comment réparer un éclat de bois sur une porte de buffet en chêne
+5
BZHades
passionair
toutikini
meles
ALAIN 17
9 participants
Page 1 sur 1
comment réparer un éclat de bois sur une porte de buffet en chêne
Bonjour à tous ,
Lors du transport d'un buffet en chêne ( héritage de ma grand mère 102 ans ) une porte sait ouverte avec la pression du vent .
J'en suis malade...
ALAIN 17- petit nouveau
Re: comment réparer un éclat de bois sur une porte de buffet en chêne
Je suppose que tu n'as pas l'eclat manquant ?
meles- Admin
ALAIN 17- petit nouveau
Alain, pour répondre, il faut cliquer sur Répondre, pas sur Nouveau.
Je déplace le sujet dans une section adéquat puisque celui ci n'est pas un tutoriel bois.
@+
Je déplace le sujet dans une section adéquat puisque celui ci n'est pas un tutoriel bois.
@+
meles- Admin
nouveau sujet
oops en fait je voulez créer un nouveau sujet...
ALAIN 17- petit nouveau
Si tu n'as plus le morceau (çu était trop'simple ) je ne voit qu'une rustine.
Avec une défonceuse (ou au ciseau à bois) je creuserai une forme régulière , rectangle, avec une profondeur constante. ... et je mettrais une autre pièce en chêne à la place en respectant le fil du bois.
Ensuite, la supercherie résidence dans la teinte ....
Avec une défonceuse (ou au ciseau à bois) je creuserai une forme régulière , rectangle, avec une profondeur constante. ... et je mettrais une autre pièce en chêne à la place en respectant le fil du bois.
Ensuite, la supercherie résidence dans la teinte ....
toutikini- complétement accro
Effectivement , je trouve l'idée bonne , mais je n'ai pas de défonceuse j'ai juste des ciseaux à bois .
Pour ajuster tout ça ...waou.
ALAIN 17- petit nouveau
ALAIN 17 a écrit:oops en fait je voulez créer un nouveau sujet...
Ce n'est pas la peine de multiplier les sujets, on obtiens pas plus de réponses
@+
meles- Admin
ALAIN 17- petit nouveau
+1 avec toutikini mais tu peux en profiter pour rajeunir l'ensemble avec une très belle céruse .
Tu le gardes pour le coté affectif mais tu le rends plus contemporain pour chez toi ,( a moins que tu aimes vivre dans un décor de 102 ans... )
Tu trouveras de très bons produits sur le net ou chez les frères Nordin
Tu le gardes pour le coté affectif mais tu le rends plus contemporain pour chez toi ,( a moins que tu aimes vivre dans un décor de 102 ans... )
Tu trouveras de très bons produits sur le net ou chez les frères Nordin
Je pense à un autre solution, peut être une connerie, mais sait-on jamais :
la solution de couper une pièce de forme régulière : ok, mais pourquoi ne pas pousser le concept jusqu'au bout et découper le montant sur toute sa hauteur, en venant plaquer une nouvelle planche de chêne par dessus ? tu creuses sur 3-4mm, une petite languette de chêne collée pour le parement, le plus dur étant de retrouver la teinte du vernis utilisé.
la solution de couper une pièce de forme régulière : ok, mais pourquoi ne pas pousser le concept jusqu'au bout et découper le montant sur toute sa hauteur, en venant plaquer une nouvelle planche de chêne par dessus ? tu creuses sur 3-4mm, une petite languette de chêne collée pour le parement, le plus dur étant de retrouver la teinte du vernis utilisé.
passionair ► merci pour l'idée , je vais y réfléchir .
BZHades ► j'ai du mal à visualiser ta méthode
ALAIN 17- petit nouveau
salut,
vilain eclat, moi je tenterais soit la metode de BZHades, ce qu il veut dire c'est enlever de la matiere sur toute la hauteur du montant et sur environ 3-4mm de profond( ou d'epais si tu preferres), et ainsi tu peux coller un nouveau morceau de chene a la place( une planchette de 3-4 mm d'epais et de la hauteur et largeur du montant ).
sinon l'autre solution , c'est celle qu'a proposé toutikini, mais au lieu de remplacer par un morceau rectangulaire, je ferai plutot une pointe, un triangle qui reprend un peu la forme de l'eclat, ainsi la jonction saute moins au yeux.
Pour cela il faudrat aplanir ton eclat ' avec un bon ciseau )afin de pouvoir coller un morceau de bois lisse dessus . une fois sec il suffit de degrossir au ciseau puis fignoler a la cale a poncer
vilain eclat, moi je tenterais soit la metode de BZHades, ce qu il veut dire c'est enlever de la matiere sur toute la hauteur du montant et sur environ 3-4mm de profond( ou d'epais si tu preferres), et ainsi tu peux coller un nouveau morceau de chene a la place( une planchette de 3-4 mm d'epais et de la hauteur et largeur du montant ).
sinon l'autre solution , c'est celle qu'a proposé toutikini, mais au lieu de remplacer par un morceau rectangulaire, je ferai plutot une pointe, un triangle qui reprend un peu la forme de l'eclat, ainsi la jonction saute moins au yeux.
Pour cela il faudrat aplanir ton eclat ' avec un bon ciseau )afin de pouvoir coller un morceau de bois lisse dessus . une fois sec il suffit de degrossir au ciseau puis fignoler a la cale a poncer
frelon- complétement accro
Ou au pire (mais peut-être plus facile à faire), refaire le montant avec un bout de chêne de recup (essaie de trouver un meuble cassé chez Emmaus de Pisany, ou à la déchetterie...) pour ne pas faire neuf...
James17- complétement accro
Salut Alain 17,
voila ce que pourrait donner ton meuble avec une enture.
Fouille partout, regardes dans l'aspirateur et si tu retrouves l'éclat il n'y aura pas photo,
le résultat sera nettement mieux.
Bonne restauration.
++Pulco
Pulco- très actif
frelon a écrit:salut,
vilain eclat, moi je tenterais soit la metode de BZHades, ce qu il veut dire c'est enlever de la matiere sur toute la hauteur du montant et sur environ 3-4mm de profond( ou d'epais si tu preferres), et ainsi tu peux coller un nouveau morceau de chene a la place( une planchette de 3-4 mm d'epais et de la hauteur et largeur du montant ).[...]
C'est exactement ça : enlever de la matière sur quelques millimètres sur toute la hauteur du montant pour recoller une planchette de même épaisseur (à venir affleurer par la suite au besoin)
Excellent , ce coup ci j'ai pigé ( c'est pas trop tôt... lol)
Avec la méthode BZHades il me faut une défonceuse et avec celle de toukini un bon ciseau à bois .
Je cogite ça et ensuite je me lance .
Un grand à tous du 17 .
Avec la méthode BZHades il me faut une défonceuse et avec celle de toukini un bon ciseau à bois .
Je cogite ça et ensuite je me lance .
Un grand à tous du 17 .
ALAIN 17- petit nouveau
salut
perso, je partirais sur la méthode de toutikini, qui ne nécessite pas d'investissement.
En plus, une fois que tu as fait ta découpe au ciseau, ce qui n'est pas la mer à boire, tu as tout loisir de faire autant de patch que tu veux, jusqu'à celui qui conviendra parfaitement.
Si tu n'y arrives pas, tu as la deuxième méthode, mais la première devrait être essayée. Elle est vraiment simple. Qui dit simplicité, dit efficacité.
perso, je partirais sur la méthode de toutikini, qui ne nécessite pas d'investissement.
En plus, une fois que tu as fait ta découpe au ciseau, ce qui n'est pas la mer à boire, tu as tout loisir de faire autant de patch que tu veux, jusqu'à celui qui conviendra parfaitement.
Si tu n'y arrives pas, tu as la deuxième méthode, mais la première devrait être essayée. Elle est vraiment simple. Qui dit simplicité, dit efficacité.
sangten- Modérateur
C'est vrai , je vais certainement essayer ça , par contre il va falloir que j'affute mes "goldenberg "
ALAIN 17- petit nouveau
la première des choses, quand on travaille le bois, c'est d'avoir des outils affutés rasoir. Tu dois pouvoir, comme les copains, te raser les bras. En premier. Après, les gouts et les couleurs...
sangten- Modérateur