Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?
+27
tenurby
seb92
sangten
Fcnc
ced21
enguerland91
Vincent1155
eric44
dupont&dupont
Eric Eberhard
mofran
grosb
growaaa
KOKO 57
acrevindiou
jomo44
nagut
meles
SD 31
jeanclaude83
jcl
juleo68
Hervé-34
AH66
Roland
dh42
dexter236
31 participants
Page 18 sur 34
Page 18 sur 34 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34
Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?
eric44 a écrit:Cambam cher !
Rappelle moi le prix de ta CN ?
La plupart des dessins sont en 2D pas besoin de Fusion, ça fait bien longtemps que j'ai abandonné Fusion pour tous les usinages sur la CN.
Cher... Oui et non. Je vais dire que je n'ai pas l'habitude de payer pour les logiciels....
Fusion 360 s'est imposé chez moi avec l'impression 3D.
J'aimerais utiliser Vcarve qui, il me semble, fait comme Cambam et permet le Vcarving.
Il faut que je les installe et que je teste de toute façon.
dexter236- complétement accro
[quote="dexter236"]
Pourtant leurs auteurs ont l'habitude de manger et boire .eric44 a écrit:Cambam cher !
Cher... Oui et non. Je vais dire que je n'ai pas l'habitude de payer pour les logiciels....
on.
jcl- complétement accro
Salut,
Oui, mais depuis le mois d'octobre Fusion360 en version Free à été fortement amputé de ses fonctions FAO (ne gère plus le G0, les changements d'outil, le 4ieme axe ..) ... et Vectric Vcarve n'est pas gratuit.
CamBam (108€ TTC) permet le Vcarving avec le plugin V-Grave. (tous les plugins sont gratuits)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/VengraveFR.html
++
David
Oui, mais depuis le mois d'octobre Fusion360 en version Free à été fortement amputé de ses fonctions FAO (ne gère plus le G0, les changements d'outil, le 4ieme axe ..) ... et Vectric Vcarve n'est pas gratuit.
CamBam (108€ TTC) permet le Vcarving avec le plugin V-Grave. (tous les plugins sont gratuits)
++
David
++
David
Merci pour le complément d'informations !
Vcarve n'est effectivement pas donné... Plus ou moins 300€ pour la version bureau.
Pour Cambam je le pensais bien plus cher.
Donc Cambam serait la bonne alternative alors ? J'avoue, je n'avais pas fait (assez) attention aux logiciels...
Donc Cambam serait la bonne alternative alors ?
Oui, je pense ; ça ne t’empêche pas de continuer à utiliser la version gratuite de Fusion pour le dessin 3D et même pour exporter des DXF 2D, des STL ou des STEP vers Cambam (tant qu'ils ne limitent pas aussi les fonctions de dessin de Fusion .. ce qui risque fort d'arriver un jour)
++
David
Oui, je pense ; ça ne t’empêche pas de continuer à utiliser la version gratuite de Fusion pour le dessin 3D et même pour exporter des DXF 2D, des STL ou des STEP vers Cambam (tant qu'ils ne limitent pas aussi les fonctions de dessin de Fusion .. ce qui risque fort d'arriver un jour)
++
David
J'ai vu Estlcam aussi mais je pense que je vais prendre Cambam.
En gros, Mach3 + Cambam est un bon duo avec une belle communauté derrière.
J'avais vraiment négligé cette partie du projet, cela m'apprendra !
Salut Dexter ,David et les zotres ...............ah ben voilà,l'a enfin comprit comment elle va bien fonctionner sa bécane ,mieux motard que jamais ,surtout avé un présent ici h 24
KOKO 57- complétement accro
KOKO 57 a écrit:Salut Dexter ,David et les zotres ...............ah ben voilà,l'a enfin comprit comment elle va bien fonctionner sa bécane ,mieux motard que jamais ,surtout avé un présent ici h 24
Je reste sur UCCNC par contre. Enfin, je l'espère !
Bien entendu, David a tout mon respect.
Bon...la suite...
Malheureusement, la vie veut que l'on ne puisse pas se consacrer à 100% à ce que l'on veut faire. Du coup, je stagne un peu...
Impossible de trouver le tuyau nécessaire au refroidissement de la broche (soit trop gros ou en rupture). Donc commande sur Amazon, livraison fin de semaine...
J'ai installé provisoirement le MDF de 18 mm que je compte fixer avec des T-Nuts.
Je vais donc regarder au branchement de la broche. En août, j'avais commandé 5 m de 4 x 1.5 mm² blindé mais je me demande si je vais en avoir assez.
En relisant mon post sur le VFD, je me remémore certaines informations utiles. Je ferai donc quelques essais et m'adapterai si besoin.
Entre temps, j'ai eu le temps de "tester" (rapidement) Cambam et Vectric Cut2D (pas beaucoup plus cher).
Malheureusement, la vie veut que l'on ne puisse pas se consacrer à 100% à ce que l'on veut faire. Du coup, je stagne un peu...
Impossible de trouver le tuyau nécessaire au refroidissement de la broche (soit trop gros ou en rupture). Donc commande sur Amazon, livraison fin de semaine...
J'ai installé provisoirement le MDF de 18 mm que je compte fixer avec des T-Nuts.
Je vais donc regarder au branchement de la broche. En août, j'avais commandé 5 m de 4 x 1.5 mm² blindé mais je me demande si je vais en avoir assez.
En relisant mon post sur le VFD, je me remémore certaines informations utiles. Je ferai donc quelques essais et m'adapterai si besoin.
Entre temps, j'ai eu le temps de "tester" (rapidement) Cambam et Vectric Cut2D (pas beaucoup plus cher).
Premier test de Gcode.
J'en ai généré un rapidement via Easel. Un simplement contour de carré. Très basique.
A première vue, il a fait le job correctement (sans broche allumée).
J'ai câblé le palpeur XYZ et je vais tenter de l'utiliser pour Z dans un premier temps.
J'ai réussi à câbler la broche avec mes 5 m de câble sans que cela soit dérangeant. J'attends le tuyau pour le refroidissement...
J'ai fixé ma planche martyr MDF 18 mm sans faire de test avec mon comparateur. Je pense attendre les premiers vrais tests avec broche avant de refaire un tour de tout cela (perpendicularité etc).
J'en ai généré un rapidement via Easel. Un simplement contour de carré. Très basique.
A première vue, il a fait le job correctement (sans broche allumée).
J'ai câblé le palpeur XYZ et je vais tenter de l'utiliser pour Z dans un premier temps.
J'ai réussi à câbler la broche avec mes 5 m de câble sans que cela soit dérangeant. J'attends le tuyau pour le refroidissement...
J'ai fixé ma planche martyr MDF 18 mm sans faire de test avec mon comparateur. Je pense attendre les premiers vrais tests avec broche avant de refaire un tour de tout cela (perpendicularité etc).
tu pourrais tester le palpeur a la main en le mettant en contact avec l'outil
mofran- très actif
mofran a écrit:tu pourrais tester le palpeur a la main en le mettant en contact avec l'outil
Je dois avoir un souci quelque part car rien ne s'allume dans I/O monitor lorsque je fais le contact.
vérifie ca, ca serait c... d'abimer le palpeur avant d'avoir pu l'utiliser
mofran- très actif
mofran a écrit:vérifie ca, ca serait c... d'abimer le palpeur avant d'avoir pu l'utiliser
J'ai mis une fraise pas chère sans serrer. Du coup, la fraise s'enfonce dans le mandrin et j'ai le temps d'appuyer sur le bouton d'arrêt.
Au niveau de la carte, je suis au pin 15 qui correspond à ceci : "Limit/home switch 4th axis".
Le palpeur n'avait que deux fils à brancher que j'ai vérifié au multimètre.
Je me demande si ce n'est pas mon câblage.
Salut,
C'est bien ça, pin 15, port 1 ; branché sur les bornes Home4 du terminal X3 de la Benezan.
Tu a une photo de ce palpeur ?
Si c'est un palpeur à contact (avec un micro switch à l'intérieur), il n'y a pas de sens de branchement, par contre si c'est un palpeur genre "Chinoiserie" avec une pince qui se met sur la broche, il y a un sens de branchement (la pince de masse doit être sur ... la masse = borne 8 du terminal X3)
++
David
Au niveau de la carte, je suis au pin 15 qui correspond à ceci : "Limit/home switch 4th axis".
C'est bien ça, pin 15, port 1 ; branché sur les bornes Home4 du terminal X3 de la Benezan.
Tu a une photo de ce palpeur ?
Si c'est un palpeur à contact (avec un micro switch à l'intérieur), il n'y a pas de sens de branchement, par contre si c'est un palpeur genre "Chinoiserie" avec une pince qui se met sur la broche, il y a un sens de branchement (la pince de masse doit être sur ... la masse = borne 8 du terminal X3)
++
David
Note aussi que si tu suis le schéma de Sorotec, le palpeur d'outil passe au travers du capteur de référencement du 4ième axe ; je ne sais pas comme tu est branché exactement, mais c'est peut être le problème ..
Si c'est branché exactement comme sur le schéma SRT, alors il te faut faire la modif suivante ; supprime le branchement surligné en rouge et branche le fil bleu du schéma sur la borne 1 de probe 1 (donc Home4 borne 7 sur borne 1 de la DB9 du palpeur)
++
David
Note aussi que si tu suis le schéma de Sorotec, le palpeur d'outil passe au travers du capteur de référencement du 4ième axe ; je ne sais pas comme tu est branché exactement, mais c'est peut être le problème ..
Si c'est branché exactement comme sur le schéma SRT, alors il te faut faire la modif suivante ; supprime le branchement surligné en rouge et branche le fil bleu du schéma sur la borne 1 de probe 1 (donc Home4 borne 7 sur borne 1 de la DB9 du palpeur)
++
David
Le palpeur est le suivant : https://openbuildspartstore.com/xyz-touch-probe-plus/
Utilisable avec n'importe quelle machine. Je n'ai simplement pas mis le branchement pour la led. En plus, j'ai trouvé une vidéo pour UCCNC qui n'est pas trop mal.
Le palpeur est le suivant : https://openbuildspartstore.com/xyz-touch-probe-plus/
Utilisable avec n'importe quelle machine. Je n'ai simplement pas mis le branchement pour la led. En plus, j'ai trouvé une vidéo pour UCCNC qui n'est pas trop mal.
Je viens de démonter et effectivement, je suis bien comme ton schéma :
X3-7 vers le pin 1
X3-8 vers le pin 2
Au niveau du palpeur, voici comment j'ai fait (et ça coince là...).
Pour la prise mâle, je l'ai câblée aux pins 2 et 3 donc logique que cela ne fonctionne pas...
Donc d'un côté, le contrôleur avec :
X3-7 vers pin 1 (Home 4 +24V)
X3-8 vers pin 2 (Home 4 signal)
Côté palpeur :
- le GND
- Le Signal
+ le "clip" (aimant)
David, tu dis que si aimant il y a, il doit aller vers le X3-8. Lorsque je teste au multimètre le signal/clip (aimant) du palpeur il y a bien une continuité.
Du coup, au niveau de la prise mâle vers le palpeur....
- Pin 1(GND) en X3-7
- Pin 2 (signal) en X3 - 8
Je ne vois pas trop comment faire d'autre.
X3-7 vers le pin 1
X3-8 vers le pin 2
Au niveau du palpeur, voici comment j'ai fait (et ça coince là...).
Pour la prise mâle, je l'ai câblée aux pins 2 et 3 donc logique que cela ne fonctionne pas...
Donc d'un côté, le contrôleur avec :
X3-7 vers pin 1 (Home 4 +24V)
X3-8 vers pin 2 (Home 4 signal)
Côté palpeur :
- le GND
- Le Signal
+ le "clip" (aimant)
David, tu dis que si aimant il y a, il doit aller vers le X3-8. Lorsque je teste au multimètre le signal/clip (aimant) du palpeur il y a bien une continuité.
- Pin 1(GND) en X3-7
Je ne vois pas trop comment faire d'autre.
Bon...ma première idée (au tout début) était la bonne !
Ca semble fonctionner...
Par contre, l'active low change quoi pour le palpeur ? Je ne l'ai pas activé dans le cas présent.
Ca semble fonctionner...
Par contre, l'active low change quoi pour le palpeur ? Je ne l'ai pas activé dans le cas présent.
Cela fonctionne...oui et non. Le contact se fait mais je dois mettre active low pour que le contact soit "actif" quand la fraise touche.
Cependant, le "reset" clignote directement et il me signale que le "probe" ne s'est pas fait.
Je tente de m'aider de la vidéo suivante mais ce n'est pas évident.
Si dans un premier temps je pouvais au moins faire le Z, ce sera déjà bien.
https://www.youtube.com/watch?v=ZvfQZxKukao&t=432s&ab_channel=DanielCollins
Cependant, le "reset" clignote directement et il me signale que le "probe" ne s'est pas fait.
Je tente de m'aider de la vidéo suivante mais ce n'est pas évident.
Si dans un premier temps je pouvais au moins faire le Z, ce sera déjà bien.
https://www.youtube.com/watch?v=ZvfQZxKukao&t=432s&ab_channel=DanielCollins
Dans UCCNC il y a un ''I'' qui donne des infos sur la config du probe. J'y ai passé du temps sans vrai succès. Je vais laisser tomber pour l'instant... Un certain découragement m'a gagné.
Normalement, ce genre de palpeur est repris comme ''mobile'' non ? Le hic c'est que j'ai l'impression que UCCNC demande malgré tout une position fixe pour le palpeur avant de passer à la suite.
C'est assez confus.
Normalement, ce genre de palpeur est repris comme ''mobile'' non ? Le hic c'est que j'ai l'impression que UCCNC demande malgré tout une position fixe pour le palpeur avant de passer à la suite.
C'est assez confus.
Salut,
GND du palpeur sur X3 - 8
SIG du palpeur sur X3 - 7
fait toucher l'aimant sur le bloc métallique > la led palpeur doit s'allumer ; si ça fonctionne à l'envers, il faut inverser "active low"
attention, le bloc métallique ne dois pas toucher la carcasse de la machine ou la table si elle est en alu.
++
David
- Pin 1(GND) en X3-7
fait toucher l'aimant sur le bloc métallique > la led palpeur doit s'allumer ; si ça fonctionne à l'envers, il faut inverser "active low"
attention, le bloc métallique ne dois pas toucher la carcasse de la machine ou la table si elle est en alu.
++
David
- Pin 1(GND) en X3-7
++
David
Je viens d'effectuer le changement (heureusement, sans devoir bidouiller la prise, j'avais prévu le coup...).
En effet, j'ai dû activer le "active low" mais ensuite, tout se met en "reset". Les leds des "home" deviennent vertes.
Tes tests c'est sur Mach3 ou UCCNC ?
++
David
++
David
++
David
Sur UCCNC. Je me suis concentré sur celui-ci vu que j'ai la licence.
Je peux tester sur Mach3 si cela m'aide. Je pense que le Reset qui s'enclenche ce n'est pas normal.
Par contre, je viens de faire quelques usinages dans du sapin avec un simple Gcode d'Easel et ça fonctionne pas mal !
https://youtu.be/hWK9KLk81BM
Ah 1er usinage de noël ! C'est beau !
Vincent1155- posteur Régulier
Page 18 sur 34 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34