Besoins de métas pour fabriquer mon établi
+27
Darth
Détourneur de fontes
Laurent07
navyg
Vénète56
le pat
BZHades
micheld4036
BILL51
tamilhaz
Roland
domi49
Scorpio
Jean Chêne
silky
meles
fazer
sangten
michel80
KOKO 57
ricoud
ebe3
L'Ankou
bilou(te)
grosb
6°sens
jpm30
31 participants
Page 8 sur 11
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi
Salut
Ca ne me paraît pas anormal que les poignées fendent, il n'y a pas beaucoup de bois autour de la vis.
Déjà, les vis sont bien grosses pour de telles poignées. J'aurais mis du 3,5mm ou du 4 maxi.
Mais comme dit Michel, des vis à métaux seraient opportunes dans ton cas.
Pour répondre à ta question sur l'autre fil, concernant les rainures/languettes, je plussoie meles, pas besoin... Pour éviter le désaffleur, parce que de grandes longueurs comme ça, ça a tendance à essayer de se faire la belle, lamelle ou domino tous les 30 à 40cm, c'est suffisant.
Le hêtre est un bois magnifique pour faire un établi, mais c'est une essence nerveuse, comme tu as pu t'en apercevoir. En revanche, sur des largeurs de 50mm avec une bonne épaisseur, ça ne tuilera pas. De toute façon tu ne couperas pas à un petit coup de rabot sur le plateau à la fin.
Ca ne me paraît pas anormal que les poignées fendent, il n'y a pas beaucoup de bois autour de la vis.
Déjà, les vis sont bien grosses pour de telles poignées. J'aurais mis du 3,5mm ou du 4 maxi.
Mais comme dit Michel, des vis à métaux seraient opportunes dans ton cas.
Pour répondre à ta question sur l'autre fil, concernant les rainures/languettes, je plussoie meles, pas besoin... Pour éviter le désaffleur, parce que de grandes longueurs comme ça, ça a tendance à essayer de se faire la belle, lamelle ou domino tous les 30 à 40cm, c'est suffisant.
Le hêtre est un bois magnifique pour faire un établi, mais c'est une essence nerveuse, comme tu as pu t'en apercevoir. En revanche, sur des largeurs de 50mm avec une bonne épaisseur, ça ne tuilera pas. De toute façon tu ne couperas pas à un petit coup de rabot sur le plateau à la fin.
sangten- Modérateur
Merci Alain
Petite question qui m’empêchera d’aller « fouiller » dans les posts ancien…
Quel espacement as-tu pour tes trous de greppes ? Je ne me souviens plus.
Pour avoir une verticalité parfaite je n’exclue pas de percer à la PAC avant collage.
Pour les fausses languettes c’était avant tout pour la planéité. (J’ai cependant une vielle lamelleuse et un gros stock de « biscottes ».) . il me semble avoir vu que les plateaux de l’établi de Brice etaient assemblés par fausses lamelles.
Je pensais aussi faire une alternance trous ronds / trous carrés. Est ce une bonne idée ?
Pour les greppes je ferais le système de Paul Seller. Je vais aussi tester sur les greppes carrés les ressorts en bois…
Je retourne quelques heures au dégauchissage…
A+
Bonne journée à tous ( magnifique soleil ce matin!!!)
Jean-Paul
Petite question qui m’empêchera d’aller « fouiller » dans les posts ancien…
Quel espacement as-tu pour tes trous de greppes ? Je ne me souviens plus.
Pour avoir une verticalité parfaite je n’exclue pas de percer à la PAC avant collage.
Pour les fausses languettes c’était avant tout pour la planéité. (J’ai cependant une vielle lamelleuse et un gros stock de « biscottes ».) . il me semble avoir vu que les plateaux de l’établi de Brice etaient assemblés par fausses lamelles.
Je pensais aussi faire une alternance trous ronds / trous carrés. Est ce une bonne idée ?
Pour les greppes je ferais le système de Paul Seller. Je vais aussi tester sur les greppes carrés les ressorts en bois…
Je retourne quelques heures au dégauchissage…
A+
Bonne journée à tous ( magnifique soleil ce matin!!!)
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
salut
il y a un truc qui me chagrine , c'est l'espace que tu mets entre tes facades ( 0.4 mm ) , c'est pas assez .
meme si ton bois est sec , il va travailler entre l'été et l'hiver et contrairement a ce qu'on pense , c'est en été quant il n'y a plus de chauffage que le bois " gonfle "
les tiroirs , je les fais souvent comme ça et là c'est du bois de palette
une rainure et un tasseau en chene qui et vissé , c'est plus simple a installer et surtout n'oublie pas de bien les paraffiner
tu auras quand même un bel établi
A+ patrice
il y a un truc qui me chagrine , c'est l'espace que tu mets entre tes facades ( 0.4 mm ) , c'est pas assez .
meme si ton bois est sec , il va travailler entre l'été et l'hiver et contrairement a ce qu'on pense , c'est en été quant il n'y a plus de chauffage que le bois " gonfle "
les tiroirs , je les fais souvent comme ça et là c'est du bois de palette
une rainure et un tasseau en chene qui et vissé , c'est plus simple a installer et surtout n'oublie pas de bien les paraffiner
tu auras quand même un bel établi
A+ patrice
le pat- complétement accro
17,5cm entre axes. Dans tous les cas de figures, l'espacement des greppes doit être inférieur à la longueur de serrage de la presse. Sinon, tu as un petite brobleme...Quel espacement as-tu pour tes trous de greppes ? Je ne me souviens plus.
Jean-Paul, dans la vie, à un moment, il faut prendre des décisions. Carrée ou rond. Mais peut-être pas les deux...
Pour les carrées, c'est pas compliqué. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour les rondes, c'est à la PAC, avant montage, effectivement.
Sur le mien, 1,5 / 2mm d'espace entre les tiroirs.
sangten- Modérateur
Déja 8 pages pour un établi, le record de Koko avec ses (beaux) tréteaux risque d'ètre battu
Vénète56- complétement accro
+1 pour les lamelles, même sur du châtaignier ça marche (et ça travaille encore plus!!)
L'Ankou- complétement accro
Désolé Veneze mais j’ai besoin de conseils…
Le but n’est pas de battre des records c’est simplement de réussir ,pour moi , ce qui est un chalenge.
Ne serait ce pas le but du forum ?
Jean-Paul
Le but n’est pas de battre des records c’est simplement de réussir ,pour moi , ce qui est un chalenge.
Ne serait ce pas le but du forum ?
Jean-Paul
Ce record, je m'en occupe de mon coté...avec mon histoire d'établi "à la mode"...avant de l'exploser avec celle à venir de mon établi "trad".Vénète56 a écrit:Déja 8 pages pour un établi, le record de Koko avec ses (beaux) tréteaux risque d'ètre battu
De l'hyyyyyperflooooooooood.....
tamilhaz- complétement accro
Suite à la remarque de Vénète je ne poste qu’à minima…
Ça avance lentement mais ça avance…
J’ai commencé le montage de la presse latérale. J’ai démonté le prototype et j’ai mis des paliers pour avoir un excellent parallélisme. Seul bémol il a fallu faire des encoches pour les « oreilles ».
Montage à blanc. J’ai préféré laisser la possibilité du démontage donc assemblage par vis. ( c’est moins gracieux qu’un montage collé).
Travail à la toupie pour les guides.
Ça fonctionne super bien. C’est très fluide. ( une tige filetée à pas rapide serait mieux…).
Je commence l’as collages des inter-greppes. Après réflexion elles seront carrées.
Jean-Paul
J’ai commencé le montage de la presse latérale. J’ai démonté le prototype et j’ai mis des paliers pour avoir un excellent parallélisme. Seul bémol il a fallu faire des encoches pour les « oreilles ».
Montage à blanc. J’ai préféré laisser la possibilité du démontage donc assemblage par vis. ( c’est moins gracieux qu’un montage collé).
Ça fonctionne super bien. C’est très fluide. ( une tige filetée à pas rapide serait mieux…).
Je commence l’as collages des inter-greppes. Après réflexion elles seront carrées.
Jean-Paul
Tu as de la marge pour la longueur du sujet ...
Bien la presse !
Bien la presse !
L'Ankou- complétement accro
salut
t'as envie de partager la fabrication de ton établi , et ben fait le !
la remarque de Venete n'etait pas méchante , je pense que c'etait histoire de se moquer une fois de plus de Laurent avec ses tréteaux
A+ Patrice
et pourquoi tu posterais un minima ?jpm30 a écrit:Suite à la remarque de Vénète je ne poste qu’à minima…
Jean-Paul
la remarque de Venete n'etait pas méchante , je pense que c'etait histoire de se moquer une fois de plus de Laurent avec ses tréteaux
A+ Patrice
le pat- complétement accro
++1
A ce propos, je commence mon établi aussi en ce moment...
Mais je ne partage rien pour l'instant, car il y a peu d'intérêt à montrer la découpe
des plateaux de hêtre et la fabrication de mon ouvrage devrait s'éterniser sur plusieurs mois,
donc je fais plein de photos pour l'instant et surtout pour Laurent et voilà....il va falloir être
patient pour découvrir mon fil.
A ce propos, je commence mon établi aussi en ce moment...
Mais je ne partage rien pour l'instant, car il y a peu d'intérêt à montrer la découpe
des plateaux de hêtre et la fabrication de mon ouvrage devrait s'éterniser sur plusieurs mois,
donc je fais plein de photos pour l'instant et surtout pour Laurent et voilà....il va falloir être
patient pour découvrir mon fil.
grosb- complétement accro
Ca avance bien
Joli la presse toutenboisoupresk !
Joli la presse toutenboisoupresk !
navyg- acharné du forum
Salut
Tu as bien fait, parce que si jamais tu veux retoucher la presse, ou la changer par une vis rapide, tu pourras démonter facilement.
J’ai préféré laisser la possibilité du démontage donc assemblage par vis. ( c’est moins gracieux qu’un montage collé).
Tu as bien fait, parce que si jamais tu veux retoucher la presse, ou la changer par une vis rapide, tu pourras démonter facilement.
sangten- Modérateur
Bonjour à tousle pat a écrit:salutet pourquoi tu posterais un minima ?jpm30 a écrit:Suite à la remarque de Vénète je ne poste qu’à minima…
Jean-Paul
A+ Patrice
Ce n'était pas pour me moquer de Koko et ses tréteaux loin de là parce que je pense que tout le monde ici a pris du plaisir, moi le premier, a suivre cette "épopée" on s'est bien marré
Vénète56- complétement accro
jpm30 a écrit:Suite à la remarque de Vénète je ne poste qu’à minima…
...
Jean-Paul
Bonsoir,
Mais ça a l'air vraiment super cette presse en bois Je me demandais justement récemment si ça pouvait fonctionner... sans même avoir osé poser la question. Et du coup, en deux mots, par rapport à une presse métallique du commerce, c'est censé être strictement aussi performant? Aussi puissant ou moins solide? Facile ou très long à fabriquer?
Dernière édition par Laurent07 le Jeu 10 Mar 2022 - 16:31, édité 1 fois
Laurent07- je prends du galon
Salut Jean Paul et tous.................eh beh mon vieux,ça balance à tout va par ici
ne postes surtout pas à minima,au contraire,fais nous profiter de tes avances,tes questionnements ,bref,un peu comme si on était à tes côtés
sinon y en a qui vont perdre le fil,et nous on adore les sagas journalières ,voir moins (il faut tenir le public en haleine)
et pour les médisants,on s'en fout,comme dirait notre président,on les em...de
ne postes surtout pas à minima,au contraire,fais nous profiter de tes avances,tes questionnements ,bref,un peu comme si on était à tes côtés
sinon y en a qui vont perdre le fil,et nous on adore les sagas journalières ,voir moins (il faut tenir le public en haleine)
et pour les médisants,on s'en fout,comme dirait notre président,on les em...de
KOKO 57- complétement accro
Merci Laurent .
Je viens de terminer le premier demi- plateau…le collage a été chaud.
(J’ai regretté de ne pas avoir de dominoteuse. )Il me faut reprendre quelques désaffleurements.
J’ai commencé au rabot à main le rattrapage de ces défauts. Ce n’est pas aussi parfait que je l’aurais souhaité !
Pour le collage je n’ai pas osé la technique du gros sel. Pour le second demi-plateau je pense mettre une languette, ça devrait aider pour l’alignement.
