Mortaise de travers sur PM20
+7
jcl
sangten
michel80
chado
tamilhaz
Roland
Marco66
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Mortaise de travers sur PM20
Bon la table étant immobile c'est ce qu'on aurait pu penser au départmichel80 a écrit:Bon tu as 2/10 pour une hauteur de table de combien
C est ta Colonne à régler ou caler pour le défaut
Michel
jcl- complétement accro
Marco tu mets ta base magnétique sur la table et tu pause ton comparateur sur le bédane
Et tu descends
Tu vas voir le défaut de ta colonne
Michel
Et tu descends
Tu vas voir le défaut de ta colonne
Michel
michel80- complétement accro
Vérifier aussi si le bridage de la pièce ne fait pas légèrement "pivoter" celle ci.
tamilhaz- complétement accro
@ Michel: je vais faire ça.
@ tamilhaz: la pièce est bridée contre la façade donc pas de risque de ce côté.
@ tamilhaz: la pièce est bridée contre la façade donc pas de risque de ce côté.
Marco66- complétement accro
Essaie de prendre un bédane bien droit
jcl- complétement accro
ReBonjour à tous,
Bon, je viens de tenter une mesure sur le bédane mais comme le suggère jcl, il n'est peut-être pas droit.
Et du moins, peut-être n'a-t-il pas une section parfaitement constante à 12mm.
J'ai donc fait deux mesures, une sur le devant du bédane, et une derrière.
J'ai répété plusieurs fois l'opération en tournant le bédane d'un quart de tour.
Les résultats en descente: devant, le bédane s'écarte du comparateur de 2/10.
Derrière, le bédane s'en écarte de 6!
Conclusion, le bédane s'amincit (vérification faite au PàC, la section à la base est d'environ 11,3 ce ui est presque cohérent avec le 6+2) et s’écarte.
Sur un bédane d'environ 60mm de hauteur.
D'ailleurs, je ne comprends pas bien à quoi peut servir cette mesure sauf à voir si le bédane est bien dans l'axe de déplacement de la colonne. Ce qui soit dit en passant ne semble pas être le cas.
Car même si la colonne est complètement déréglée par rapport à la façade, cette mesure ne le révèlera pas.
C'est un peu comme le problème d'un charriot pas parallèle à la lame. Si la règle est d'équerre par rapport au charriot, on aura un angle droit.
Au final, il me semble que ma façade est légèrement en creux au centre ET que le bédane pique du nez vers l'intérieur.
Les deux défauts s'additionnant.
Mon analyse vous parait-elle correcte?
Bon, je viens de tenter une mesure sur le bédane mais comme le suggère jcl, il n'est peut-être pas droit.
Et du moins, peut-être n'a-t-il pas une section parfaitement constante à 12mm.
J'ai donc fait deux mesures, une sur le devant du bédane, et une derrière.
J'ai répété plusieurs fois l'opération en tournant le bédane d'un quart de tour.
Les résultats en descente: devant, le bédane s'écarte du comparateur de 2/10.
Derrière, le bédane s'en écarte de 6!
Conclusion, le bédane s'amincit (vérification faite au PàC, la section à la base est d'environ 11,3 ce ui est presque cohérent avec le 6+2) et s’écarte.
Sur un bédane d'environ 60mm de hauteur.
D'ailleurs, je ne comprends pas bien à quoi peut servir cette mesure sauf à voir si le bédane est bien dans l'axe de déplacement de la colonne. Ce qui soit dit en passant ne semble pas être le cas.
Car même si la colonne est complètement déréglée par rapport à la façade, cette mesure ne le révèlera pas.
C'est un peu comme le problème d'un charriot pas parallèle à la lame. Si la règle est d'équerre par rapport au charriot, on aura un angle droit.
Au final, il me semble que ma façade est légèrement en creux au centre ET que le bédane pique du nez vers l'intérieur.
Les deux défauts s'additionnant.
Mon analyse vous parait-elle correcte?
Analyse lumineuse,je crois plus au problème colonne bédane qu'à celui de la table.
Ce ne sont pas je suppose, les premières mortaises que tu fais avec cette machine ? Elles étaient correctes ?
Si oui: 1 la table n'a pas changé
2 Le bédane: tu dois le savoir ?
3 La colonne : ???
Ce ne sont pas je suppose, les premières mortaises que tu fais avec cette machine ? Elles étaient correctes ?
Si oui: 1 la table n'a pas changé
2 Le bédane: tu dois le savoir ?
3 La colonne : ???
jcl- complétement accro
Salut
Tu peux faire une mesure de la descente avec le comparateur en le fixant sur le bédane.
Que le bédane s'affine, ce que j'ignorais, finalement, n'est pas incohérent. Cela permet sans doute une meilleure pénétration.
Si la mesure au comparateur est correcte, ça veut dire qu'on aura passé 2 jours à se pign.ler. C'est pas grave ça fait du bien aux neurones, à défaut d'autre part...
Tu peux faire une mesure de la descente avec le comparateur en le fixant sur le bédane.
Que le bédane s'affine, ce que j'ignorais, finalement, n'est pas incohérent. Cela permet sans doute une meilleure pénétration.
Si la mesure au comparateur est correcte, ça veut dire qu'on aura passé 2 jours à se pign.ler. C'est pas grave ça fait du bien aux neurones, à défaut d'autre part...
sangten- Modérateur
Bonjour, si le bédane n'est pas droit, ce qui est un signe de sa qualité, peut être le remplacer par un bout d'axe qui peut être serré dans le mandrin.
Pour ce qui en est de ma proposition de vérifié le bridage, c'est qu'il m'est arrivé au début avec ma machine un problème similaire. La presse, le mors mobile, n'était pas // au mur du bâti est pressait un peu vers le bas. Je pensait que c'était fait exprès pour bien plaquer les pièces au fond. Comme les pièces étaient sur cales, ben c'est l'alignement "vertical" sur le mors mobile qui gagnait et m'inclinait légèrement la pièce, ce qui n'était pas évident à voir à l'oeil...
Pour ce qui en est de ma proposition de vérifié le bridage, c'est qu'il m'est arrivé au début avec ma machine un problème similaire. La presse, le mors mobile, n'était pas // au mur du bâti est pressait un peu vers le bas. Je pensait que c'était fait exprès pour bien plaquer les pièces au fond. Comme les pièces étaient sur cales, ben c'est l'alignement "vertical" sur le mors mobile qui gagnait et m'inclinait légèrement la pièce, ce qui n'était pas évident à voir à l'oeil...
tamilhaz- complétement accro
Salut
Richard, le problème en l'occurrence serait de bloquer le mandrin pour qu'il ne tourne pas (je viens d'aller regarder la PM20, et j'ai failli dire la même chose que toi). C'est pour ça que je propose le comparateur fixé sur le bédane.Bonjour, si le bédane n'est pas droit, ce qui est un signe de sa qualité, peut être le remplacer par un bout d'axe qui peut être serré dans le mandrin.
sangten- Modérateur
Bonjour à tous,
@ jcl: mes mortaises n'étaient pas géniales mais
- je mettais le pb sur le compte des tenons (mais maintenant j'ai une toupie de compèt').
- en faisant une mortaise de 40mm au-dessus de la limite de la table, ce qui est déconseillé, j'ai du accentuer le souci.
le bédane utilisé était un Multico en 8mm, je fais les mesures avec un 12mm.
@ Sangten: en faisant ça, je vais sans doute retrouver la déformation de la table, légèrement vers l'arrière en haut (sans doute la pression répétée de la presse).
@ tamilhaz: si le bédane n'est pas droit...ce n'est pas de sa faute puisque c'est le cas dans toutes les positions de 1/4 de tour.
Ce serait plutôt la bague autour voire la fonte de la tête (mais je n'y crois guère).
Je rappelle que le bédane est maintenu en place par une vis de face qui poussepeut-être obligatoirement dans ce plan.
@ jcl: mes mortaises n'étaient pas géniales mais
- je mettais le pb sur le compte des tenons (mais maintenant j'ai une toupie de compèt').
- en faisant une mortaise de 40mm au-dessus de la limite de la table, ce qui est déconseillé, j'ai du accentuer le souci.
le bédane utilisé était un Multico en 8mm, je fais les mesures avec un 12mm.
@ Sangten: en faisant ça, je vais sans doute retrouver la déformation de la table, légèrement vers l'arrière en haut (sans doute la pression répétée de la presse).
@ tamilhaz: si le bédane n'est pas droit...ce n'est pas de sa faute puisque c'est le cas dans toutes les positions de 1/4 de tour.
Ce serait plutôt la bague autour voire la fonte de la tête (mais je n'y crois guère).
Je rappelle que le bédane est maintenu en place par une vis de face qui pousse
Tiens! Figurez-vous que comme je savais pas quoi faire, j'ai repris le comparateur!
Cette fois, j'ai pris le bédane de 16mm, peu de chance qu'il soit tordu
Je vous laisse apprécier le résultat:
Et oui! Rien ne bouge! Le tout sur 95mm de haut.
Hélas...joie de courte durée. De l'autre côté, recul d'environ 55/100. Donc de face, l'amincissement compense l'angle.
Ensuite, j'ai fait comme a proposé Alain, comparateur sur le bédane:
Pratiquement rien, vous remarquerez que l'on est pas en haut de la plaque.
La colonne est donc bien parallèle au bas de la plaque.
Ensuite, je mets un bédane de 10 (pas encore testé, celui-là )
Derrière
Presque 4/10 de recul.
Devant:
1/10 de recul.
Au final, je dirais,
- que la table est poussée, en recul sur le haut, en particulier au milieu.
- la colonne descend bien parallèlement au bas de la table.
- que les bédanes ne sont pas parfaitement parallèles au mouvement de la tête, ce qui me parait difficile à rectifier...et sans doute d'origine.
Z'êtes d'accord?
Cette fois, j'ai pris le bédane de 16mm, peu de chance qu'il soit tordu
Je vous laisse apprécier le résultat:
Et oui! Rien ne bouge! Le tout sur 95mm de haut.
Hélas...joie de courte durée. De l'autre côté, recul d'environ 55/100. Donc de face, l'amincissement compense l'angle.
Ensuite, j'ai fait comme a proposé Alain, comparateur sur le bédane:
Pratiquement rien, vous remarquerez que l'on est pas en haut de la plaque.
La colonne est donc bien parallèle au bas de la plaque.
Ensuite, je mets un bédane de 10 (pas encore testé, celui-là )
Derrière
Presque 4/10 de recul.
Devant:
1/10 de recul.
Au final, je dirais,
- que la table est poussée, en recul sur le haut, en particulier au milieu.
- la colonne descend bien parallèlement au bas de la table.
- que les bédanes ne sont pas parfaitement parallèles au mouvement de la tête, ce qui me parait difficile à rectifier...et sans doute d'origine.
Z'êtes d'accord?
ben t'as plus qu'à mesurer l'épaisseur de la plaque. C'est peut-être ça le truc.
sangten- Modérateur
Bonsoir Alain,
Quel serait le but de la démarche?
Quel serait le but de la démarche?
