Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE INDUSTRIELLE

+14
meles
bilou(te)
electricien13
le pat
Zeb West
grosb
Impulson2
duncanmac
Marco66
Vincent 38
Détourneur de fontes
mahayabusa
nagut
KOKO 57
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE - Page 2 Empty Re: ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE INDUSTRIELLE

Message  Détourneur de fontes Ven 1 Mai 2020 - 8:35

Tant qu'on est dans les pinces à sertir et embouts/cosses
Existe t-il des cosses à sertir permettant de réaliser l'équivalent d'une épissure sur du multibrins "domestique" ?

Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE - Page 2 Empty Re: ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE INDUSTRIELLE

Message  bilou(te) Ven 1 Mai 2020 - 8:56

Bonjour à tous

M^mee type de question que le détourneur de fonte, quand vous branchez vos machines (par exemple une scie) et que c'est du câble souple, vous mettez une cosse ? idem pour une rallonge électrique par exemple).
Ma question posée autrement, pour de l'électricité dans une maison et des travaux d'atelier de bricoleur (remplacer une fiche sur un appareil électrique par exemple), ça a une utilité les cosses, ou c'est plus de la culture (ce qui me va bien aussi).
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  mahayabusa Ven 1 Mai 2020 - 9:02

Salut,
Perso, dès lors que j'utilise du fil souple, j'y met ces cosses pour les connexions même pour des bricoles Very Happy
mahayabusa
mahayabusa
très actif
très actif

Message  meles Ven 1 Mai 2020 - 9:05

Lors de la réfection du tableau de la maison, mon électricien a utilisé quelques fils souples, il les a tous serti avec une cosse.

Admin

Message  KOKO 57 Ven 1 Mai 2020 - 9:24

Salut à tous...............@Clément et tous,dans la mesure du possible,essayez d'être plus explicite dans vos demandes (ou photos),vous parlez de quoi exactement (fil souple ou rigide) et vous parlez d'embouts de fils avec ou sans isolant de couleur,ou de cosses scratch ,

Bilou a déjà été un peu plus explicite,scie sauteuse ou scie circulaire j'imagine,oui,dans la mesure du possible,sur des fils souples,il faut y mettre des embouts de fils,moins de risques que les brins ne soient cassés avec le temps,ou qu'ils ne tiennent plus qu'à 1 brin What a Face  ,ce qui engendre des pannes à la con,

sur du fil rigide,pas d'embouts de fils,sur du souple,oui toujours (en serrant la vis de la cage sur ton fil multibrins,tu écrases les brins,et avec le temps,certains vont se casser,d'où soucis et problèmes par la suite,

si vous n'avez pas d'embouts de fils ni de pince spécifique (pas regardé,mais on doit en trouver pour pas trop cher),il reste l'ancienne solution,étamer les bouts avec un fer à souder et de l'étain,mais ce n'est pas le top,

@Blaise,cosse ou embout de fil ,ensuite quand vous faites des mariages de fils souples et rigides,il existe des wagos spéciaux où on peut y mettre aussi bien du souple que du rigide,

à tous,essayez d'employer les bons termes,oui je sais,plus facile à dire qu'à faire pour certains,merci,tout sera plus compréhensible par un max de personnes cheers study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Détourneur de fontes Ven 1 Mai 2020 - 9:55

En cherchant sur internet, les termes "embout" et "cosse" ramènent exactement aux même objets...
Ca parle aussi de "connecteurs" ?
Je ne sais pas lequel il faut choisir moi tongue

J'utilisais le mot "multibrins" en pensant bien faire, pour désigner fil souple
cableriedaumesnilblog a écrit:Le fil souple Le fil souple aussi appelé fil multibrins est composé d’une tresse de plusieurs brins de cuivre
www.installation-renovation-electrique.com a écrit:L’âme peut être constituée d’un seul fil dit “massif” ou de plusieurs petits fils, on parle alors de conducteur électrique isolé multibrins"

Autrement dit, justement, je veux bien qu'on m'éclaire cheers

ps :
A ce rythme va p'têt falloir renommer ce fil "La pince à sertir et les cosses/embouts/connecteurs* pour les nuls"
(* rayer la mention inutile)
Puis rouvrir un  nouveau sujet sur le prochain outil cheers
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Ven 1 Mai 2020 - 9:57

re..............concernant l'interrogation surprise d'hier,c'est bien,on a de bons élèves consciencieux cheers
@Duncanmac,oui les embouts de fils sans isolation de couleur,très bon ça (au pire,si pour une raison de place disponible restreinte,vous ne pourriez pas mettre d'emnouts de fils avec plastique isolé de couleur,on peut facilement retirer l'isolant de couleur,et ça vous fait alors des embouts comme ceux montrés par notre ami Very Happy ),

@Sébastien,et un bon point pour les connecteurs Dupont drunken

@Pat et Yves..........,ah oui très bonnes les cosses là,mais il faut une pince à sertir spécifique (ce n'est pas du tout la même que les pinces jaunes ou rouges bof bof que beaucoup de gens ont),
et bonne précision aussi quand à la tenue dans le temps des cosses,un camion toupie et une voiture,pas tout à fait la même chose Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Ven 1 Mai 2020 - 10:03

re...............oh Clément Very Happy ,donc on parlera de fil souple pour tous les fils se trouvant dans les câbles d'alimentation ,genre scie sauteuse,et de multibrins pour du 10 mm² ou 16 mm² rigide,ces fils sont constitués de plusieurs fils rigides,faut que je fasse des photos des différents fils study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Ven 1 Mai 2020 - 10:05

re............c'est bien pour ça que j'ai abandonné l'idée de mettre du schéma électrique dans ce sujet What a Face ,j'en ferais un spécifique avec que du schéma study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) Ven 1 Mai 2020 - 10:12

le pat a écrit:salut les gars

laurent , ça fait longtemps que j'ai banni les cosses avec l'isolement rouge , bleu ,jaune , trop de problème  car sur les camions de chantier genre toupie a beton , ben ça fait pas long feu et le client revient en gueulant mais pour brancher une radio dans une 4L , c'est bon  Very Happy

A+ patrice

Patrice,

En plein dans des réflexions électriques en tout genre, je suis un peu curieux/en recherche de connaissances.
Quel est le problème dans les camions toupie, les vibrations ?
L'intérêt de ce que tu montres, c'est le double sertissage sur le cuivre/la gaine qui fait que ça ne bouge pas ?

Sinon, Laurent, j'ai une question, peut-être bête, mais dans quel cas (notamment en utilisation domestique) utilise-t-on du fil souple/rigide ?

J'imagine basiquement que pour un aspirateur de maison, un perfo, une rallonge, c'est du souple (= multibrins pour des sections en dessous du 2.5² ?). Que pour le réseau de la maison, c'est du rigide. Mais pour brancher un aspirateur à copeaux, par exemple ? ou un tour à bois, une scie à format ?

Si on met du souple, on raccorde le moteur avec du multibrin au tableau électrique => cosses de chaque côté si j'ai bien compris.

Quel risque si on met du fil souple pour raccorder deux prises dans un mur ? Aucun ? c'est juste plus cher ? C'est plus ch*ant faut sertir des cosses ?

En fait, je me dis que là, on est partis direct trop haut en niveau pour moi… (j'ai fait de l'électricité "expérimentale" mais pas d'installation électrique)

Sur le net, on voit aussi des pinces à sertir pour du rj45, mais le RJ45, c'est entre le souple et le rigide, non ? (souple, mais avec un seul brin…) Quel est l'intérêt de la cosse ?

Bon,à cette allure-là, on n'a pas fini...
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  mahayabusa Ven 1 Mai 2020 - 10:13

KOKO 57 a écrit:re............c'est bien pour ça que j'ai abandonné l'idée de mettre du schéma électrique dans ce sujet What a Face ,j'en ferais un spécifique avec que du schéma study

Salut,
Ah ben ouais, c'est justement sur les schémas que j'ai des lacunes. Il y a quelques temps j'ai essayé de me mettre dedans mais il y des choses qui m'échappent scratch
Sur les termes technique promis on va essayer d'être plus précis Very Happy
mahayabusa
mahayabusa
très actif
très actif

Message  KOKO 57 Ven 1 Mai 2020 - 10:23

re...........@Bilou,les bons termes merci panpan  Very Happy

vous allez trop vite avec vos questions multibrins multiples What a Face ,j'ai pas le temps de dire ouf,qu'y en a d'autres qui pleuvent Very Happy

en plus la Toinette qui m'empêche de me concenter,avec son aspirateur,qu'on dirait un aspi à copeaux (faut vraiment que je lui en achète un qui fasse moins de bruit),

vais me noter les trucs dont il faut que je prenne des photos,pour bien voir les différences study

en plus c'est l'heure de mon kiwi café tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Ven 1 Mai 2020 - 10:33

Pour l'aspi, tu lui offres un balai pour la fête des mères... pancoops jesors

Finalement non, pour en revenir aux fils souples... ben il y a de multiples qualités, ceci est défini en gros par la jauge (en gros le dia. de chaque brin) leur nombre (ce qui donne la section finale) et leur qualité (étamé ou nu).
Mais cela ne s'arrête pas là, la qualité (caractéristique de l'isolant ou des isolants (plusieurs couches, enroulées ou extrudées) ainsi que des bourrages ou non (là aussi, enroulés ou extrudés).
Comme on le voit, déclinés pour chaque section, cela devient vraiment très complexe.

Laurent , pour une bonne compréhension de tous, je pense que tu devrais te contenter de décrire les câbles les plus courants en électricité et surtout par domaines d'applications (une définition des termes serait bien aussi, pour que chacun puisse poser des questions compréhensibles pour tous).

En effet, on ne met pas le même câble(s) en élec "bâtiment" (alimentation de prises, plusieurs solutions possibles déjà) que pour un cordon reliant la prise à l'aspi à copeaux par exemple...
Par exemple, il y a une différence entre une machine fixe avec liaisons passant par un presse étoupe et fixation du câble et la même machine mobile alimentée par une "rallonge" (pour simplifier), ici on n'utilisera pas le(s) même câble(s).

Bon courage. drunken

Dernière édition par grosb le Ven 1 Mai 2020 - 10:53, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) Ven 1 Mai 2020 - 10:35

KOKO 57 a écrit:re...........@Bilou,les bons termes merci panpan  Very Happy

vous allez trop vite avec vos questions multibrins multiples What a Face ,j'ai pas le temps de dire ouf,qu'y en a d'autres qui pleuvent Very Happy

en plus la Toinette qui m'empêche de me concenter,avec son aspirateur,qu'on dirait un aspi à copeaux (faut vraiment que je lui en achète un qui fasse moins de bruit),

vais me noter les trucs dont il faut que je prenne des photos,pour bien voir les différences study

en plus c'est l'heure de mon kiwi café tongue

Pardon pour les termes, je vais faire un effort (c'est là qu'on se rend compte que quand on a juste les connaissances de base, bah utiliser les bons termes, ce n'est pas évident, parce que pour moi, multibrins et souple, c'est pareil, mais en fait, non…)
Et quand on ne sait pas, ce n'est pas facile de chercher…

PS : Koko, je t'ai fait un MP, si tu peux regarder Smile
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  Zeb West Ven 1 Mai 2020 - 10:42

Bonjour à tous,

Pour moi le multibrins c'est le type câble de téléphone, ou câbles souples en 3x1.5 qui alimente les électroportatifs.

Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Message  grosb Ven 1 Mai 2020 - 10:56

Et bien non, j'ai câblé l'été dernier du multibrins de 35 et 50mm2 extra souple en TBT (circuit 12V)....
Comme quoi, ce serait bien de définir les termes employés...
L'électricité, malgré les apparences, est un très vaste domaine, c'est ce qui fait son intérêt d'ailleurs, d'où la nécessité de définir l'étendue du domaine d'application que l'on veut décrire. study scratch
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  verlaine Ven 1 Mai 2020 - 11:01

Zeb West a écrit:Bonjour à tous,

Pour moi le multibrins c'est le type câble de téléphone, ou câbles souples en 3x1.5 qui alimente les électroportatifs.

Bonjour

Multibrin signifie, plusieurs brins. Dans le cas de petites sections, c'est effectivement pour avoir une souplesse plus ou moins prononcée, pour les gros diamètres, c'est pour une question de fabrication.
Le fil de téléphone est multibrin entre la prise et le combiné. Le fil qui vient à la prise est en général monobrin très fin.
Pour le 1,5 et 2,5 ², souple ou rigide sont valables, ce qui compte c'est l'intensité du courant qui passe dedans. Mais c'est plus facile de relier du rigide (Wago, domino, prises avec insertion automatique) que du souple où il faut (théoriquement rajouter cosses ou embouts)

Pour une machine, si elle est fixe, on peut l' alimenter en rigide ou souple, ça dépend de ce que l'on a sous la main. La seule chose vraiment importante, c'est un bon serrage des fils et la mise à la terre.
Pour le RJ 45 et RJ 11, RJ 6  (Ethernet et téléphone) , il y a bien une pince à sertir mais on parle de prises pas de cosses. C'est une norme qui ne servait pas au téléphone au départ. J'ai oublié le nom d'origine. C'est assez prise de tête de sertir une prise RJ45 quand on a pas l' habitude  drunken

Il existe aussi pour les grosses sections du multibrin rigide, par exemple du 6² . Du monobrin aussi épais serait difficile à cintrer dans les boites, etc ...

Dans les rues, les gros câbles noirs apparent sur les poteaux sont en général du multibrin aluminium, question de coût et de poids.  Very Happy

Edit : Devancé par Bernard Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Message  nico4343 Ven 1 Mai 2020 - 11:43

Bonjour
si vous voulez ,je suis électromécanicien en industrie plasturgie.je peux vous donner des conseils .
j'utilise les pinces cosses et embouts presque tous les jours.
et pour les rj45 ,j'utilise beaucoup les prises rj 45 qui s'auto-sertissent avec une pince multiprise.
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Message  Zeb West Ven 1 Mai 2020 - 11:58

Ok, je ne parlais pas de section mais donnais des exemples de type de câbles

bilou(te) a écrit:

parce que pour moi, multibrins et souple, c'est pareil, mais en fait, non…)

Donc pour reprendre les termes de bilou(te)

ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE - Page 2 Images10
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE - Page 2 Cata_110

On parle bien de multibrins dans le deuxième cas peu importe le nombre de câbles ou la section ou j'ai tout faux scratch
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Message  grosb Ven 1 Mai 2020 - 12:56

Pour moi, mais on peut aussi dire autrement, quand je parle de multibrins... les brins concernent seulement l'âme du conducteur... sinon ce sont des multiconducteurs... qui sont composés de "multibrins" (plus ou moins gros selon la jauge).

Bref pas simple pour éviter de rentrer dans les termes de la norme... car tout ça est identifié par une dénomination normée...comme celle que tout le monde connait :
"U1000R2V3G2.5" pour désigner un conducteur isolé à 1000V (U1000) rigide (R) à isolant Vinyl (V) à 3 conducteurs (3) dont un jaune vert (G comme green) de section 2,5mm2 (2.5)...
Mais cela n'est pas toujours aussi simple, car certains fabricants utilisent d'autres normes et les marquagessur le câble sont différentes, mais alors là.... je sèche.

Allez, haut les cœur, on va y arriver sans trop se prendre la tête tout de même...
Laurent, tu as ouvert un sacré fil là....

PS: Pour sertir les RJ, avec la bonne pince (et les bonnes fiches) c'est facile, mais c'est comme tout, il y a du très bon, du bon et du .... catastrophique!
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Ven 1 Mai 2020 - 13:12

re............ah ouai,ça devient chaud là What a Face Very Happy ,j'essayerais dans la mesure du possible de répondre à tout le monde dans la soirée,

juste un truc,le sujet c'est " électricité industrielle " ,donc on va essayer de ne pas trop mélanger les torchons et les serviettes Very Happy ,chaque domaine a ses propres règles,normes,appellations (automobile,industrie j'entend usines etc... ,habitation),

donc à part quelques brives,on ne parlera pas ici d'électricité d'habitation,j'ai déjà un sujet sur l'électricité de l'habitation,faut juste le réveiller Very Happy

@Bernard,c'est clair,vaste sujet que l'électricité What a Face ,c'est aussi pourquoi,il ne faudrait pas trop rentrer dans les détails concernant les dénominations normées des câbles,en parler brièvement comme tu l'as fait ok ,sinon on ne s'en sortira pas What a Face

KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Zeb West Ven 1 Mai 2020 - 14:07

@Bernard, c'est logique tu as raison, je ne pensais pensais pas au conducteur lui même en fait.
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Message  grosb Ven 1 Mai 2020 - 14:24

Laurent, je pense comme toi...

Je crois aussi qu'il serait bien que tu "sélectionnes" une toute petite gamme de câble "industriels" qui pourraient nous intéresser, nous en tant que MB.... en les décrivant et en donnant leur domaine d'application...

Du style HO7Vxxxx pour faire des rallonges ou des cordons de raccordement des PC à nos machines pour les câbles restant au sol....
Ou encore le câble industriel blindé LIYCYxxxx pour les câblages internes des machines avec les moteurs pap et autres automates.

Ce n'est qu'un exemple, hein, tu as raison, limites le champ des applications.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  ced21 Ven 1 Mai 2020 - 19:51

bonsoir,
un risque supplémentaire avec du fil souple connecté sans cosse et dont le brins se rompent avec le temps: l'incendie.
au fil des ruptures de brins par le temps et ses sollicitations mécaniques, on se retrouve à faire passer toute l'intensité dans quelques brins seulement donc avec une section moindre et donc de l'échauffement.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Message  mahayabusa Mar 5 Mai 2020 - 8:25

A mon avis qu'ils avaient pas mis de cosses jesors
mahayabusa
mahayabusa
très actif
très actif

Message  sangten Mar 5 Mai 2020 - 8:43

Du coup, il se sont fait écosser...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant