Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?
+27
tenurby
seb92
sangten
Fcnc
ced21
enguerland91
Vincent1155
eric44
dupont&dupont
Eric Eberhard
mofran
grosb
growaaa
KOKO 57
acrevindiou
jomo44
nagut
meles
SD 31
jeanclaude83
jcl
juleo68
Hervé-34
AH66
Roland
dh42
dexter236
31 participants
Page 10 sur 34
Page 10 sur 34 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34
Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?
C'est bien ça, merci.
Je m'embrouille avec les images des PDF.
Merci pour ta patience.
Je m'embrouille avec les images des PDF.
Merci pour ta patience.
dexter236- complétement accro
Salut Dexter et David.......peut être que sur le pdf,le branchement en parallèle se fait autre part que sur x4,de toute façon avec un branchement en parallèle,on s en fout un peu de l endroit où tu te repique,du moment qu à la fin,ton bins soit bien en parallèle,qu il y ait 2 fils sur une des bornes de la bobine,A1 par exemple,ou 2 fils sur X4,ou 2 fils sur la prisede branchement,ça ne changera rien,
l avantage avec un branchement en parallèle,ben c est que tu peux te repiquer là où ça t arange le mieux
l avantage avec un branchement en parallèle,ben c est que tu peux te repiquer là où ça t arange le mieux
KOKO 57- complétement accro
KOKO 57 a écrit:Salut Dexter et David.......peut être que sur le pdf,le branchement en parallèle se fait autre part que sur x4,de toute façon avec un branchement en parallèle,on s en fout un peu de l endroit où tu te repique,du moment qu à la fin,ton bins soit bien en parallèle,qu il y ait 2 fils sur une des bornes de la bobine,A1 par exemple,ou 2 fils sur X4,ou 2 fils sur la prisede branchement,ça ne changera rien,
Oui, en effet. Mais je suis un peu en mode "tête encombrée d'amateur". Si j'avais tout sous la main, le contrôleur serait câblé fin de semaine.
Mais comme on dit par chez moi : "Si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle. "
Je peux imaginer ce que lire un schéma peut poser comme problème si on ne pratique pas souvent ; pour ma part après 10 ans d'industrie et de schémas normalisés, je me suis retrouvé à dépanner des ascenseurs (les anciens, avec 1000 relais pour les automatismes, pas un gramme d'électronique et des centaines de fils) ... et les normes des schémas "ascenseur" ne sont pas les mêmes que dans l'industrie ; les symboles ne sont pas les mêmes, c'est très perturbant ! .. et j'avoue que j'en ai chié au début de me retrouver avec ces schémas "bizarres" ..
++
David
++
David
dh42 a écrit:Je peux imaginer ce que lire un schéma peut poser comme problème si on ne pratique pas souvent ; pour ma part après 10 ans d'industrie et de schémas normalisés, je me suis retrouvé à dépanner des ascenseurs (les anciens, avec 1000 relais pour les automatismes, pas un gramme d'électronique et des centaines de fils) ... et les normes des schémas "ascenseur" ne sont pas les mêmes que dans l'industrie ; les symboles ne sont pas les mêmes, c'est très perturbant ! .. et j'avoue que j'en ai chié au début de me retrouver avec ces schémas "bizarres" ..
++
David
Oui, mais cela n'empêche pas d'ouvrir les yeux (je parle pour moi bien entendu).
Quand on y regarde bien, tout est bien lié, les correspondances sont là mais il faut les voir. Le format papier, quelques couleurs ça aide aussi.
Je tente de terminer le montage à blanc aujourd'hui.
J'attends mon support pour réaliser les soudures. SRT va m'envoyer la petite alimentation 24V et la prise 220V avec filtre. Me restera à trouver une place pour l'autre carte et son alim.
A la suite du contrôleur, je m'attaquerai au câblage sur la machine. J'ose espérer que d'ici décembre je pourrai tenter de mettre en fonctionnement.
J'ai bien profité de mes congés et heureusement !
J'ose espérer que d'ici décembre je pourrai tenter de mettre en fonctionnement.
Oui, sinon il restera le 3ieme confinement de Février 2021, une fois que tout le monde se sera de nouveau infecté pendant Noël / Nouvel an
++
David
Oui, sinon il restera le 3ieme confinement de Février 2021, une fois que tout le monde se sera de nouveau infecté pendant Noël / Nouvel an
++
David
Rigole...Qui sait !
"Dernière" petite chose pour aujourd'hui..
Au niveau câblage, j'ai reçu du 0.5 mm² et du 1 mm².
Là où j'ai L et N (prises etc) je mets le 1 mm². Par contre, pour X3 vers les Home en +24V par exemple je mets du 0.5 mm². Je présume que c'est OK ?
Au niveau câblage, j'ai reçu du 0.5 mm² et du 1 mm².
Là où j'ai L et N (prises etc) je mets le 1 mm². Par contre, pour X3 vers les Home en +24V par exemple je mets du 0.5 mm². Je présume que c'est OK ?
Tout en 1mm² sauf pour les signaux, c.a.d ce qui se branche sur les borniers X2 et X3.
++
David
++
David
++
David
J'ai bien fait de demander ! Merci
re....oui et tu me feras le 0laisir de ranger tout ce spagetti salade ,met plusieurs colliers,avec des embases autocolantes à différents endroits,laisses les colliersfermés mais ne les serres pas à fond,laisses du vide,pour passer les fils,tu les serreras à la fin,bref,quelque chose de propre svp
KOKO 57 a écrit:re....oui et tu me feras le 0laisir de ranger tout ce spagetti salade ,met plusieurs colliers,avec des embases autocolantes à différents endroits,laisses les colliersfermés mais ne les serres pas à fond,laisses du vide,pour passer les fils,tu les serreras à la fin,bref,quelque chose de propre svp
Montage à blanc.
Au niveau du relais 3K1 j'ai mis les fils en orange pour les bornes 14 et 11. C'est du 0.5 je pense. A1 et A2 sont bien en 1 mm.
re......ah ok pour le montage à blanc ,mais après,pour le définitif,tu achètes des petites embases carrées en platique,elles sont auto collantes,tu les fixes sur le fond de ta boite,tu crées ainsi des chemins pour les fils,mais parallèle aux bords et perpendiculaire,tu y fixes des petits colliers,que tu fermes mais en laissant 3cm de diamètre à peu près,
ensuite tu n as plus qu à passer tous les fils dedans,et une fois tout branché,tu serres alors les colliers à fond,ainsi tu auras un joli cheminement de fils
ensuite tu n as plus qu à passer tous les fils dedans,et une fois tout branché,tu serres alors les colliers à fond,ainsi tu auras un joli cheminement de fils
KOKO 57 a écrit:re......ah ok pour le montage à blanc ,mais après,pour le définitif,tu achètes des petites embases carrées en platique,elles sont auto collantes,tu les fixes sur le fond de ta boite,tu crées ainsi des chemins pour les fils,mais parallèle aux bords et perpendiculaire,tu y fixes des petits colliers,que tu fermes mais en laissant 3cm de diamètre à peu près,
Merci pour les explications.
Je pensais justement faire propre comme pour un PC. Les images du PDF de SRT va dans ce sens.
Je ferai de mon mieux.
Le 11 du 11...un jour très important mais malheureusement, cela ne m'empêche pas de réfléchir à ma salade (je reprends l'expression ).
Stéphane m'aide bien aussi en prenant le temps de m'envoyer des photos de sa propre machine. Re-merci.
Du coup, je m'attaque à la réflexion du câblage des moteurs. Mais avant ça, au niveau des câbles du relais 3K1 il y a le 11 et le 14 (orange) qui partent vers la prise 9 pins → convertisseur (?). Je pars du principe que je dois utiliser leurs câbles et que c'est du signal. Celui fourni en orange est en 5 mm².
Niveau moteurs, vu que c'est un branchement bipolaire //, je dois donc bien coupler les fils par 2 comme sur la photo de Stéphane ?
De mon côté, cela donne bien comme sur l'autre post :
A+ blanc → K1/K3 (rouge/bleu)
A- brun → K2/K4 ( jaune/noir)
B+ vert → K5/K7 (blanc/brun)
B- jaune → K6/K8 (violet/vert)
Gris et rose (5 et 6) partent vers chaque home dédié.
