-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

réalisation table de salle a manger louis philippe

+20
6°sens
plang
circe87
jb53
bricoleux
marty
niaproun
FredM
jmf
Mizott
diomedea
damien58
topaze
Impulson
fabien35
stephan85
guillaume22
pili
desmo 38
deather
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 Empty Re: réalisation table de salle a manger louis philippe

Message  FredM Dim 3 Fév 2013 - 19:07

6°sens a écrit:Salut les gars,

Vos ajustements sont extra...
Une fois le concours passé, il faudrait nous donner vos recettes !!!
Merci d'avance,

Je croise les doigts,
Renaud

tout pareil !!
Fred M

FredM
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 Empty Re: réalisation table de salle a manger louis philippe

Message  deather Sam 23 Fév 2013 - 22:34

bonsoir a tous,

nous revoilà enfin Very Happy: lol!

je mets les deux ou trois photos que j'ai pour le moment et je vous fait un résumer en bas de page ;-)

juste pour la frime ! Razz:
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 37762933298587013479578
voici le meuble le mieux réaliser (celui du premier) a 78 % de réussite
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 57083414669559533531571
l'ensemble juste a la fin du concours,
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 53702434146680928670119

donc voila, je ne tarderait pas a poster des photos de nos meuble respectif une fois récupérer

pour résumer, c'est un expérience franchement amusante, pas mal de tracas avant de se lancer dans l'aventure mais au final avec ce qu'on y gagne on oublie tout le reste, a refaire a 100%

lors du premier jour tout ce passe bien, tout le monde évolue de manier similaire, j'ai envie de dire sans trop de presser, on a donc commencer par la réalisation du caisson principale et du plus petit autrement dit le collage des chants massif avant et thermo arrière, découpage des différents morceaux, mécanisation des lamellos assemblage a blanc et autre ajustage et logiquement collage d'au moins un des deux caissons, pendant les temps de séchage (des chant massif en autre) réalisation de la rising dovetails (assemblage queue d'aronde du bâti) c'est déjà pas mal vu qu'on a commencer a quasi 10 h après explication etc

deuxième jour cela commence un peut a différé suivant les candidats, donc je vous donne ma version :-)

pour ma part j'ai dé-presser le petit caisson et exécuter la finition pendant que le grand collais, j'ai ensuite exécuter les coupes pour le piétement par rapport au petit caisson plus les assemblages dominos etc, et j'ai coller la rising dovetails, j'ai mis le tout de coter pour m'atteler au traçage des twisted devetails dont j'allais consacré le reste du temps imparti pour la journée

voila pour la deuxième journée a peut prés, et la avec xa on se dit que c'est mort qu'on arrivera jamais a faire tout vu la masse de travaille restant et la on se consacre le soir a analyser la fiche de côte, pour se permettre en quelque sorte de "bâcler" les étapes les moins chère en point, ce qui aurait déjà du être vu avant le concours :ban: :ban: bref...

c'est donc le troisième et dernier jour de compétition et le plus court... mouai !

alors c'est probablement la le meilleur de la compétition, c'est tout donner a fond, sa passe ou sa casse on pas le droit a l'erreur,chaque geste est calculer, travailler aussi vite est tout bonnement impossible au quotidien ! c'est l'erreur garantie, voire pire se blesser Evil or Very Mad

Quand je repense a cette journée c'est sur c'est la meilleur, cette journée nous a permis de produire une masse de travaille inespéré, j'ai donc réaliser la porte (assemblage domino et une mortaise main au coin aigu) découpage au format du panneau a plaqué, découpage du placage et collage, pendant le temps de séchage je suis repasser a mes twisted devetails que je finit enfin plus ou moins bien après maint ajustage, découpage du fond du tiroir, réalisation de la battée, assemblage a blanc et collage pour moi sans presser car je n'avait plus le temps, viens ensuite l'entaillage des charnières, puis j'ai dé-presser mon placage, découpage au pourtour et mis en place dans la porte ( sans pare-close), j'ai de suite thermo-coller les chants sur la planche de séparation des deux caissons, encoller en 4éme vitesse pour coller l'ensemble (caisson haut au bas) et une petite finition général, le coup de klaxon se fait entendre, tout le monde s'arrête et pousse un soupir de soulagement

concrètement il me manquait l'aiment de fermeture de la porte, le défonçage de la poignée, et la découpe a la face du tiroir

voila je pense avoir tout dit, j’espère que vous aller tout lire hein !!

les médaillers on été prévenus par e-mail le 13 février dont je fait partie, pour une troisième place a 2% du deuxième et Xavier me précède a 0.5%
l'ordinateur nous mettait égaux, j'ai donc été chercher ma médaille de bronze a la cérémonie qui récompensait les trois meilleurs candidats de chaque compétition ce 21 février

voila c'est finit, enfin vous aller dire :-) si vous avez des questions ??

bonne soirée a tous !

Laurent.
deather
deather
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  damien58 Sam 23 Fév 2013 - 22:50

Bonsoir Laurent,

Toutes mes félicitations à vous deux !
Pour l'avoir vécu encore récemment, mais dans le domaine musical, ce genre de concours est hyper enrichissant cheers
Comme tu le dis, c'est un moment où tu te donnes à fond et où tu te dépasse !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  FredM Sam 23 Fév 2013 - 23:13

Tout pareil que Damien : félicitations les gars !!
Vous pouvez être fiers...

Et merci encore pour le partage... sacré truc....

Cordialement,

fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Sam 23 Fév 2013 - 23:15

Extra, ce genre de compétition !!!
C'est tout bénéf pour tous les participants qui doivent se transcender.
Et, vous deux, vous avez fait fort !
Il est quasi impossible de tout faire et surtout de tout faire TB. C'est le principe même de ces rencontres.

Félicitations donc, à vous deux,
Maintenant, une bonne bière et on se repasse les (bons) moments dans la tête,

Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  jb53 Dim 24 Fév 2013 - 6:32

Bonjour et toutes nos félicitations pour cette troisième marche du podium. C'est sur que la pression est au maximum dans ce genre de concours et vous vous en êtes bien sortis.
Continuez à nous faire profiter de votre expérience et encore merci pour ce partage.
salutations
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  topaze Dim 24 Fév 2013 - 11:20

Bonjour Laurent,

Félicitations à vous deux. Une troisième place, c'est magnifique, d'autant plus que les points qui vous séparent sont minimes.
Continuez dans cette voie.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Message  deather Jeu 2 Mai 2013 - 15:34

bonjour a tous,

voici les derniers photo des meubles du concours, ils sont revenus de Bruxelles il y a 2 semaines

réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20130422111025

réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20130422111030

réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20130422111054

réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20130422111101

réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20130422111105

voila terminer pour cette épisode :-) je continue a poster ici pour mon sujet initial

a+
deather
deather
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  niaproun Jeu 2 Mai 2013 - 17:48

Ave
Avec des débuts pareils l'avenir s'annonce sans problèmes.
Bravo et merci
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  deather Jeu 6 Juin 2013 - 21:23

salut a tous,

j'ai été mauvaise élève sur ce poste, j'ai plus rien poster depuis la réalisation du fauteuil moderne je m'en excuse pour ceux qui suivent le sujet :-)

petit rappelle tout de même :sifl)): http://www.metabricoleur.com/t2271-projet-fauteuil-moderne

je reprend la ou je me suis arrêter donc en gros a la table, une fois les pieds poncer pour enlever le gros des griffes j'ai exécuter les mortaises
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20121008142251

les traverses cintrée on été coller au préalable, je pensait vraiment l'avoir déjà posté, bref...
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20120316140013

réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20120316135938

ensuite exécution des tenons a la lame de scie, on peut voire de léger jour, c'est de ma faute j'ai laisser des tensions dans mon collage et donc du vide
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20121022105445
avec ce système j'ai pu scie le tenon...
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20121022105452
et une joue, la plus importante
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20121022105510
sciage de la joue intérieur, mais j'ai tout de même dû reprendre l’arasement extérieur a la festo
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20121022112013
premier assemblage, au moins la courbure des traverses correspond et le cercle se referme, cela parait bête mais une erreur de calcule dans le gabarit et c'est cuit
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20121022135239
débitage de la feuille de table :-)
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20121023115243
collage ponçage moulurage :mdr: on peut voire un éclat dans la moulure au bas de l'image, j'ai du scier le morceau, en re-coller un, couper en arrondi et re-moulurer...
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20121107114952
j'ai réaliser moi même les coulisses en chêne, j'ai fait un test au préalable avec une longueur de coulisse en hêtre résultat du crash test 4.5/5 tongue tongue
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20121210085506
j'ai ensuite du couper 2 traverses en deux et exécuter des mortaises avec de faux tenon (pas de photo)
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20121210085536
j'ai bien sur mouluré mes traverses (j'ai du profiler un fer) je ne vois malheureusement pas de photo dans mes dossiers
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20130114083615
collage des traverses au pied, cela donne déjà une idée de la taille de la table
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20130115101227
elle sera monté en permanence avec la rallonge de 600 mm donc ici en dessous elle fait 1,7m
2 autres rallonge de 500 mm pour les grande occasion, cela me fait 2,7m de tablette au total :-)
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20130304113454
certain vont trouver le dépassant trop grand (c'est mon cas) ... sur plan je ne voyait pas cela de la même manière... maintenant je me suis habitué donc cela me convient
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20130304113509

je vais m’arrêter la pour le moment, sinon certain vont s’endormir :ban: :ban: il y a déjà une autre fournée de prête :-) merci merci

deather
deather
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  deather Mer 24 Juil 2013 - 14:16

bonjour a tous,

comme d'hab la suite,

mise en place des coulisses de table
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20130305104930

le bout de la coulisse est couper en arrondie pour aller le plus loin possible contre la traverse
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20130305104945

la mise en place des équerre d'angle en bois pour maintenir la traverse de la rallonge central, ici collé vissé
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20130305121828

réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20130305121833

après un ponçage intégrale l'application de la teinte (teinte hydroalcool)
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 20130527145919

une fois le tout teinté on passe au vernis (vernis polyuréthane vitrificateur monocomposant) il faut un beaux nom pour le prix qu'on paye ce truc ! ici appliqué au pistolet
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 7jvt

léger égrainage au 400 pour la premier couche, pour la deuxième un coup a la paille de fer donc ici 3 couches pour la table, 2 suffisent pour les chaises
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 48zz

réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 Plq6

je posterait prochainement une photo du résultat actuelle a++
deather
deather
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  FredM Mer 24 Juil 2013 - 14:54

bonjour à tous,
belle avancée !!
cette table va être superbe.

cordialement,
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  jb53 Mer 24 Juil 2013 - 19:09

Bonjour Deather et tous les autres,
félicitation, moi je la trouve très réussie ta table et j'aime bien le débord comme tu l'as fait.
Bonne continuation et merci de nous en faire profiter.
Joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Mer 24 Juil 2013 - 21:13

Salut Deather,
Moi aussi, j'aime le résultat final.
Un travail de menuisier assez colossal.
Un bémol pour la finition. Je serais plutôt adepte de fondur/cire, mais, c'est juste une histoire de goût... et de pinaillage aussi !
Amicalement,
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  deather Jeu 25 Juil 2013 - 19:08

il est sur que niveau réalisation la cire c'est le top mais pour une table j'ai pas pris de risque je trouve qu'un bon vernis donne bien et protège surtout la table, mais comme tu dit question de gout :-)
deather
deather
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  deather Mar 6 Aoû 2013 - 13:30

salut,

je poste les deux derniers photos de ma table

voila pour la brillance (vernis satinée)
on peut apercevoir plusieurs coups dans l'assise de chaise a gauche, des animaux de la classe qui ne font pas attention...
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 Hsmy

la on vois bien de quelle meuble je devait m'inspirer pour la teinte (merisier aussi mais indigène), la table est un rien plus foncé mais cela ne choque pas du tout.(accentuer par la flash)
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 5v3t

voila j’espère que cela vous aura plu :-)

a++ pour d'autre projet
deather
deather
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  juleo68 Mar 6 Aoû 2013 - 13:39

Salut

Bien que je ne soit plus vraiment amateur de ce genre de style la réalisation est de qualité...par les détailles que tu nous a fournis tout au long de cette réalisation, photos et textes!
Bravo car ce projet demande beaucoup de travail, belle finition.
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Mar 6 Aoû 2013 - 14:21

Bonjour à tous,
Bien que le style Louis philippe ne soit pas ma tasse de thé, j'apprécie parfaitement la qualité du travail!
C'est du grand art! Bravo!
Amicalement
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  vincent91 Mar 6 Aoû 2013 - 16:40

J'ai completemebnt raté le debur de ton fil notamment les étapes de ton concours que je ne connaissais pas, correspondant à nos  concours de "meilleur ouvrier  de France". Passionnant, impressionnant.

Je salue la maîtrise...au sens propre!
La pièce den concours cumulait les techniques  et  les difficultés,  ce qui aurait été marrant pour moi si j'avais eu six mois pour la faire ou encore mieux si je n'avais eu a en faire que ce que je décidais!   Mais là , bonjour le stress! L'epreuve  était   insurmontable  dans le très couts temps imparti si l'on n'avait pas , non seulement  une formation de haut niveau, mais aussi l' entrainement d'enfer, la forme physique et  l'âge d'un  championnat d'athletisme! sabs parler des qualités mentales, la résistance au stress , le  sangfroid,  la  lucidité, la capacité d'organisation...Chapeau!

Tu analyses très finement les dilemnes des options  les plus "payantes" en terme de notation, l'élaboration rapide d'une  stratégie et la determination de  s'y tenir sans se desunir...... Le grand interêt aussi de ton terxte est de bien expliquer  ces facteurs qui ne le sont jamais.

Finalement La dernière étape de ton fil , l'aisance et la rapidité avec la quelles tu réalises les diffrentyes pièces d'une une salle à manger Louis Philippe de fort belle facture et comportant elle-m^me pas mal de difficultés, c'est en fait la vraie recompense de ce concours, sans vouloir minimiser le plaisir et la fierté d'êtere reconnu par ses pair et doté d'une belle carte de visite pour entamer une carrière....

Comme il faut proiver que j'ai bien suivi bien regardé, pas du tout pour t'mbeter je repose une question sur un point de detail: sur l'une des premières photos du montage des chaises,  l'une des chaises présente  une mortaise au dessous de la traverse arrière ,  destinée à  une entretoise absente sur cette chaise et sur les aitres. Cette entretoise n'est pas très utile , le dossier jouant  la même fonction) et elle a été  supprimée après reflexion,  c'est bien ça?

Vincent

Dernière édition par vincent91 le Mar 6 Aoû 2013 - 21:52, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  deather Mar 6 Aoû 2013 - 17:12

vincent91 a écrit:J'ai completemebnt raté le debur de ton fil notamment les étapes de ton concours que je ne connaissais pas, correspondant à nos  concours de "meilleur ouvrier  de France". Passionnant, impressionnant.

Je salue la maîtrise...au sens propre!
La pièce den concours cumulait  multiplicité des techniques  et   difficultés considérables,  ce qui aurait été marrant pour moi si j'avais eu six mois pour la faire ou encore mieux si je n'avais eu a en faire que ce que je decidais!   Mais là , bonjour le stress! L'epreuve  était   insurmontable  dans le très couts temps imparti si l'on n'avait pasnon seulement  la formation de haut niveau, mais aussi un entrainement d'enfer et aussi la forme physique et  l'âge d'un  championnat d'athletisme!

...Cela demande non seulement de maîtriser une panoplie considerables de techniques manuelles et mecaniques, mais aussi une resistance physique et aussi des qualités mentales, une résistance au stress , un  sangfroid,  une  lucidité, une capacité d'organisation...Chapeau!

Tu analyses très finement les dilemnes que constituent l'analyse et le choix des options  les plus "payantes" en terme de notation, avant de definit une  stratégie et de  s'y tenir à tout prix sans se desunir...... Le grand interêt aussi de ton terxte est de bien expliquer  ces facteurs qui ne le sont hjamais.

Finalement la vraie recompense de ce concours  , avec le fun et la confiance en soi et la carte de visite que cela donne, c'est la simplicité avec laquelle ru peux ensuite reakiser route un e salle à manger Louis Philippe de fort belle facture .

Il ya juste un truc qui me turlupine: sur l'une des première photos du montage des chaises,  l'une des chaises présente  une mortaise au dessous de la traverse arrière , à l'évidence  destinée à  une entretoise. Cette entretoise n'est pas très utile (le dossier jouant  la même fonction) et elle a été   finalement supprimée  c'est bien ça?

Vincent

merci a toi ,

il es sur que le concours nous a marquer, encore a ce ce jour on y repense avec beaucoup de joie, l'organisateur nous expliquait que certaine année des candidats fondait en larme tellement le stress est présent, il nous on dit a plusieurs repris de s'amuser et qu'on a rien a perdre mais tout a gagner :-) cela permet de voire a quelle point on peut aimer a ce perfectionner dans notre branche, et cela ce vois dans tout mes travaux réaliser a ce jour

pour la chaise je suis content que tu t'en sois rendu compte, il faut bien inspecter les photos pour le voire (1 ou 2 photos sur tout le set) effectivement c'était une erreur de ma part sur 3 pied de chaise, j'ai donc corriger par le découpage d'une lamelle sur l’épaisseur du pied je vais faire une photo cela sera plus simple

a+
deather
deather
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  deather Mar 6 Aoû 2013 - 21:38

voici la greffe, il était plus judicieux de faire ce genre d'opération plutôt que d'essayer de reboucher la mortaise
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 Vpxr

c'est extrêmement discret on ne le sais que parce que je l'ai fait :-)
réalisation table de salle a manger louis philippe - Page 3 Akcy

a+
deather
deather
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  vincent91 Mar 6 Aoû 2013 - 22:02

deather,
Ta reponse me confirme que le la maîtrise et le grand art ce n'est pas de ne jamais faire d'erreur, c'est le brio avec lequel on se rattrape!.

En même temps ce que tu dis de la façon dont ru as vecu ce concours, il est vrai avec un ami à tes côtés, me comble de satisfaction: en ce monde du travail pas toujours facile (mais faut pas croire: il ne l'a jamais été!) il ya des jeunes qui non seulement se lancent dans un métier par passion, mais qui continuent de s'amuser dans ce que beaucoup considèreraient comme une épreuve , (d'ailleurs c'est bien comme ça qu'on apprllr les phases d'un concours!)
Merci et bravo encore ! Ta lecture et tes photoas ont embelli ma journée.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3