Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?
+27
tenurby
seb92
sangten
Fcnc
ced21
enguerland91
Vincent1155
eric44
dupont&dupont
Eric Eberhard
mofran
grosb
growaaa
KOKO 57
acrevindiou
jomo44
nagut
meles
SD 31
jeanclaude83
jcl
juleo68
Hervé-34
AH66
Roland
dh42
dexter236
31 participants
Page 30 sur 34
Page 30 sur 34 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34
Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?
Aucun souci pour l'orthographe Hervé, c'est juste que je ne trouvais rien sur le net.
Par contre, le support de broche est vissé par l'arrière (voir photos) et c'est un peu chi....
Je ne suis pas mécano et encore moins ingénieur mais il n'aurait pas été possible de mes des écrous/contre-écrous pour pouvoir ajuster/régler plus facilement et précisément ? J'aurais presque envie de le faire mais je préfère éviter de créer une passoire.
Par contre, le support de broche est vissé par l'arrière (voir photos) et c'est un peu chi....
Je ne suis pas mécano et encore moins ingénieur mais il n'aurait pas été possible de mes des écrous/contre-écrous pour pouvoir ajuster/régler plus facilement et précisément ? J'aurais presque envie de le faire mais je préfère éviter de créer une passoire.
dexter236- complétement accro
J'ai donc passé trois bonnes heures à régler tout cela.
Après avoir bidouillé un petit bras articulé correct, j'ai utilisé le nouveau comparateur. La distance entre les deux mesures est de +/- 24 cm.
Au niveau de X où j'avais les paliers, j'ai réussi à m'approcher de zéro (je pense que j'avais 0.03 entre les deux mesures). Suffit de poser la commande de la CNC pour que ça change de quelques centièmes. C'est sensible !
Idem pour Y et là, j'ai ajusté avec 4-5 morceaux d'aluminium en étant très proche de zéro aussi.
Par contre, lorsque j'ai repris mon X j'ai galéré car je n'étais plus OK et à chaque fois que je resserre, le support de broche bouge.
Si j'ai le temps demain, je testerai un surfaçage car j'ai l'impression qu'avoir 0 sur les deux mesures est compliqué.
En résumé : le mieux serait de régler Y avec les morceaux d'alu ET ensuite X.
Après avoir bidouillé un petit bras articulé correct, j'ai utilisé le nouveau comparateur. La distance entre les deux mesures est de +/- 24 cm.
Au niveau de X où j'avais les paliers, j'ai réussi à m'approcher de zéro (je pense que j'avais 0.03 entre les deux mesures). Suffit de poser la commande de la CNC pour que ça change de quelques centièmes. C'est sensible !
Idem pour Y et là, j'ai ajusté avec 4-5 morceaux d'aluminium en étant très proche de zéro aussi.
Par contre, lorsque j'ai repris mon X j'ai galéré car je n'étais plus OK et à chaque fois que je resserre, le support de broche bouge.
Si j'ai le temps demain, je testerai un surfaçage car j'ai l'impression qu'avoir 0 sur les deux mesures est compliqué.
En résumé : le mieux serait de régler Y avec les morceaux d'alu ET ensuite X.
Je ne suis pas constructeur/ingénieur de machines,
mais c'est vrai que si on avait des fixations ajustables ce serai bien !!
mais d'un autre coté quid de la solidité de la fixation de la broche ?
Hervé
mais d'un autre coté quid de la solidité de la fixation de la broche ?
Hervé
Dernière édition par Hervé-34 le Mar 19 Juil 2022 - 20:08, édité 1 fois
Hervé-34- complétement accro
Hervé-34 a écrit:Je ne suis pas constructeur/ingénieur de machines,
mais d'un autre coté quid de la solidité des la fixation de la broche ?
Hervé
Je me pose effectivement la questions. Je me dis que si ce n'est pas fait c'est qu'il y a une raison.
Je viens de surfacer du hêtre avec la fraise de 60 mm et un stepover de 80 % et une profondeur de 1 mm.
Dans le sens des fibres, nickel. Perpendiculairement, je ne suis pas mal du tout. L'ongle n'accroche plus et j'ai l'impression que vouloir plus serait inutile. Non ?
Maintenant que je sais comment régler tout cela et voyant le résultat actuel, j'ai bien envie de laisser ainsi. Je ne sais même plus si j'avais mieux avant.
SRT m'a à nouveau envoyé un mail. J'ai l'impression que c'est une autre personne qui m'a répondu car il voulait confirmer si c'était bien ça le souci. J'ai expliqué brièvement ce que j'avais fait par rapport à vos conseils.
Dans le sens des fibres, nickel. Perpendiculairement, je ne suis pas mal du tout. L'ongle n'accroche plus et j'ai l'impression que vouloir plus serait inutile. Non ?
Maintenant que je sais comment régler tout cela et voyant le résultat actuel, j'ai bien envie de laisser ainsi. Je ne sais même plus si j'avais mieux avant.
SRT m'a à nouveau envoyé un mail. J'ai l'impression que c'est une autre personne qui m'a répondu car il voulait confirmer si c'était bien ça le souci. J'ai expliqué brièvement ce que j'avais fait par rapport à vos conseils.
Je relance mon sujet car je viens de commander l'option de la seconde vis à bille pour l'axe Y.
Ce sera l'occasion d'ajouter un peu d'informations sur mon post.
Ce sera l'occasion d'ajouter un peu d'informations sur mon post.
Salut,
J'avais du zapper ta dernière réponse avec le surfaçage ... de toute façon même avec un réglage parfait tu auras toujours des traces même si la planéité est parfaite donc je pense que du moment ou tu ne sent rien avec le doigt, c'est OK .. et de toute façon le bois ça se finit toujours au ponçage, pas moyen d'avoir une surface parfaite directement en usinage à la fraise.
Ça fonctionne comment, 2 moteurs (1 par vis) ou 1 seul moteur + 2 courroies.
++
David
J'avais du zapper ta dernière réponse avec le surfaçage ... de toute façon même avec un réglage parfait tu auras toujours des traces même si la planéité est parfaite donc je pense que du moment ou tu ne sent rien avec le doigt, c'est OK .. et de toute façon le bois ça se finit toujours au ponçage, pas moyen d'avoir une surface parfaite directement en usinage à la fraise.
Je relance mon sujet car je viens de commander l'option de la seconde vis à bille pour l'axe Y.
++
David
J'avais du zapper ta dernière réponse avec le surfaçage ... de toute façon même avec un réglage parfait tu auras toujours des traces même si la planéité est parfaite donc je pense que du moment ou tu ne sent rien avec le doigt, c'est OK .. et de toute façon le bois ça se finit toujours au ponçage, pas moyen d'avoir une surface parfaite directement en usinage à la fraise.Je relance mon sujet car je viens de commander l'option de la seconde vis à bille pour l'axe Y.
++
David
Aucun souci mais c'est gentil pour ta réponse !
C'est ça que je trouve dommage, il n'y a pas d'ajout de moteur (encore plus cher et de boulot...voire carrément devoir changer d'autres pièces pour gérer 4 moteurs ?). C'est bien un seul moteur avec deux courroies pour une meilleure répartition des efforts (je n'usine pas avec des passes de fou furieux non plus).
A voir par la suite si un moteur un peu plus costaud ne serait pas utile mais je pense que l'on peut faire confiance à SRT.
La machine me satisfait largement mais ayant l'opportunité d'acquérir l'option...je me suis lancé dans cet achat.
NB : la version "gantry" possède deux vis à l'extérieur (ici les vis sont à l'intérieur) mais pas moyen de voir s'il y a un moteur supplémentaire.
Perso, je préfère avec un seul moteur pour les 2 vàb, en cas de perte de pas le portique ne se met pas en travers alors qu'avec 2 moteurs ça peut arriver.
c'est quoi comme moteur ?
++
David
A voir par la suite si un moteur un peu plus costaud ne serait pas utile mais je pense que l'on peut faire confiance à SRT.
c'est quoi comme moteur ?
++
David
Salut,
Ce sont exactement les mêmes que sur ma BZT ; c'est du NEMA 24
https://www.rocketronics.de/download/datasheet/stepper/60BYGH450D-02.pdf
Dans mon cas, en VàB de 10 également, le moteur n'a aucun mal à accélérer un portique de 80Kg environ (70Kg de portique et 10 Kg d'axe Z + broche) à 500mm/s²
Ta machine fait le même poids total que la mienne, donc ça doit être plus ou moins équivalent ; ça devrait le faire sans problème.
++
David
Dans mon cas, en VàB de 10 également, le moteur n'a aucun mal à accélérer un portique de 80Kg environ (70Kg de portique et 10 Kg d'axe Z + broche) à 500mm/s²
Ta machine fait le même poids total que la mienne, donc ça doit être plus ou moins équivalent ; ça devrait le faire sans problème.
++
David
++
David
Merci pour ton retour, cela me rassure.
SRT ne pousse pas à l'achat donc ça va. Au final, je me rends compte que leurs machines sont biens pensées. J'en vois tellement avec deux vis et ton explication m'a "rassuré".
Je reviendrai avec quelques photos etc...
D'après le PDF déjà reçu pour m'illustrer en quoi consiste les changements, je dois retirer mon nouveau martyr fraîchement installé...
Salut,
Il faut voir si la barre basse qui relie les 2 jambes du portique ne risque pas de taper dans la pièce.
++
David
Il faut voir si la barre basse qui relie les 2 jambes du portique ne risque pas de taper dans la pièce.
++
David
Édit : j'avais mal compris... effectivement cela va sans doute gêner avec la pièce de bois vers le bas...
Édit : j'avais mal compris... effectivement cela va sans doute gêner avec la pièce de bois vers le bas...
Une bonne et une moins bonne nouvelle concernant l'utilisation de la machine pour utiliser des pièces verticales.
J'étais presque certain de pouvoir usiner quelques centimètres tout devant, contre la face avant mais non...
Par contre, le profilé qui relie le portique dans l'axe est décalé de 10 cm par rapport à la broche. Cela signifie donc que c'est possible de le faire mais il va falloir bricoler le martyre. C'est vraiment dommage...
Ayant pris la structure en alu de chez SRT j'avais mis des plaques d'osb pour rigidifier le tout et mettre un tiroir...
J'étais presque certain de pouvoir usiner quelques centimètres tout devant, contre la face avant mais non...
Par contre, le profilé qui relie le portique dans l'axe est décalé de 10 cm par rapport à la broche. Cela signifie donc que c'est possible de le faire mais il va falloir bricoler le martyre. C'est vraiment dommage...
Ayant pris la structure en alu de chez SRT j'avais mis des plaques d'osb pour rigidifier le tout et mettre un tiroir...
Ça laisse pas trop de place mais c'est jouable.
Sinon, reste la possibilité d'une broche horizontale.
++
David
++
David
++
David
En hauteur ?
J'ai vu la broche horizontale mais à choisir, je pense que je vais faire le nécessaire pour dégager l'espace sous la broche et permettre l'installation à la verticale.
Les 10 cm devraient être suffisants.
Vraiment dommage de ne pas avoir 5 cm au moins au niveau de la face avant...ça aurait été top.
Maintenant, plus qu'à décortiquer la doc SRT pour la seconde vis...
En hauteur ?
Je pensais plutôt à la largeur entre les 2 profilés alu, mais en longueur de pièce à usiner en bout, c'est sûr qu'il ne faut pas qu'elle fasse 2 m !!
++
David
Je pensais plutôt à la largeur entre les 2 profilés alu, mais en longueur de pièce à usiner en bout, c'est sûr qu'il ne faut pas qu'elle fasse 2 m !!
++
David
Normalement ça devrait le faire...je n'ai aucun objectif précis (je ne fais pas des tiroirs...) mais si cela peut m'amener une certaine "technicité" qui me démarque dans la région....
Pour la zone verticale, c'est surtout mon espace rangement (tiroir à fraises) qui me dérange mais je trouverai bien une solution. Par contre, à voir comme j'incruste cette zone dans le martyre que j'avais récemment changé...
Par contre, SRT pourrait directement prévoir la face arrière pour deux vis...c'est le cas de la face avant...mais j'ai acheté en toute connaissance de cause.
Je n'ai pas encore fait le tour de toutes les pièces ni des documents mais je pense que ceux-ci sont en allemand.
Samedi matin ''à moi'', je décide de continuer le montage de la seconde vis (tranquillement après avoir tout démonté en soirée dans la semaine).
Je monte les roulements, démonte la face arrière...
Puis je commence à déballer la vis et dis donc...elle ne fait pas la même longueur !!!
Après vérification, ils devaient m'envoyer une vis de 1515 mm et celle reçue correspond à l'autre axe...Je viens donc d'envoyer un mail afin de recevoir la bonne vis et le nécessaire pour renvoyer la mauvaise....
Ce n'est pas la première fois qu'il y a un souci dans une commande avec eux. L'erreur est humaine et heureusement que je vais cela en période creuse mais cela reste très désagréable...
Je monte les roulements, démonte la face arrière...
Puis je commence à déballer la vis et dis donc...elle ne fait pas la même longueur !!!
Après vérification, ils devaient m'envoyer une vis de 1515 mm et celle reçue correspond à l'autre axe...Je viens donc d'envoyer un mail afin de recevoir la bonne vis et le nécessaire pour renvoyer la mauvaise....
Ce n'est pas la première fois qu'il y a un souci dans une commande avec eux. L'erreur est humaine et heureusement que je vais cela en période creuse mais cela reste très désagréable...
Un poisson d'avril à la Sorotec ?
++
David
++
David
++
David
Si seulement...j'ai tout de même vérifié mais c'est bien une erreur de leur part...
Avec un peu de chance je pourrai m'y remettre le WE prochain...
Mail envoyé samedi, ce lundi fin de journée j'ai déjà reçu ma notification pour l'envoi de la bonne vis et l'étiquette de retour pour la mauvaise..livraison prévue ce mardi voire mercredi si UPS ne laisse pas le paquet chez moi.
Heureusement, ils sont réactifs !
Oui, à part pour l'achat de machines neuves, pour ce qui est des pièces et consommables ils sont réactif et la livraison et généralement faite en 3J ouvrables.
++
David