Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Projet CNC cricricanelle

+13
seb92
juleo68
nagut
bilou(te)
fazer
Le Canayien
MicGus
KOKO 57
Hervé-34
mofran
papy62
dh42
cricricanelle
17 participants

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Projet CNC cricricanelle - Page 6 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Sam 10 Avr 2021 - 9:31

Bonjour David,

alors là j'avoue, tu as fait très fort, tu t'es défoncé, même à 2h27 du matin !

tes schémas de position opérateur/machine sont superbement explicites et favorisent la compréhension.
Je remarque, et c'est ce qui me manquait absolument, que le Y- est toujours vers l'opérateur.
J'ai maintenant tout compris.
Un grand merci à toi.
Quant aux contacts, je suis toujours séduit par ta proposition d'avoir 3 Home en série et 5 FdC.

Mes contacts actuels étant assez imposants, je suis entrain de cogiter sur le principe de celui de T.Monnot pour réaliser un contact tout intégré qui ferait à la fois Home et FdC et qui ne serait pas sujet au risque d'explosion.
Surtout que nos contacts n'ont pas à être traversés par des tensions de 220v sous 10 A comme ceux proposés dans le commerce.
On parle ici de très faibles courants et tensions ...
Dès que j'ai réalisé ce que j'ai en tête et après expérimentation, j'en parle sur ce forum...

Hier, je me suis battu tout l'après-midi avec le PC (pour ma CNC) que m'a offert mon petit fils pour Noël ...
J'ai nettoyé à fond ce PC (car il y avait un peu de bordel dessus) pour qu'il soit propre en rechargeant W10 et pour qu'il soit sans connexion avec le Net.
Il m'avait aussi offert la version Mach3 066 sur une clé USB.
Sur son PC, Mach3 fonctionnait très bien et en particulier l'ouverture de la fenêtre configuration "Motor Tuning".
Une fois transféré sur mon PC dédié à ma machine, impossible d'ouvrir cette fenêtre configuration "Motor Tuning" !!
Même ma fille s'y est mise pour essayer de comprendre ...
J'ai donc à nouveau rechargé W10, mais toujours rien !
Nous avons fini par comprendre en fin de journée seulement, qu'en fait, on ne pouvait pas simplement transférer ce logiciel via une clé USB.
D'ailleurs, même résultat avec la version démo 062.
Des fichiers, cachés ou pas, ne doivent pas suivre ...
Je vais donc recommencer aujourd'hui en me connectant sur le Net...
Bonne journée à vous.
Ici, il fait beau temps et assez doux ... le froid s'éloigne enfin !

cricricanelle
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

Message  Le Canayien Dim 11 Avr 2021 - 1:26

Bonsoir à tous,

Voici une façon de placer sa main gauche pour aider à se rappeler le sens et la position la plus commune des trois axes principals d'une CNC.

Projet CNC cricricanelle - Page 6 Regle_10
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Message  cricricanelle Jeu 15 Avr 2021 - 23:11

Bonsoir à tous, bonsoir David,

merci tout d'abord à Le Canayien pour son aide dans la compréhension de l'orientation des axes ...

Cà y est enfin, je suis prêt à démarrer ma machine après avoir galéré pour choisir l'emplacement de passage de tous ces nombreux câbles !
Chez moi, c'est très serré compte tenu de l'espace disponible.

J'ai laissé de côté momentanément les fins de course supplémentaires, car je sens que mon petit-fils attend que je démarre, depuis le temps qu'il suit la construction ....

J'espère avoir tout bien configuré sur Mach 3 et je vais suivre la vidéo bien utile qu'avait faite David en 2013 - et oui c'est déjà bien loin - sur les préparatifs avant usinage d'un coffret en MDF.

Je pense démarrer Samedi ... je vous tiens au courant, vidéo à l'appui pour mes 1ers pas dans le domaine de la CNC !

Bonne nuit à vous.
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Message  Le Canayien Jeu 15 Avr 2021 - 23:31

Bonsoir à tous,

Bien hate de voir ça Christian, à samedi !
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Message  dh42 Ven 16 Avr 2021 - 0:11

Fingers crossed !! Very Happy

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  cricricanelle Sam 17 Avr 2021 - 6:04

Bonjour à tous, bonjour David,

le jour J est arrivé où je vais devoir démarrer à tout prix et comme tu le dis David, "Fingers crossing" !
J'ai déjà allumé le coffret - pas de court-jus. C'est déjà ça, ce que je redoutais le plus ...
Les leds sur mes 3 drivers étaient au vert.
Par contre, j'avais 3 leds qui étaient au rouge sur ma BoB. Est-ce normal ? je n'en sais rien. Ma BoB n'était toutefois pas raccordée au PC !

Ayant suivi avec assiduité tous tes posts avec tes conseils, je me permets de t'adresser ma config au niveau de Mach3. Peux-tu me dire s'il te plaît ce que tu trouves de pas catholique ?

Projet CNC cricricanelle - Page 6 Config29

Projet CNC cricricanelle - Page 6 Config30

Je ne suis pas certain d'avoir bien fait en activant tous ces paramètres "Enable 1, 2, etc pour les Outputs Signals..

Projet CNC cricricanelle - Page 6 Config31Projet CNC cricricanelle - Page 6 Output12

Projet CNC cricricanelle - Page 6 Spindl12

Projet CNC cricricanelle - Page 6 Config32Projet CNC cricricanelle - Page 6 Motor_10

Projet CNC cricricanelle - Page 6 Motor_11

Projet CNC cricricanelle - Page 6 Motor_12

Projet CNC cricricanelle - Page 6 Motor_13

J'ai réglé mes drivers en micro pas 1/8, soit en 1600.

En attendant, merci encore David et bonne journée qui s'annonce encore particulièrement ensoleillée, tout du moins dans le Sud-Ouest où je suis ...

A propos, y a t-il une procédure particulière (poids à respecter par exemple) pour envoyer une vidéo par rapport à une photo ? je ne l'ai pas encore expérimentée ?
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Message  dh42 Sam 17 Avr 2021 - 20:42

Salut

Il y a quelques bug dans ta config.

Projet CNC cricricanelle - Page 6 Output12

Enable1 doit avoir le pin number 14 et active low X rouge (activation des drivers si le Ena des drivers est branché sur le Enable de la BoB - pin 14)

désactive les Enables 2 à 6 (Enabled X rouge) ils ne servent à rien.

Projet CNC cricricanelle - Page 6 Config32

La c'est tout faux pour les moteurs !!! ... met ces réglages

Projet CNC cricricanelle - Page 6 Stv210

Si à l'usage un moteur tourne à l'envers, tu peux changer le sens de rotation en inversant le Dir Low Active de l'axe considéré.

Dans le motor tunning, il faut aussi régler "Spindle" ; le seul réglage à faire c'est de mettre une valeur non nulle dans steps per ; le reste n'a pas d'importance.

Pour tes autres moteurs, une vitesse de 1000, c'est peut être un peu faible non ? et une accélération de 100, c'es très bas aussi, la machine va manquer de réactivité, mais on peut changer ça plus tard, une fois que ça tournera, pour voir jusqu’où on peut monter.

Le steps per est bien de 320 avec VàB au pas de 5 en prise directe et 1600 pulse/rev.

Projet CNC cricricanelle - Page 6 Spindl12

ici, PWM Base freq à 100 au lieu de 7

dans le menu Config/spindle pulley
Pulley 1 ; min 0 ; max 24000 ; ratio 1

A propos, y a t-il une procédure particulière (poids à respecter par exemple) pour envoyer une vidéo par rapport à une photo ? je ne l'ai pas encore expérimentée ?

Il faut héberger la video sur youtube, et mettre le lien dans ton message.

++
David

Admin
Admin

Message  cricricanelle Sam 17 Avr 2021 - 22:01

Bonsoir David,

encore merci pour ton aide précieuse ...

Le tir est reporté à une date ultérieure, non pas à cause du temps, mais plutôt à cause d'un problème technique.
Je récapitule :

- allumage PC
- ouverture Mach3
- allumage Boîtier.

Rien ne se passe au niveau des 3 moteurs d'axes ! sur l'écran, oui, mais pas physiquement ...

Après recherches et grâce à ma fille qui s'y est mise aussi en recherchant sur son téléphone, elle me demande si j'ai installé le driver et autre plugin sur l'UC100 !

Que nenni ! j'avais oublié ce petit détail !!!

Donc installation driver et plugin après déplacement du PC CNC vers le mien pour pouvoir me connecter sur le Net avec une connexion filaire.

OK - redémarrage, cette fois l'UC100 s'illumine de ses 2 petites leds vert et violette.

Par contre toujours rien côté moteurs d'axe !

Recherche à nouveau avec ma fille qui me dit que je devrais lire la notice d'utilisation de Mach3 et en particulier le chapitre d'installation sur lequel il parle d'exécuter le fichier "Drivertest.exe".

J'exécute et voilà qu'il me dit dans une petite fenêtre "No Driver sensed installed. Run DriverTest"

Est-ce là mon problème ? je n'en sais encore rien et j'en reste bouche bée ! encore un problème !
J'ai recherché sur le net, mais je n'ai pas encore trouvé la solution ...

En tout cas, dans un 1er temps, je vais prendre en considération tes remarques sur la config et si c'est encore négatif, j'investigue à nouveau.
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Message  dh42 Sam 17 Avr 2021 - 22:16

Salut,

Rien ne se passe au niveau des 3 moteurs d'axes ! sur l'écran, oui, mais pas physiquement ...

Si tu essai avec les réglages moteurs que tu a mis, ça ne risque pas de marcher, ce ne sont pas les bons n° de pin.

Recherche à nouveau avec ma fille qui me dit que je devrais lire la notice d'utilisation de Mach3 et en particulier le chapitre d'installation sur lequel il parle d'exécuter le fichier "Drivertest.exe".

Non, drivertest ne te sera d'aucune utilité, c'est pour tester le port //.

Lorsque tu lance ton profil machine, tu a bien la fenêtre de sélection de l'UC100 qui s'affiche (page 3 de la doc de l'UC100) ; il faut bien que tu sélectionne UC100-CNC-motion-controller-V ....

++
David

Admin
Admin

Message  cricricanelle Sam 17 Avr 2021 - 23:12

Ouh là là David, que d'erreurs ai-je fait ! je suis vraiment un béotien en la matière ...

quant à l'UC100, je pense avoir fait le bon choix. Est-ce que je pouvais me tromper à ce moment, alors que cà me crevait les yeux ... j'espère qu'on parle de la même fenêtre ...
Mais au fait, qu'appelles-tu le profil machine et comment le lancer ?

J'ai hâte d'être à demain matin, car je ne peux raisonnablement pas rectifier le tir et faire de nouveaux essais en suivant maintenant, non ?
que va penser maman, que je suis devenu fou cette fois !

Bon David, je vais me coucher car ce matin, j'étais debout à 4h.

Au fait, tu t'es fait vacciner ? moi, j'ai eu ma 1ère injection le 06-04. Même pas mal !

Allez bonne nuit à toi et encore merci. Tu es vraiment formidable !

Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Message  dh42 Sam 17 Avr 2021 - 23:45

Mais au fait, qu'appelles-tu le profil machine et comment le lancer ?

Tu peux avoir autant de machines différentes que tu veux, donc chacune avec des réglages différents pour les moteurs/entrées-sorties, etc ainsi qu'un sreenset spécifique pour chaque machine. (l'apparence de l'interface)

Quand tu installe Mach3, tu a 3 profils de base qui peuvent se lancer directement par une icone ; Mach3Mill (Mach3-fraisage), Mach3Plasma et Mach3Turn, mais tu peux en rajouter. Il y a aussi une 4 ieme icone Mach3-lanceur, qui ouvre une liste des profils disponibles. Par défaut, si tu n'a pas créé de profil perso, tu y trouvera les 3 profils qui correspondent au 3 icônes du bureau.

Par exemple, sur mon PC, j'ai des tas de profils différents, dont bon nombre sont pour des machines de personnes du forum.

Projet CNC cricricanelle - Page 6 Machin10

Je ne sais pas exactement comment tu t'y est pris pour configurer ta machine ; souvent les utilisateurs se contentent de lancer le profil Mach3Mill via l'icone sur le bureau et font leurs réglages directement sur ce profil, mais tu peux aussi créer un profil avec un nom personnalisé.

Le nom du profil utilisé est indiqué dans l'écran principal. Exemple, ici en bas à droite "Mach3fraisage"

Projet CNC cricricanelle - Page 6 Mach3f10

Concernant les LED sur le boitier, si la LED verte est allumé fixe, c'est OK l'UC100 est prèt ; si la LED bleu est allumée, même avec quelques clignotements ça signifie que le boitier communique bien avec Mach3

Le menu Plugin Control / UC 100 I/O monitor te donne accès à un moniteur de l'état de l'UC100

ex:

Projet CNC cricricanelle - Page 6 Uc100_10

Si tu a tout ça, c'est que c'est bien connecté et que le problème est ailleurs (si tu n'avais pas les bons réglages moteurs, de toute façon ils ne pouvaient pas tourner)

quant à l'UC100, je pense avoir fait le bon choix. Est-ce que je pouvais me tromper à ce moment, alors que cà me crevait les yeux ... j'espère qu'on parle de la même fenêtre ...
Je parlais de ça:

Projet CNC cricricanelle - Page 6 2Q==

Au fait, tu t'es fait vacciner ? moi, j'ai eu ma 1ère injection le 06-04. Même pas mal !

Non

++
David

Admin
Admin

Message  Hervé-34 Dim 18 Avr 2021 - 0:14

Bonsoir à tous !

Tient au fait puisqu'on parle de l'UC100 ! j'ai une petite remarque
qui m'a fait jurer bien haut et fort de nombreuse fois !

Chez moi, ma config est STV2----UC100-----pc Win XP
et bien si j'allume ma carte, enfin le contrôleur AVANT
Mach3 l'UC100 ne veut pas se connecter !!
Il me faut allumer le PC, ouvrir Mach3, là les deux LED s'allument
et après seulement je branche le contrôleur, si je fait autrement
l'UC100 ne se connecte pas et j'ai un message d'erreur me disant
que l'UC100 n'est pas connecté !
Bizarre non ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  cricricanelle Dim 18 Avr 2021 - 7:06

dh42 a écrit:
Je ne sais pas exactement comment tu t'y est pris pour configurer ta machine ; souvent les utilisateurs se contentent de lancer le profil Mach3Mill via l'icone sur le bureau et font leurs réglages directement sur ce profil, mais tu peux aussi créer un profil avec un nom personnalisé.

OK j'ai bien compris, j'ai bien retenu la leçon. J'en suis à choisir Mach3Mill avec la petite fenêtre qui te propose le choix (par Loader)
Sur mon bureau, j'ai bien les 3 icônes.
Je créerai mon profil quand je serai plus avancé ...
Heureusement que tu es là, que tu veuilles bien consacrer ton temps à répondre ainsi à tout le monde. Je me demande comment je ferais sans toi !

dh42 a écrit:
Le menu Plugin Control / UC 100 I/O monitor te donne accès à un moniteur de l'état de l'UC100

ex:

Projet CNC cricricanelle - Page 6 Uc100_10

J'ai bien eu ce tableau, mais je ne peux dire s'il correspond exactement à celui que tu me montres. Il faut que j'y retourne si je retrouve la procédure (pour y retourner)

dh42 a écrit:Je parlais de ça:

Projet CNC cricricanelle - Page 6 Index10

On parle bien de la même chose ... je ne pouvais donc pas me tromper.

Bonne journée à toi

A + Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Message  dh42 Dim 18 Avr 2021 - 20:22

Salut,

Je créerai mon profil quand je serai plus avancé ...

Bah ! maintenant que tu est parti sur Mach3Mill, tu peux continuer dessus, ça n'a pas d'importance.

J'en suis à choisir Mach3Mill avec la petite fenêtre qui te propose le choix (par Loader)
Sur mon bureau, j'ai bien les 3 icônes.

Le Mach3Mill de la liste, c'est le même que le Mach3Mill de l'icône du bureau, donc tu peux tout aussi bien le lancer par l'icône du bureau.

++
David

Admin
Admin

Message  cricricanelle Dim 18 Avr 2021 - 23:45

Salut David,

après avoir mis tes configs, j'ai dû batailler toute la journée pour essayer de faire avancer mes axes ... à l'écran, c'était OK, mais physiquement rien ! j'étais complètement désespéré de ne pouvoir y arriver.
J'avais des messages du style " No zeroing while running" ou "Nothing to feedhole" ou "Safe Z turned off. Ignoring safe Z move" quand je cliquais sur GOTO ZERO ou "Request home axis home switch is active. Please fix, them home" ou encore quand je cliquais sur Softlimits, j'avais "out of limit for Softlimits Activation", etc .. à ne rien y comprendre et surtout de ne pas savoir sur quoi agir pour rectifier le tir.
J'ai regardé mes drivers où je me suis aperçu que j'avais fixé 20 000 au lieu de 1600, donc à un micro pas de 1/100è au lieu de 1/8è.
Je me suis aperçu ensuite que j'avais mal connecté un fin de course Home (la cosse femelle était coincée entre 2 cosses mâles), le circuit série de mes 3 FdC étant donc ouvert.
J'ai tout revérifié ma connectique. Rien n'y faisait ...
Je fais une dernière tentative vers 20h30 en modifiant les configs et en jouant sur les paramètres de "Motor tuning", quand mes axes se mirent à bouger avec les flèches montée descente, etc ...
Je suis incapable de dire exactement ce que j'ai fait, ce que j'ai pu changer, où j'ai mis le doigt, pour que ça fonctionne.
En suivant, j'ai un peu joué avec les vitesses et les accélérations. J'ai même réussi à dépasser mon FdC de référencement sur le Z, sans dégât toutefois pour la machine.
Cà secoue un peu avec des accélérations trop fortes.
Par contre, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur les "REF ALL HOME" - SOFT LIMITS, etc ...

Il y a encore du chemin à faire, mais je suis content d'en être arrivé là.
Demain, je ferai une petite vidéo pour te montrer le résultat.
J'en suis resté là pour aujourd'hui.

Je vais me coucher, car d'une part je suis levé depuis 4h ce matin et cette journée m'a épuisé moralement.

A demain David et merci encore.
Nota : je comprends mieux maintenant les profils. En fait, c'est une sorte de conservation de tes réglages propres à un usinage spécifique, que tu peux retrouver sans avoir à modifier tes configs à chaque nouvel usinage.
Je sais que tu vas me répondre dans la foulée !
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Message  dh42 Lun 19 Avr 2021 - 0:17

Salut,

Nota : je comprends mieux maintenant les profils. En fait, c'est une sorte de conservation de tes réglages propres à un usinage spécifique, que tu peux retrouver sans avoir à modifier tes configs à chaque nouvel usinage.

Non, pas à un usinage, à une machine ; tu peux très bien avoir une grande fraiseuse, une petite, un découpeur plasma, une fraiseuse sur laquelle tu peux monter la broche en horizontal ou en vertical, un tour ...etc ... et commander tout ça avec le même PC ; chaque machine à donc une config différente, de taille d'axe, de steps per, de vitesse max, d'accélération, de carte d'axe à utiliser, etc ...

par exemple une config pour une BZTPFE1000 et quasiment identique à celle d'une PFE500, si ce n'est que pour une le Y fait 1000mm et seulement 500 pour l'autre. Dans ton cas, tu ne devrais pas avoir besoin de plusieurs configs, sauf si tu ajoute un 4 ieme axe par la suite.

Si les axes bougent, on à bien avancé !!  cheers .... reste à vérifier qu'ils bougent dans le bon sens quand on leur envoi du Gcode, et quand on utilise les flèches du clavier .... et de la bonne distance en fonction de ce qui est demandé. ... Ensuite on pourra voir pour les limites logiciel/référencement ... et voir si la broche tourne.

++
David

Admin
Admin

Message  dh42 Lun 19 Avr 2021 - 0:29

J'avais des messages du style " No zeroing while running" ou "Nothing to feedhole" ou "Safe Z turned off. Ignoring safe Z move" quand je cliquais sur GOTO ZERO ou "Request home axis home switch is active. Please fix, them home" ou encore quand je cliquais sur Softlimits, j'avais "out of limit for Softlimits Activation", etc .. à ne rien y comprendre et surtout de ne pas savoir sur quoi agir pour rectifier le tir.

Ce sont toutes des actions que tu a tenté de faire et qui ne pouvaient pas l'être.

No zeroing while running: ne peux pas mettre à 0 pendant que ça fonctionne ; tu a du tenter de mettre une visu à 0 alors que tes axes étaient en mouvement (au moins sur Mach3 à défaut qu'il bougent sur la machine)

Nothing to feedhole: rien à mettre en pause ; tu a dut cliquer sur pause (FeedHold) alors qu’aucun GCode n'était en train de tourner, donc rien à arrêter

Safe Z turned off. Ignoring safe Z move: ça c'est juste une info, il te dis que les mouvements auto en Z de sécu quand tu clique sur STOP sont désactivés et donc qu'il ne fera pas de mouvement en Z de sécurité.

Request home axis home switch is active. Please fix, them home: tu à du cliquer sur Ref All Home alors qu'un contact de ref était déjà actif (cliqué) ; dans ce cas le référencement ne peut pas se faire, aucun contact ne doit être actif quand tu lance le référencement (vérifier sur l'écran diagnostique les LED qui sont allumées ou pas)

out of limit for Softlimits Activation: Tu essais d'activer les limites logiciel alors que tes axes sont déjà en dehors de ces limites, donc il refuse de les activer. tant que la machine n'a pas été référencée (Homing) il ne connais pas le 0 machine de départ donc il ne peut pas faire fonctionner les soft limits correctement ni savoir si tes axes se trouvent dans les limites ou non.

les soft limits/référencement on réglera ça en dernier quand on aura vérifié que tes axes se déplacent de la bonne valeur et dans le bon sens et que tes contacts de ref sont correctement branchés et configurés ; tenter de les régler avant ça ne sert à rien.

au fait, tu a quelle interface Mach3 ; la FR ou l'original Anglais ?

la FR
Projet CNC cricricanelle - Page 6 Mach3f10

l'originale
Projet CNC cricricanelle - Page 6 71lL9Cn8xvL._AC_SL1200_

++
David

Admin
Admin

Message  cricricanelle Lun 19 Avr 2021 - 15:13

Salut David,
j'ai été long à répondre, car je me suis créé des petits problèmes qui m'ont retardé.

Déjà pour l'interface, j'utilise la version anglaise, avec des screensets que j'ai téléchargés, qui sont en français style :

Projet CNC cricricanelle - Page 6 Screen10

Je ne sais pas ce que tu penses de ces screensets (qui sont en français), mais bon, ça fonctionne tout du moins avec le screenset normal ...

J'aurais préféré la version FR qui m'a l'air plus conviviale, mais pour l'instant je reste avec celle-ci. Je changerai probablement plus tard...

Je te disais que je me suis créé les petits problèmes ci-après :

Hier, comme ça ne marchait pas, j'ai voulu tester en installant la version 062 qui apparemment, d'après tes dires est plus fiable.
Pour que ça ne fasse pas le bordel, je l'ai installée sous le répertoire Mach31.
Malheureusement, ça ne marchait pas mieux.
Mais pour revenir à la version 066, je ne pouvais la démarrer qu'en allant sur C:/Mach3/Mach3.exe .. ce qui n'était pas pratique. J'ai bien essayé de mettre le raccourci sur le bureau, mais rien à faire, ça démarrait toujours sur la version 062.
J'ai donc décidé de supprimer la version 062. Bien mal m'en a pris, la fenêtre Motor Tuning de la 066 ne voulait plus s'ouvrir..
J'ai donc tout nettoyé et rechargé la 066, puis le setup de l'UC100.
Mes axes se sont mis à remarcher.
J'ai pris une petite vidéo dont le lien est : https://youtu.be/5Bm0Mq5qjXc

Tout à l'heure, j'ai essayé de mesurer la distance (au comparateur) que parcourait 1 axe, le Y. Il y avait un petit écart par rapport aux indications du moniteur.
Je ne sais pas encore comment le rectifier

Les axes se déplacent dans le bon sens.
Les contacts sont correctement branchés et configurés.
Si tu veux, manuellement et physiquement sur la machine, j'ai déplacé les axes sur mes contacts.
J'ai ensuite fait le 0 sur les 3 axes.
J'ai déplacé les axes n'importe où via le soft.
J'ai fait un GOTO ZERO.
Mes 3 axes se sont mis sur les contacts puis se sont arrêtés.
C'est un bon début non ?

J'en suis là pour l'instant.

A +

Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Message  dh42 Lun 19 Avr 2021 - 19:28

Salut,

Oui, il ne faut pas installer plusieurs versions de Mach3 sur le même PC, ça fout la pagaille !

J'ai ensuite fait le 0 sur les 3 axes.

Je suppose que tu veux parler du 0 de travail (avec les boutons zéro X, zéro Y ....) ? pas du référencement (0 machine)

J'ai fait un GOTO ZERO.

Oui, retour au 0 de travail  .... attention avec cette fonction, il me semble qu'elle fait bouger les 3 axes à la fois, donc il peut y avoir le risque d'accrocher si l'axe Z descend trop bas en cours de route.

++
David

Admin
Admin

Message  cricricanelle Lun 19 Avr 2021 - 20:15

Salut David,

Plusieurs versions de Mach3 sur le même PC - je pense que tu as entièrement raison car j'en ai fait les frais ...
J'ai fait le ZERO de travail (Zero X, Zero Y, Zero Z)
Le GOTO ZERO, oui effectivement, il fait bouger les 3 axes en même temps. Il faut être sûr de son coup !

J'ai mis mon comparateur sur chacun des axes pour vérifier l'offset à chaque manipulation du GTO 0 (par axe). C'est nickel, même pas la moitié du quart de poil d'un cheveu !
Par contre, j'ai un sacré écart de distance entre le déplacement physique et la donnée sur le moniteur et ce sur l'axe X, le seul que j'ai testé.
Je l'avais mis à 0 sur le contact. Je l'ai déplacé de 220 mm. Le moniteur me donnait 110 mm et des poussières !
je ne sais pas comment on compense cet écart. Il y a bien à droite de la mesure, une échelle sur laquelle on doit pouvoir agir. J'ai essayé, mais que dalle !
Je n'ai pas essayé les 2 autres axes.

Demain, je me remets dessus pour essayer de comprendre ce phénomène d'écart !

Sinon, tu as vu ma vidéo ?

à+ Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Message  dh42 Lun 19 Avr 2021 - 20:37

je ne sais pas comment on compense cet écart. Il y a bien à droite de la mesure, une échelle sur laquelle on doit pouvoir agir. J'ai essayé, mais que dalle !

En réglant la steps per de l'axe en question ; pour de la VàB au pas de 5mm en prise direct en 1600 pas/rev, il est censé être de 320 ... mais est tu en prise direct ou y a t'il une réduction par courroie crantée ? vérifie aussi que ton drivers est bien sur 1600 pas/rev.

S'il se déplace de 220mm alors que tu en demande 110, alors c'est que ton steps per est 2x trop grand ..

La formule de calcul du steps per:

(nb µpas driver / pas vis) * (nb dents poulie vis / nb dents poulie moteur)

en prise directe, ou si les 2 poulies on le même nb de dents, alors c'est juste

nb µpas driver / pas vis

ce serait bien que tu mette des liens vers les moteurs et les drivers ... vu que ce sont des CL, il serait peut être bien de régler le même nb de µpas (ou un multiple) que de "pas" sur le codeur et non pas forcément en 1600 pas/rev comme un PàP simple.

++
David

Admin
Admin

Message  cricricanelle Lun 19 Avr 2021 - 22:36

dh42 a écrit: mais est tu en prise direct ou y a t'il une réduction par courroie crantée ?

je suis en courroie crantée sur les 3 axes, mais sans réduction ou rapport 1:1 - poulies motrices et réceptrices ayant le même nbre de dents.

vérifie aussi que ton drivers est bien sur 1600 pas/rev.

Nom de Dieu, je viens de vérifier mes drivers comme tu me le demandes, je suis en 800 !! je suis une bille - ça fera bien rire mon petit-fils une fois de plus quand je vais lui raconter çà !
Comme quoi, il ne fait pas bon vieillir - la vieillesse est un naufrage disait De Gaulle !
Cà explique forcément cet écart de 1 à 2. Effectivement et par conséquence, mon steps per est 2 fois trop grand.

ce serait bien que tu mette des liens vers les moteurs et les drivers ...

je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

vu que ce sont des CL, il serait peut être bien de régler le même nb de µpas (ou un multiple) que de "pas" sur le codeur et non pas forcément en 1600 pas/rev comme un PàP simple.

Apparemment, même si ce sont des CL, le réglage est le même que des PàP simples, il suffit de bien positionner les microswitches ...

Une fois de plus, tu m'as sauvé la vie David ! comment ai-je pu faire une telle erreur au niveau de ces réglages.
Grâce à toi, encore une boulette de moins. Grand Merci.
Je te tiens au courant de mes résultats demain.

Bonne nuit à toi.

Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Message  dh42 Lun 19 Avr 2021 - 22:50

comment ai-je pu faire une telle erreur au niveau de ces réglages.

Vu la chiée de réglages à faire, c'est facile d'en rater un ... Very Happy

je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

Un lien vers les produits, qu'il soit possible de voir la fiche technique.

++
David

Admin
Admin

Message  cricricanelle Lun 19 Avr 2021 - 23:40

En fait, j'avais bien compris ce que tu voulais, mais je voulais en avoir la certitude.

Pour les moteurs, https://www.omc-stepperonline.com/fr/serie-e-nema-23-closed-loop-moteur-pas-a-pas-4-0-nm-566-56oz-in-encoder-1000cpr.html

Pour les drivers, https://www.omc-stepperonline.com/fr/y-serie-pilote-pas-a-pas-a-boucle-fermee-0-7-0a-24-50vdc-for-nema-17-23-24-moteur-pas-a-pas.html

J'ai eu 3 moteurs + 3 drivers pour 264 euros commandés chez AliExpress et venant d'Allemagne. Je les ai eus en 1 semaine.

Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Message  cricricanelle Mar 20 Avr 2021 - 14:21

Salut David,

j'ai effectué la remise en ordre des switches sur les 3 drivers.
Maintenant tout est OK pour les déplacements - correspondance entre le physique et les données soft pour les 3 axes.

à +
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Message  dh42 Mar 20 Avr 2021 - 21:57

Salut,

cheers

++