Demonter griffe entrainement tour Scheppach DM460 T
+3
roger vuillermoz
rastalaly
fragaria_vesca
7 participants
Page 1 sur 1
Demonter griffe entrainement tour Scheppach DM460 T
Bonjour,
Pour pouvoir monter un petit mandrin, j'ai besoin d'enlever la griffe d'entrainement de mon petit tour a bois Schepach.
Elle est sur cone (MK2). ... Et semble bien coincée.
Je ne sais pas s'il y a un alésage complet à travers le volant d'entrainement, ce qui me permettrait de la pousser avec une tige. (Je n'ai pas l'impression).
Merci pour vos conseils.
/ Fragaria
Pour pouvoir monter un petit mandrin, j'ai besoin d'enlever la griffe d'entrainement de mon petit tour a bois Schepach.
Elle est sur cone (MK2). ... Et semble bien coincée.
Je ne sais pas s'il y a un alésage complet à travers le volant d'entrainement, ce qui me permettrait de la pousser avec une tige. (Je n'ai pas l'impression).
Merci pour vos conseils.
/ Fragaria
fragaria_vesca- très actif
Re: Demonter griffe entrainement tour Scheppach DM460 T
Bonjour,
En regle generale, les cônes morses s'extraient en frappant sur un chasse cône qui traverse tout l'axe qui est creux.
En donnant le modèle exact de ton tour on pourra t en dire plus.
Y a t il bien un trou côté volant? Si oui, Il te faut une tige de 10 mm de diamètre environ et d'une petite trentaine de centimètre de long.
Un petit coup de maillet quand celle-ci arrive en butée et l'affaire est faite
En regle generale, les cônes morses s'extraient en frappant sur un chasse cône qui traverse tout l'axe qui est creux.
En donnant le modèle exact de ton tour on pourra t en dire plus.
Y a t il bien un trou côté volant? Si oui, Il te faut une tige de 10 mm de diamètre environ et d'une petite trentaine de centimètre de long.
Un petit coup de maillet quand celle-ci arrive en butée et l'affaire est faite
rastalaly- très actif
Bonsoir
à moins que ce soit comme sur le Kity 664 (que j'ai eu pendant de nombreuses année)
pour chasser la pointe d'entrainement il faut enfiler
une clé Allen longue et visser la vis pointeau qui est dans le fond du Cône morse
je ne connais pas ce tour donc prudence en tapant avec une tige
comme sur la plus part des tours actuellement
D'ailleurs quand j'ai enlevé la vis pointeau je ne l'ai jamais remise et j'ai utilisé une tige de 6
en frappant pour décoller le cône
à moins que ce soit comme sur le Kity 664 (que j'ai eu pendant de nombreuses année)
pour chasser la pointe d'entrainement il faut enfiler
une clé Allen longue et visser la vis pointeau qui est dans le fond du Cône morse
je ne connais pas ce tour donc prudence en tapant avec une tige
comme sur la plus part des tours actuellement
D'ailleurs quand j'ai enlevé la vis pointeau je ne l'ai jamais remise et j'ai utilisé une tige de 6
en frappant pour décoller le cône
Dernière édition par roger vuillermoz le Dim 31 Jan 2021 - 10:59, édité 1 fois
Bonsoir roger et fragaria.
Sur mon mobile je n avais pas vu le titre complet du sujet. Le DM 460 semble en tout point identique à mon tour (axminster) pour lequel j'utilise la technique "du maillet"
Je ne connaissais pas la spécificité dont Roger parle... prudence donc.
Sur mon mobile je n avais pas vu le titre complet du sujet. Le DM 460 semble en tout point identique à mon tour (axminster) pour lequel j'utilise la technique "du maillet"
Je ne connaissais pas la spécificité dont Roger parle... prudence donc.
rastalaly- très actif
Bonjour, Merci pour ces premiers éléments.
Oui : Mon premier réflexe a bien été la tige et le maillet à travers le trou du volant. ... Mais sans grand succès ... (D'un autre coté, je n'ai pas osé insister ... , ayant peur d'un montage "exotique" comme en parle Roger. (Et que j'avais trouvé par ailleurs sur Internet).
... Mais rien sur le DM460 T ... Ce qui tendrait à me faire penser que c'est "standard".
Je vais essayer un petit coup de wd40 une nuit, ...
J'ai trouvé sur Internet un "éclaté", avec en particulier la poupée fixe, ..., mais ils ne montrent pas si le trou du volant va jusqu'au cul du cône ...
... A suivre donc ...
Oui : Mon premier réflexe a bien été la tige et le maillet à travers le trou du volant. ... Mais sans grand succès ... (D'un autre coté, je n'ai pas osé insister ... , ayant peur d'un montage "exotique" comme en parle Roger. (Et que j'avais trouvé par ailleurs sur Internet).
... Mais rien sur le DM460 T ... Ce qui tendrait à me faire penser que c'est "standard".
Je vais essayer un petit coup de wd40 une nuit, ...
J'ai trouvé sur Internet un "éclaté", avec en particulier la poupée fixe, ..., mais ils ne montrent pas si le trou du volant va jusqu'au cul du cône ...
... A suivre donc ...
Essai un bon dégrippant, le w40 et moin efficace
thomas25- complétement accro
Si ça ne vient pas, tu prends une poche de glace et tu en entoures la griffe sans toucher la partie femelle. Laisse refroidir quelques minutes, puis frappe derrière.
Pour augmenter l'effet, tu peux chauffer délicatement (sèche cheveux) la partie femelle avant...
Pour augmenter l'effet, tu peux chauffer délicatement (sèche cheveux) la partie femelle avant...
L'Ankou- complétement accro
Je suppose que tu as le même éclaté, dessus aucun signe de vis
Bonjour.
Oui, C'est exactement cet éclaté que j'avais trouvé ...
...
Mais pas de trace non plus d'alésage traversant jusqu'au "cul" du cône ;-).
Hier soir j'ai oublié mon opération dégrippant : Je vais y remédier aujourd'hui ;-)
Merci pour votre aide.
Oui, C'est exactement cet éclaté que j'avais trouvé ...
...
Mais pas de trace non plus d'alésage traversant jusqu'au "cul" du cône ;-).
Hier soir j'ai oublié mon opération dégrippant : Je vais y remédier aujourd'hui ;-)
Merci pour votre aide.
Bonjour : Quelques news :
J'ai essayé avec du dégrippant toute une nuit : Pas d'effet.
Ensuite j'ai chauffé, à la lampe à souder, la partie externe dans laquelle le cône est emmanché : Pas d'effet.
A l'aide d'une caméra endoscopique (nb : Outil bien pratique parfois), j'ai regardé le fond de mon alésage, et ai vu ça :
Je ne sais pas trop quoi en penser.
Je vais poser la question directement a Scheppach...
J'ai essayé avec du dégrippant toute une nuit : Pas d'effet.
Ensuite j'ai chauffé, à la lampe à souder, la partie externe dans laquelle le cône est emmanché : Pas d'effet.
A l'aide d'une caméra endoscopique (nb : Outil bien pratique parfois), j'ai regardé le fond de mon alésage, et ai vu ça :
Je ne sais pas trop quoi en penser.
Je vais poser la question directement a Scheppach...
Salut,
En fait en chauffant tu chauffe les deux pièces en même temps, par contre si tu chauffes les deux et qu'ensuite tu ne refroidis que la griffe (plus facile d'être précis) tu auras plus de chances je pense... L'idéal serait de pouvoir mettre une traction constante dessus pendant que tu refroidis, même pas très fort... ou quelqu'un à tapoter gentiment la tige chasse-cône...
En fait en chauffant tu chauffe les deux pièces en même temps, par contre si tu chauffes les deux et qu'ensuite tu ne refroidis que la griffe (plus facile d'être précis) tu auras plus de chances je pense... L'idéal serait de pouvoir mettre une traction constante dessus pendant que tu refroidis, même pas très fort... ou quelqu'un à tapoter gentiment la tige chasse-cône...
Avec un coin en bois et chasser avec la tige en même temps
J'ai eu la réponse de Scheppach aujourd'hui, qui m'a dit que l'arbre moteur est creux et qu'il faut utiliser la tige fournie pour "tapoter".
Hors, ..., Malgré le dégripant, je "tapote" en mode "viril" (avec une masse que j'utilise habituellement pour les piquets) ... Et rien ne vient :-(
Elle est "maudite" cette fichue griffe ...
(Il faut dire que je ne l'ai jamais démontée en 10 ans ... Je n'avais pas de mandrin)
Hors, ..., Malgré le dégripant, je "tapote" en mode "viril" (avec une masse que j'utilise habituellement pour les piquets) ... Et rien ne vient :-(
Elle est "maudite" cette fichue griffe ...
(Il faut dire que je ne l'ai jamais démontée en 10 ans ... Je n'avais pas de mandrin)
Donc chaud et froid, dégrippant longue durée, pression+tapotage viril...
Si tu es trop viril, les roulements vont morfler, ça sera l'occasion de tout sortir pour les changer et de mener la chose chez le garage du coin pour tout sortir à la presse
Bonsoir ... Oui, ..., vous avez raison, il faut que je fasse attention à ne pas endommager les roulements ...
J'ai encore copieusement "noyé" le tout avec du dégrippant. (La nuit lui portera peut être conseil ;-) )
Sinon, je vais réaliser un étrier pour prendre appui sur le chassis coté griffe, et pousser sur une tige dans l'arbre ...
C'est la première fois que j'ai ce genre de problème avec un cône ...
J'ai encore copieusement "noyé" le tout avec du dégrippant. (La nuit lui portera peut être conseil ;-) )
Sinon, je vais réaliser un étrier pour prendre appui sur le chassis coté griffe, et pousser sur une tige dans l'arbre ...
C'est la première fois que j'ai ce genre de problème avec un cône ...
Ben j'ai eu le même problème après l'avoir laissé en place pendant un embarquement, une légère oxydation et crac...
Alors, du nouveau ?
Bonjour à toi
alors le résultat ?
as tu réussi à enléver la pointe d'entrainement?
alors le résultat ?
as tu réussi à enléver la pointe d'entrainement?
Bonjour à tous,
Désolé de ce long silence ...
Malgré toutes mes précautions j'ai été victime du Covid19 variant anglais, et en raison d'autres pathologies, j'ai fini en réanimation au CHU, ..., puis une semaine d'hospitalisation.
Mais il était dit que je n'avais pas encore fait mon dernier copeau, et grâce au traitements de chocs qui m'ont été administrés aujourd'hui j'en suis sorti, et je vais de mieux en mieux de jour en jour.
Le bon coté du truc, c'est que, dès que j'ai été en état de rejoindre mon tour, ..., ... Sans y croire un seul instant, j'ai tapoté légèrement sur la tige à travers l'arbre moteur, ... Et ... Miracle, la griffe sur cône récalcitrante est sortie toute seule
Pendant mon hospitalisation, le dégrippant a fait son effet
Merci à vous pour vos conseils ...
On en revient au vieil adage : "Laisser le temps au temps", ... auquel j'ajoute "et au dégrippant"
Désolé de ce long silence ...
Malgré toutes mes précautions j'ai été victime du Covid19 variant anglais, et en raison d'autres pathologies, j'ai fini en réanimation au CHU, ..., puis une semaine d'hospitalisation.
Mais il était dit que je n'avais pas encore fait mon dernier copeau, et grâce au traitements de chocs qui m'ont été administrés aujourd'hui j'en suis sorti, et je vais de mieux en mieux de jour en jour.
Le bon coté du truc, c'est que, dès que j'ai été en état de rejoindre mon tour, ..., ... Sans y croire un seul instant, j'ai tapoté légèrement sur la tige à travers l'arbre moteur, ... Et ... Miracle, la griffe sur cône récalcitrante est sortie toute seule
Pendant mon hospitalisation, le dégrippant a fait son effet
Merci à vous pour vos conseils ...
On en revient au vieil adage : "Laisser le temps au temps", ... auquel j'ajoute "et au dégrippant"
Et bien voici 2 bonnes nouvelles, bon rétablissement à toi
Heureux que tu t'en soit tiré et que le cone soit sorti. Mais du aurais pu trouver une autre façon de laisser le temps au temps
Bon... Comme je viens de le faire opérer les yeux, (ce qui m'a rendu une super vue .. ) ... Pas trop de copeaux et de poussière en ce moment . Mais mon petit mandarin est top...
Ah ben tu t'es mis au chinois ?
Bonsoir
encore j'étais étonné de ton silence.
heureux que tu te sois bien remi
pour le gout et les odeurs sa va comment?
prend soin de toi car la santé est la première des choses utile pour nos passions.
encore j'étais étonné de ton silence.
heureux que tu te sois bien remi
pour le gout et les odeurs sa va comment?
prend soin de toi car la santé est la première des choses utile pour nos passions.