Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE INDUSTRIELLE

+14
meles
bilou(te)
electricien13
le pat
Zeb West
grosb
Impulson2
duncanmac
Marco66
Vincent 38
Détourneur de fontes
mahayabusa
nagut
KOKO 57
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE Empty ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE INDUSTRIELLE

Message  KOKO 57 Mer 29 Avr 2020 - 22:48

Salut à tous.................comme certains (pas tous  What a Face ) ont été plutôt sages ces derniers temps,on va essayer de les instruire study ,que ce soit avec des outils spécifiques,du matériel,de différents appareillages,et pourquoi pas peut être des schémas électriques,ça on verra ultérieurement,

je préviens de suite ,je ne prétend pas tout connaitre ,loin de là,j'en apprend encore ,par contre,s'il vous plait,ici, pas de place pour Paul et Mickey,on les laissera dehors,ceux là tongue

j'ai essayé de faire des photos avec des outils spécifiques,ben ce n'est pas évident du tout de se choutté tout seul à une main,pendant que dans l'autre il y a l'outil scratch

comme il faut bien commencer par quelque chose,on va donc commencer par une pince à dénuder,
ici un modèle que j'utilise pour les fils souples (elle fonctionne aussi sur les fils rigides),
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200506

on règle la longueur voulue en déplaçant le curseur orange,celui du milieu,on peut aussi régler l'épaisseur de l'isolant à dénuder avec la molette ronde orange,ici en haut à gauche,
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200507

on insert le fil à dénuder jusqu'au curseur,on serre la pince dans sa main,et c'est dénudé,on peut aussi couper les fils en les mettant dans l'encoche,sur la tranche de la pince,
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200508

ensuite on va y sertir un embout de fil,ici c'est du 2,5 mm² de section (pas de diamètre),donc on prendra un embout bleu (1,5 =noir/ 1mm²=rouge,bref,chaque section a sa couleur),(et il y a des embouts simple=pour un fil,et des embouts doubles=deux fils y seront insérés en même temps)
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200509

on rentre le fil dénudé (après avoir tourner entre ses doigts les différents brins de cuivre,pour qu'ils ne forment presque, qu'une âme d'un fil rigide,ça rentrera mieux dans l'embout,surtout pour les fils fins) dans l'embout,à fond,
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200512

on prend la pince à sertir les embouts,
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200505

on vient mettre l'avant de la pince sur le bout métallique de l'embout,jusqu'au début du plastique bleu,puis on sertit l'embout en serrant les deux manches de la pince dans sa main,
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200513

et c'est sertit proprement,
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200514ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200515

embout simple et embout double,attention,il existe aussi une couleur pour deux sections différentes,et,selon les marques d'embouts,les couleurs peuvent différer ,
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200516

déjà sympa pour un début,non drunken study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE Empty Re: ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE INDUSTRIELLE

Message  nagut Jeu 30 Avr 2020 - 6:01

ha, y a des cheveux qui dépassent What a Face  pas bien çà  Very Happy

ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200510
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE Empty Re: ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE INDUSTRIELLE

Message  mahayabusa Jeu 30 Avr 2020 - 6:37

Salut,
eh ben moi je prends un siège, je sens que je vais m'instruire Very Happy . Si ça peut me permettre de me coucher moins bête
mahayabusa
mahayabusa
très actif
très actif

Message  Détourneur de fontes Jeu 30 Avr 2020 - 6:57

Je pense qu'il y a des choses qui vont m'intéresser Very Happy

Petite question : sur la manière de faire, ok check
Mais sur la finalité...

J'imagine bien qu'il s'agit d'éviter des contacts éléc partiels,
Mais à quel(s) usage(s) est-ce destiné ??
Quelle différence avec le fait d'étamer un multibrins à l'étain ? en théorie et/ou en pratique

Merci d'avance
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Message  nagut Jeu 30 Avr 2020 - 7:05

Détourneur de fontes a écrit:
Quelle différence avec le fait d'étamer un multibrins à l'étain ? en théorie et/ou en pratique
Merci d'avance

plus rapide et moins cassant
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Message  Détourneur de fontes Jeu 30 Avr 2020 - 9:22

D'ac Very Happy
Merci
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Jeu 30 Avr 2020 - 9:40

Salut à tous.............@Nagut,mais c'est qui pinaille lui What a Face Very Happy

@Clément,rapidité d'exécution par rapport à un étamage (et comme l'a souligné Daniel ) et plus solide,déjà dans un atelier de câblage,je me vois pas étamer tous les fils,ça prendrait des plombes,mais alors en situation sur des chantiers,dans des endroits où il n'y a pas de prise de courant pour brancher un fer à souder ,avantage énorme study

tu vas retrouver ces embouts de fils partout,coffrets électriques de machines,boîtiers de commandes de machines,en industriel,
pour les autres domaines tel que l'automobile,ou les produits bruns (hi-fi ,ordis etc...) produits blancs (frigo,congélos,machines à laver etc....),je pense qu'il y en a aussi,à confirmer,

dans le temps,on serrait les fils souples sans les étamer,directement dans les cages de l'appareil,par exemple un contacteur ou relais,imagine toi une armoire électrique (2 m de haut environ par 2 m de large) remplie de relais en tous genre (une machine un peu complexe de production),

ben quand ça fonctionne,il y avait un boucan d'enfer à côté,et je ne te parle pas des vibrations,à mon avis si les armoires n'étaient pas fixées au sol,ben elles se seraient barrées What a Face
et toutes ces vibrations engendraient des casses au niveau des branchements des fils,on avait alors des pannes aléatoires,genre tu secouait un peu l'armoire,soit ça remarchait,soit ça empirait,

de visu,les fils te semblaient bien branchés,tu tirais dessus,ben certains se barraient study

KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Vincent 38 Jeu 30 Avr 2020 - 9:52

bonjour à tous,

merci Laurent pour ce sujet, je n'y connait rien en électricité, et je prend le jus rien qu'à regarder une prise d'un peu près.
je vais surement m'instruire en te lisant,

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  Détourneur de fontes Jeu 30 Avr 2020 - 9:55

Effectivement Idea

Mon usage perso, c'est juste câbler une lampe (douille/interrupteur/fiche mâle), un Domino de temps en temps (ou Waco), recâbler un outil éventuellement
Étamer 6 ou 8 bouts de fil souple ça va, mais je comprends que une armoire industrielle ce ne soit pas la même !

Pour revenir à la pince à sertir, ça fonctionne aussi avec ces cosses ?
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20335-large_default ou ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 10x-cosse-electrique-femelle-plate-95mm-12mm-4-6mm2-isolee-P-3329031-6698916_1

Le petit bout de plastique des cosses est-il thermorétractable ? Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Message  Marco66 Jeu 30 Avr 2020 - 9:58

Vincent 38 a écrit:merci Laurent pour ce sujet, je n'y connait rien en électricité, et je prend le jus rien qu'à regarder une prise d'un peu près.
je vais surement m'instruire en te lisant,
+1 cheers cheers
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Message  duncanmac Jeu 30 Avr 2020 - 10:17

Détourneur de fontes a écrit:
Pour revenir à la pince à sertir, ça fonctionne aussi avec ces cosses ?

Le petit bout de plastique des cosses est-il thermorétractable ? Very Happy

non pas la meme pince,
et l'isolant n'est pas termoretractable sur ta photo
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Message  Détourneur de fontes Jeu 30 Avr 2020 - 10:20

Arf, c'eut été trop simple bien entendu tongue

Je prends une référence en terme de qualité, Knipex...
Dans "pinces à sertir" il y a... 24 modèles ! Gniiiéé ?! What a Face
https://www.knipex.com/nc/fr/produits/?page=groups&groupID=1299

Ouf ! on passe à 4 modèles restant si on choisit "embouts de câble"... 4, ça va, 25% de chances de ne pas se planter cheers tongue
https://www.knipex.com/index.php?id=1216&L=3&page=group_detail&parentID=&groupID=1311
(je charrie, ce sont les mêmes, isolées ou pas, manches bi matières ou pas)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Message  Impulson2 Jeu 30 Avr 2020 - 12:03

Sinon tu vas chez Facom :-)

https://www.fac18.eu/be-fr/categorie/electricite/pinces-a-sertir

(Perso tout mon matériel vient de chez eux)

Impulson2
Impulson2
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  KOKO 57 Jeu 30 Avr 2020 - 12:05

re............ah ben ça va,y en a qui suivent,et on a de bons élèves Very Happy ,réflexion faite,je ne pense pas parler de schémas électriques ici,le domaine est déjà bien assez vaste sans schémas,j'ouvrirais donc un autre sujet,spécifiquement consacré aux schémas électriques (déjà un vaste sujet à lui tout seul study ),

oui,je ne l'ai pas signalé,mais en termes de pinces,il en existe plein de différents modèles pour un même usage,par exemple une pince à sertir les embouts de fils,

ici une pince isolée,manuelle simple,
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE S-l30010

et là,une pince manuelle aussi,mais où il y a une démultiplication de la force exercée,donc plus facile à sertir que celle d'au dessus (ici une Weidmuller)
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200517

pareil pour les pinces à sertir les cosses isolées (pas thermo rétractable le bout de plastique jaune ,rouge ou bleu,là aussi,les couleurs juste pour différencier la section des trous où l'on met le fil à sertir),
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200518

sertissage d'une cosse avec fil souple de 2,5 mm²
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200519

le fil est dénudé juste ce qu'il faut,ni trop long,ni trop court,
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200520

on introduit le fil à fond dans la cosse,les brins en cuivre ne dépassent pas trop,on pose le tout dans l'empreint de couleur correspondante,en maintenant bien le fil à fond dans la cosse,il ne doit pas bouger,et on fait le sertissage,
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200521

et c'est propre et net (pas comme avec les pinces à sertir à deux balles de couleur jaune ou rouge,à bannir,car elles abimes les cosses,parce que pas assez larges,elles blessent les cosses),
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200522

ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200523

pince à bannir ,elles sont trop fines,
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 15020110

bon sur ce ,je vous laisse,douche et toubib à suivre,et pas de foutoir au fond de la classe What a Face tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Marco66 Jeu 30 Avr 2020 - 12:17

KOKO 57 a écrit:pince à bannir ,elles sont trop fines,
Ben ça tombe bien, c'est celle que j'ai! cheers
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Message  duncanmac Jeu 30 Avr 2020 - 12:26

pour les embouts, j'ai ce type de pince

ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE Pince-a-sertir-auto-ajustable-pour-embouts-de-cable-avec-acces-lateral-knipex
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Jeu 30 Avr 2020 - 12:33

Pour un non pro, la dernière pince montrée (par Laurent) permet tout de même de faire des sertissages corrects s'ils sont réalisés avec soin et avec des cosses de qualité.
Pour des sertissages occasionnels, il semble un peu "difficile" de lâcher 50€, voir bien plus, pour une pince à sertir qui fera peut-être moins de 10 sertissages par an.
Bien sûr pour un pro, cette pince est une perte de temps, elle ne permet pas d'avoir un sertissage constant de grande qualité.

Pour les pinces à dénuder, il existe de nombreux modèles et également de 15€ à plus de 50€ la pince...
Le modèle que nous montre Laurent est un bon compromis pas trop cher et qui marche pas trop mal.

A suivre avec grand intérêt.... et merci à KOKO de s'y coller!
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Jeu 30 Avr 2020 - 13:46

re.....yo salut Bernard,oui il est vrai,pas simple pour un amateur d acquérir des outils couteux,pour ne servir qu'une fois tous les tremblements de terre What a Face ,pour les pinces à dénuder,il y en a moulte sortes à différents prix,et accessible pour tous il me semble,

pour les pinces à sertir les cosses,je parlais de celles à bannir,jaune ou rouge,mais,il en existe des modèles qui ressemblent à celles à bannir,elles sont juste plus larges,donc blessent moins,je verrais à vous montrer tout ça,

bon allez,interrogation surprise,trouve t on des fils souples avec des embouts de fils serti ,dans les voitures,les produits bruns (hi fi ordis etc...) et enfin dans les produits blancs (frigo,congélo etc...) ,vous avez 4 heures,je ramasse les copies,accompagnées de photos,prises en vrai ou trouvées sur le net Very Happy study ,à plus....
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  duncanmac Jeu 30 Avr 2020 - 13:57

KOKO 57 a écrit:
bon allez,interrogation surprise,trouve t on des fils souples avec des embouts de fils serti ,dans les voitures,les produits bruns (hi fi ordis etc...) et enfin dans les produits blancs (frigo,congélo etc...) ,vous avez 4 heures,je ramasse les copies,accompagnées de photos,prises en vrai ou trouvées sur le net Very Happy study ,à plus....

oui on en trouve, mais en général c'est du non isolé
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE OM7BCiJ
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Message  Zeb West Jeu 30 Avr 2020 - 16:11

Bonjour à tous,

Je m'installe aussi, c'est un bon sujet qui peut éviter des déboires.
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Message  KOKO 57 Jeu 30 Avr 2020 - 16:26

re..................bon ,y a au moins un élève qu'a rendu une moitié de copie (déjà un bon point pour lui,je les avais oublié ceux là d'embouts de fils What a Face ,mais si on en a besoin de ceux là,à cause de la place,on peut enlever l'isolant de couleur sur les autres ),

ben oui,photos en situation ce serait mieux tongue ,et pour les autres,ben vous aftes plus beaucoup de temps What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Zeb West Jeu 30 Avr 2020 - 16:41

En automobile, connecteur Dupont pour les connections.

https://www.google.com/search?q=connecteur+dupont&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj73Ie-y5DpAhWG3YUKHS1gB94Q_AUoAXoECAwQAw&biw=1920&bih=1036
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Message  le pat Jeu 30 Avr 2020 - 17:02

salut les gars

au boulot ( garage PL ), ça fait tres longtemps que j'utilise que des cosses nues avec verrouillage , c'est le meilleur des  sertissages avec la pince qui va bien et qui a + de 30ans
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200412

c'est un double sertissage , le cuivre et la gaine
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200411

et le petit connecteur qui va avec ou sinon un bout de thermo
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200410
quand j'ai appris mon metier au lycée , les profs nous faisaient sertir et étamer les cosses

laurent , ça fait longtemps que j'ai banni les cosses avec l'isolement rouge , bleu ,jaune , trop de problème car sur les camions de chantier genre toupie a beton , ben ça fait pas long feu et le client revient en gueulant mais pour brancher une radio dans une 4L , c'est bon  Very Happy

ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20190810
un petit exemple de faisceau electrique de tableau de bord

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Message  electricien13 Ven 1 Mai 2020 - 5:17

le pat a écrit:salut les gars

au boulot ( garage PL ), ça fait tres longtemps que j'utilise que des cosses nues avec verrouillage , c'est le meilleur des  sertissages avec la pince qui va bien et qui a + de 30ans
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200412

c'est un double sertissage , le cuivre et la gaine
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200411

et le petit connecteur qui va avec ou sinon un bout de thermo
ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20200410
quand j'ai appris mon metier au lycée , les profs nous faisaient sertir et étamer les cosses

laurent , ça fait longtemps que j'ai banni les cosses avec l'isolement rouge , bleu ,jaune , trop de problème  car sur les camions de chantier genre toupie a beton , ben ça fait pas long feu et le client revient en gueulant mais pour brancher une radio dans une 4L , c'est bon  Very Happy

ET SI ON PARLAIT UN PEU D ELECTRICITE  INDUSTRIELLE 20190810
un petit exemple de faisceau electrique de tableau de bord

A+ patrice
Bonjour à tous 
En électricité  auto je n'utilise que les cosses nues meilleur contact et meilleure finition
Yves
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Message  Détourneur de fontes Ven 1 Mai 2020 - 6:35

Tant qu'on est dans les pinces à sertir et embouts/cosses
Existe t-il des cosses à sertir permettant de réaliser l'équivalent d'une épissure sur du multibrins "domestique" ?
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant