Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]
+4
bob47
Frenchys
KOKO 57
anakin5788
8 participants
Page 1 sur 1
Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]
Bonjour à tous,
Je me lance enfin dans la révision | restauration de mon Bestcombi 260 acheté récemment ! Celui ci n'a jamais arrêté de tourner et c'est une première main. Il à besoin d'une grosse révision (surtout sur la R/D) et d'une remise en service du mécanisme de levée / descente de la lame de scie.
Il s'agit de ma première combinée donc si vous constatez des oublis | bêtises, n'hésitez pas à me le signaler !
J'attaque par le démontage du bloc scie ... avec 4 bras car l'ensemble pèse un âne mort !
Démontage de l'ancien mécanisme de manoeuvre de la lame : c'est la tige filetée qui est HS !
J'en profite pour changer la bague de guidage, et remontage de l'ensemble
Un bon coup de nettoyage et le tour est joué !
Même si c'est ma première machine, cette réparation s'est faite sans difficultés.
On verra si il en est de même pour le R/D ... je garde sous le coude les posts qui traitent du Bestcombi 260 & 2000 !
Je me lance enfin dans la révision | restauration de mon Bestcombi 260 acheté récemment ! Celui ci n'a jamais arrêté de tourner et c'est une première main. Il à besoin d'une grosse révision (surtout sur la R/D) et d'une remise en service du mécanisme de levée / descente de la lame de scie.
Il s'agit de ma première combinée donc si vous constatez des oublis | bêtises, n'hésitez pas à me le signaler !
J'attaque par le démontage du bloc scie ... avec 4 bras car l'ensemble pèse un âne mort !
Démontage de l'ancien mécanisme de manoeuvre de la lame : c'est la tige filetée qui est HS !
J'en profite pour changer la bague de guidage, et remontage de l'ensemble
Un bon coup de nettoyage et le tour est joué !
Même si c'est ma première machine, cette réparation s'est faite sans difficultés.
On verra si il en est de même pour le R/D ... je garde sous le coude les posts qui traitent du Bestcombi 260 & 2000 !
anakin5788- petit nouveau
Restauration Bestcombi 260 [Revision R/D]
Je continue ma révision avec la R/D !
Comme pour la partie scie elle est très encrassée et certaines pièces comme la poulie entraîneuse a pas mal de jeu sur son axe !
Le démontage de la poulie montre que les bagues sont HS ... et la poulie est entamée !
RAS sur la partie galet tendeur & la chaine, un nettoyage fera l'affaire
Même chose côté mécanisme de manoeuvre de la table de rabotage, un gros nettoyage s'impose
Grosse surprise du coté des paliers / portées des arbres entraîneurs, ceux ci sont toujours OK (Peu ou pas d'arrachement de matière et faible jeu)
Même constat sur les supports de paliers, pas d'usure à noter, un nettoyage fera le job ici aussi
Par contre, surprise à la reception de l'axe de rechange celui ci devra faire un passage par le tour ... On donnera ce job à un collègue de taf
Remontage à blanc en attendant la pièce retouchée après un gros nettoyage
Comme pour la partie scie elle est très encrassée et certaines pièces comme la poulie entraîneuse a pas mal de jeu sur son axe !
Le démontage de la poulie montre que les bagues sont HS ... et la poulie est entamée !
RAS sur la partie galet tendeur & la chaine, un nettoyage fera l'affaire
Même chose côté mécanisme de manoeuvre de la table de rabotage, un gros nettoyage s'impose
Grosse surprise du coté des paliers / portées des arbres entraîneurs, ceux ci sont toujours OK (Peu ou pas d'arrachement de matière et faible jeu)
Même constat sur les supports de paliers, pas d'usure à noter, un nettoyage fera le job ici aussi
Par contre, surprise à la reception de l'axe de rechange celui ci devra faire un passage par le tour ... On donnera ce job à un collègue de taf
Remontage à blanc en attendant la pièce retouchée après un gros nettoyage
Re: Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]
Salut Anakin.........................d'abord,je pense que je me suis foutu dedans ,ben oui,dans ton pseudo tu as mis 5788,ben moi j'me suis dis,5788 et un zéro en plus,et ça donne le code postal
bref,good job,elle a l'air presque neuve cette combinée ,t'as même pas de peinture à refaire,veinard
bref,good job,elle a l'air presque neuve cette combinée ,t'as même pas de peinture à refaire,veinard
KOKO 57- complétement accro
Bonjour Anakin
Sur ma combi j'ai aussi eu un soucis pour la vis de montée descente de la lame, vis HS. Un ami tourneur m'en a refait 2. C'est le point faible de ce système.
Depuis, je nettoie et lubrifie régulièrement cette vis, et plus de soucis.
Sur ma combi j'ai aussi eu un soucis pour la vis de montée descente de la lame, vis HS. Un ami tourneur m'en a refait 2. C'est le point faible de ce système.
Depuis, je nettoie et lubrifie régulièrement cette vis, et plus de soucis.
Salut
J’aime bien les gents qui achète du matériel d’occasion et qui avant de s’en servir lui fasse un grand entretient.
Comme sa tu part avec une machine en état et que tu connais sur le plan mécanique
Tu es bien parti bonne continuation
A++
Bob
J’aime bien les gents qui achète du matériel d’occasion et qui avant de s’en servir lui fasse un grand entretient.
Comme sa tu part avec une machine en état et que tu connais sur le plan mécanique
Tu es bien parti bonne continuation
A++
Bob
bob47- complétement accro
@Frenchys,
C'est vrai que mécaniquement le système est léger ... contrairement à ce qu'il doit supporter comme masse !
Pour ce qui est de la lubrification j'utilise le même produit que pour mes vélos : un lubrifiant sec qui n'accroche pas la poussière ... je ne sais pas si c'est le meilleurs choix mais ce sera toujours mieux que la politique zéro entretient de son précédent propriétaire !
@bob47,
Ca doit être une déformation professionnel ça ... Avant l'achat j'ai déja louché sur la doc technique (notice + vue éclatée) ainsi que sur la facilité de se procurer les pièces détachées (ainsi que le prix de celles ci). Vient ensuite la partie obligatoire du démontage pour comprendre le fonctionnement de la machine ainsi que ses points faibles.
J'avoue qu'en lisant les discussions sur différents forums je m'attendais à une mécanique plus complexe : il suffit de prendre son temps, de fouiller sur internet et on avance !
Par contre je ne cacherai à personne ici que l'envie de faire du copeaux chatouille de plus en plus ...
C'est vrai que mécaniquement le système est léger ... contrairement à ce qu'il doit supporter comme masse !
Pour ce qui est de la lubrification j'utilise le même produit que pour mes vélos : un lubrifiant sec qui n'accroche pas la poussière ... je ne sais pas si c'est le meilleurs choix mais ce sera toujours mieux que la politique zéro entretient de son précédent propriétaire !
@bob47,
Ca doit être une déformation professionnel ça ... Avant l'achat j'ai déja louché sur la doc technique (notice + vue éclatée) ainsi que sur la facilité de se procurer les pièces détachées (ainsi que le prix de celles ci). Vient ensuite la partie obligatoire du démontage pour comprendre le fonctionnement de la machine ainsi que ses points faibles.
J'avoue qu'en lisant les discussions sur différents forums je m'attendais à une mécanique plus complexe : il suffit de prendre son temps, de fouiller sur internet et on avance !
Par contre je ne cacherai à personne ici que l'envie de faire du copeaux chatouille de plus en plus ...
C'est clair que c'est le point faible de l'agrégat de scie : moi, ça fait deux fois que je le change mais par contre sans sortir l'agrégat, ça se fait sans trop de pb depuis l'intérieur de la machine.
Actuellement, c'est le RD qui me pose pb et plus précisément, les racleurs de copeaux. Les balais sont rivetés et les rivets ont finis par sautés avec l'usure : 200€ pour les changer les deux, j'étais moyennement ravi ...
Actuellement, c'est le RD qui me pose pb et plus précisément, les racleurs de copeaux. Les balais sont rivetés et les rivets ont finis par sautés avec l'usure : 200€ pour les changer les deux, j'étais moyennement ravi ...
davlen- petit nouveau
Une bonne surprise tout de même sur la machine lors des vérifications de la R/D : les tables d'entrée / sortie ne sont pas déformées et sont dans le même plan !
Pour la table je me suis basé sur ce post :
Et j'obtiens les résultats suivants :
Sous Fer : 0,02 | 0,05 | 0,03 | 0
Entrée Table : 0,1 | 0,08 | 0,02 | 0
Sortie Table : 0,08 | 0,06 | 0,03 | 0
Ca me semble correct pour un premier contrôle. A valider avec le passage de quelques morceaux de bois une fois l'axe de la poulie d'entrainement repassée au tour
Pour la table je me suis basé sur ce post :
brico16 a écrit:bonjour mvilfour
je vais essayé d’être clair
j'ai fait quelques photos pour t'expliquer comment j'ai procédé
1-descendre la table de rabotage pour plus de place
2-mise en place du comparateur flèche jaune (pas de photo avec car emprunté a un collègue de boulo)
déplacement flèche verte pour voir l’écart.
3-si écart il y a tu ouvre le carter de la machine
4-détendre la chaine et la faire sauter des pignons
5-réglage de la table ATTENTION il faut y allé doucement flèche rouge
j’espère avoir été assez clair si tu as d'autres questions pas de problèmes
je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais chez moi le résultat est très bien
brico16
Et j'obtiens les résultats suivants :
Sous Fer : 0,02 | 0,05 | 0,03 | 0
Entrée Table : 0,1 | 0,08 | 0,02 | 0
Sortie Table : 0,08 | 0,06 | 0,03 | 0
Ca me semble correct pour un premier contrôle. A valider avec le passage de quelques morceaux de bois une fois l'axe de la poulie d'entrainement repassée au tour
Elle est comme neuve, reste plus qu'à faire des essais
Salut Anakin....................oui,bien belle maintenant elle est (mais c'est pas du jeu,elle l'était déjà avant aussi,tu choisis la facilité ),allez,bons futurs copeaux
KOKO 57- complétement accro
KOKO 57 a écrit:Salut Anakin....................oui,bien belle maintenant elle est (mais c'est pas du jeu,elle l'était déjà avant aussi,tu choisis la facilité ),allez,bons futurs copeaux
Pour un premier combi je m'en sors bien ! Que de la mécanique avec des pièces faciles à trouver et bon marché
On attaque ce weekend avec la fabrication de 8 tiroirs pour 2 bureaux en pin .... Démarrage tranquilou !
Slt a tous, je suis en galère pour le remontage du bloc scie du bestcombie. Apres changemet du guide+tige fileté car l autre était HS, je n arrive pas a faire remonter la lame, est ce que les deux boulons present sur la tige filete doivent être positionné d une facon précise? Je n arrive pas a capter le fonctionnement 🤪 du système. Si quelqu un peut m eclairer sur le sujet ca serait top. Merci!
Arnaud 35- petit nouveau
Slt a tous, je suis en galère pour le remontage du bloc scie du bestcombie. Apres changemet du guide+tige fileté car l autre était HS, je n arrive pas a faire remonter la lame, est ce que les deux boulons present sur la tige filete doivent être positionné d une facon précise? Je n arrive pas a capter le fonctionnement 🤪 du système. Si quelqu un peut m eclairer sur le sujet ca serait top. Merci!
Arnaud 35- petit nouveau
Arnaud 35 a écrit:Slt a tous, je suis en galère pour le remontage du bloc scie du bestcombie. Apres changemet du guide+tige fileté car l autre était HS, je n arrive pas a faire remonter la lame, est ce que les deux boulons present sur la tige filete doivent être positionné d une facon précise? Je n arrive pas a capter le fonctionnement 🤪 du système. Si quelqu un peut m eclairer sur le sujet ca serait top. Merci!
Arnaud35, les deux ecrous sont à placer derrière la douille. Ils permette le maintient de la hauteur de lame. Voici les photos que j'ai lors du démontage, j'espère que cela aidera
- Fichiers joints
Bonjour et bravo pour cette remise en route !
Je rencontre un problème avec mon Bestcombi 260, notamment avec la scie et peut être auras-tu une piste de réponse.
En effet, ma lame de scie n'est pas d'équerre avec la table. Mon disque est neuf et non voilé, la portée est propre, j'ai déjà évacué ces problèmes.
Cependant, si je prend la mesure depuis le bord gauche (face à la scie quand on l'utilise) du puit de scie avec la lame, j'ai un écart de plusieurs milimètres entre la mesure sur la partie avant de la lame, et sur la partie arrière. Ce qui démontre que ma table et ma lame ne sont pas parallèles.
Alors je pourrais rattraper cet écart en rendant mon guide parallèle, parallèle à la lame, mais si je veux utiliser le chariot, mes découpes ne sont plus perpendiculaires (et vu que mon chariot se déplace de manière parallèle à ma table, vous imaginez le mic mac)...
Je vois sur tes photos que le moteur alimente l'axe de scie via une courroie, donc il doit y avoir une platine sur laquelle est fixé l'arbre de scie. Est-ce démontable ? Il y a un réglage ?
Sinon auriez-vous des idées ou déjà rencontré le problème ?
Merci par avance pour votre aide
Je rencontre un problème avec mon Bestcombi 260, notamment avec la scie et peut être auras-tu une piste de réponse.
En effet, ma lame de scie n'est pas d'équerre avec la table. Mon disque est neuf et non voilé, la portée est propre, j'ai déjà évacué ces problèmes.
Cependant, si je prend la mesure depuis le bord gauche (face à la scie quand on l'utilise) du puit de scie avec la lame, j'ai un écart de plusieurs milimètres entre la mesure sur la partie avant de la lame, et sur la partie arrière. Ce qui démontre que ma table et ma lame ne sont pas parallèles.
Alors je pourrais rattraper cet écart en rendant mon guide parallèle, parallèle à la lame, mais si je veux utiliser le chariot, mes découpes ne sont plus perpendiculaires (et vu que mon chariot se déplace de manière parallèle à ma table, vous imaginez le mic mac)...
Je vois sur tes photos que le moteur alimente l'axe de scie via une courroie, donc il doit y avoir une platine sur laquelle est fixé l'arbre de scie. Est-ce démontable ? Il y a un réglage ?
Sinon auriez-vous des idées ou déjà rencontré le problème ?
Merci par avance pour votre aide
Madati- petit nouveau
Madati- petit nouveau
Hello, si tu mesures depuis la rainure de la table, c'est pareil ?
Hello, oui même problème C’est vraiment la lame qui n’est pas dans le même axe que la table
Madati- petit nouveau
Je vois une tête de vis noyé sur la première photo, c'est ce qui fixe la table a la structure? il doit y avoir assez de jeu au niveau des trous pour compenser, c'est comme ça sur ma K5
C’est vrai que je n’avais pas pensé à ça ! Je vais essayer de réaligner la table entière ! Merci
Madati- petit nouveau