses
bilou(te)
electricien13
Rems07
tonyproof
ced21
tamilhaz
mic82
FredM
navyg
grosb
meles
aubrey
dh42
FMJ
James17
sangten
nagut
diomedea
26 participants
métabricoleur :: Passions :: Modélisme
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: 140 C ouest à l'échelle zéro...
Se sont des contres poids, ils ont le même rôle que les masselottes d'équilibrages des vilebrequins des moteur thermiques.
Ils sont effectivement décalés angulairement l'un par apport à l'autre, et leurs tailles dépend de la masse à équilibrer. En toute logique, celui de la roue qui porte en plus la bielle motrice est le plus gros.
Ils sont effectivement décalés angulairement l'un par apport à l'autre, et leurs tailles dépend de la masse à équilibrer. En toute logique, celui de la roue qui porte en plus la bielle motrice est le plus gros.
Avec des flipots s'il le faut!sangten a écrit:bah, on le connait notre JP. Quand il dessine un truc, c'est avec les détails, que ce soit à la main ou à la CAO. Faut que ce soit un rendu parfait.
diomedea- complétement accro
Bonjour à tous,
Mais principalement pour une impression 3D résine ( http://www.metabricoleur.com/t21268-impression-3d-resine ).
Sinon il est vrai que ça fait de joli plans!
Allez, la suite!
Je vais revenir sur la loco, mais je ne suis plus très loin du but!
A suivre...
Tout ça en même temps!FredM a écrit:... j'imagine que toute cette modelisation n'est pas indispensable, puisque le modelisme ferroviaire existait sans doute avant elle. Quels en sont les plus grands interets ? Pour le passage à la cnc de certaines pieces ? ou pour avoir un plan hyper detaillé ? ou pour connaitre son modele sur le bout des doigts avant d'attaquer la fabrication ? ou pour tout ça en meme temps ?
Mais principalement pour une impression 3D résine ( http://www.metabricoleur.com/t21268-impression-3d-resine ).
Sinon il est vrai que ça fait de joli plans!
Allez, la suite!
Je vais revenir sur la loco, mais je ne suis plus très loin du but!
A suivre...
Merci JP, j'avais raté le post sur l'impression résine.. Me voilà au jus ! Sacrée technologie...
Amicalement,
Fred
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Quel feuilleton ! Plus intéressant que les feux de l'amour en tout cas ...
Mon âme d'enfant est de plus en plus présente ... Merci JP
Mon âme d'enfant est de plus en plus présente ... Merci JP
navyg- acharné du forum
Bonjour à tous,
p'tin .. quand je vois le taf que représente cette modélisation, je ne veux plus entendre personne me dire que je maîtrise bien mon logiciel de dessin !!!
Chapeau bas m'sieur Diomedea, avec Rio vous faites la paire de "la mort qui tue" de la modélisation pour l'impression 3D résine !
Belle journée à tous
p'tin .. quand je vois le taf que représente cette modélisation, je ne veux plus entendre personne me dire que je maîtrise bien mon logiciel de dessin !!!
Chapeau bas m'sieur Diomedea, avec Rio vous faites la paire de "la mort qui tue" de la modélisation pour l'impression 3D résine !
Belle journée à tous
ramses- complétement accro
Salut,
Oui, il y a quelques heures de job !!
Elle arrive quand ton imprimante ?
++
David
Oui, il y a quelques heures de job !!
Elle arrive quand ton imprimante ?
++
David
@Denis,ne te sous estime pas,tu touches ta bille aussi,sauf qu'il ne faut pas essayer de se comparer à Maitre Yoda (lui il vient d'une autre planète )
@Denis,ne te sous estime pas,tu touches ta bille aussi,sauf qu'il ne faut pas essayer de se comparer à Maitre Yoda (lui il vient d'une autre planète )
KOKO 57- complétement accro
...pas d'une autre planète Koko, d'une autre galaxie...!!!!
tamilhaz- complétement accro
Salut les terriens!
J'ai rajouter les tubulures de l'injecteur.
J'ai commencer à modéliser celles du compresseur, en haut l'échappement de la vapeur, en bas la sortie d'air comprimé.
Ce compresseur est dit "bi-compound" il y a une double détente de la vapeur et deux étages de compression d'air.
Les tubulures d'air et de vapeur de l'injecteur, il aspire l'eau du tender grâce à la vapeur et l'envoie dans la chaudière.
Notez le changement de couleur des roues et du réservoir d'air.
A suivre...
Aujourd'hui!dh42 a écrit:Elle arrive quand ton imprimante ?
J'ai rajouter les tubulures de l'injecteur.
J'ai commencer à modéliser celles du compresseur, en haut l'échappement de la vapeur, en bas la sortie d'air comprimé.
Ce compresseur est dit "bi-compound" il y a une double détente de la vapeur et deux étages de compression d'air.
Les tubulures d'air et de vapeur de l'injecteur, il aspire l'eau du tender grâce à la vapeur et l'envoie dans la chaudière.
Notez le changement de couleur des roues et du réservoir d'air.
A suivre...
Mince ... j'en ai bavé sur mon clavier ...
navyg- acharné du forum
Bonjour Mr "l'extra terrestre" de la modélisation 3D
c'est clair que là il y a des heurrrrrrres devant l'écran (c'est pas terrible pour le dos…) mais le résultat est là !
ça doit commencer à peser quelques Ko
Vivement le déballage de l'imprimante qui va bientôt chauffer… à la vapeur ?
Toujours un grand plaisir à suivre cette nouvelle histoire Diomedéesque.
c'est clair que là il y a des heurrrrrrres devant l'écran (c'est pas terrible pour le dos…) mais le résultat est là !
ça doit commencer à peser quelques Ko
Vivement le déballage de l'imprimante qui va bientôt chauffer… à la vapeur ?
Toujours un grand plaisir à suivre cette nouvelle histoire Diomedéesque.
seb92- complétement accro
Salut,
Oui, je viens de voir ça ... c'est des rapides !!
D’où te viennent toutes ces connaissances détaillées sur les locos vapeur ? ... et à quoi sert un compresseur sur une loco ? (sur les trains "récents" je sais que les freins fonctionnent à l'AC, c'était aussi le cas sur ces vielles machines ?)
++
David
diomedea a écrit:dh42 a écrit:Elle arrive quand ton imprimante ?
Aujourd'hui!
Oui, je viens de voir ça ... c'est des rapides !!
D’où te viennent toutes ces connaissances détaillées sur les locos vapeur ? ... et à quoi sert un compresseur sur une loco ? (sur les trains "récents" je sais que les freins fonctionnent à l'AC, c'était aussi le cas sur ces vielles machines ?)
++
David
Disons que je m'y suis intéressé pendant des années, et puis j'ai une formation théorique et pratique d'une installation à vapeur. Bien qu'assez différente, la propulsion vapeur des bateaux se fait grâce à des turbines et en circuit fermé (le circuit monohydrique) les locomotives sont à vapeur perdues et mécanique alternative.
Mais le principe de chauffer le l'eau pour faire de la vapeur reste le même, c'est ce que l'on appelle le moteur à combustion externe.
Effectivement, le compresseur d'air sert à alimenter le circuit de freinage (absent sur les bateaux! ).
Je viens d’ailleurs de rajouter le circuit d'air su la loco.
Et aucun rapport, des filets jaune décoratifs.
Disons que je m'y suis intéressé pendant des années, et puis j'ai une formation théorique et pratique d'une installation à vapeur. Bien qu'assez différente, la propulsion vapeur des bateaux se fait grâce à des turbines et en circuit fermé (le circuit monohydrique) les locomotives sont à vapeur perdues et mécanique alternative.
Mais le principe de chauffer le l'eau pour faire de la vapeur reste le même, c'est ce que l'on appelle le moteur à combustion externe.
Effectivement, le compresseur d'air sert à alimenter le circuit de freinage (absent sur les bateaux! ).
Je viens d’ailleurs de rajouter le circuit d'air su la loco.
Et aucun rapport, des filets jaune décoratifs.
Salut,
Y a des fuites !!
Tu veux parler des navires à propulsion nucléaire comme le CDG ?
++
David
Y a des fuites !!
Bien qu'assez différente, la propulsion vapeur des bateaux se fait grâce à des turbines et en circuit fermé
Tu veux parler des navires à propulsion nucléaire comme le CDG ?
++
David
Aussi, mais moi c'était une chaudière à chauffe au fuel lourd (FO2)
Ces chaudières sont à tube d'eau, c'est à dire qu'on chauffe des tubes ou circule de l'eau, alors que sur les loco se sont des tubes de fumées, on chauffe un volume d'eau traversé par des tubes dans lesquels passe les gaz chaud.
Autre différence. Sur les navires, on condense la vapeur en eau pour la réutiliser, alors que sur les locos elle est utilisée pour créer une dépression dans la chaudière, et donc forcer la circulation de l'air et des gaz chaud au travers des tubes, c'est le principe de l'éjecteur, le même que celui utilisé pour créer un vide dans la cuve d'un aspirateur, le fameux cyclone! C'est cet échappement de vapeur par la cheminée qui crée le bruit si caractéristique de ces locomotives! On est donc sur un circuit à vapeur perdue, on doit donc remplir régulièrement le tender, ici, comme son n° l'indique, c'est un 18m3.
Aussi, mais moi c'était une chaudière à chauffe au fuel lourd (FO2)
Ces chaudières sont à tube d'eau, c'est à dire qu'on chauffe des tubes ou circule de l'eau, alors que sur les loco se sont des tubes de fumées, on chauffe un volume d'eau traversé par des tubes dans lesquels passe les gaz chaud.
Autre différence. Sur les navires, on condense la vapeur en eau pour la réutiliser, alors que sur les locos elle est utilisée pour créer une dépression dans la chaudière, et donc forcer la circulation de l'air et des gaz chaud au travers des tubes, c'est le principe de l'éjecteur, le même que celui utilisé pour créer un vide dans la cuve d'un aspirateur, le fameux cyclone! C'est cet échappement de vapeur par la cheminée qui crée le bruit si caractéristique de ces locomotives! On est donc sur un circuit à vapeur perdue, on doit donc remplir régulièrement le tender, ici, comme son n° l'indique, c'est un 18m3.
Salut,
Ok, ok ...
Bon, c'est pas cool qu'ils n'aient pas envoyé la résine en même temps que l'imprimante ... tu dois avoir envie de tester l'engin !
++
David
Ok, ok ...
Bon, c'est pas cool qu'ils n'aient pas envoyé la résine en même temps que l'imprimante ... tu dois avoir envie de tester l'engin !
++
David
Ah Ok ! ... et il n'y a pas un "échantillon" pour test fourni avec l'imprimante ?
Plus qu'à trouver un endroit pour la loger, ça à l'air de tenir pas mal de place ! ; pas dans l'atelier je suppose ?
++
David
Plus qu'à trouver un endroit pour la loger, ça à l'air de tenir pas mal de place ! ; pas dans l'atelier je suppose ?
++
David
Ça va le faire! Les premiers essais seront fait dans l'atelier.dh42 a écrit:Plus qu'à trouver un endroit pour la loger, ça à l'air de tenir pas mal de place !
absent depuis quelques temps, elle a bien avancé cette 140C!!
tu a prévu un découpage différent de tes fichiers 3D ou tu a fait en sorte de pouvoir les utiliser directement ?
tu a prévu un découpage différent de tes fichiers 3D ou tu a fait en sorte de pouvoir les utiliser directement ?
Bonjour à tous,
Et je m'aperçois que ma précédente réponse n'est (plus) pas là!
Je disais donc,
Le corps de chauffe de cette loco fait 222mm et mon imprimante 245 max (Z), je pourrais donc théoriquement la sortir d'une seule pièce.
Ça fait quand même de jolis plans!
Peu de différences visibles par apport aux précédentes images, j'ai surtout revu les textures, le noir est devenu noir, et le vert est bien plus foncé et brillant.
Visible sous la droite du châssis du tender, la conduite de chauffage des rames et son calorifugeage.
Les traverses ont reçues leurs divers flexibles, chauffage et freinage.
A suivre...
Et je m'aperçois que ma précédente réponse n'est (plus) pas là!
Je disais donc,
Le corps de chauffe de cette loco fait 222mm et mon imprimante 245 max (Z), je pourrais donc théoriquement la sortir d'une seule pièce.
Ça fait quand même de jolis plans!
Peu de différences visibles par apport aux précédentes images, j'ai surtout revu les textures, le noir est devenu noir, et le vert est bien plus foncé et brillant.
Visible sous la droite du châssis du tender, la conduite de chauffage des rames et son calorifugeage.
Les traverses ont reçues leurs divers flexibles, chauffage et freinage.
A suivre...
C'est superbe, bravo !
grosb- complétement accro
Toujours aussi beau
C'est marrant on dirait qu'il y a un reflet sur le côté du tender sur la dernière photo. .. ?
C'est marrant on dirait qu'il y a un reflet sur le côté du tender sur la dernière photo. .. ?
navyg- acharné du forum
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6