Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format

+4
touchatout
lamecanique76
hidetogil
toutikini
8 participants

Aller en bas

amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format Empty amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format

Message  toutikini Lun 20 Mar 2017 - 11:06

Bonjour à tous,

Je suis l’heureux propriétaire d’une bestcombi 260 (heureux, car après 5 ans, je n’ai pas eu de mauvaise surprise et elle me rend beaucoup de service) et j’ai été confronté à plusieurs reprise à la découpe de panneau (contreplaqué par exemple)de grande surface. Autant dire que ce n’est pas évident, mes bras ayant vite trouvé leur limite en longueur pour tenir le panneau sur la table et poussé l’ensemble pour une coupe rectiligne.
La machine que voici :
amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format 20170310

Est équipé d’une petite tablette sur le côté, utile par moment, mais pas dans le cas présent.
amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format 20170312

J’utilise parfois une servante telle que celle-ci :
amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format 20170311

Mais là encore 2 pb.
1- Si le panneau est souple (faible épaisseur), celui-ci est maintenu en un point et s’avachi en amont et aval de la servante.
2- Si le rouleau n’est pas bien orienté, pas perpendiculaire au sens de déplacement, il écarte ou rapproche, selon le cas, le panneau de la lame de scie et la coupe est loin d’être précise, voir dangereuse.
Pour le cas 2, je me suis fabriqué ceci, a partir de roulement de récup, ce qui solutionne pas mal.
amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format 20170313

J’ai donc dans l’idée de transformer ce côté de ma machine en scie à format … ou pseudo.
Pour moi, l'avantage d'une scie à format, c'est d'avoir un large chariot, sur lequel on peut poser en toute sécurité un panneau de contreplaqué en vue de le débiter. (mais peut être ça ne se résume pas à ça ... je ne connais pas plus)

Un impératif, que le système soit escamotable pour ne pas rendre la machine in-rangeable (le garage n’est pas trop grand.

J’ai pour ce faire (récup) du profilé alu, des charnières de volet, des roues de caddie, …. Et une idée en tête

A suivre
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format Empty Re: amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format

Message  hidetogil Lun 20 Mar 2017 - 11:17

Je suis très curieux de voir cette amélioration. Je m'inscris!
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format Empty Re: amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format

Message  toutikini Lun 20 Mar 2017 - 21:56

hidetogil a écrit:Je suis très curieux de voir cette amélioration. Je m'inscris!

merci pour les encouragements
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format Empty Re: amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format

Message  lamecanique76 Lun 20 Mar 2017 - 22:37

j'aime bien la servante a billes je note l'idée
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format Empty Re: amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format

Message  touchatout Mar 21 Mar 2017 - 8:33

Bonjour à tous,
Je possède la même machine et réfléchis depuis longtemps à la chose + une commande d'inclinaison à manivelle.
Donc un place au 1er rang siouplait.
@+
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 66
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format Empty Re: amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format

Message  Pyves Mar 21 Mar 2017 - 13:47

J'ai moi aussi cette machine et je vais suivre avec interet ton travail.

Bon courage!
Pyves
Pyves
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 81
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 38
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format Empty Re: amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format

Message  Fred714 Mar 21 Mar 2017 - 15:54

Toutikini,

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais va jeter un oeil à la chaîne YT de Frank Howarth! Bon, j'avoue, il a un atelier de malade, mais tu pourrais éventuellement avoir des idées d'aménagements, on sait jamais.

Ah, et puis tu peux regarder aussi celle de Jay Bates, tu verras comment il a pu organiser son garage (bon, lui, les voitures elles restent dehors)! Very Happy

Fred
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1887
Points : 2581
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format Empty Re: amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format

Message  pompom37 Mar 21 Mar 2017 - 18:08

Bonjour Toukini

Je n'ai pas cette machine mais je vais suivre ton fil Very Happy
j'adore les personnes qui regorge d'idées et qui les réalises avec pas grand chose "Recup" Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5973
Points : 8373
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 68
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format Empty Re: amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format

Message  toutikini Mar 21 Mar 2017 - 21:12

Merci à tous pour vos commentaires, cheers

Pour faire court: je connais howarth étant abonné à sa chaine, mais pas "l'autre " ... je vais y remedier au plus vite ...
Pour la servante, à la base c'est un tréteau d'échafaudages de plâtrier (mon papa) sur lequel j'ai soudé un rouleau récupéré dans une benne , quand au bille elle proviennent du taff. Elles sont encastrées dans un chevron 6x8 habillé de contre plaqué pour le fixé par emboîtement sur le rouleau.
Merci de votre soutient dans ce projet qui j'espère aboutira à quelque chose de fonctionnel Very Happy

La suite :
Après avoir tracé, coupé, taraudé mais profilés aluminium, je les ai assemblé. Puis j'y ai fixé mes charnièresalutations à volet récupérer sur mon ancien cabanon de jardin.

En image:

amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format 20170315

amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format 20170314

amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format 20170316

amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format 20170317

toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format Empty Re: amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format

Message  brico16 Mer 22 Mar 2017 - 8:51

bonjour a tous

je suis moi aussi propriétaire de cette machine et je vais suivre l’évolution de la tienne pour peut-être un jour faire de même
sur la mienne
petite question tu vas te servir du chariot ou faire glissé ton panneau dessus ?

brico16
brico16
brico16
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 170
Points : 351
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 61
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format Empty Re: amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format

Message  toutikini Mer 22 Mar 2017 - 9:26

brico16 a écrit:
petite question tu vas te servir du chariot ou faire glissé ton panneau dessus ?

brico16

Les deux mon capitaine !! Very Happy Very Happy
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format Empty Re: amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format

Message  toutikini Dim 26 Mar 2017 - 20:23

Quelques petites avancées :

Voici a vers quoi je devrais aller, attention, s'en est qu'à l'état de prototype. .. ça ne tient qu'avec des serre joint et ce n'est pas de niveau ....mais c'est l'idée

amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format 20170318

Et en vidéo

toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format Empty Re: amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format

Message  lamecanique76 Dim 26 Mar 2017 - 21:27

ah les charnières a volets Idea ça sert a tout cheers

bonne évolution du combi on attends la suite Very Happy
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format Empty Re: amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format

Message  toutikini Lun 3 Avr 2017 - 8:22

Bonjour à tous,

Voici enfin le dénouement de cette aventure :

Vue de dos
amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format 20170414

vue de face:
amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format 20170415
Les roulettes "folles" ont été remplacées par des fixes.

En détail:
Les pieds ont étés coupé légèrement plus court, afin de loger en leur sommet une vis. Cette vis, sert d'appui au cadre et en les vissant ou dévissant, j'ai pu ajuster la hauteur du cadre afin de le rendre coplanaire avec la table et chariot d'origine.
amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format 20170412

Un système de serrage permet au piétement et au cadre d’être solidaire:
amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format 20170411

et un système de béquille permet de garder l'équerrage. Si j'en voit la nécessite, j'en mettrai un deuxième à l'autre bout.
amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format 20170413

J'ai tester ce "bricolage" ... et ça fonctionne à merveille !!! cheers cheers
Le chariot d'origine se retrouve grandement soulagé ... ça roule parfaitement, dépend de l'état du sol bien-sur, mais dans mon cas, ça le fait !

Il me faut moins de 30 seconde, pour assembler ou désassembler le système .. du coup je pense l'utiliser en permanence. Je réfléchi a de la customisation, comme un guide d'onglet avec 2 points de fixation (graduation en arc de cercle sur l’extension), un "vide poche" à la "samuel", pour y loger quelques outils en cour d'utilisation ... et quelques autres bricoles.

Le seul pb de ce système, c'est qu'une foi démonté, je me retrouve avec un piétement pour lequel il me faut trouver un emplacement de stockage ... Mais ce n'est pas insurmontable

A+



toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format Empty Re: amélioration d'une Bestcombi 260 en scie à format

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum