-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

+35
seb92
Jean Chêne
ricoud
BILL51
fazer
desmo 38
ebe3
bilou(te)
Roland
Rémi(de la Montagne Noire
L'Ankou
micheld4036
oliver67
tamilhaz
verlaine
FredM
meles
electricien13
ced21
jpm30
6°sens
Marco66
pompom37
Abso
FMJ
James17
michel80
Neo_Dogo
grosb
junkdealer
Détourneur de fontes
niaproun
KOKO 57
sangten
navyg
39 participants

Page 23 sur 37 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 30 ... 37  Suivant

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 23 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  KOKO 57 Jeu 15 Avr 2021 - 22:29

Salut Yvan..........ça commence à sentir bon cette affaire, malgré les petites cagades,good job cheers

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 23 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  electricien13 Ven 16 Avr 2021 - 7:24

Bonjour à tous, 
Ça commence à prendre forme,  très beau boulot
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Ven 16 Avr 2021 - 20:32

Aujourd'hui j'ai ajusté l'alaise et les différentes pièces de la presse latérale après avoir corrigé le tourillonage des lames extérieures, donc pas de photos car c'est surtout des petites choses.

Comme ma vieille perceuse à été bien abîmée par le fraisage des pièces métalliques (le mandrin a pris beaucoup de jeu et ne tourne plus très rond), pour faire les percements en 28 et 42 de l'alaise j'ai mis ma visseuse protool dans la potence wabeco.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 23 20210463

Et là je me suis rendu compte de l'énorme différence de couple entre ma vieille B&D et ma visseuse Protool qui a quand même 12 ans.
Bien quelle fonctionne sur batterie 18V, à bas régime elle actionne sans problème la mèche de 42.

Alors j'ai utilisé le même système pour faire le taraudage dans l'alaise pour les boulons de 10 de fixation du palier.
En principe pour du 10 il faut percer à 8.5, mais comme je n'ai pas de foret bois de 8.5 et que c'est justement du bois, je perce à 9.
Et ensuite taraudage à la mimine :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 23 20210464

Et au final ça donne ça :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 23 20210466

J'ai aussi mis en place la bague de guidage de bout de la vis à pas trapézoïdal. Elle n'existe pas dans les systèmes que j'ai vus mais elle facilite bien le centrage et la rotation.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 23 20210465

Je vous dit pas comment j'ai galéré pour visser aussi près du bois. J'ai été obligé d'utiliser des lames longues dans un embout pour allonger encore et pouvoir obtenir un angle acceptable.
En prenant son temps on y arrive.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  micheld4036 Ven 16 Avr 2021 - 21:32

navyg a écrit:
Alors j'ai utilisé le même système pour faire le taraudage dans l'alaise pour les boulons de 10 de fixation du palier.
En principe pour du 10 il faut percer à 8.5, mais comme je n'ai pas de foret bois de 8.5 et que c'est justement du bois, je perce à 9.

bonsoir,

une mèche à bois manquante peut aussi être remplacé par une à métal ; et si tu veux être sûr de ton coup, tu peux commencer par une mèche à bois d'un diamètre inférieur avant de terminer au bon diamètre.

bravo pour tout ton travail et le beau résultat obtenu.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Ven 16 Avr 2021 - 22:27

micheld4036 a écrit:
navyg a écrit:

bonsoir,

une mèche à bois manquante peut aussi être remplacé par une à métal ; et si tu veux être sûr de ton coup, tu peux commencer par une mèche à bois d'un diamètre inférieur avant de terminer au bon diamètre.

bravo pour tout ton travail et le beau résultat obtenu.

Je m'aperçois en te lisant que j'aurais du percer à 8 et pas à 9 ! Non mais quel C.. !
Ça a l'air de tenir quand même ... je verrai dans le temps ...

Maintenant j'ai un gros doute j'ai percé à 9 ... ou à 8 ... ? Je vérifierai demain .
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  L'Ankou Ven 16 Avr 2021 - 22:57

T'inquiète, tes vis travaillent en cisaillement, même si tu as percé un poil large ça bougera pas... Le palier pousse vers l'arrière si j'ai bien suivi?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Ven 16 Avr 2021 - 23:03

C'est la presse latérale.
Le palier sera poussé vers l'extérieur par l'épaulement de la vis quand le serrage de la pièce commencera.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  L'Ankou Sam 17 Avr 2021 - 7:11

Ah ben j'avais pas bien suivi 😉.

Ne t'inquiète pas trop quand même, en plus dans du bois dur...

Il m'est déjà arrivé de mettre une goutte de colle à bois sur ma vis avant de la mettre, mais je sais pas si ça ajoute vraiment quelquechose ...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Sam 17 Avr 2021 - 7:41

OK merci pour tes conseils
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  sangten Sam 17 Avr 2021 - 8:48

Salut

Je ne pense pas qu'il y ait lieu de t'inquiéter, mais tu peux aussi mettre du frein filet, si tu as un peu trop de jeu.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  navyg Sam 17 Avr 2021 - 8:58

Non du jeu il n'y en a pas et j'avais même fait un essai sur un martyr avant de faire la vraie pièce et j'ai essayé de visser à fond avec la visseuse pour tester la solidité des filets et ça ne s'est pas arraché mais si j'ai percé en 9 (je nai pas encore vérifié) ça m'énerve de faire autant de cagades ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  micheld4036 Sam 17 Avr 2021 - 9:07

j'aime beaucoup ton expression " faire des cagades " ; moi je me contente de faire des conneries, mais c'est moins classe et surtout moins savoureux et imagé. Et des con..ries, j'en fais bien ma part et avec les années je progresse bien, trop bien à mon goût. scratch  

Si tu as percé à 9mm, le passage de la filière a du très facile, ça tu dois bien t'en souvenir.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Sam 17 Avr 2021 - 10:08

Hé oui, ça m'avait paru assez facile en effet ... et puis avec la photo que j'ai prise avec la mèche avec du chaterton vert c'est sûr que j'ai percé à 9 !
J'ai vu ça tout à l'heure et j'ai encore remâché ma mauvaise humeur.
J'ai essayé sur le martyr que j'avais fait de serrer à fond un boulon de 10 avec une clé à oeil assez longue et malgré tous mes efforts, je ne suis pas arrivé à arracher les filets, donc ça devrait tenir. Au pire, si ça ne tient pas assez, mes trous de paliers étant en 12, je peux toujours repercer à 10 et tarauder pour des boulons de 12, mais je n'aurai plus le jeu que j'ai voulu mettre pour pouvoir aligner parfaitement le palier sur l'axe de la vis. Mais on en est pas encore  là....
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  navyg Sam 17 Avr 2021 - 10:14

sangten a écrit:Salut

Je ne pense pas qu'il y ait lieu de t'inquiéter, mais tu peux aussi mettre du frein filet, si tu as un peu trop de jeu.

Effectivement quand ce n'est pas serré il y a un peu de jeu. J'avais pensé également au frein filet et j'en mettrai car je veux le laisser démontable. J'ai peur que de la colle à bois soit trop irréversible.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  L'Ankou Sam 17 Avr 2021 - 22:57

J'utilise de la colle blanche Sadler en général, elle prends mal sur l'acier...

Te prends pas la tête, si jamais dans 20 ans ça a pris du jeu, un tourillon de platane et tu reperces...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Sam 17 Avr 2021 - 23:27

Oui tu as peut être raison ;o)
Je vais arrêter de me faire de la bile !
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  navyg Lun 19 Avr 2021 - 13:39

Allez c'est parti pour une forêt de serre-joint. Collage des lames extérieures et de l'alaise de la presse latérale :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 23 20210467

A remarquer, la cambrure de certains serre-joints car j'ai serré autant que j'ai pu :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 23 20210468
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  navyg Lun 19 Avr 2021 - 19:28

Comme ça sèche et que ça occupe pas mal de place, je me suis attaqué à la pièce la plus petite du projet : la mâchoire de la presse latérale.
J'ai cru comprendre que ça pouvait s'appeler une greppe ? Merci de me confirmer si j'ai bien compris.

Donc j'ai pris un bout qui me restait (je ne l'ai pas coupé à longueur au début pour pouvoir travailler plus facilement en fixant la pièce assez loin du bout à travailler) et je l'ai adapté à mes soudures intérieures du support, c'est plus simple que de poncer les soudures dans des endroits inaccessibles :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 23 20210469

Et avec le support dessus :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 23 20210470

Ensuite je coupe à longueur :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 23 20210471

J'ai aussi percé le trou pour mettre les taquets que j'avais déjà (fournis avec un établi Wolfcraft donc en 20mm) avec ma fameuse mèche Forstner à queue longue achetée chez ali (cf plus haut), et sans surprise, comme lors du 1er essai, ça perce droit (toujours avec ma perceuse 18V Protool), bien et sur 100mm de profondeur. C'est marrant, si je fais le point sur le support, le fond est flou, et si je fais le point sur le fond du trou, le support est flou : pas de profondeur de champ sur ces appareils photo de téléphone :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 23 20210473

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 23 20210472

Il me restera à couper à la bonne hauteur, mais je ne le ferai que lors de l'incorporation finale et après ponçage du plateau pour marquer exactement au bon endroit.

Demain, "démoulage" du demi-plateau avant et montage de la presse latérale pour voir si ça fonctionne toujours aussi bien.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  navyg Mar 20 Avr 2021 - 20:08

Une fois les serre-joints enlevés voilà ce que ça donne :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 23 20210474

Bien sûr c'est brut de décoffrage.

J'essaye donc de monter la presse latérale et après quelques ajustages de hauteur ça fonctionne bien :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 23 20210475

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 23 20210477

À noter l'encastrement des rails dans l'alaise ce qui permet à la dernière vis de chaque rail de solidariser un peu plus l'alaise :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 23 20210476

J'ai relevé la hauteur de la coupe de la greppe et lorsque j'ai voulu la couper, je ne l'avais pas fixée correctement et la scie radiale l'a envoyée valdinguer dans mon pouce qui a bien chargé ... comme la greppe  ...
Donc pièce à refaire, mais comme j'étais un peu énervé je me suis attaqué au rabotage et ponçage du plateau ... et, même s'il ne faut pas regarder de trop près, ça commence à ressembler à quelque chose :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 23 20210478

J'ai bien fait attention de conserver la poussière de ponçage et demain je vais essayer pour la première fois le mastic à bois Blanchon pour boucher les interstices avant de m'attaquer aux derniers poncages. Je vous dirai ce que je pense du produit.

Dernière édition par navyg le Mar 20 Avr 2021 - 23:52, édité 3 fois
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  Marco66 Mar 20 Avr 2021 - 20:14

Feuilleton toujours intéressant, vivement la suite cheers
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Message  micheld4036 Mar 20 Avr 2021 - 20:26

et comment va le pouce ?
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  Détourneur de fontes Mar 20 Avr 2021 - 20:29

Oh oh, on se rapproche gentiment de la fin ! Super cheers

Pour ton produit Blanchon, si ça se comporte comme le Losung (y' des chances), je me permets de partager mon expérience : faire de petites doses car ça sèche super vite, la bonne consistance ne dure pas très longtemps...
A la spatule, commencer un poil trop liquide, remplir quelques interstices, 7 ou 8 disons. Le temps que tu les fasses grossièrement, ton mélange commence à prendre plus de consistance, et tu peux revenir dessus dans l'ordre en appuyant bien la spatule.
Par fortes chaleurs c'est assez terrible
Le tout dans un courant d'air ou bien aéré Very Happy
Le temps de ranger spatule et produit, tu peux te mettre à poncer dans la foulée
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Mar 20 Avr 2021 - 20:35

micheld4036 a écrit:et comment va le pouce ?

Bien attaqué juste sur le dessus de l'articulation mais je peux bouger le pouce et serrer des choses avec mais le choc à été important, ça a beaucoup saigné, et ce soir ça me lance pas mal ... comme quoi il faut toujours faire très attention, même pour des opérations qui paraissent simples.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  navyg Mar 20 Avr 2021 - 20:37

Détourneur de fontes a écrit:Oh oh, on se rapproche gentiment de la fin ! Super cheers

Pour ton produit Blanchon, si ça se comporte comme le Losung (y' des chances), je me permets de partager mon expérience : faire de petites doses car ça sèche super vite, la bonne consistance ne dure pas très longtemps...
A la spatule, commencer un poil trop liquide, remplir quelques interstices, 7 ou 8 disons. Le temps que tu les fasses grossièrement, ton mélange commence à prendre plus de consistance, et tu peux revenir dessus dans l'ordre en appuyant bien la spatule.
Par fortes chaleurs c'est assez terrible
Le tout dans un courant d'air ou bien aéré Very Happy
Le temps de ranger spatule et produit, tu peux te mettre à poncer dans la foulée
Oui, c'est comme le losung mais apparemment en phase aqueuse, je ne me suis pas encore bien penché dessus.
Merci pour ces conseils. Ça confirme ce que j'avais déjà vu sur le sujet.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  FredM Mar 20 Avr 2021 - 22:09

bonsoir, comme j'en suis à mon troisième litre de losung utilisé, je me permets de faire part de mon expérience (mais c'est pas en phase aqueuse, donc est ce tranposable ??). C'est effectivement supervolatil !! Je le prepare dans le plus petit pot que j'ai pu trouver (minipot de confiote, pour le ptit dej dans les hotels, genre), j'en fait l'equivalent d'une ou deux cuillleres à soupe, et je bouche le dessus du pot avec ma main gauche quand je ne suis pas en train de piocher dedans. Pour étaler, c'est bien d'avoir quelque chose de souple. Perso, j'ai rendu carré avec ma ponceuse l’extrémité d'un couteau de cantine. c'est en inox donc ça ne s'oxyde pas et ça n'a pas tendance à rendre le mastic noir. Pour conserver un reste (genre 24h, au dela, c'est difficile), remettre une goutte de produit pur sur le mastic avant de fermer le couvercle, et mettre un tour de scotch à masquer sur la jonction pot-couvercle.
Même si y'a moins de retrait qu'avec la colle, deux passes sont souvent nécessaires pour un bon résultat. Hâte de voir ce que donne le produit Blanchon, car peut être moins toxique que le Losung !
Amicalement, Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Mar 20 Avr 2021 - 23:10

Super idée le micro pot de confiture... il va falloir que je trouve ça.
Je n'ai jamais pensé que l'on pouvait ralentir le process vu la vitesse avec laquelle le produit s'évapore.
cheers FredM
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 23 sur 37 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 30 ... 37  Suivant