Bonsoir à tous
La colonne descend // avec le bédane de 16
Après pour les autre bédane la bague de réduction va amener du défaut automatiquement
Et comme la bague n est pas en contact avec le nez petit jour bédane de 10
Maintenant si tu veux avec le bédane de 16
Tu mets le comparateur sur le bédane à 5 mm du bord et tu appui sur un bout de bois
Et regarde si il n’y a pas de jeux
Pour les bédanes ils ont une dépouille
Aminci sur l arrière c est pour avoir moins d efforts Dans le bois
Pour moi c est normal
Après tu mets le comparateur à la place du bédane et tu le déplace en contrôlant ta plaque d appui
Tu verras si c est //
Michel
La colonne descend // avec le bédane de 16
Après pour les autre bédane la bague de réduction va amener du défaut automatiquement
Maintenant si tu veux avec le bédane de 16
Tu mets le comparateur sur le bédane à 5 mm du bord et tu appui sur un bout de bois
Et regarde si il n’y a pas de jeux
Pour les bédanes ils ont une dépouille
Pour moi c est normal
Après tu mets le comparateur à la place du bédane et tu le déplace en contrôlant ta plaque d appui
Tu verras si c est //
Michel
michel80- complétement accro
nan, je dis des bêtisessangten a écrit:ben t'as plus qu'à mesurer l'épaisseur de la plaque. C'est peut-être ça le truc.
donc tout va bien, la mortaiseuse descend bien.Michel80 a écrit:La colonne descend // avec le bédane de 16
Michel, il n'y a pas de bague de réduction. Enfin sur la mienne, qui est la même référence.
je viens de mesurer un bédane de10 :Pour les bédanes ils ont une dépouille
Pour moi c est normal
9,99 au bout, et 9,20 en haut. Il est donc aminci pour mieux pénétrer. Donc en mettant le comparateur sur la plaque et en testant le bédane, tu as forcément une différence...
Marco, in fine, il est où le problème ? La mortaise, ou le tenon ?
sangten- Modérateur
sangten a écrit:.Après pour les autre bédane la bague de réduction va amener du défaut automatiquement
Michel, il n'y a pas de bague de réduction. Enfin sur la mienne, qui est la même référence.
?
Pour les bédanes multico il n'y effectivement pas de bague mais pour certains bédanes japonais (axminster) il faut une bague de réduction. Je suis sur que notre ami trouvera un amateur sur le boncoin pour sa mortaiseuse
défectueuse
jcl- complétement accro
Marco, in fine, il est où le problème ? La mortaise, ou le tenon ?
Et la dégau, elle est bien la dégau ?
Dernière édition par L'Ankou le Mar 22 Sep - 10:42, édité 1 fois
L'Ankou- complétement accro
Bon, les gars, je vous trouve un tantinet taquin, voire moqueur!
La mortaiseuse n'est pas à vendre et la dégau va très bien, merci.
Ensuite...
La colonne descend droit, je suis d'accord, c'est vérifié, en tout cas en bas de la façade, pas en haut.
Le bédane de 16, n'y est pour rien, il n'affiche aucune variation mais c'est parce que c'est compensé par l'amincissement.
J'ai bien des bagues sur ma PM20, une différente pour le bédane de 16.
Le tenon est bien, la preuve quand je retourne la pièce le défaut n'est pas inversé.
J'ai l'impression que le plus gros souci vient de la déformation de la plaque, en haut, plus que du léger angle du bédane.
La mortaiseuse n'est pas à vendre et la dégau va très bien, merci.
Ensuite...
La colonne descend droit, je suis d'accord, c'est vérifié, en tout cas en bas de la façade, pas en haut.
Le bédane de 16, n'y est pour rien, il n'affiche aucune variation mais c'est parce que c'est compensé par l'amincissement.
J'ai bien des bagues sur ma PM20, une différente pour le bédane de 16.
Le tenon est bien, la preuve quand je retourne la pièce le défaut n'est pas inversé.
J'ai l'impression que le plus gros souci vient de la déformation de la plaque, en haut, plus que du léger angle du bédane.
Re,
Le remarque par rapport à la dégau/rabo n'est pas complètement un blague, mais on ne sais pas comment tu mesures ta mortaise... (ou alors j'ai raté la mention)
A priori donc ta mortaiseuse est pas si pire, mais si tes équerrages ne sont pas bons sur la dégau, la mesure (à l'équerre) depuis la face mortaisée peut être faussée? il faudrait mesurer les parois depuis la face en appui sur la table de la mortaiseuse (en découpant une mortaise de test par exemple)
Sinon, si je me trompe, sur les queues d'aronde de guidage de ta machine, on voit bien les lardons de réglage, essayer de les resserrer un peu?
Le remarque par rapport à la dégau/rabo n'est pas complètement un blague, mais on ne sais pas comment tu mesures ta mortaise... (ou alors j'ai raté la mention)
A priori donc ta mortaiseuse est pas si pire, mais si tes équerrages ne sont pas bons sur la dégau, la mesure (à l'équerre) depuis la face mortaisée peut être faussée? il faudrait mesurer les parois depuis la face en appui sur la table de la mortaiseuse (en découpant une mortaise de test par exemple)
Sinon, si je me trompe, sur les queues d'aronde de guidage de ta machine, on voit bien les lardons de réglage, essayer de les resserrer un peu?
L'Ankou- complétement accro
Marco66 a écrit:
donc c'est soit la colonne qui merde en haut, soit la plaque. Et pis c'est tout. Je pencherais plus pour la plaque.
sangten- Modérateur
Re,
@ L'Ankou: je vérifie mes mortaises en y mettant une pièce tenonnée. Je ne vérifie pas à l'équerre, mais en posant une règle sur la pièce tenonnée: la pièce mortaisée n'est pas alignée.
L'angle reste le même en retournant la pièce tenonnée, donc problème de mortaise. Un problème de tenon, renverserait le défaut.
J'avais fait un autre test, évoqué par L'Ankou au-dessus, et je ne vous avais pas soumis le résultat:
Je n'aime pas trop ce que j'obtiens, mais je vous laisse analyser.
@ L'Ankou: je vérifie mes mortaises en y mettant une pièce tenonnée. Je ne vérifie pas à l'équerre, mais en posant une règle sur la pièce tenonnée: la pièce mortaisée n'est pas alignée.
L'angle reste le même en retournant la pièce tenonnée, donc problème de mortaise. Un problème de tenon, renverserait le défaut.
oui...quoique...sangten a écrit:donc c'est soit la colonne qui merde en haut, soit la plaque. Et pis c'est tout. Je pencherais plus pour la plaque.
J'avais fait un autre test, évoqué par L'Ankou au-dessus, et je ne vous avais pas soumis le résultat:
Je n'aime pas trop ce que j'obtiens, mais je vous laisse analyser.
Ca c'est pas trop difficile à tester. Ton bois est d'équerre ou pas. Mais c'est pas ça qui va régler la descente du bédane // à la plaque d'appui. C'est un autre problème.
sangten- Modérateur
Alain,
Je pense que tu n'as pas vu la même chose que moi sur ces deux photos.
Peut-être tant mieux.
J'attends d'autres avis.
Je pense que tu n'as pas vu la même chose que moi sur ces deux photos.
Peut-être tant mieux.
J'attends d'autres avis.
je vois que ta machine est d'un magnifique vert hammerite...
Bon, si je comprends bien, quand tu plaques avec un SJ, ça creuse bien (ou pas) et quand tu enlèves le SJ, le bois s'écarte de la plaque d'appui.
Qu'en déduire ? J'en sais fichtre rien...
Bon, si je comprends bien, quand tu plaques avec un SJ, ça creuse bien (ou pas) et quand tu enlèves le SJ, le bois s'écarte de la plaque d'appui.
Qu'en déduire ? J'en sais fichtre rien...
sangten- Modérateur
Bonjour à tous, pour moi, je pense que c'est un problème d’affutage du bédane et mèche combiné à l'effort que tu exerce qui est plutôt en arc de cercle que linéaire, e qui fait que ton bédane "rentre" vers la plaque. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Cordialement
Joseph
Cordialement
Joseph
jofu68320- petit nouveau
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3