Etabli en lamellé collé ( de A a Z )
+66
Fred714
toutenbois
vincele
1kapable
mickael35701
Oly76
mistral6702
topaze
Gregpernot
poupou
maxounet 67
grizzly12
vincent91
marty
James17
Nico57170
bricoleux
chado
Rémi(de la Montagne Noire
Rcz21
jeplor
meta_screw
JeffB
carabao
FredM
benG
fabien35
verlaine
gilou
AlexDSL
kelval
comtois
Strib
J-Max.fr
tenurby
Jivé
Shitopicker
niaproun
Fred_36
sieben
meles
zarok
duik
mafred
Totem
pascal13
jlgcreuse
thibault
Impulson
quentin91800
benji791
le pat
ledzep
damien58
diomedea
Antoine
beepbeep57
majestic12
nico4343
Nayls
6°sens
Jerome78
guillaume22
pili
metos
desmo 38
70 participants
Page 26 sur 27
Page 26 sur 27 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27
Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )
Salut Cyril et tous le monde,
J'ai enfin récupéré internet après l'intervention d'un technicien, je commencais à trouver le temps un peu trop long mais c'est bon c'est reglé, j'ai vu les photos final de ton établi, tu l'a vraiment mis en valeur grande félicatation pour ton travail de maître, il va durer trés longtemps.
Amicalement guillaume.
J'ai enfin récupéré internet après l'intervention d'un technicien, je commencais à trouver le temps un peu trop long mais c'est bon c'est reglé, j'ai vu les photos final de ton établi, tu l'a vraiment mis en valeur grande félicatation pour ton travail de maître, il va durer trés longtemps.
Amicalement guillaume.
guillaume22- complétement accro
Cyril,
J'arrrive un peu à la fin des courses, ayant suivi la realisation par acoup mais neanmoins in extenso. Crois bien que j'apprecie beaucoup ton établi .
Le lamellé collé est un excellent materiau pour ce genre de chose. La realisationest pensée, soignée, esthetique, pratique, du beau boulot! Et les presses à volant sont top!.
C'est le type d'établi que j'aurai du faire il ya quinze ans , au lieu des madriers fixés au mur qui font le tour de la pièce et qui me bouffent toute la place! Mais l'idée me trotte dans la tête, et si j'ai un nouvel ateleir un jour...
Un seul mot: bravo!
Vincent
J'arrrive un peu à la fin des courses, ayant suivi la realisation par acoup mais neanmoins in extenso. Crois bien que j'apprecie beaucoup ton établi .
Le lamellé collé est un excellent materiau pour ce genre de chose. La realisationest pensée, soignée, esthetique, pratique, du beau boulot! Et les presses à volant sont top!.
C'est le type d'établi que j'aurai du faire il ya quinze ans , au lieu des madriers fixés au mur qui font le tour de la pièce et qui me bouffent toute la place! Mais l'idée me trotte dans la tête, et si j'ai un nouvel ateleir un jour...
Un seul mot: bravo!
Vincent
vincent91- complétement accro
Bonjour à tous,
Guillaume, merci bien, j'espère en effet (comme toi) le faire durer le plus longtemps possible,
ça devrait pouvoir se faire .
Vincent, merci bien, je suis content que mon établi te plaise:D.
J'ai porté mon choix sur le lamellé pour une question de facilité que je ne regrette pas d 'ailleurs,
ça m'a permis également d'étaler mes achats.
Pour le tiens il n'est pas trop tard, ce qu'il manque parfois et souvent, c'est le temps...
Amicalement, Cyril
Guillaume, merci bien, j'espère en effet (comme toi) le faire durer le plus longtemps possible,
ça devrait pouvoir se faire .
Vincent, merci bien, je suis content que mon établi te plaise:D.
J'ai porté mon choix sur le lamellé pour une question de facilité que je ne regrette pas d 'ailleurs,
ça m'a permis également d'étaler mes achats.
Pour le tiens il n'est pas trop tard, ce qu'il manque parfois et souvent, c'est le temps...
Amicalement, Cyril
desmo 38- complétement accro
Salut Cyril Vincent et les autres
évidemment, l'établi de Cyril, comme celui de certains autres, est une rolls, et a donc demandé beaucoup de temps et de travail.
mais, si le but est d'avoir un établi "home made", et qui soit opérationnel,
on peut être moins exigeant, moins perfectionniste et construire un établi plus simple, dont on est neammoins content, parce qu'on l'a construit soi même, et parce qu'il remplit fort bien sa/ses fonctions.
c'est mon cas, avec l'établi construit en stage, qui est déjà un établi de tès bonne qualité, mais pas un établi de concours.
pour ceux qui ne "le sentent pas" de faire le plateau, on en trouve des tout faits à des prix raisonnables (et finalement, peut etre pas plus cher -.ex 168€ pour un plateau de 200*50*7,5-).
Restera plus qu'a construire la structure et rajouter les presses.
++
évidemment, l'établi de Cyril, comme celui de certains autres, est une rolls, et a donc demandé beaucoup de temps et de travail.
mais, si le but est d'avoir un établi "home made", et qui soit opérationnel,
on peut être moins exigeant, moins perfectionniste et construire un établi plus simple, dont on est neammoins content, parce qu'on l'a construit soi même, et parce qu'il remplit fort bien sa/ses fonctions.
c'est mon cas, avec l'établi construit en stage, qui est déjà un établi de tès bonne qualité, mais pas un établi de concours.
pour ceux qui ne "le sentent pas" de faire le plateau, on en trouve des tout faits à des prix raisonnables (et finalement, peut etre pas plus cher -.ex 168€ pour un plateau de 200*50*7,5-).
Restera plus qu'a construire la structure et rajouter les presses.
++
bricoleux- complétement accro
Salut Bernard,
Tu as complétement raison, un établi plus simple de conception fonctionnera tout aussi bien .
Les sources d'inspiration sont suffisamment nombreuses sur le net pour que chacun y trouve
en fonction de ses possibilités un modèle a sa convenance.
Après, je dirais qu'il y a plus qu'a s'y mettre.
Amicalement, Cyril
Tu as complétement raison, un établi plus simple de conception fonctionnera tout aussi bien .
Les sources d'inspiration sont suffisamment nombreuses sur le net pour que chacun y trouve
en fonction de ses possibilités un modèle a sa convenance.
Après, je dirais qu'il y a plus qu'a s'y mettre.
Amicalement, Cyril
Bonjour à tous,
Ciryl, tu nomes cela un établi? moi je dis une oeuvre d' art.
Toi, Guillaume, Pierre et bien d' autres vous nous donnez envie de vous copier.
Des gros travaux de toiture et d' isolation me prennent beaucoup de temps, mais j' ai fait 4 pieds, un début.
(Guillaume, le bois sèche doucement, les patins seront posés au final).
Amicalement.
Gérald.
Ciryl, tu nomes cela un établi? moi je dis une oeuvre d' art.
Toi, Guillaume, Pierre et bien d' autres vous nous donnez envie de vous copier.
Des gros travaux de toiture et d' isolation me prennent beaucoup de temps, mais j' ai fait 4 pieds, un début.
(Guillaume, le bois sèche doucement, les patins seront posés au final).
Amicalement.
Gérald.
ledzep- complétement accro
Je viens de lire les 42 pages de ce poste et bien une seule chose à dire : un grand BRAVO............
grizzly12- posteur Régulier
Oui, ben moi de même j'ai suivi ton travail en feuilletant ton post, chapeaux bas je suis littéralement sur le cul c'est un travail digne d'un menuisier de haute voltige suis moi-même ébéniste et je peux te dire que le travail accompli n'est point à la porté de tout menuisier/ébéniste moi-même j'en aurai peur
Donc, mes félicitations pour cette œuvre d'art qui mérite d'être exposé aux vue de tous
Jm
Donc, mes félicitations pour cette œuvre d'art qui mérite d'être exposé aux vue de tous
Jm
maxounet 67- posteur Régulier
Bonjour,
C'est du très beau travail ! je n’oserais même pas m'en servir pour bricoler tellement cette établie est beau et ingénieux
C'est du très beau travail ! je n’oserais même pas m'en servir pour bricoler tellement cette établie est beau et ingénieux
poupou- petit nouveau
Bonjour à tous,
pour vos sympathiques commentaires.
Impossible de de mettre dans mon salon, il passe pas par l'escalier.
Je me suis donc résigné a le laissé au garage pour m'en servir d'établi.
Amicalement, Cyril
pour vos sympathiques commentaires.
Impossible de de mettre dans mon salon, il passe pas par l'escalier.
Je me suis donc résigné a le laissé au garage pour m'en servir d'établi.
Amicalement, Cyril
Bonjour à tous, bonjour Cyril..
J'ai toujours le même problème d'alertes par mail de MB qui ne fonctionne que rarement, aussi avais-je raté la fin de ton fil !
Je me joins donc aux autres pour te dire que ton établi est d'enfer !!!
En passant l'autre jour à Bricotruc, j'ai vu des plateaux en lamellé-collé de hêtre à 99 euros... j'ai pensé un instant... et puis , non, on va sans doute déménager sous peu pour je ne sais ou, ce n'est pas raisonnable !!
mais ça fait envie !!! et tu prouves que c'est possible !!
encore bravo !!!
tres cordialement,
fred M
J'ai toujours le même problème d'alertes par mail de MB qui ne fonctionne que rarement, aussi avais-je raté la fin de ton fil !
Je me joins donc aux autres pour te dire que ton établi est d'enfer !!!
En passant l'autre jour à Bricotruc, j'ai vu des plateaux en lamellé-collé de hêtre à 99 euros... j'ai pensé un instant... et puis , non, on va sans doute déménager sous peu pour je ne sais ou, ce n'est pas raisonnable !!
mais ça fait envie !!! et tu prouves que c'est possible !!
encore bravo !!!
tres cordialement,
fred M
FredM- complétement accro
Bravo et félicitation pour ce très très jolie etabli le chene employer en lamele colle donne vraiment une (si je peu me le permettre) très belle gueule a ton etabli qui drôlement bien conçu
Cordialement
Cordialement
Gregpernot- posteur Régulier
Bonjour,
Fred, Greg,
a vous deux.
A le lamellé .... Ca m'arrive encore de regardé ce qu'il y a de dispo en rayon .
A+ Cyril
Fred, Greg,
a vous deux.
A le lamellé .... Ca m'arrive encore de regardé ce qu'il y a de dispo en rayon .
A+ Cyril
Petite question
Tes planches en lamellée tu les a trouver ou ?
Un etabli comme le tient me plairai énormément
Juste pour fabriquer la presse je ne sait pas comment je pourrais faire
Cordialement
Cordialement
Greg
Pour la presse, je viens justement de faire un post à ce sujet, voir "[réalisation] d'une presse verticale pour établi"...je ne sais pas comment insérer le lien, désolé. Tu pourras certainement t'en inspirer. Si tu as besoin de mesures ou de renseignements complémentaires, n'hésite pas à demander.
Pour la presse, je viens justement de faire un post à ce sujet, voir "[réalisation] d'une presse verticale pour établi"...je ne sais pas comment insérer le lien, désolé. Tu pourras certainement t'en inspirer. Si tu as besoin de mesures ou de renseignements complémentaires, n'hésite pas à demander.
topaze- complétement accro
Bonsoir Greg
Pour la presse frontale regarde page 7 et 8 et + pour l'assemblage.
A+ Cyril
Les planches viennent de chez bricoman, plusieurs dimensions de dispo, une seule épaisseur par contre, 18 mn.Gregpernot a écrit:Petite question
Pour la presse frontale regarde page 7 et 8 et + pour l'assemblage.
A+ Cyril
Merci beaucoup je vient de relire entièrement ton fil
Et normalement bientôt peu être déménagement et enfin un atelier on verra bien des que possible je pense me faire un etabli aussi
Cordialement
Et normalement bientôt peu être déménagement et enfin un atelier on verra bien des que possible je pense me faire un etabli aussi
Cordialement
Merci topaze je vais regarder attentivement cela
C'est fou ce forum des qu'une question ou un besoin ce fait la réponse et casi immédiate
C'est fou ce forum des qu'une question ou un besoin ce fait la réponse et casi immédiate
Bonsoir topaze,
pour insérer un lien, tu ouvres d'abord le fil que tu veux lier.
tu vas dans la barre d'adresse de ton navigateur, et tu copies toute l'adresse (http://www.metabricoleur.com/post? .........)(éditer/copier)
tu vas ensuite dans ton post,
tu cliques sur l'icone "insérer un lien" (à droite de "insérer une image") tu colles l'adresse que tu viens d'enregistrer, éventuellement tu lui donnes un nom (cliquer ici...)
et voilà !
++
pour insérer un lien, tu ouvres d'abord le fil que tu veux lier.
tu vas dans la barre d'adresse de ton navigateur, et tu copies toute l'adresse (http://www.metabricoleur.com/post? .........)(éditer/copier)
tu vas ensuite dans ton post,
tu cliques sur l'icone "insérer un lien" (à droite de "insérer une image") tu colles l'adresse que tu viens d'enregistrer, éventuellement tu lui donnes un nom (cliquer ici...)
et voilà !
++
bricoleux- complétement accro
Bonjour à tous,
Bricoleux, merci pour l'explication précise et claire. Après 1 an 1/2, j'ai honte
Bricoleux, merci pour l'explication précise et claire. Après 1 an 1/2, j'ai honte
topaze- complétement accro
salut a tous.
desmo je viens de passer environ 7h a lire tout ton sujet et je n ai plus de salive a force de baver sur chacune de tes photos.
j ai acheter 1 établie 1er prix est franchement j ai peur de poser la moindre planche dessus tellement les pieds sont maigre est le plateau j en parle même pas.
j ai pris des notes a chaque fois pour me faire 1 établie dans ton genre.
j ai 1 question au sujet des piétement j ai 3 chevron en hêtre de 70x70mm sur 2m40 pense tu que ca peut faire l affaire ou faut il que j augmente les dimension a savoir que je pense faire 1 plateau d environ 1m60 par 60 (cause place limité)?
merci encore de nous avoir fait rêver avec ce super projet.
desmo je viens de passer environ 7h a lire tout ton sujet et je n ai plus de salive a force de baver sur chacune de tes photos.
j ai acheter 1 établie 1er prix est franchement j ai peur de poser la moindre planche dessus tellement les pieds sont maigre est le plateau j en parle même pas.
j ai pris des notes a chaque fois pour me faire 1 établie dans ton genre.
j ai 1 question au sujet des piétement j ai 3 chevron en hêtre de 70x70mm sur 2m40 pense tu que ca peut faire l affaire ou faut il que j augmente les dimension a savoir que je pense faire 1 plateau d environ 1m60 par 60 (cause place limité)?
merci encore de nous avoir fait rêver avec ce super projet.
mistral6702- petit nouveau
Bonjour Mistral,
Je te souhaite la bienvenue sur le forum et te remercie pour tes commentaires.
Pour le piétement de ton futur établi 7x7 risque d'être un peu juste, je partirais plutôt sur du 9x9 pour les
pieds, et tes chevrons peuvent te servir a faire tes traverses.
Tu comptes réaliser ton établi entièrement en hêtre ?
Tu peux aussi garder tes chevrons pour réaliser une partie de ton plateau et faire ton piétement avec une
autre essence de bois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Papycloclo a réalisé sur le forum un piétement en douglas avec un plateau en hêtre, que je trouve très sympa.
Tu as prévu d'y mettre quel genre de presse ? Je te conseil d'y pensé avant la réalisation de ton piétement.
Amicalement, Cyril
Je te souhaite la bienvenue sur le forum et te remercie pour tes commentaires.
Pour le piétement de ton futur établi 7x7 risque d'être un peu juste, je partirais plutôt sur du 9x9 pour les
pieds, et tes chevrons peuvent te servir a faire tes traverses.
Tu comptes réaliser ton établi entièrement en hêtre ?
Tu peux aussi garder tes chevrons pour réaliser une partie de ton plateau et faire ton piétement avec une
autre essence de bois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Papycloclo a réalisé sur le forum un piétement en douglas avec un plateau en hêtre, que je trouve très sympa.
Tu as prévu d'y mettre quel genre de presse ? Je te conseil d'y pensé avant la réalisation de ton piétement.
Amicalement, Cyril
merci pour ces infos qui vont beaucoup me servir.
pour la presse je mense peut etre faire comme toi pour 1 simple raison vue que je débute je trouve ton système très sympas et ça permet de travailler et d apprendre car l acheter s est se faciliter la vie.
pour le plateau j ai des planche de l ancien établie de mon grand père mais vue l age le bois est tout noir donc pour le moment je ne connait pas l essence mais j ai assais de planche pour me faire mon plateau (environ 80mm d épaisseur)
pense tu que je pourrai faire les pieds en bois de charpente ou ça risque de rebondir ?
merci d avance.
pour la presse je mense peut etre faire comme toi pour 1 simple raison vue que je débute je trouve ton système très sympas et ça permet de travailler et d apprendre car l acheter s est se faciliter la vie.
pour le plateau j ai des planche de l ancien établie de mon grand père mais vue l age le bois est tout noir donc pour le moment je ne connait pas l essence mais j ai assais de planche pour me faire mon plateau (environ 80mm d épaisseur)
pense tu que je pourrai faire les pieds en bois de charpente ou ça risque de rebondir ?
merci d avance.
Re
D'autres avis seraient peut être bienvenu !!!
a+
Je pense pas que ça pose de problème, avec un plateau de 80mn, ça devrait le faire.mistral6702 a écrit:
merci d avance.
D'autres avis seraient peut être bienvenu !!!
a+
Bonjour,
Le bois de charpente est de basse qualité.
Cela veut dire qu'il accepte les nœuds -même sur 90% de la section -, les fentes, les poches de résine.
Soit il faudra sélectionner les morceaux exploitables et avoir beaucoup de chutes,
soit il faudra lameller et/ou abouter les pièces pour contre-carer les défauts au sein de sections plus grosses.
Autre point important, s'il est d'origine "charpente", ton bois devra être parfaitement sec,
ce qui est rarement le cas pour du bois de charpente. Le risque c'est le retrait et/ou d'autres désagréments
comme la fente, le voilage, le tuilage, etc.
En clair, soit il est entreposé au sec depuis 2 ans ou plus, soit il faut qu'il soit étuvé.
Dans le cas contraire, cela risque de se transformer en galère.
++JM
Le bois de charpente est de basse qualité.
Cela veut dire qu'il accepte les nœuds -même sur 90% de la section -, les fentes, les poches de résine.
Soit il faudra sélectionner les morceaux exploitables et avoir beaucoup de chutes,
soit il faudra lameller et/ou abouter les pièces pour contre-carer les défauts au sein de sections plus grosses.
Autre point important, s'il est d'origine "charpente", ton bois devra être parfaitement sec,
ce qui est rarement le cas pour du bois de charpente. Le risque c'est le retrait et/ou d'autres désagréments
comme la fente, le voilage, le tuilage, etc.
En clair, soit il est entreposé au sec depuis 2 ans ou plus, soit il faut qu'il soit étuvé.
Dans le cas contraire, cela risque de se transformer en galère.
++JM
merci pour ces infos précieuses j en prend note pour le bois de charpente trop galère et je veut pas passer des heure a faire des pieds pour qu il me rende l établie bancal par la suite.
vaut mieux mettre 1 peut plus est acheter de bon chevron ça doit ce trouver.
merci a vous.
vaut mieux mettre 1 peut plus est acheter de bon chevron ça doit ce trouver.
merci a vous.
Page 26 sur 27 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27