Customisation d'une plancha
+6
Scorpio
niaproun
Neo_Dogo
Guilhèlmus
sangten
Vincent 38
10 participants
Page 1 sur 1
Customisation d'une plancha
bonjour à tous,
nous avons une plancha depuis quelque années et la table qui la supporte commence à donner des signes de faiblesse.
Donc ma douce moitié m'a sollicité pour la "renforcer" et en profiter pour cacher "l'horrible" bouteille de gaz qui dénature le paysage...
Mais attention
- : "tu ne pars pas dans un chantier interminable, tu as assez d'autres projets en cours, juste deux bouts de bois pour consolider tout ça, que nous puissions nous en servir cet été..."
Ce manque de considération pour mes œuvres me navre, mais d'accord, juste un petit bricolage vite fait.
comme ça ne devait pas être grand chose, je n'ai pas jugé nécessaire de faire des photos du chantier, mais lesheures/jours/mois passant je me suis dit que je pouvais quand même partager avec vous cette customisation
pour commencer le bois, évidement du robinier !
comme cette plancha reste dehors toute l'année, une classe 4 naturelle quasi endémique ( puisque introduit en France en 1601) me semblait tomber sous le sens.
et puis il se trouve que j'en ai en stock deja raboté en 21/22 mm qui devrait faire l'affaire.
découpe des planches qui serviront à habiller le fond et les cotés
pose du fond et des cotés ( pas de photos)
- :"oui mais là tu ne vas pas laisser ça comme ça, on vois les montants entre tes traverses, ça n'est pas beau!"
donc découpe des chutes pour masquer les montants entre deux traverses
petit montage pour garder ses doigts
ponçage
et pose
- :"et les deux dessertes tu ne vas pas les laisser comme ça, ce n'est pas le même bois, ça ne ressemble à rien"
OK, les dessertes
sur ce coup elle n'a pas tort,
mesure et choix des morceaux
collage,
réalisation des chanfreins au rabot de paume
traçage de la poignée
découpe de la poignée
je sors ma scie sauteuse qui va bien ( merci Alain )
un coup de râpe pour égaliser
et je peux les poser
voilà, ça commence à ressembler à quelque chose.
-:" mais on voit encore la bouteille de gaz, tu ne devais pas faire des portes ? "
bien, avant de faire des porte je dois poser un chambranle, donc acte
des petites découpes sympathiques
je monte la ténor pour gagner du temps et de la précision
le chambranle est posé, petit déjeuner sur l'herbe pour une séance ponçage
et saturateur
préparation du cadre d'une des portes
présentation, ( c'est vrai qu'elle n'est pas belle cette bombonne de gaz)
et collage du clairevoie
voilà ou j'en suis, il n'y avait que 4 jours dans mon weekend,
mais j’espère bien finir le weekend prochain,
amicalement,
Vincent
nous avons une plancha depuis quelque années et la table qui la supporte commence à donner des signes de faiblesse.
Donc ma douce moitié m'a sollicité pour la "renforcer" et en profiter pour cacher "l'horrible" bouteille de gaz qui dénature le paysage...
Mais attention
- : "tu ne pars pas dans un chantier interminable, tu as assez d'autres projets en cours, juste deux bouts de bois pour consolider tout ça, que nous puissions nous en servir cet été..."
Ce manque de considération pour mes œuvres me navre, mais d'accord, juste un petit bricolage vite fait.
comme ça ne devait pas être grand chose, je n'ai pas jugé nécessaire de faire des photos du chantier, mais les
pour commencer le bois, évidement du robinier !
comme cette plancha reste dehors toute l'année, une classe 4 naturelle quasi endémique ( puisque introduit en France en 1601) me semblait tomber sous le sens.
et puis il se trouve que j'en ai en stock deja raboté en 21/22 mm qui devrait faire l'affaire.
découpe des planches qui serviront à habiller le fond et les cotés
pose du fond et des cotés ( pas de photos)
- :"oui mais là tu ne vas pas laisser ça comme ça, on vois les montants entre tes traverses, ça n'est pas beau!"
donc découpe des chutes pour masquer les montants entre deux traverses
petit montage pour garder ses doigts
ponçage
et pose
- :"et les deux dessertes tu ne vas pas les laisser comme ça, ce n'est pas le même bois, ça ne ressemble à rien"
OK, les dessertes
sur ce coup elle n'a pas tort,
mesure et choix des morceaux
collage,
réalisation des chanfreins au rabot de paume
traçage de la poignée
découpe de la poignée
je sors ma scie sauteuse qui va bien ( merci Alain )
un coup de râpe pour égaliser
et je peux les poser
voilà, ça commence à ressembler à quelque chose.
-:" mais on voit encore la bouteille de gaz, tu ne devais pas faire des portes ? "
bien, avant de faire des porte je dois poser un chambranle, donc acte
des petites découpes sympathiques
je monte la ténor pour gagner du temps et de la précision
le chambranle est posé, petit déjeuner sur l'herbe pour une séance ponçage
et saturateur
préparation du cadre d'une des portes
présentation, ( c'est vrai qu'elle n'est pas belle cette bombonne de gaz)
et collage du clairevoie
voilà ou j'en suis, il n'y avait que 4 jours dans mon weekend,
mais j’espère bien finir le weekend prochain,
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Re: Customisation d'une plancha
Salut Vincent
J'adooore, Elle est très chouette ta plancha! surtout que je suis privé de barbecue et de plancha. Des idées comme ça : "c'est pas bon pour ce que tu as", qu'elle dit... Ouais, mais j'ai quoi ? Ben euh... Bon, je l'aurai à l'usure.
J'adooore, Elle est très chouette ta plancha! surtout que je suis privé de barbecue et de plancha. Des idées comme ça : "c'est pas bon pour ce que tu as", qu'elle dit... Ouais, mais j'ai quoi ? Ben euh... Bon, je l'aurai à l'usure.
sangten- Modérateur
Zioup,
+1 avec le grand frère moissagais.
Je n'irai pas jusqu'à l'adorer, mais elle est vraiment sympa ta plancha !
@+ Pegvi
+1 avec le grand frère moissagais.
Je n'irai pas jusqu'à l'adorer, mais elle est vraiment sympa ta plancha !
Bon courage…sangten a écrit:Ben euh... Bon, je l'aurai à l'usure.
@+ Pegvi
Guilhèlmus- complétement accro
@Vincent :
J'ai la vague (très vague) impression d'avoir la sœur (ou une cousine en tout cas ...) de ta moitié à la maison .... "tu passes ton temps à l'atelier ; t'es encore planqué dans ton atelier ..." et à contrario "c'est quand que tu me fais mes bacs pour les orchidées ? la porte là, faudrait l'arranger ; t'as vu la terrasse, y'a des lames qui tiennent plus ; la piscine, elle sera prête quand pour que ta fille puisse en profiter ? hein ??? et les chardons t'attends qu'on voit plus la maison pour ...."
Ainsi va la vie ... mais on les aime ... hein ???
Bon d'un autre côté, sur le sujet actuel, faudrait aussi que je fasse une réno des meubles qui portent le barbeq et la plancha cause il ressemblent vraiment plus à grand chose ...
Mais j'ai pas de robinier moi !
@Alain :
Ah ben quand vous allez viendre à la casba, y'aura barbecue ou plancha ... vu que j'aurai jamais été informé que tu y étais allergique ...
Pascal
J'ai la vague (très vague) impression d'avoir la sœur (ou une cousine en tout cas ...) de ta moitié à la maison .... "tu passes ton temps à l'atelier ; t'es encore planqué dans ton atelier ..." et à contrario "c'est quand que tu me fais mes bacs pour les orchidées ? la porte là, faudrait l'arranger ; t'as vu la terrasse, y'a des lames qui tiennent plus ; la piscine, elle sera prête quand pour que ta fille puisse en profiter ? hein ??? et les chardons t'attends qu'on voit plus la maison pour ...."
Ainsi va la vie ... mais on les aime ... hein ???
Bon d'un autre côté, sur le sujet actuel, faudrait aussi que je fasse une réno des meubles qui portent le barbeq et la plancha cause il ressemblent vraiment plus à grand chose ...
Mais j'ai pas de robinier moi !
@Alain :
Ah ben quand vous allez viendre à la casba, y'aura barbecue ou plancha ... vu que j'aurai jamais été informé que tu y étais allergique ...
