Macro Changement Outils + Fraise Cassée
2 participants
Page 1 sur 1
Macro Changement Outils + Fraise Cassée
Bonjour à Tous
voila j ai pondu une macro M6start pour changement d outils sur machine avec 8 outils dans le rack avec rainure et comme je laisse la machine toute seule
je voudrait tester si les fraises ne sont pas cassés quand la CNC les prend
bien entendu la Tool Table de Mach3 à été rempli par rapport à l outils maitre qui fait le zéro sur la pièce
donc la partie changement d outils ça va mais je ne sais pas si mon raisonnement est bon concernant la mesure
'MACRO POUR LE CHANGEMENT D OUTILS AVEC TESTE FRAISE CASSEE WF28/12/2020
' pre requis les longueurs d outils ont ete mesurées par rapport à l outils maitre et inscrite dans la tool table mach3
'elle arrete la spindle + l arrosage et remonte le cachepoussiere
'elle va vers le rack outils en haut Z-50 à y=1000 elle descend en face du berceaux pour encliqueter l outils dans les rainure du berceaux
'elle ouvre les machoire + jet d air chasse copeaux et repose l outils en cour et va vers le nouvel outils
' elle descend sur le nouvelle outils ferme les machoires se deplace horizontalement sortie rainure berceaux puis remonte
'elle va audessus du palpeur puis descend à Z-100 la elle commence G53 G31 jusqu'a -210 mm (G53 Zmaxi=-275mm broche table)
hauteur palpeur fixe 64mm le dessus du palpeur est à -211mm
'les longueurs H fraises pour les plus courtes oscille entre 18mm et 25mm si la broche descend en dessous de -275 + (64+18)=-193 mm il y a un probleme
' donc Zcrash=-193mm
je vous un petit Gcode pour tester
Merci pour votre aide précieuse
j'ai appris le peu que je sais sur le forum un Grand merci dh 42
espérant que l année prochaine soit meilleur bonne Année
voila j ai pondu une macro M6start pour changement d outils sur machine avec 8 outils dans le rack avec rainure et comme je laisse la machine toute seule
je voudrait tester si les fraises ne sont pas cassés quand la CNC les prend
bien entendu la Tool Table de Mach3 à été rempli par rapport à l outils maitre qui fait le zéro sur la pièce
donc la partie changement d outils ça va mais je ne sais pas si mon raisonnement est bon concernant la mesure
' pre requis les longueurs d outils ont ete mesurées par rapport à l outils maitre et inscrite dans la tool table mach3
'elle va vers le rack outils en haut Z-50 à y=1000 elle descend en face du berceaux pour encliqueter l outils dans les rainure du berceaux
'elle ouvre les machoire + jet d air chasse copeaux et repose l outils en cour et va vers le nouvel outils
' elle descend sur le nouvelle outils ferme les machoires se deplace horizontalement sortie rainure berceaux puis remonte
'elle va audessus du palpeur puis descend à Z-100 la elle commence G53 G31 jusqu'a -210 mm (G53 Zmaxi=-275mm broche table)
hauteur palpeur fixe 64mm le dessus du palpeur est à -211mm
'les longueurs H fraises pour les plus courtes oscille entre 18mm et 25mm si la broche descend en dessous de -275 + (64+18)=-193 mm il y a un probleme
' donc Zcrash=-193mm
- Code:
'elle va vers le rack outils en haut-50 à y=1000 elle descend en face du berceaux pour encliqueter l outils dans les rainure du berceaux
'elle va audessus du palpeur puis descend à z-100 la elle commence G31 jusqu'a -210 en G53 (zmaxi=-275 hauteur palpeur fixe 64mm le dessus du palpeur est à -211mm
' donc Zcrash=-193mm
Sub Main()
Code "M9" 'STOP L ARROSAGE
DoSpinStop() ' STOP LA SPINDLE
ActivateSignal(Output6) ' ACTIVE LA SORTIE 6 REMONTE LE CACHE POUSSIERE
SetUserLED( 1919,1) ' allume la LED utilisateur n° 1919 allumER 1 eteint0
OldTool = GetOEMDRO (824) ' ENREGISTRE LE N° DE L OUTILS DANS LA BROCHE
x = GetToolChangeStart( 0 )
y = GetToolChangeStart( 1 )
z = GetToolChangeStart( 2 )
a = GetToolChangeStart( 3 )
b = GetToolChangeStart( 4 )
c = GetToolChangeStart( 5 )
tool = GetSelectedTool()
NewTool = tool
Rem prepa
MaxToolNum = 8 'Maximum d outils pour le rack
ToolDown = -200 'Z bas position pour prendre ou relacher les outils dans le rack
ToolUp = -50 'Z haut de secu pour les deplacement au dessus table et rack
Yprepa = 1000 'Y position pour la descente du porte outils permettant encliquement dans les rainures des berceaux
Ypos = 1176.33 'Y position fond de berceau pour prendre ou relacher l outils
Xpalp = 141 'X position palpeur fixe
Ypalp = 1166 'Y position palpeur fixe
Zpalp = -210 'Z valeur maxi de la descente sur le palpeur fixe
Fpalp = 350 'F avance palpage 1er
Fpal = 150 'F avance palpage 2eme
Zcrash = -193 'Z valeur determinant une fraise cassée en Coordoonées machine
REM NUMEROTATION OUTILS
If NewTool = OldTool Or NewTool > MaxToolNum Or NewTool=0 Then ' si Newtool est egale à OldTool alors
Message"******Pas de Changement d 'outils ou erreur de N° *******"
Exit Sub ' sortie du sous programme
End If
'NewTool = Question ("Enter New Tool Number up to " & MaxToolNum)
REM REPOSE L ANCIEN OUTILS
Code "G0 G53 Z" & ToolUp ' va a grande vitesse en Z secu coordonnées Machine
While IsMoving() ' tant que ça bouge
Wend 'fin du mouvement
Call MovePos(OldTool) '**** appel MovePos(OldTool) coordonnées Machine des outils
Wend 'fin du mouvement
Code "G53 Z" & ToolDown 'va à Z position pour relacher les outils dans le rack
Code "G53 Y"& Ypos 'va à Y position fond de berceau pour prendre ou relacher l outils
Code "G4 P1.75" ' temporisation 1.75 seconde
While IsMoving()
Wend
ActivateSignal(Output7) 'active la sortie 7 ( ouverture machoires) pour relacher l'outils
Code "G4 P3.0" 'attend 3 secondes pour relacher l'outils + jet d air chasse copeaux
Code "G53 Z" & ToolUp ' va en Z secu coordonnées Machine
While IsMoving()
Wend
REM VA CHERCHER LE NOUVEL OUTILS
Call MovePos(NewTool) '**** appel MovePos(NewTool)coordonnées Machine des outils
While IsMoving()
Wend
Code "G53 Z" & ToolUp 'Z haut de secu pour les deplacement au dessus table et rack
Code "G53 Y" & Ypos 'Y position fond de berceau pour prendre ou relacher l outils
Code "G53 Z" & ToolDown 'Z bas position pour prendre ou relacher les outils dans le rack
Code "G4 P2.75" ' temporisation 2.75 seconde
Wend
DeActivateSignal(Output7) 'desactive la sortie 7 fermeture des machoires de la carte en polarité plus ou en moins selon la config Port and pins
Code "G4 P2.0" 'temporisation 2 secondes attente fermeture des machoires
Code "G53 Y" & Yprepa 'Y position pour la descente du porte outils permettant encliquement dans les rainures des berceaux
Code "G53 Z" & ToolUp 'Z haut de secu pour les deplacement au dessus table et rack
Wend
'**********************************************************************************************************************
REM VERIF SI FRAISE CASSEE
Code "G0 G53 X" & Xpalp & "Y" & Ypalp 'va audessus du palpeur fixe
Wend
' Sleep(200)
' MsgBox(" jesuis audessus")
Code "G53Z-100" '****
' MsgBox(" je descend0")
Sleep(100)
Wend
Code "G53 G31Z "& Zpalp &" F"& Fpalp ' descente sur le palpeur jusqu'a -150 avance f=350
' MsgBox(" je descend1")
While IsMoving ( ) 'tant que ça bouge