En attendant je réfléchis aux QA de l’alaise en bout de plateau. Je n’ai pas retrouvé chez Samuel Alain ou autres…
Quelqu’un peut il me donner les liens ? Je ne me souviens pas de la technique à utiliser. Ceci étant,
une des grosses contraintes , pour moi, c’est le poids des demi-plateau…j’ai beaucoup de mal à les manœuvrer.
Ma RD est une 310, je me suis arrangé pour ne pas dépasser 250, je pense donner un petit passage à la DR pour obtenir une belle surface. Est ce ,selon vous, une une bonne idée ?
Sur mon établi précédent j’ai surfacé avec la défonceuse c’est aussi une solution.
Bref ça avance lentement mais je me « régale » et en plus j’entretiens mes quelques neurones restants!
A+
Jean-Paul
Je viens de terminer le premier demi- plateau…le collage a été chaud.
(J’ai regretté de ne pas avoir de dominoteuse. )Il me faut reprendre quelques désaffleurements.
J’ai commencé au rabot à main le rattrapage de ces défauts. Ce n’est pas aussi parfait que je l’aurais souhaité !
Pour le collage je n’ai pas osé la technique du gros sel. Pour le second demi-plateau je pense mettre une languette, ça devrait aider pour l’alignement.
En attendant je réfléchis aux QA de l’alaise en bout de plateau. Je n’ai pas retrouvé chez Samuel Alain ou autres…
Quelqu’un peut il me donner les liens ? Je ne me souviens pas de la technique à utiliser. Ceci étant,
une des grosses contraintes , pour moi, c’est le poids des demi-plateau…j’ai beaucoup de mal à les manœuvrer.
Ma RD est une 310, je me suis arrangé pour ne pas dépasser 250, je pense donner un petit passage à la DR pour obtenir une belle surface. Est ce ,selon vous, une une bonne idée ?
Sur mon établi précédent j’ai surfacé avec la défonceuse c’est aussi une solution.
Bref ça avance lentement mais je me « régale » et en plus j’entretiens mes quelques neurones restants!
A+
Jean-Paul
J’ai posté trop vite !
Je viens de retrouver la vidéo de Samuel.
Je viens de retrouver la vidéo de Samuel.
J'aborde ce sujet dans le fil sur mon établi.
Je me suis entraîné sur des chutes avant de faire les vraies.
C'est le morceau de bravoure sur ce genre de projet
En fait je crois qu'en t'entraînant avant tu trouveras la technique qui te convient le mieux mais il y a un passage obligé par la scie à main et le ciseau
Je me suis entraîné sur des chutes avant de faire les vraies.
C'est le morceau de bravoure sur ce genre de projet
En fait je crois qu'en t'entraînant avant tu trouveras la technique qui te convient le mieux mais il y a un passage obligé par la scie à main et le ciseau
navyg- acharné du forum
Des photos ... des photos ! crie la foule en délire !
navyg- acharné du forum
Merci Navyg
Je vais aller voir ton post.
Je vais suivre tes conseils pleins de bon sens!
Jean-Paul
Je vais aller voir ton post.
Je vais suivre tes conseils pleins de bon sens!
Jean-Paul
Ben ça paraît très bien tout ça ...
Si ça peut te rassurer une fois mes 2 demi plateaux mis en place j'ai mis 2 ou 3 jours pour le reprendre au rabot (demi-varlope) après avoir dégrossit à la défonceuse ...
Si ça peut te rassurer une fois mes 2 demi plateaux mis en place j'ai mis 2 ou 3 jours pour le reprendre au rabot (demi-varlope) après avoir dégrossit à la défonceuse ...
navyg- acharné du forum
Effectivement ça me rassure…je me sens un peu moins seul !
Pour décompresser j’ai fait un nichoir à mésanges.
Jean-Paul
Pour décompresser j’ai fait un nichoir à mésanges.
Jean-Paul
J'imagine que voir arriver le demi plateau doit bien faire plaisir !
Grosse suée au collage j'imagine
Faute de Domino, rainure + fausse languette ? je partirais là dessus, perso, pour réduire le stress du bonhomme et assurer l'affleurage
Allez, du courage, c'est la presque dernière droite
Grosse suée au collage j'imagine
Faute de Domino, rainure + fausse languette ? je partirais là dessus, perso, pour réduire le stress du bonhomme et assurer l'affleurage
Allez, du courage, c'est la presque dernière droite
Détourneur de fontes- complétement accro
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11