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
Ave
Attention, en cette saison le barbecue sans limites c'est bon pour attraper le Grobid 19
Attention, en cette saison le barbecue sans limites c'est bon pour attraper le Grobid 19
niaproun- complétement accro
Bonsoir Vincent,
en te lisant, j'imaginais le tableau
Beau boulot, elle t'aura donné du fil à retordre ... cette plancha
en te lisant, j'imaginais le tableau
Beau boulot, elle t'aura donné du fil à retordre ... cette plancha
Scorpio- complétement accro
Carrément sympa le robinier sur chrome, ça lui va bien
Et aussi, merci pour cette petite tranche vie en images (dans tous les sens du terme )
Et aussi, merci pour cette petite tranche vie en images (dans tous les sens du terme )
Détourneur de fontes- complétement accro
Très belle transformation c est plus jolie comme ça
Michel
Michel
michel80- complétement accro
Pascal a écrit:Ah ben quand vous allez viendre à la casba, y'aura barbecue ou plancha ... vu que j'aurai jamais été informé que tu y étais allergique ... drunken
Y a un déplacement prévu vers Carcassone dans pas longtemps. Je prévois...
sangten- Modérateur
Bonjour à tous,
j'ai continué un peu cette plancha,
présentation de la première porte,
elle n'a pas fait l'unanimité, elle l'aurai plutôt souhaité dans la continuité des cotés. J'ai essayé de lui expliquer que pour éviter d'alourdir l'ensemble et de faire trop massif j'ai préféré un clairevoie plus aéré, mais j'ai eu du mal à la convaincre.
je m'en suis tiré en lui promettant un tiroir de l'autre coté, c'est toujours utile un tiroir...
j'ai sorti la scie qui va bien, pour les coupes d'onglet c'est ce qui se fait de mieux !
et voilà le résultat
impeccable, je n'en reviens pas , j'ai du me louper quelque part...
préparation du cadre et des glissières,
et pose
avec la petite poignée qui va bien
maintenant il ne reste que la petite porte du dessous, je n'ai pas réussi à y échapper !
mais ça, il faudra attendre le prochain weekend pour y avoir droit
amicalement,
Vincent
j'ai continué un peu cette plancha,
présentation de la première porte,
elle n'a pas fait l'unanimité, elle l'aurai plutôt souhaité dans la continuité des cotés. J'ai essayé de lui expliquer que pour éviter d'alourdir l'ensemble et de faire trop massif j'ai préféré un clairevoie plus aéré, mais j'ai eu du mal à la convaincre.
je m'en suis tiré en lui promettant un tiroir de l'autre coté, c'est toujours utile un tiroir...
j'ai sorti la scie qui va bien, pour les coupes d'onglet c'est ce qui se fait de mieux !
et voilà le résultat
impeccable, je n'en reviens pas , j'ai du me louper quelque part...
préparation du cadre et des glissières,
et pose
avec la petite poignée qui va bien
maintenant il ne reste que la petite porte du dessous, je n'ai pas réussi à y échapper !
mais ça, il faudra attendre le prochain weekend pour y avoir droit
amicalement,
Vincent
Bonjour Vincent,
juste rafistoler un peu , pas y passer des plombes, c'est ça ...
ça devient de la plancha de luxe, bonne idée le tiroir, c'est vrai que c'est toujours utile !
Tu as juste coller tes 45° sans autres formes d'assemblages ?
Beau boulot !
juste rafistoler un peu , pas y passer des plombes, c'est ça ...
ça devient de la plancha de luxe, bonne idée le tiroir, c'est vrai que c'est toujours utile !
Tu as juste coller tes 45° sans autres formes d'assemblages ?
Beau boulot !
Scorpio- complétement accro
Salut
Super ton petit meuble, Vincent. Je vais m'en inspirer.
Merci Pegvi. Mais je vais chercher la plancha demain. La diplomatie c'est de la patience et de la pédagogie... Bah, ça n'a pas été trop difficile de lui expliquer que je lui faisais un beau cadeau d'anniversaire...
Super ton petit meuble, Vincent. Je vais m'en inspirer.
Guilhèlmus a écrit:Zioup,Bon courage…sangten a écrit:Ben euh... Bon, je l'aurai à l'usure.
@+ Pegvi
Merci Pegvi. Mais je vais chercher la plancha demain. La diplomatie c'est de la patience et de la pédagogie... Bah, ça n'a pas été trop difficile de lui expliquer que je lui faisais un beau cadeau d'anniversaire...
sangten- Modérateur
Belle réalisation
Ah les femmes, tu me fait ça vite fait, mais en fait j'y met mon grain de sel et ça dure des jours
Ah les femmes, tu me fait ça vite fait, mais en fait j'y met mon grain de sel et ça dure des jours
Merci,
- Philippe pour l'instant c'est juste collé, mais vu que le robinier a tendance à travailler, je vais peut être poser des clefs pour consolider mes assemblages.
- Alain, je suis flatté, tu es une telle source d'inspiration pour les forumeurs en général et moi en particulier !
- Guy, au vu de la liste que ma femme me fait , je ne me presse pas trop pour finir un chantier car illico je dois en commencer un autre. Alors je ruse, en "temps masqué" je bricole des trucs pour moi, pendant les temps de séchages de la colle.
Mais je ne sais pas si je suis crédible quand je lui dit qu'il faut 48 heures pour que la colle sèche correctement...
amicalement,
Vincent
- Philippe pour l'instant c'est juste collé, mais vu que le robinier a tendance à travailler, je vais peut être poser des clefs pour consolider mes assemblages.
- Alain, je suis flatté, tu es une telle source d'inspiration pour les forumeurs en général et moi en particulier !
- Guy, au vu de la liste que ma femme me fait , je ne me presse pas trop pour finir un chantier car illico je dois en commencer un autre. Alors je ruse, en "temps masqué" je bricole des trucs pour moi, pendant les temps de séchages de la colle.
Mais je ne sais pas si je suis crédible quand je lui dit qu'il faut 48 heures pour que la colle sèche correctement...
amicalement,
Vincent
Salut Vincent.................t'es un grand "sioux" toi,top la ruse pour la colle
KOKO 57- complétement accro
bonjour à tous,
suite et fin.
j'ai un peu merdé ce weekend, c'est bien fait, je faisais le beau en disant que les coupes d'onglet, c'est fastoche et que mon tiroir je l'ai fait les doigts dans le nez, et bien ma deuxième porte, pas franchement...
pourtant, bien commencé, bien collé, mais au démoulage, tous de guingois, impossible d'en faire quoi que ce soit !
j'ai donc tergiversé un moment, puis je me suis décidé à couper pour refaire un assemblage différent
énervé par ma bêtise, je n'ai pas fait trop de photo
la petite découpe en bas à droite pour passer au dessus de la roue. j'ai huilé les rainures pour que mes planchettes qui forment le panneau ne se collent pas
pose des charnières
dernier montage "à blanc" pour vérifier que ne n'ai pas commis d'autres impaires
puis trois couches de saturateur
et montage final
Au passage, les ferrures viennent de chez Casto, la marque Dial, une m... innommable, à proscrire absolument ! ( et vendues chères, sinon ce n'est pas drôle).
Voilà un chantier de fini
il me restera à changer la poignée du tiroir car elle n'agrée pas à ma Dame.
Bon, elle en a commandé sur internet, je verrais ça .
je vous ferai une photo avec la poignée finale pour clore ce dossier.
Maintenant je dois attaquer un gros morceau, une étagère arbre sur un mur complet ( 5 m de long).
Mais pour débiter mon bois j’attends une lame de SAR à pastilles carbure...
amicalement,
Vincent
suite et fin.
j'ai un peu merdé ce weekend, c'est bien fait, je faisais le beau en disant que les coupes d'onglet, c'est fastoche et que mon tiroir je l'ai fait les doigts dans le nez, et bien ma deuxième porte, pas franchement...
pourtant, bien commencé, bien collé, mais au démoulage, tous de guingois, impossible d'en faire quoi que ce soit !
j'ai donc tergiversé un moment, puis je me suis décidé à couper pour refaire un assemblage différent
énervé par ma bêtise, je n'ai pas fait trop de photo
la petite découpe en bas à droite pour passer au dessus de la roue. j'ai huilé les rainures pour que mes planchettes qui forment le panneau ne se collent pas
pose des charnières
dernier montage "à blanc" pour vérifier que ne n'ai pas commis d'autres impaires
puis trois couches de saturateur
et montage final
Au passage, les ferrures viennent de chez Casto, la marque Dial, une m... innommable, à proscrire absolument ! ( et vendues chères, sinon ce n'est pas drôle).
Voilà un chantier de fini
il me restera à changer la poignée du tiroir car elle n'agrée pas à ma Dame.
Bon, elle en a commandé sur internet, je verrais ça .
je vous ferai une photo avec la poignée finale pour clore ce dossier.
Maintenant je dois attaquer un gros morceau, une étagère arbre sur un mur complet ( 5 m de long).
Mais pour débiter mon bois j’attends une lame de SAR à pastilles carbure...
amicalement,
Vincent