Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Rotation d'une pièce STL

3 participants

Aller en bas

Rotation d'une pièce STL Empty Rotation d'une pièce STL

Message  piojo Dim 29 Mar 2020 - 18:48

Bonjour à tous,
J'ai importé une pièce STL dans CamBam que j'ai dessiné dans Solidworks. Malheureusement je ne peux pas la faire pivoter sur l'axe des Y avec Déplacement numérique (plug in de David). La pièce disparait de l'écran. Y a t-il un moyen de la faire pivoter autrement? Je ne sais pas faire pivoter une pièce dans Solidworks d'ailleurs aussi pour la présenter dans CB correctement. Merci pour votre aide.
Carmelo
piojo
piojo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 128
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Rotation d'une pièce STL Empty Re: Rotation d'une pièce STL

Message  nagut Dim 29 Mar 2020 - 20:55

salut
je n'ai jamais eu de problème avec "déplacement numérique"
suivant l'environnement ou se trouvait la pièce quant tu la enregistrée, elle peut se retrouver dans un coin de l'écran ou tu ne la cherche pas

il faudrait le .stl (en .zip) pour regarder
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Rotation d'une pièce STL Empty Rotation d'une pièce STL

Message  piojo Dim 29 Mar 2020 - 21:26

Hello Nagut, ci-joint le Zip. De plus, je souhaiterais couper la pièce sur un plan horizontal pour pouvoir l'usiner. Je ne sais pas faire non plus.
Merci pour ton aide
Carmelo
piojo
piojo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 128
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Rotation d'une pièce STL Empty Rotation d'une pièce STL

Message  piojo Dim 29 Mar 2020 - 21:29

Je ne suis pas sur d'avoir joint le Zip. Désolé. Je re tente.
Carmelo
Fichiers joints
Rotation d'une pièce STL Attachment
Heel5.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(45 Ko) Téléchargé 6 fois
piojo
piojo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 128
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Rotation d'une pièce STL Empty Re: Rotation d'une pièce STL

Message  dh42 Lun 30 Mar 2020 - 1:25

Salut,

Peux tu vérifier quelle version du plugin tu a ?  je viens d'essayer sur CB 0.98 avec le plugin V1.2.0.54 et sur la V1.0 - 64 bits avec le plugin V1.2.0.62 et je n'ai pas de problème. Vérifie aussi quel centre de rotation est sélectionné.

Ce bug, je l'ai déjà vu, et je pensais l'avoir réglé .... peut être a tu une ancienne version du plugin ?



http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/Transformations.htm#tourner

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/Video/Aligner_3D.html

je souhaiterais couper la pièce sur un plan horizontal pour pouvoir l'usiner. Je ne sais pas faire non plus.

On ne peut pas faire ça sur CamBam, il faut le faire sur ton soft de 3D, CamBam n'a quasiment pas de fonctions 3D et aucune qui permettent de modifier un objet 3D (à part changer l'échelle)

voila le peu de fonctions 3D que tu peux trouver sur CamBam ; principalement l'extrusion depuis une forme 2D et tu a la possibilité de "joindre" des objets 3D pour en faire un seul, mais attention, ce n'est pas une fusion comme sur un soft de 3D, les objets sont juste "attachés" entre eux.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/DrawSurface.htm

Certaines ne sont accessibles que sur la V1.0

Pour le passage de SW a CamBam, une vue de face sur SW correspond à une vue de dessus sur CB (la vue standard en XY) ; y penser quand tu fais un dessin sur SW, ça évite les retournements. En fait sur SW, la vue de face est en bien en XY aussi mais les 2 softs on un "point de vue" différent pour ce qui est de son nom Very Happy ... pour les objets venant de 3DSmax par exemple, l'orientation est la même que dans CamBam, donc XY est la vue de dessus.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25414
Points : 38130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rotation d'une pièce STL Empty Re: Rotation d'une pièce STL

Message  nagut Lun 30 Mar 2020 - 9:02

Je viens de tester avec CB 0.98 et le plugin V1.1.0.16: aucun problème

pendant qu'on en parle, je n'avais pas vu qu'il y avait une nouvelle version; quels sont les améliorations ?
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Rotation d'une pièce STL Empty Rotation d'une pièce STL

Message  piojo Lun 30 Mar 2020 - 9:36

Salut David, salut Nagut et à tous,
David, j'avais une version de plugin 0.98 alors que CB est sur 1.0 (Rel16). Après chargement du plugin 1.0, tout est normal et fonctionnel. Rassures-toi, y a pas de bug. Merci pour le tuyau du dessin dans Solidworks. Cela m'évitera de me casser la tête, je suis pas bon dans la représentation dans l'espace des objets. Faut que je retienne que CB et Solidworks n'ont pas le même point de vue. Ceci dit , CB me résout pas mal de choses , il est quand même génial!
Merci pour les liens d'utilisation CB pour la 3D, cela me rafraichit la mémoire.
Quand à la coupe de la pièce dans SW, je vais poster de l'aide dans la bonne rubrique si je ne trouve pas la solution dans le forum.
Merci et prenez soins de vous
Carmelo
piojo
piojo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 128
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Rotation d'une pièce STL Empty Re: Rotation d'une pièce STL

Message  dh42 Mar 31 Mar 2020 - 0:18

Salut,
nagut a écrit:Je viens de tester avec CB 0.98 et le plugin V1.1.0.16: aucun problème

pendant qu'on en parle, je n'avais pas vu qu'il y avait une nouvelle version; quels sont les améliorations ?

bon, je n'ai noté les changements que depuis la 1.2.0.5 de 2017 LOL donc depuis cette version:

déplacement en mode absolu ajouté
correction du bug qui produit la disparition d'un objet 3D nouvellement ouvert s'il n'a jamais été déplacé au moins une fois dans CamBam.
modif pour compatibilité avec Win 10 et Linux

possible que l'option "copier" n'était pas dispo sur la 1.1 ; je ne me rappelle pas ..

jette un œil ici pour être avertis des mise à jours (il faut être inscrit sur le forum CamBam)
http://www.metabricoleur.com/t8177-cambam-mise-en-place-doc-fr-et-fichier-de-traduction#373771

Quand à la coupe de la pièce dans SW, je vais poster de l'aide dans la bonne rubrique si je ne trouve pas la solution dans le forum.

je ne sais pas s'il y a une fonction pour couper une pièce en 2 ; pour ma part je n'ai eu à le faire qu'une fois et je ne me suis pas compliqué la vie, j'ai fait un enlèvement de matière via un rectangle sur chacune des parties de la pièce, et j'active désactive la partie que je veux avant de sauver le STL.



https://www.screencast.com/t/8oVa2mFkxT6

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25414
Points : 38130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rotation d'une pièce STL Empty Rotation d'une pièce STL

Message  piojo Mar 31 Mar 2020 - 10:22

Salut David, salut à tous,
David, ok pour ta méthode. Simple et efficace. Pour ma part je viens de trouver sur le net une autre voie, plus longue: Insertion, Fonction, Fractionner, en mettant un plan de fractionnement.
Merci pour ton aide David, cela stimule la recherche de solutions par soi-même.
Bon confinement.
Carmelo
piojo
piojo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 128
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Rotation d'une pièce STL Empty Re: Rotation d'une pièce STL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum