Buffet/enfilade en chêne
+20
jpm30
Frenchys
Neo_Dogo
Roland
pompom37
Ty Coat
KOKO 57
6°sens
sangten
tomailya
Vincent 38
Scorpio
Jerome41
H3doniste
grosb
FredM
Marco66
damien58
Détourneur de fontes
tvtorre
24 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Buffet/enfilade en chêne
Merci pour le partage, cela aurai été dommage de passer à coté
je prend également un ticket et ca à l'air très bien partit
je prend également un ticket et ca à l'air très bien partit
pompom37- Modérateur
Salut à tous,
Avant le collage des différentes pièces du piètement, je devais encore prévoir la fixation de ce piètement au reste du meuble. Je ne me casse pas la tête. De simple vis au centre des traverses :
Après, j'ai donné un dernier coup de ponçage pour parfaire les pieds.
Au toucher, c'est toujours pas parfait! Mais à l'oeil, ça l'fait...
J'ajoute encore un 1/4 de rond (fait à la main avec une cale à poncer).
J'ai aussi poncé toutes les autres pièces.
Place au collage :
Comme je vous le disais, l'assemblage en QA me dispense de mettre des serres-joints dans le sens de la longueur. Le piètement faisant 181cm de long, c'est une manoeuvre dont je me passe volontiers...
Avant de passer quelques couches d'huile, je vais encore rajouter la touche ishitani : teinter le bas des pieds. J'ai fait un essai sur une chute avec de l'acétate de fer (fait maison) :
Marrant!
Merci de me suivre et à bientôt.
Avant le collage des différentes pièces du piètement, je devais encore prévoir la fixation de ce piètement au reste du meuble. Je ne me casse pas la tête. De simple vis au centre des traverses :
Après, j'ai donné un dernier coup de ponçage pour parfaire les pieds.
Au toucher, c'est toujours pas parfait! Mais à l'oeil, ça l'fait...
J'ajoute encore un 1/4 de rond (fait à la main avec une cale à poncer).
J'ai aussi poncé toutes les autres pièces.
Place au collage :
Comme je vous le disais, l'assemblage en QA me dispense de mettre des serres-joints dans le sens de la longueur. Le piètement faisant 181cm de long, c'est une manoeuvre dont je me passe volontiers...
Avant de passer quelques couches d'huile, je vais encore rajouter la touche ishitani : teinter le bas des pieds. J'ai fait un essai sur une chute avec de l'acétate de fer (fait maison) :
Marrant!
Merci de me suivre et à bientôt.
tvtorre- complétement accro
Bonsoir,
Ca le fait !!
Est ce que tu peux expliquer comment tu fais ton acetate de fer, et comment tu l'utilises stp ?
amicalement,
fred
Ca le fait !!
Est ce que tu peux expliquer comment tu fais ton acetate de fer, et comment tu l'utilises stp ?
amicalement,
fred
FredM- complétement accro
FredM a écrit:Bonsoir,
Ca le fait !!
amicalement,
fred
Salut Fred,
Je n'ai pas de mesures précises à te donner, j'ai fait au pif (me suis pas encore penché sur la réaction pour optimiser les quantités de réactifs...).
Dans un bocal à confiture, j'ai mis des morceaux de paille de fer (laine d'acier) 000 jusqu'à mi-hauteur (sans tasser). Ensuite, j'ai rempli le bocal au 3/4 avec du vinaigre blanc (7°). J'ai patienté 2-3 jours en remuant de temps en temps. Après ça, je filtre le jus avec un filtre à café. Avec le temps, la solution prend une teinte rouge.
La teinte seule donne un gris/noir (tirant un peu sur le bleu je trouve). Après avoir mis une couche d'huile, tu obtiens le résultat sur la photo.
Si tu veux bien, je montrerai demain dans le détail comment je l'applique...
A+
Salut
J'aime bien la teinte gris anthracite obtenue. Est-ce une teinture un peu en profondeur, ou un simple grattage et ça s'altère ?
J'aime bien la teinte gris anthracite obtenue. Est-ce une teinture un peu en profondeur, ou un simple grattage et ça s'altère ?
sangten- Modérateur
Bonsoir.
Au début, j'étais comme Fred et je me suis dit que l'exercice allait être "casse gueule" avec ce bitognot qui reste tout seul ... Et que forcément, sur les quatre, il en y aurait bien 1 si ce n'est pas les 4 qui allaient se faire la malle ...
Au final, surtout en voyant ton avant dernière photo, je me dit que tu as été d'une précision redoutable. Car si ta QA avait été un poil trop large ... même en tapotant dessus, adieu le bitognot ...
Donc, bravo car aucun des quatre a cédé et comme tu le dis, cette manière de faire t'a évité l'utilisation de longs sj.
Bravo et bonne nuit.
Roland.
Au début, j'étais comme Fred et je me suis dit que l'exercice allait être "casse gueule" avec ce bitognot qui reste tout seul ... Et que forcément, sur les quatre, il en y aurait bien 1 si ce n'est pas les 4 qui allaient se faire la malle ...
Au final, surtout en voyant ton avant dernière photo, je me dit que tu as été d'une précision redoutable. Car si ta QA avait été un poil trop large ... même en tapotant dessus, adieu le bitognot ...
Donc, bravo car aucun des quatre a cédé et comme tu le dis, cette manière de faire t'a évité l'utilisation de longs sj.
Bravo et bonne nuit.
Roland.
Roland- complétement accro
Bonjour à tous,
Cette fois-ci, j'ai essayé de m'en tenir au "dicton" qui dit qu'on doit pouvoir assembler à la main (sans qu'il n'y ait trop de jeu évidemment). Tout ça, c'est difficile à évaluer... Mais je crois que je tiens le bon bout.
A+
C'est plutôt un traitement de surface. Ça s'enlève facilement au racloir (sauf dans les pores très ouverts du chêne...).sangten a écrit:Salut
Roland, habituellement, je fais des assemblages plutôt serrés qui rentrent un peu en force. J'ai eu quelques déconvenues...Roland a écrit:Bonsoir.
Bravo et bonne nuit.
Roland.
Cette fois-ci, j'ai essayé de m'en tenir au "dicton" qui dit qu'on doit pouvoir assembler à la main (sans qu'il n'y ait trop de jeu évidemment). Tout ça, c'est difficile à évaluer... Mais je crois que je tiens le bon bout.
A+
Sans vouloir te passer de la pommade, tu ne t'es jamais trop éloigné dudit bout, il me semble, au vu de tes réalisations antérieures, monsieur Robinier !!
amicalement,
Fred
amicalement,
Fred
La salle est pleine (y sont arrivés avant moi et on pris tous les sièges dispo ... faudrait faire des sièges d'ailleurs ...) mais comme la porte du fond est encore ouverte, j'en profite pour mater de loin et discretos.
J'aime aussi beaucoup le design du second buffet de ton premier post.
Pascal
J'aime aussi beaucoup le design du second buffet de ton premier post.
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
Sujet déjà traitéFredM a écrit:Bonsoir,
Ca le fait !!
amicalement,
fred
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Tres bon rappel, plein de details.. Merci Renaud !!
Hello,
Si vous n'avez pas encoresouper diner, voilà quelques photos à vous mettre sous la dent...
Je vous montre comment j'ai teinté le bas des pieds :
L'objectif de ce paraffinage est de remplir les pores du bois et de protéger la partie du pied que je ne veux pas teinter. Cette bougie est assez molle. Elle fait bien le job. Plus tard, le piètement sera huilé donc les restes de bougies seront mélangés à l'huile. Je crois que ça ne posera pas soucis...
Je mets le tout en suspend :
J'enlève le ruban de masquage et j'applique l'acétate de fer au pinceau. Effet quasi immédiat :
Au début, j'étais fier! Après quelques minutes, je l'étais moins :
Hé ouais, les gouttelettes restées sur la paraffine font des taches en séchant. J'ai nettoyé ça avec le racloir. Voilà un avant/après sur le pied qui est le moins regardable (ça tombe bien, il sera à l'arrière du meuble).
Sur ce pied particulièrement, on voit que la teinte est quand même rentrée dans les pores du bois (là où ça ne doit pas être teinté). Comment pourrait-on faire mieux?
En tout cas, la teinte prend vachement bien sur le bois de bout :
On dirait du charbon.
Dès que j'ai assez de temps devant moi, j'attaque la réalisation des panneaux. Il m'en faudra quelques-uns... Je vais utiliser des lots de bois récupérer à gauche et à droite. Faudra pas faire la fine bouche! Voici les morceaux qui vont me servir à faire les grands plateaux :
Il y a même déjà les entures multiples! (Mais je vais devoir les éliminer...)
Bon WE à tous.
Si vous n'avez pas encore
Je vous montre comment j'ai teinté le bas des pieds :
L'objectif de ce paraffinage est de remplir les pores du bois et de protéger la partie du pied que je ne veux pas teinter. Cette bougie est assez molle. Elle fait bien le job. Plus tard, le piètement sera huilé donc les restes de bougies seront mélangés à l'huile. Je crois que ça ne posera pas soucis...
Je mets le tout en suspend :
J'enlève le ruban de masquage et j'applique l'acétate de fer au pinceau. Effet quasi immédiat :
Au début, j'étais fier! Après quelques minutes, je l'étais moins :
Hé ouais, les gouttelettes restées sur la paraffine font des taches en séchant. J'ai nettoyé ça avec le racloir. Voilà un avant/après sur le pied qui est le moins regardable (ça tombe bien, il sera à l'arrière du meuble).
Sur ce pied particulièrement, on voit que la teinte est quand même rentrée dans les pores du bois (là où ça ne doit pas être teinté). Comment pourrait-on faire mieux?
En tout cas, la teinte prend vachement bien sur le bois de bout :
On dirait du charbon.
Dès que j'ai assez de temps devant moi, j'attaque la réalisation des panneaux. Il m'en faudra quelques-uns... Je vais utiliser des lots de bois récupérer à gauche et à droite. Faudra pas faire la fine bouche! Voici les morceaux qui vont me servir à faire les grands plateaux :
Il y a même déjà les entures multiples! (Mais je vais devoir les éliminer...)
Bon WE à tous.
Bonjour à tous,
Ça y est, j'ai commencé les plateaux qui vont me servir à faire le gros caisson supporté par le piètement. J'utilise un lot de bois déjà dégauchi/raboté que j'ai acheté en occasion. Ici, les pièces pour faire les deux grands plateaux de 1850x420x19 :
Sur les pièces de droites, il y a même déjà les entures multiples. Reste d'un projet non abouti qui trouvera une seconde vie chez moi.
Je vous passe le corroyage.
Ceci sera probablement le plateau d'en dessous car les pièces sont assez hétérogènes...
Certaines pièces font la banane :
Donc, pour m'éviter des suées lors du collage, j'ai choisi de faire un assemblage à entures multiples. Désolé, j'ai oublié de prendre ça en photo.
Paré audécollage!
Je me suis fait des supports de collage avec des chutes de CP (ils remplacent d'autres que j'avais fait en massif mais qui ont bougé, qui bougent et qui bougeront encore!).
Avec toutes ces précautions, c'est un jeu d'enfant :
Les petites bavures de l'assemblage à entures multiples :
Quelques coups de racloir et on en parlera plus...
A bientôt pour la suite.
Ça y est, j'ai commencé les plateaux qui vont me servir à faire le gros caisson supporté par le piètement. J'utilise un lot de bois déjà dégauchi/raboté que j'ai acheté en occasion. Ici, les pièces pour faire les deux grands plateaux de 1850x420x19 :
Sur les pièces de droites, il y a même déjà les entures multiples. Reste d'un projet non abouti qui trouvera une seconde vie chez moi.
Je vous passe le corroyage.
Ceci sera probablement le plateau d'en dessous car les pièces sont assez hétérogènes...
Certaines pièces font la banane :
Donc, pour m'éviter des suées lors du collage, j'ai choisi de faire un assemblage à entures multiples. Désolé, j'ai oublié de prendre ça en photo.
Paré au
Je me suis fait des supports de collage avec des chutes de CP (ils remplacent d'autres que j'avais fait en massif mais qui ont bougé, qui bougent et qui bougeront encore!).
Avec toutes ces précautions, c'est un jeu d'enfant :
Les petites bavures de l'assemblage à entures multiples :
Quelques coups de racloir et on en parlera plus...
A bientôt pour la suite.
Ca avance, ça avance !
Vivement la suite...
Amicalement,
fred
Vivement la suite...
Amicalement,
fred
Salut Tvtorre........................je l'ai déjà dit,de bonnes techniques par ici ,et je sent qu'il va bien claquer ce meuble à la fin
KOKO 57- complétement accro
Salut à tous,
J'avance à petits pas.
Les 4 panneaux faisant office de montants pour le corps du meuble sont faits.
En attendant, je stocke tout sur champ. Ainsi, ils ne voilent pas trop...
Ça va avancer doucement encore cette semaine. Après, j'aurai plus de temps. L'objectif est de faire sortir le meuble de l'atelier pour fin juin...
A+
J'avance à petits pas.
Les 4 panneaux faisant office de montants pour le corps du meuble sont faits.
En attendant, je stocke tout sur champ. Ainsi, ils ne voilent pas trop...
Ça va avancer doucement encore cette semaine. Après, j'aurai plus de temps. L'objectif est de faire sortir le meuble de l'atelier pour fin juin...
A+
Salut à tous,
J'ai avancé sur mon meuble. Peu de photos, car je fais souvent les mêmes assemblages. Ici, encore une fois, assemblage à faux tenons.
Montage à blanc pour régler les derniers détails :
Une fois ces détails réglés, je prends le temps de mettre du ruban de masquage :
C'est pu faire le collage en fin d'après-midi :
Pas simple à faire seul! Mais j'y suis arrivé. J'ai bien réfléchi aux étapes du collage lorsque je faisais les montages à blanc. Garantie moins de stress!
Une autre photo montrant la traverse intermédiaire :
Par défaut, j'avais prévu un panneau entier à la place de cette traverse intermédiaire. Mais je n'avais plus assez de grandes longueurs. Après avoir réfléchi un peu, j'ai trouvé cette solution.
La suite dans le courant de la semaine prochaine...
J'ai avancé sur mon meuble. Peu de photos, car je fais souvent les mêmes assemblages. Ici, encore une fois, assemblage à faux tenons.
Montage à blanc pour régler les derniers détails :
Une fois ces détails réglés, je prends le temps de mettre du ruban de masquage :
C'est pu faire le collage en fin d'après-midi :
Pas simple à faire seul! Mais j'y suis arrivé. J'ai bien réfléchi aux étapes du collage lorsque je faisais les montages à blanc. Garantie moins de stress!
Une autre photo montrant la traverse intermédiaire :
Par défaut, j'avais prévu un panneau entier à la place de cette traverse intermédiaire. Mais je n'avais plus assez de grandes longueurs. Après avoir réfléchi un peu, j'ai trouvé cette solution.
La suite dans le courant de la semaine prochaine...
Salut à tous,
Petite progression du jour. Des arrondis, des rajoutes, du ponçage... En image :
La rajoute sur les montants intermédiaires, c'est pour avoir un max de surface pour les futurs glissières des tiroirs. C'est aussi pour fixer la traverse intermédiaire, par le dessous, avec une vis.
Ne le dites à personne, hein, que j'ai utilisé deux vis?! J'ai honte... mais parfois ça fait du bien.
Bientôt, j'attaque les portes et tiroirs...
A+
Petite progression du jour. Des arrondis, des rajoutes, du ponçage... En image :
La rajoute sur les montants intermédiaires, c'est pour avoir un max de surface pour les futurs glissières des tiroirs. C'est aussi pour fixer la traverse intermédiaire, par le dessous, avec une vis.
Ne le dites à personne, hein, que j'ai utilisé deux vis?! J'ai honte... mais parfois ça fait du bien.
Bientôt, j'attaque les portes et tiroirs...
A+
Très très joli boulot!
Pour les panneaux tu m’as convaincu de l’intérêt de l’outil à entures multiples.
J’ai visionné de nombreuses vidéos pour le réglage mais je n’arrive pas à me décider.
Ton meuble va être magnifique.
Jean-Paul
Pour les panneaux tu m’as convaincu de l’intérêt de l’outil à entures multiples.
J’ai visionné de nombreuses vidéos pour le réglage mais je n’arrive pas à me décider.
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
jpm30 a écrit:Très très joli boulot!
Jean-Paul
Merci Jean-Paul!
Pour le réglage, je pratique le coup de la bague dont l'épaisseur vaut 1/2 dent du fer à entures multiples. Ça marche bien. Mais ça ne m'empèche pas d'avoir de légers désaffleurs. En cause, je pense, ma rabo dégau que je rechigne à re- re- régler...
C’est une méthode qui semble assez facile à mettre en oeuvre( excellente vidéo de JMarie de CC) ...je recule un peu devant le prix de l’outil.
Par ailleurs je ne fais pas assez de panneaux.
J’ai également des desaffleurs avec ma petite machine à lamellos achetée auBC.
Ton meuble est magnifique.
Jean-Paul
PS si tu colles tout comment mettras-tu le fond ?
Par ailleurs je ne fais pas assez de panneaux.
J’ai également des desaffleurs avec ma petite machine à lamellos achetée auBC.
Ton meuble est magnifique.
Jean-Paul
PS si tu colles tout comment mettras-tu le fond ?
jpm30- complétement accro
jpm30 a écrit:si tu colles tout comment mettras-tu le fond ?
J'ai prévu une feuillure dans laquelle je vais clouer un CP (plaqué chêne idéalement)...
A+
Salut à tous,
J'ai avancé moins que prévu... Mais j'ai avancé!
Il y a 3 portes coulissantes à faire :
J'ai décidé de jouer la sécurité en faisant les montants et traverses en deux ou trois plis. Si le bois se met à travailler, ça devrait être léger et mes portes continueront à coulisser... En théorie!
Le bois utilisé :
Pas mal de récup des corroyage précédents, des morceaux d'un ancien meuble.
Une fois dégau/raboté :
Oui, il est temps que je re-règle la table de la raboteuse! Entre-temps, j'ai amélioré ça mais c'est pas encore le top...
Quelques heures de travail plus loin, mortaises et faux-tenons :
Maintenant, je suis occupé sur les panneaux des portes.
A bientôt.
J'ai avancé moins que prévu... Mais j'ai avancé!
Il y a 3 portes coulissantes à faire :
J'ai décidé de jouer la sécurité en faisant les montants et traverses en deux ou trois plis. Si le bois se met à travailler, ça devrait être léger et mes portes continueront à coulisser... En théorie!
Le bois utilisé :
Pas mal de récup des corroyage précédents, des morceaux d'un ancien meuble.
Une fois dégau/raboté :
Oui, il est temps que je re-règle la table de la raboteuse! Entre-temps, j'ai amélioré ça mais c'est pas encore le top...
Quelques heures de travail plus loin, mortaises et faux-tenons :
Maintenant, je suis occupé sur les panneaux des portes.
A bientôt.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4