-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

CNC : claquements en déplacement lent seulement

3 participants

Aller en bas

CNC : claquements en déplacement lent seulement Empty CNC : claquements en déplacement lent seulement

Message  Jivé Mar 2 Juin 2020 - 10:02

Bonjour

Hier, je faisais des essais d'usinage 3D.

Lors d'un changement de fraises et palpage, j'ai découvert un bruit de claquements lors des déplacements lents, apparemment sur un seul côté de l'axe Y : bruits sur la vis à bille, les patins ou, à l'arrière, le moteur ? Difficile à déterminer.

L'entretien (nettoyage et graissage a été fait récemment, plutôt plus abondamment que de besoin (1re fois), mais j'ai enlevé le surplus.

Une piste, car je croise les doigts ?
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 2666
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

CNC : claquements en déplacement lent seulement Empty Re: CNC : claquements en déplacement lent seulement

Message  dh42 Mer 3 Juin 2020 - 19:41

Salut

Ah ! .. la chasse aux bruits, c'est jamais simple à trouver !!

Tes vis sont au pas de 10mm, a tu pu voir si le claquement se fait exactement tous les 10mm ? (donc à chaque tour de vis) si c'est le cas tu a déjà une piste qui mène vers la vis/écrou.

Ça ne claque pas sur toute la longueur apparemment ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC : claquements en déplacement lent seulement Empty Re: CNC : claquements en déplacement lent seulement

Message  Jivé Mer 3 Juin 2020 - 19:55

Bonsoir

J'ai fait un peu de gravure laiton aujourd'hui et ce claquement s'en est allé comme il était venu.
Plusieurs essais sur toute la longueur et toujours rien.
Reviendra - reviendra pas ?

A revoir la vidéo et les rushes, on dirait que le claquement se produisait à intervalles irréguliers, plus grands que 10 mm sur une portion et sur d'autres, à intervalles plus resserrés et plus réguliers.
A surveiller donc.
J'en ai profité pour nettoyer les glissières et la vis à billes.

Cdlt
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 2666
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

CNC : claquements en déplacement lent seulement Empty Re: CNC : claquements en déplacement lent seulement

Message  dh42 Mer 3 Juin 2020 - 20:11

Tu a une chaine de câble qui passe sous la table comme sur les BZT ? c'est peut être elle qui fait du bruit ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC : claquements en déplacement lent seulement Empty Re: CNC : claquements en déplacement lent seulement

Message  Jivé Jeu 4 Juin 2020 - 19:52

dh42 a écrit:Tu a une chaine de câble qui passe sous la table comme sur les BZT ? c'est peut être elle qui fait du bruit ..

Non, la chaîne de câble est sur le dessus de l'axe Y, du côté opposé d'où vient le buit.

CNC : claquements en déplacement lent seulement 20_0211

A l'arrière, il y a une courroie sur une poulie de renvoi du moteur vers la vis à bille opposée. Ca aurait pu peut-être venir de là, même si le cache a l'air propre à l'intérieur.

CNC : claquements en déplacement lent seulement Img_2023

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 2666
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

CNC : claquements en déplacement lent seulement Empty Le claquement est revenu

Message  Jivé Mer 10 Juin 2020 - 7:22

Bonjour

Le bruit est de retour, mais mieux localisé : à l'arrière du longeron du Y, côté opposé au moteur (1 moteur avec renvoi par courroie crantée au côté opposé. Il y a aussi renvoi sur chaque vis à bille par courroie également, à chaque extrémité)

Sur le côté gauche d'où vient le bruit il y aurait donc 2 sources éventuelles de bruit :
- un axe supportant : 1) la poulie de la courroie crantée reliée au moteur sur le côté opposé. 2)  la poulie de renvoi vers la vis à billes, juste au-dessus.
- le palier de la vis à billes

La courroie n'est pas effilochée. J'ai démonté son cache plastique pour être sûr que ce n'était pas un contact avec celui-ci.




La vidéo fait entendre le bruit :
- en déplacement avec moteur
- en déplacement à la main, machine débranchée


CNC : claquements en déplacement lent seulement Img_2043

CNC : claquements en déplacement lent seulement Img_2045

CNC : claquements en déplacement lent seulement Img_2044

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 2666
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

CNC : claquements en déplacement lent seulement Empty Re: CNC : claquements en déplacement lent seulement

Message  dh42 Mer 10 Juin 2020 - 18:29

Salut,

Ça ne semble pas se produire à chaque tour de la petite poulie et difficile de voir si c'est à chaque tour de la grande qui est dessous .... je crois que tu vas avoir droit à un démontage !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC : claquements en déplacement lent seulement Empty Re: CNC : claquements en déplacement lent seulement

Message  Jivé Mer 10 Juin 2020 - 18:57

C'est bien ce qui m'inquiète.
En démontant cet écrou et la plaque cache, est-ce qu'il n'y a pas un risque de dérégler la tension ou le positionnement de la poulie crantée de la courroie ?

CNC : claquements en déplacement lent seulement V310

En face, quelqu'un a eu la "bonne" idée de suggérer de voir ce que ça donnait en poussant-tirant le portique sur chaque côté, machine à l'arrêt.
Côté moteur : RAS. Côté opposé (là où se ressent le bruit) il y a un poil de jeu perceptible avant/arrière. Ça pourrait venir du palier  de la vis à billes ?

On a "sondé" hier au" tourneviscope" à l'oreille, appuyé contre la carcasse, le bruit vient nettement du secteur des 2 poulies.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 2666
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

CNC : claquements en déplacement lent seulement Empty Re: CNC : claquements en déplacement lent seulement

Message  dh42 Mer 10 Juin 2020 - 19:25

Si je comprends bien, le montage est plus ou moins le même que sur une PF ; il y a une poulie en bout de chaque vis, les 2 reliées par une courroie et un seul moteur. La différence semble être que le moteur entraine une vis via un autre jeu de poulie alors que sur la PF il est en bout de vis.

Si tu démonte au niveau de la poulie qui transmet le mouvement à la 2ième vis, alors oui, tu devra recaler ton portique pour qu'il soit perpendiculaire au X ; voir ici, je l'avais fait sur la PF.

Tu peux peut être faire comme pour une distri ; tu bloque le portique pour qu'il ne bouge pas, et tu fais des repères sur la poulie et la courroie pour bien remonter avec le même calage ...

http://www.metabricoleur.com/t9776-entretien-cnc-bzt-pf750p

Ça pourrait venir du palier  de la vis à billes ?

Oui, mort ou dé-serré.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC : claquements en déplacement lent seulement Empty Re: CNC : claquements en déplacement lent seulement

Message  Jivé Ven 12 Juin 2020 - 11:45

Alors, un copain plus féru en mécanique, s'est attaqué au problème.

Déjà, pour le jeu ressenti sur le portique, au comparateur : en poussant/tirant sur ce côté gauche du portique, pas de jeu longitudinal de la vis (sur l'extrémité avant)
- pas de jeu bas/haut vis à vis des patins ou des profilés

Douille à billes et vis semblent donc faire corps.

Ŝur l'arrière, maintenant, du côté des poulies, au démontage, celà se présente ainsi :

Une écrou borgne - vis grover - 2 rondelles - 2 poulies "folles" sur l'axe, solidaires - la tête de vis hexagonale qui va se loger dans un trou dans la plaque d'alu qui ferme le profilé.

CNC : claquements en déplacement lent seulement V110

CNC : claquements en déplacement lent seulement V310

CNC : claquements en déplacement lent seulement V210

Grande perplexité du copain devant cet assemblage mécanique. Aucun réglage latéral  de la position de la poulie crantée pour la courroie venant du moteur, sur le côté opposé.
La tension de la courroie se fait en vissant l'écrou borgne qui ramène l'axe de la vis à la perpendiculaire de la plaque.

On a remonté, avec quelque difficulté à visser l'écrou borgne à fond, la vis commençant à tourner sur elle-même. Le claquement a disparu. Le jeu du portique avant/arrière a disparu aussi.
Est-ce que l'écrou  borgne était un peu desserré, cause de ce jeu  de la poulie ?
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 2666
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

CNC : claquements en déplacement lent seulement Empty Re: CNC : claquements en déplacement lent seulement

Message  dh42 Ven 12 Juin 2020 - 22:46

Salut,

C'est assez bizarre et compliqué comme montage scratch ... il y a des roulements dans les poulies folles ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC : claquements en déplacement lent seulement Empty Re: CNC : claquements en déplacement lent seulement

Message  Jivé Ven 12 Juin 2020 - 22:57

On n'a pas complètement démonté, juste sorti la tête de vis de son logement et retiré les 2 rondelle : la poulie de devant (la courroie crantée venant du moteur) est bien sur roulement.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 2666
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

CNC : claquements en déplacement lent seulement Empty Re: CNC : claquements en déplacement lent seulement

Message  dh42 Ven 12 Juin 2020 - 23:07

le montage sur une PF, bien plus simple ; les poulies sont fixées par 2 vis pointeau sur les bouts des VàB ; pas de réglage de tension courroie, moteur en prise direct via un coupleur

CNC : claquements en déplacement lent seulement Sans_t60

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC : claquements en déplacement lent seulement Empty Re: CNC : claquements en déplacement lent seulement

Message  seb92 Sam 13 Juin 2020 - 23:15

Bonsoir Jivé,
je reviens sur ton montage ; cet écrou borgne, même s'il est arreté par la rondelle bellevile, ne permet pas à mon avis un bon serrage plaqué de l'ensemble.
à ta place je mettrai un écrou nylstop avec pastille nylon de qualité, qui permettra un bon serrage, avec le poils de jeu qu'il faut, tout en étant "indéserable" sans clé.
Autre chose ; ce type de courroie crantée (armée de fil de mylar je crois) n'est peut-être pas l'idéal ; elle ne sont pas si "souples" que ça et on tendance à "claquer" dans certaines conditions d'utilisation.
J'ai ce type de courroie pour l'entrainement de ma turbine d'aspiration ; quand elle n'est pas "montée en température", elle reste un peu rigide et peut claquer parfois, sans pourtant sortir des dents quand elle est bien tendue.
Si tu démonte le tout, profite peut-être pour acheter une courroie std de même capacité, en caoutchouc renforcé ; tu verra peut-être la différence.
Bon courage pour la suite ; ce n'est pas trop grave comme problème.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CNC : claquements en déplacement lent seulement Empty Re: CNC : claquements en déplacement lent seulement

Message  Jivé Dim 14 Juin 2020 - 9:48

Bonjour Sebastian

Merci de t'intéresser au sujet.

On a eu quelque difficulté à visser l'écrou borgne à fond, la vis, dont la tête n'est absolument pas bloquée en rotation, commençait à tourner sur elle-même.
Comme tu l'as vu, la vis est simplement guidée par un alésage dans lequel rentre la tête, qui est ainsi maintenue juste par le contact des sommets de l'hexagone.
Je crains qu'avec un écrou nylstop le serrage n'arrive pas à se faire jusqu'à la bonne position.

Si le problème venait à persister et qu'il faille en venir à refaire l'axe des poulies avec une extrémité adaptée à cet alésage, alors je ne manquerai pas de mettre à profit ton conseil de remplacement de la courroie.

En tout cas, par ricochet, ton intervention m'a permis de découvrir ton aspiration cyclonique et ta CNC, chapeau bas.

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 2666
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

CNC : claquements en déplacement lent seulement Empty Re: CNC : claquements en déplacement lent seulement

Message  seb92 Dim 14 Juin 2020 - 11:02

Jivé a écrit:
la vis, dont la tête n'est absolument pas bloquée en rotation, commençait à tourner sur elle-même.
Comme tu l'as vu, la vis est simplement guidée par un alésage dans lequel rentre la tête, qui est ainsi maintenue juste par le contact des sommets de l'hexagone.
Jean
Bonjour Jean,
merci pour le compliment ! mon aspiration n'est pas monstrueuse mais suffisante pour ce que je lui demande.

tu as une belle cnc  Very Happy  alors il te reste à faire une nouvelle pièce avec une poche hexagonale aux dimensions du boulon qui l'empêchera de tourner et tu pourras visser tranquille en place
pour un réglage fin de ton montage.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CNC : claquements en déplacement lent seulement Empty Re: CNC : claquements en déplacement lent seulement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum