Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

+35
seb92
Jean Chêne
ricoud
BILL51
fazer
desmo 38
ebe3
bilou(te)
Roland
Rémi(de la Montagne Noire
L'Ankou
micheld4036
oliver67
tamilhaz
verlaine
FredM
meles
electricien13
ced21
jpm30
6°sens
Marco66
pompom37
Abso
FMJ
James17
michel80
Neo_Dogo
grosb
junkdealer
Détourneur de fontes
niaproun
KOKO 57
sangten
navyg
39 participants

Page 13 sur 37 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 25 ... 37  Suivant

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 13 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  sangten Dim 14 Fév 2021 - 21:30

Salut

Yvan, je te félicite, ton établi sera un coup de maitre pour un coup d'essai.

Ne t'inquiète pas pour une mortaise qui peut avoir dérapé, ça arrive tous les jours.

Pour ce qui me concerne et pour être un misérable contradicteur de mes pairs, le plateau n'est fixé que par 2 tenons sur les pieds de la face. Il n'est pas collé, ce qui fait qu'on pourrait, si on était courageux ou con, voire les deux à la fois, le démonter, chose que je me refuse à imaginer, tant pour moi que pour mes semblables. Non, pas de le démonter...

Bref, Fred, même avec seulement 2 mortaises tenant le plateau, je peux t'assurer que même en rabotant fort, ça ne bouge pas. Bon, d'accord, il y a toute la structure dessous qui doit peser aussi 150kg, mais le plateau avec ses 80 + les presses, il reste tranquille sous l'effort.

sangten
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 13 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  FredM Dim 14 Fév 2021 - 22:08

d'ac !
par contre, tes tenons etaient plus longs, non ??
amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Dim 14 Fév 2021 - 22:19

me souviens plus. Ce sont des faux tenons. Il faut que je retourne regarder mon fil. J'y vais de ce pas.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  sangten Dim 14 Fév 2021 - 22:41

Bon, j'ai épluché en surface le fil, et j'arrive pas à me cogner tout. Faudrait que j'aillasse voir de plus près à l'atelier. Si j'y pense, je regarde demain.
Les faux tenons, je suis sûr. Après, dans le fil, j'ai vu qu'il y a aussi des taquets, mais ils se barraient à cause de la presse, donc faut vraiment que je regarde.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  navyg Dim 14 Fév 2021 - 22:49

Merci pour ton compliment sangten, mais il va quand même falloir attendre que ça soit fini ;o)

Il me semble avoir trouvé le fraisage du faux tenon dans le plateau milieu page 22 de ton fil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais impossible de dire combien ça fait de profondeur ...

EDIT : après la réflexion de la nuit : sangten, ne va pas faire le con courageux à démonter ton plateau pour voir la longueur des faux tenons ! cheers
je verrai bien ce que ça donne et j'adapterai en conséquence
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  sangten Lun 15 Fév 2021 - 8:20

Salut

Il doit faire environ 40 de haut. Sur la photo, je pense qu'il n'est pas complètement enfoncé. Si je devais le faire, je ferais de 40mm, soit presque 2/3 de l'épaisseur du plateau, qui fait entre 65 et 70mm.

Je viens d'essayer de soulever le plateau, mais j'oubliais les taquets. No way...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  navyg Lun 15 Fév 2021 - 8:26

Merci pour l'information
Pour moi c'est réglé je l'ai fait de 30mm
Je peux toujours rajouter un faux tenon le cas échéant si ça s'avère indispensable
Je peux aussi prévoir un prepercage pour mettre une vis traversant la traverse supérieure et se vissant sous le plateau. Ça resterait démontable
En tout cas plusieurs solutions sont encore disponibles
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  FredM Lun 15 Fév 2021 - 13:37

navyg a écrit:Je peux aussi prévoir un prepercage pour mettre une vis traversant la traverse supérieure et se vissant sous le plateau.
bonjour, c'est ce dont je parlais et ce qui est mentionné sur le plan de Guido Henn. Alain, je m'en vais relire ton fil pour le plaisir. (completement oublié tes taquets...).. amicalement, Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Mar 16 Fév 2021 - 8:55

Les dernières nouvelles avant une petite pause :
Comme je l'avais dit plus haut, j'avais coupé les pieds à longueur avant tennonage un peu à la va-vite et il s'avère qu'après l'opération de tennonage, les 4 pieds présentent de légères différences, de l'ordre du millimètre :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 13 20210244

J'ai donc décidé de réaligner tout ça à la défonceuse avec un rail guide et deux fraises à affleurer :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 13 20210243

La plus courte qui me permet de m'aligner sur la longueur de référence grâce au roulement pour placer le rail guide et la plus longue pour fraiser sans que le roulement ne touche.

Après la première face, voilà ce que ça donne :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 13 20210245

Ca réaligne vraiment bien les épaulements des tenons. reste plus qu'à faire les 3 autres faces.

Et là, il m'est arrivé une drôle de mésaventure:
Lors du traitement de la dernière face, tout d'un coup, le régime de la défonceuse a chuté à quelques milliers voire centaines de tours, ce qui m'a provoqué un gros rebond de la fraise qui ne tournait plus assez vite.
Heureusement peu de dégâts, mais une grosse trouille.
Mais impossible de remettre en route la défonceuse dont le régime était complètement erratique, puis après un moment plus rien.
Je n'ai pas pris de photos de tout cet épisode, mais je crois que ça vaut le coup de vous relater ce qui s'est passé.

C'est une vieille défonceuse de marque TECNUM, sous-marque de FAR TOOLS, qu'on voit sur la dernière photo ci-dessus.
Soupçonnant les charbons, je démonte donc le capot supérieur pour les vérifier, mais à ma grande surprise, ils semblent en parfait état, ainsi que le collecteur du rotor ...
Je vérifie les continuités entre les fiches de la prise et l'intérieur de la machine, et là, pour le neutre, je trouve une valeur de résistance incongrue. Quelques dizaines ou centaines d'ohms au lieu d'avoir une continuité infinie.
Je me dis qu'il y a peut-être quelque part un composant qui me provoque ça, donc je pars du départ, je démonte le capot de la poignée incorporant l'interrupteur. Et là je constate effectivement qu'il y a un truc bizarre (quelques ohms) sur le neutre de l'interrupteur (c'est un interrupteur bipolaire).
Donc, comme je me dis que je vais avoir du mal à trouver cet interrupteur, je le démonte, avec quelques difficultés, et bien sûr, ça saute d'un coup et les ressorts partent d'un côté, d'autres composants de l'autre et me voilà à quatre pattes pour chercher de minuscules pièces (grrrrrrrrrrrrr ...)
Après avoir tout récupéré, je m'aperçois que les deux plots du neutre (la lame mobile et le plot fixe, qui ressemblent un peu à des vis platinés ... pour ceux qui ont connu ça) sont noirs et chargés de dépôts charbonneux, avec toute la cage de ces plots qui est noircie.
Je nettoie donc tout ça  avec soin et je remonte l'interrupteur (je vous passe les péripéties pour remonter cet interrupteur, en principe non démontable, avec des ressorts, des lames mobiles et des billes, tout ça minuscules, qui sautent dans tous les sens, bien sûr au moment où tu crois que tu y es enfin arrivé ... J'ai eu du mal à en rire, mais finalement j'y suis arrivé .... à le remonter, pas à en rire ;o)
Test des continuités de l'interrupteur (ok), remontage de l'ensemble et essais ... toujours rien.  scratch
Donc re-test des continuités, des tensions, re-vérification du positionnement des charbons, multiples re-test, et tout d'un coup, alors que les charbons n'étaient pas tenus comme il faut, démarrage du bouzin !! Les charbons complètement en travers sur le collecteur et ça tournait ! Grosse peur.
Remontage de l'ensemble avec re-test à chaque étape du remontage, et finalement ... elle refonctionne !
J'ai juste perdu 2 heures ... Grrrrrrr .... heu non ... Ha ha ha ha (je me soigne  cheers   scratch   study )

Bon à plus tard car je dois m'occuper (pendant quelques jours seulement j'espère) d'autres activités "prioritaires".
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  FMJ Mar 16 Fév 2021 - 9:07

Je crains qu'elle ne soit pas repartie pour très longtemps... Enfin je ne le te souhaite pas !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Mar 16 Fév 2021 - 10:56

FMJ, si elle ne fonctionne pas longtemps, tu seras responsable ... oiseau de mauvais augure ;o)
Il faut positiver cheers

Dans le genre positif, avant de m'attaquer à "autre chose", je n'ai pas résisté à l'envie de "voir si ça marchait" mes tenons et mortaises.
Donc j'ai essayé d'ajuster la première traverse, et oh surprise ... ça rentre pas. En fait ce n'est pas une surprise, car les premières, je les avait légèrement sous-dimensionnées
J'ai donc bien repris les mesures du tenon sur la mortaise pour vérifier à quels endroits il fallait ajuster et après quelques petits coups de ciseaux aux bons endroits :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 13 20210247

et après encore quelques très légers ajustements au ciseau :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 13 20210246

Et ça force juste ce qu'il faut pour le rentrer ...
Je ne m'attendais pas à ce résultat au premier essai.

Je peux vous dire que le gars Yvan il est pas peu fier du résultat ... plus que 11 !
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  L'Ankou Mar 16 Fév 2021 - 14:56

Bravo 😉
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  Marco66 Mar 16 Fév 2021 - 15:34

navyg a écrit:Je peux vous dire que le gars Yvan il est pas peu fier du résultat ...
Et il a raison! cheers
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mar 16 Fév 2021 - 16:28

+ 1

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  jpm30 Mar 16 Fév 2021 - 19:41

Quel joli travail...
Tu peu être fier de toi!
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Message  michel80 Mer 17 Fév 2021 - 0:10

Bonsoir à tous
Beau travail et en plus avec quelque mésaventure
Une question as-tu l attention de mettre des chevilles
Pour bloquer le tenon
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Mer 17 Fév 2021 - 7:38

Oui bien sur d'ailleurs je crois qu'on voit le premarquage
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  sangten Mer 17 Fév 2021 - 8:04

Salut

Avec ça, il va pas s'envoler ! Les mini tornades de Montauban n'ont qu'à bien se tenir.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  micheld4036 Mer 17 Fév 2021 - 9:26

navyg a écrit:Les dernières nouvelles avant une petite pause :
Comme je l'avais dit plus haut, j'avais coupé les pieds à longueur avant tennonage un peu à la va-vite et il s'avère qu'après l'opération de tennonage, les 4 pieds présentent de légères différences, de l'ordre du millimètre :

Donc, comme je me dis que je vais avoir du mal à trouver cet interrupteur, je le démonte, avec quelques difficultés, et bien sûr, ça saute d'un coup et les ressorts partent d'un côté, d'autres composants de l'autre et me voilà à quatre pattes pour chercher de minuscules pièces (grrrrrrrrrrrrr ...)

Remontage de l'ensemble avec re-test à chaque étape du remontage, et finalement ... elle refonctionne !
J'ai juste perdu 2 heures ... Grrrrrrr .... heu non ... Ha ha ha ha (je me soigne  cheers   scratch   study )

.

bonjour,

je n'osais pas le dire, mais tu as raison, c'est HORRIBLE une différence d'un petit millimètre sur tes pieds d'établi Very Happy

Bravo pour ta réparation de défonceuse. J'ai beaucoup aimé  le coup de l'interrupteur qui se volatilise dans tous les sens au démontage ; tu n'es pas le seul, ......ça m'arrive tous le temps.scratch

Au fait, bravo pour ce futur établi/meuble de collection
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Mer 17 Fév 2021 - 11:33

Merci mais attendons la mise en service pour les félicitations 😫
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  navyg Sam 20 Fév 2021 - 19:46

Coucou me revoilou !

La deuxième traverse ajustée sur le premier pied :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 13 20210249

Je me réessaye au bédane maison en changeant un peu de méthode et en sous-dimensionnant légèrement la mortaise par rapport au trait. Je préfère reprendre un peu au ciseau plutôt que d'avoir une mortaise trop grande :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 13 20210248

et ce n'est pas si mal que ça sur les deux mortaises qu'il me restait à faire sur le deuxième pied, qui apparaissent ainsi brut de décoffrage :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 13 20210250

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 13 20210251

Une fois que j'ai bien ajusté le premier centimètre de profondeur, je termine à la fraise à affleurer et ça donne un bon résultat (il faut finir les angles au ciseau, mais ce n'est pas grand chose à faire)
Après un peu de travail, je peux réunir les deux pieds :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 13 20210252

et ça tient tout seul !

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 13 20210253

J'ai même pu faire les deux mortaises pour les traverses avant et arrière (ici la traverse arrière)

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 13 20210254

J'ai tout juste le recul pour prendre toute la traverse arrière, qui monte très haut.

Finalement, j'en ai déjà fait la moitié ! Il ne m'en reste que 6 à faire (des mortaises, pas des établis ...).

La suite au prochain numéro
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  KOKO 57 Sam 20 Fév 2021 - 19:54

Salut Yvan.................yes,ça devient bon là,ça commence à avoir de la gueule cheers ,et tu t'en sort bien,continues à ce rythme,je sens qu'il va bien claquer ton établi drunken ,ne lâches pas l'affaire,on est beaucoup à te suivre ....
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  fazer Sam 20 Fév 2021 - 20:14

Salut
je n’ai pas tout suivi c'est un Roubio que tu fais ?
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Sam 20 Fév 2021 - 20:18

re.................ROUBO Jacquy, André Jacob ROUBO drunken study ,Roubio c'est de la peinture non scratch tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Sam 20 Fév 2021 - 20:31

On va dire de type Roubo mais adapté à ma sauce et fortement inspiré de celui de Guido Henn
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  navyg Sam 20 Fév 2021 - 20:33

Merci koko57
Je ne vais pas lâcher l'affaire maintenant 😀
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 37 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 25 ... 37  Suivant