Pour chaque fin de course, c'est respectivement 5S1 pour X, 5S2 pour Y et 5 S3 pour Z. Il y a le fils 1 et le fils 2. Il y a la vidéo suivante qui est sympa.
https://www.youtube.com/watch?v=WRY4EXBvDEo&list=PL5lHRNbrJbKKHb7ITnr6hM2Cpd3Uss-Mw&index=4&ab_channel=Chris%60Channel
Il y a aussi le bouton d'arrêt d'urgence et je ne vois rien à dire.
Par contre je vois sur d'anciennes photos que les câbles moteurs sont gainés et plus maintenant.
Stéphane m'aide bien aussi en prenant le temps de m'envoyer des photos de sa propre machine. Re-merci.
Du coup, je m'attaque à la réflexion du câblage des moteurs. Mais avant ça, au niveau des câbles du relais 3K1 il y a le 11 et le 14 (orange) qui partent vers la prise 9 pins → convertisseur (?). Je pars du principe que je dois utiliser leurs câbles et que c'est du signal. Celui fourni en orange est en 5 mm².
Niveau moteurs, vu que c'est un branchement bipolaire //, je dois donc bien coupler les fils par 2 comme sur la photo de Stéphane ?
De mon côté, cela donne bien comme sur l'autre post :
A+ blanc → K1/K3 (rouge/bleu)
A- brun → K2/K4 ( jaune/noir)
B+ vert → K5/K7 (blanc/brun)
B- jaune → K6/K8 (violet/vert)
Gris et rose (5 et 6) partent vers chaque home dédié.
Pour chaque fin de course, c'est respectivement 5S1 pour X, 5S2 pour Y et 5 S3 pour Z. Il y a le fils 1 et le fils 2. Il y a la vidéo suivante qui est sympa.
https://www.youtube.com/watch?v=WRY4EXBvDEo&list=PL5lHRNbrJbKKHb7ITnr6hM2Cpd3Uss-Mw&index=4&ab_channel=Chris%60Channel
Il y a aussi le bouton d'arrêt d'urgence et je ne vois rien à dire.
Par contre je vois sur d'anciennes photos que les câbles moteurs sont gainés et plus maintenant.
Salut,
Oui, c'est ce qui shunte les bornes FOR et DCM du vario (si un HY) et qui provoque la mise en rotation de la broche. Du 0.5mm² suffit.
Oui
++
David
Mais avant ça, au niveau des câbles du relais 3K1 il y a le 11 et le 14 (orange) qui partent vers la prise 9 pins → convertisseur (?). Je pars du principe que je dois utiliser leurs câbles et que c'est du signal.
Oui, c'est ce qui shunte les bornes FOR et DCM du vario (si un HY) et qui provoque la mise en rotation de la broche. Du 0.5mm² suffit.
Oui
++
David
Merci
Merci
SOROTEC ALU LIN 1107
Bravo et bon courage pour la suite du montage.
J'ai fini de monter mon alu lin 1107 durant le premier confinement, cela n'a pas été chose facile effectivement.
S'il fallait quelques traductions All/ Fr, n'hésitez pas
J'ai fini de monter mon alu lin 1107 durant le premier confinement, cela n'a pas été chose facile effectivement.
Eric Eberhard- petit nouveau
Merci !Eric Eberhard a écrit:Bravo et bon courage pour la suite du montage.
Du coup, ça tourne bien alors ?
Fonctionnement
Oui, ça fonctionne pas mal du tout, quelques misères au départ, pour la configuration, mais ensuite un réel plaisir.
Encore des soucis pour trouver les bons paramètres de coupe/avance, mais on s'améliore au fur et à mesure.
Ma planche martyre (MDF) n'est pas tout à fait droite, va falloir que je la rectifie pour arranger cela, puis une couche de vernis, m'a t-on conseillé.
Bon courage pour la suite.
La monter soi-même aide à comprendre beaucoup de chose, mais effectivement c'est du boulot, mais c'est aussi un plaisir.
J'avais vraiment tout pris en pièces détachées, fallait même souder tous les connecteurs sur les fils, il faut un peu de rigueur pour ne pas être embêté par la suite.
Pour l'instant j'usine du bois, mais j'aimerai assez rapidement tester l'alu, faudra voir si je ne devrais pas changer de plaque martyre pour pouvoir fixer correctement la pièce ou l'étau.
Les plaques en alu rainurées sont assez chères, aussi je me demande s'il n'y a pas d'autre alternative.
J'aimerai bien aussi y fixer une diode laser, mais je ne sais pas trop encore comment la raccorder et la gérer avec la carte de gestion de l'Eding CNC.
Affaires à suivre donc
Encore des soucis pour trouver les bons paramètres de coupe/avance, mais on s'améliore au fur et à mesure.
Ma planche martyre (MDF) n'est pas tout à fait droite, va falloir que je la rectifie pour arranger cela, puis une couche de vernis, m'a t-on conseillé.
Bon courage pour la suite.
La monter soi-même aide à comprendre beaucoup de chose, mais effectivement c'est du boulot, mais c'est aussi un plaisir.
J'avais vraiment tout pris en pièces détachées, fallait même souder tous les connecteurs sur les fils, il faut un peu de rigueur pour ne pas être embêté par la suite.
Pour l'instant j'usine du bois, mais j'aimerai assez rapidement tester l'alu, faudra voir si je ne devrais pas changer de plaque martyre pour pouvoir fixer correctement la pièce ou l'étau.
Les plaques en alu rainurées sont assez chères, aussi je me demande s'il n'y a pas d'autre alternative.
J'aimerai bien aussi y fixer une diode laser, mais je ne sais pas trop encore comment la raccorder et la gérer avec la carte de gestion de l'Eding CNC.
Affaires à suivre donc
Zut, mon message de ce matin n'est pas passé...
Merci pour ton retour ! Concernant le laser, j'avais l'idée de faire pareil j'ai un un kit acheté sur AliExpress avec une diode qui va pas mal. LaserGRBL fonctionne bien mais il y a la fumée à gérer etc...je préfère utiliser une autre machine pour le laser.
Autrement, au niveau de la carte UC400ETH, j'ai un peu regardé le manuel et le branchement devrait normalement se faire via un câble réseau croisé. Cependant, je pense avoir lu que la carte pouvait détecter le câble (droit ou croisé). J'ai bien lu ?
Pour le branchement, la prise 25 pins du contrôleur est reliée au port 26 pins de la carte UC400 ETH via l'un des ports (en rouge sur l'image de la carte UC). Correct ?
Donc je branche la fiche 25 pins comme sur le schéma et cette prise est reliée à la carte UC400 ETH. (à moins d'arriver à caser tout dans le boitier SRT).
Je ne vois que ça comme branchement.
Merci d'avance !
http://cncdrive.com/MC/UC400ETH%20datasheet/UC400ETH_manual.pdf
Par contre SRT : J'ai donc demandé une connexion femelle pour la drag chain de 18 x 50 car il en manquait une. Idem pour des t slot 8 M5. J'ai donc envoyé un mail en expliquant la chose, en faisant référence au manuel + photos. Entre temps, je décide de commander une prise avec filtre et l'alimentation pour la carte UC400ETH.
Je viens de tout recevoir. Rapide oui, mais là où ça ne va pas c'est que je reçois des connexions 18 x 25 et de simples écrous. J'ai relu mes mails et je pense avoir été assez précis. J'avoue, je suis assez bluffé par la réponse du boss de chez SRT à chaque mail mais pour les envois...il y a quelqu'un à virer ! (désolé mais je suis ).
Merci pour ton retour ! Concernant le laser, j'avais l'idée de faire pareil j'ai un un kit acheté sur AliExpress avec une diode qui va pas mal. LaserGRBL fonctionne bien mais il y a la fumée à gérer etc...je préfère utiliser une autre machine pour le laser.
Autrement, au niveau de la carte UC400ETH, j'ai un peu regardé le manuel et le branchement devrait normalement se faire via un câble réseau croisé. Cependant, je pense avoir lu que la carte pouvait détecter le câble (droit ou croisé). J'ai bien lu ?
Pour le branchement, la prise 25 pins du contrôleur est reliée au port 26 pins de la carte UC400 ETH via l'un des ports (en rouge sur l'image de la carte UC). Correct ?
Donc je branche la fiche 25 pins comme sur le schéma et cette prise est reliée à la carte UC400 ETH. (à moins d'arriver à caser tout dans le boitier SRT).
Je ne vois que ça comme branchement.
Merci d'avance !
http://cncdrive.com/MC/UC400ETH%20datasheet/UC400ETH_manual.pdf
Par contre SRT : J'ai donc demandé une connexion femelle pour la drag chain de 18 x 50 car il en manquait une. Idem pour des t slot 8 M5. J'ai donc envoyé un mail en expliquant la chose, en faisant référence au manuel + photos. Entre temps, je décide de commander une prise avec filtre et l'alimentation pour la carte UC400ETH.
Je viens de tout recevoir. Rapide oui, mais là où ça ne va pas c'est que je reçois des connexions 18 x 25 et de simples écrous. J'ai relu mes mails et je pense avoir été assez précis. J'avoue, je suis assez bluffé par la réponse du boss de chez SRT à chaque mail mais pour les envois...il y a quelqu'un à virer ! (désolé mais je suis ).
Merci pour l'info relative au laser.
Pour le reste, je ne pourrai pas trop t'aider, je n'ai pas la même configuration.
Je dispose de moteur JMC Servo/CL et de la carte Eding CNC 720 + simplebob 720
Pour le reste, je ne pourrai pas trop t'aider, je n'ai pas la même configuration.
Eric Eberhard a écrit:Merci pour l'info relative au laser.
C'est le niveau au dessus ?
Vivement qu'elle tourne !
Si je capte bien (page 5) il faut du câble droit si tu connecte en passant par un switch ou un routeur, et du croisé si tu connecte directe du PC à la carte. La détection auto dépend apparemment de la carte réseau elle même suivant qu'elle dispose ou non de la fonction MDI/MDIX
Pour la connexion entre la BoB et l'UC400, ton câble en nappe doit être sur le port 1 de l'UC400, et vu que c'est du câble en nappe, il faut que tout soit dans le boitier du controleur pour éviter le parasitage de la nappe.
Il faudra aussi régler les jumpers sur la BoB pour qu'ils correspondent à l'utilisation avec Mach3.
++
David
J'ai rapidement trouvé des informations sur ma carte réseau et il semblerait qu'elle puisse faire tout cela. J'ai lu aussi que les cartes récentes le faisaient en général. Je testerai et au pire, ce sera un adaptateur à quelques euros en plus...
Au niveau des jumpers, SRT met un exemple pour Estlcam et cela correspond à ce que tu as mis MAIS avec un jumper en plus. Moi j'utilise UCCNC. Pourquoi ce jumper en plus par rapport à ton schéma pour Mach3 ?
Juste une question pour "comprendre".
En plus ta configuration est déjà présente sur l'autre post sur la Basic Line.
http://www.metabricoleur.com/t13455p125-sorotec-basic-line-0607-complete-diy-kit-broche-15kw-caisson-d-isolation-sonore-diy
J'ai rapidement trouvé des informations sur ma carte réseau et il semblerait qu'elle puisse faire tout cela. J'ai lu aussi que les cartes récentes le faisaient en général. Je testerai et au pire, ce sera un adaptateur à quelques euros en plus...
Au niveau des jumpers, SRT met un exemple pour Estlcam et cela correspond à ce que tu as mis MAIS avec un jumper en plus. Moi j'utilise UCCNC. Pourquoi ce jumper en plus par rapport à ton schéma pour Mach3 ?
Juste une question pour "comprendre".
En plus ta configuration est déjà présente sur l'autre post sur la Basic Line.
http://www.metabricoleur.com/t13455p125-sorotec-basic-line-0607-complete-diy-kit-broche-15kw-caisson-d-isolation-sonore-diy
Dernière édition par dexter236 le Jeu 12 Nov 2020 - 17:19, édité 2 fois (Raison : Doublon.)
Page 10 sur 34 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34