Sleep(500) ' temporisation 3s
Wend
PRP= GetOEMDRO(802)+10 ' valeur de la 1ere mesure +10mm
Sleep(20)
Code "G0 Z" & PRP ' remonte de10mm au dessus de la sonde
Sleep(20)
Code "G53 G31Z "& Zpalp &" F"& Fpal ' descente sur le palpeur jusqu'a -150 avance f=150
'MsgBox(" je descend2")
While IsMoving ( ) 'tant que sa bouge
Sleep(500) ' temporisation 3s
Wend
Tlo = GetOEMDRO(802) ' valeur z longueur d outils Tlo = GetOEMDRO(802)
If Tlo> Zcrash Then
Code "G0 G53 Z" & ToolUp ' va a grande vitesse en Z secu coordonnées Machine
MsgBox(" Fraise Cassée ??? à verifier") ' Message
Code"M30" ' arret cnc
Exit Sub
End If
REM ecriture longueur outils dans tool table annulé
' SetToolParam(Tnum,2,Tlo) ' ecrit la longueur z de l outils n°1 dans la table d outils
'Sleep(300) 'tempo 3 s pour ecriture
Code "G00 G53 Z" & ToolUp ' va a grande vitesse en Z secu coordonnées Machine
Code"F1500"
'************************************************************************************************************************
REM MIS A JOUR AFFICHAGE NOUVEL OUTILS
Call SetUserDRO (24,NewTool)
SetCurrentTool( NewTool )
Code "G43 H" & NewTool 'prend compte la difference de longueur d outils par rapport à l'outils N°1 qui reference
' et avec lequel on fait le zero piece
REM RETOUR DU NOUVEL OUTILS SUR LA PIECE
Code "G00 X" & x & " Y" & y 'retourne aux positions x et y qui ont ete enregistre au debut de la macro
While IsMoving() 'tant que ça bouge
Wend
Code "G4 P10.0" 'temporisation 2secondes attente descente cache poussiere
DeActivateSignal(Output7) 'desactive la sortie 6 cache poussiere en bas
SetUserLED( 1919,0) ' eteint la LED changement d outils en cours n° 1919 allumé 1 eteint0
End Sub
REM POSITION DES OUTILS DANS LE RACK
Sub MovePos(ByVal ToolNumber As Integer)
Select Case ToolNumber
' COORDONNEES X ET Y DES OUTILS SELON LEUR N°
Case Is = 1 ' VALEUR X ET Y de l outils N°1 sur le rack
Xpos = 430.17
Yprepa = 1000 ' EN COORDONNEES MACHINE
YPos = 1176.33
Case Is = 2
Xpos = 543.01
Yprepa =1000
YPos = 1176.33
Case Is = 3
Xpos = 655.68
Yprepa = 1000
YPos = 1176.33
Case Is = 4
Xpos = 771.82
Yprepa = 1000
YPos =1176.33
Case Is = 5
Xpos = 885.60
Yprepa = 1000
YPos = 1176.33
Case Is = 6
Xpos = 998.28
Yprepa = 1000
YPos = 1176.33
Case Is = 7
Xpos = 1115.72
Yprepa = 1000
YPos = 1176.33
Case Is = 8
Xpos = 1227.27
Yprepa = 1000
YPos =1176.33
End Select
Code "G53 Y" & Yprepa 'ok
Code "G53 X" & XPos 'ok
While IsMoving()
Wend
End Sub
Main
Merci pour votre aide précieuse
j'ai appris le peu que je sais sur le forum un Grand merci dh 42
espérant que l année prochaine soit meilleur bonne Année
WF- très actif
Re: Macro Changement Outils + Fraise Cassée
Salut,
Tester ce genre de chose en "virtuel" sans avoir la machine pour voir le résultat c'est quasiment impossible ; je ne peux que te conseiller de tester avec des allumettes ou des cures-dents en guise de fraises pour ne rien casser ... (et puis comme ça, tu peux casser la "fraise" pour tester )
Si tu veux tester par étape (pas à pas), lance ta macro M6start depuis l'éditeur de macro et utilise le mode pas à pas ; sinon, si tu veux lancer la macro normalement via le M6 du Gcode, tu peux y mettre des "points d'arrêt" en insérant des fonctions: MsgBox("") par ci par la, ça t'ouvrira une petite fenêtre avec un bouton OK et l’exécution de la suite du programme attendra que tu ai cliqué sur OK ; ça permet de bien prendre le temps de voir ce qui se passe, de vérifier que les valeurs des visus correspondent à ce que tu attend, etc ...
entre les parenthèses de MsgBox() tu peux aussi y mettre une(des) variable(s) dont tu veux connaitre la valeur à ce moment précis. Ex: MsgBox(Ztarget)
affichera la valeur de la variable Ztarget et attendra que tu clique sur OK
MsgBox(Ztarget & " " & K)
affichera la valeur de la variable Ztarget, 3 espaces (qui sont dans " ") puis la valeur de la variable K ; les & sont des opérateurs de "concaténation de chaine" ; ils mettent bout à bout les 3 textes pour former une seule ligne. Tout ce qui est entre des "" sera écris tel-quel.
note: le MsgBox('"") affiche une chaine vide symbolisée par les "" sans rien entre les 2 ; les "" sont indispensable, si tu écris MsgBox() ça ne fonctionnera pas (erreur de syntaxe)
++
David
Tester ce genre de chose en "virtuel" sans avoir la machine pour voir le résultat c'est quasiment impossible ; je ne peux que te conseiller de tester avec des allumettes ou des cures-dents en guise de fraises pour ne rien casser ... (et puis comme ça, tu peux casser la "fraise" pour tester )
Si tu veux tester par étape (pas à pas), lance ta macro M6start depuis l'éditeur de macro et utilise le mode pas à pas ; sinon, si tu veux lancer la macro normalement via le M6 du Gcode, tu peux y mettre des "points d'arrêt" en insérant des fonctions: MsgBox("") par ci par la, ça t'ouvrira une petite fenêtre avec un bouton OK et l’exécution de la suite du programme attendra que tu ai cliqué sur OK ; ça permet de bien prendre le temps de voir ce qui se passe, de vérifier que les valeurs des visus correspondent à ce que tu attend, etc ...
entre les parenthèses de MsgBox() tu peux aussi y mettre une(des) variable(s) dont tu veux connaitre la valeur à ce moment précis. Ex: MsgBox(Ztarget)
affichera la valeur de la variable Ztarget et attendra que tu clique sur OK
MsgBox(Ztarget & " " & K)
affichera la valeur de la variable Ztarget, 3 espaces (qui sont dans " ") puis la valeur de la variable K ; les & sont des opérateurs de "concaténation de chaine" ; ils mettent bout à bout les 3 textes pour former une seule ligne. Tout ce qui est entre des "" sera écris tel-quel.
note: le MsgBox('"") affiche une chaine vide symbolisée par les "" sans rien entre les 2 ; les "" sont indispensable, si tu écris MsgBox() ça ne fonctionnera pas (erreur de syntaxe)
++
David
un grand merci à Monsieur David pour son aide
une petite vidéo du résultat de la macro changement d outils
la mise au point nécessite un peu de temporisation après la prise de l outils fermeture des mâchoires avant le déplacement horizontale
des que je peux je vais faire la mesure auto des outils la macro est prête il reste la mise au point sur la machine
Merci à bientôt
un grand merci à Monsieur David pour son aide
une petite vidéo du résultat de la macro changement d outils
la mise au point nécessite un peu de temporisation après la prise de l outils fermeture des mâchoires avant le déplacement horizontale
des que je peux je vais faire la mesure auto des outils la macro est prête il reste la mise au point sur la machine
Merci à bientôt
WF- très actif
Re: Macro Changement Outils + Fraise Cassée
Salut
!!!
++
David
!!!
++
David