gestion du 4 eme axe rotatif
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gestion du 4 eme axe rotatif
bonjour , cambam prend t il en charge la génération de gcode pour l'utilisation du un 4 eme axe rotatif ? si non quels sont les solutions pour palier a ce problème ?
merci
merci
E-go- complétement accro
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Re: gestion du 4 eme axe rotatif
salut
il y a un plugin pour cela : "UnRoll 3D Model "
mais je ne m'en suis pas trop servi, donc pas trop d'expérience
j'utilise CNCWrapper ; mais il est payant (pas très cher)
il y a un plugin pour cela : "UnRoll 3D Model "
mais je ne m'en suis pas trop servi, donc pas trop d'expérience
j'utilise CNCWrapper ; mais il est payant (pas très cher)
nagut- complétement accro
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Re: gestion du 4 eme axe rotatif
Salut,
Ce n'est pas exactement ça, ce plugin ne génère pas de GCode enroulé, il sert au contraire à dérouler un objet 3D pour pouvoir y appliquer des opérations d'usinage 3D "standards", produire un GCode "standard" en 3 axes, et c'est ce Gcode qui sera alors "Wrappé" par un autre plugin.
Si sur CamBam 0.98, il faut utiliser le plugin Wrapper (équivalent de CNC wrapper) pour faire cet enroulement.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Wrapper_pluginFR.html
Si sur CamBam V1.0, on peut aussi utiliser Wrapper, mais on peut aussi s'en passer et enrouler le Gcode directement avec le post-processeur dédié, sans aucun plugin.
les post pro RotaryX.cbpp et RotaryY.cbpp sont fournis avec la distri de la V1.0 de CB
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/PostProcessor.htm#rot
J'ai un gros tuto 4axes en cours, mais toujours pas fini ....
++
David
il y a un plugin pour cela : "UnRoll 3D Model "
Ce n'est pas exactement ça, ce plugin ne génère pas de GCode enroulé, il sert au contraire à dérouler un objet 3D pour pouvoir y appliquer des opérations d'usinage 3D "standards", produire un GCode "standard" en 3 axes, et c'est ce Gcode qui sera alors "Wrappé" par un autre plugin.
Si sur CamBam 0.98, il faut utiliser le plugin Wrapper (équivalent de CNC wrapper) pour faire cet enroulement.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Wrapper_pluginFR.html
Si sur CamBam V1.0, on peut aussi utiliser Wrapper, mais on peut aussi s'en passer et enrouler le Gcode directement avec le post-processeur dédié, sans aucun plugin.
les post pro RotaryX.cbpp et RotaryY.cbpp sont fournis avec la distri de la V1.0 de CB
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/PostProcessor.htm#rot
J'ai un gros tuto 4axes en cours, mais toujours pas fini ....
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David
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Re: gestion du 4 eme axe rotatif
dh42 a écrit:Salut,il y a un plugin pour cela : "UnRoll 3D Model "
Ce n'est pas exactement ça, ce plugin ne génère pas de GCode enroulé, il sert au contraire à dérouler un objet 3D pour pouvoir y appliquer des opérations d'usinage 3D "standards", produire un GCode "standard" en 3 axes, et c'est ce Gcode qui sera alors "Wrappé" par un autre plugin.
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David
oui je n'ai pas cité le bon
j'ai les 2 mais je ne m'en serre pas beaucoup
nagut- complétement accro
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Re: gestion du 4 eme axe rotatif
Salut,
Je vois que tu a le plugin "GRBL machine" installé ; tu a une nouvelle machine en GRBL ? tu n'utilise plus Mach3 ?
++
David
Je vois que tu a le plugin "GRBL machine" installé ; tu a une nouvelle machine en GRBL ? tu n'utilise plus Mach3 ?
++
David
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Re: gestion du 4 eme axe rotatif
non je suis fidèle à Mach3 et CB ; on ne change pas une équipe qui gagne
Je ne sais pas pourquoi "GRBL machine" ce trouve la, mais temps qu'il ne me gène pas
et puis l'open source, je sais que çà intéresse beaucoup de monde, mais çà me rappel les années 75/80 ou tout les nouveaux arrivants dans le
monde informatique voulaient imposer leur langage et foutre en l'air Microsoft (qui débarquait lui aussi)
résultat, dès que tu changeait de machine, tout ce que tu avait appris et emmagasiné en logiciel, et ben, tout pouvais tout jeter par ce que çà ne tournait pas sur ta nouvelle bécane !
Je ne sais pas pourquoi "GRBL machine" ce trouve la, mais temps qu'il ne me gène pas
et puis l'open source, je sais que çà intéresse beaucoup de monde, mais çà me rappel les années 75/80 ou tout les nouveaux arrivants dans le
monde informatique voulaient imposer leur langage et foutre en l'air Microsoft (qui débarquait lui aussi)
résultat, dès que tu changeait de machine, tout ce que tu avait appris et emmagasiné en logiciel, et ben, tout pouvais tout jeter par ce que çà ne tournait pas sur ta nouvelle bécane !
nagut- complétement accro
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Re: gestion du 4 eme axe rotatif
Je ne sais pas pourquoi "GRBL machine" ce trouve la, mais temps qu'il ne me gène pas
Parce que tu a la DLL "GRBLMachinePlugin.dll" dans ton dossier plugins
Si tu ne t'en sert pas, enlève le, ça bouffe du temps de chargement, de la RAM et de la place sur l'écran
++
David
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Re: gestion du 4 eme axe rotatif
merci dh42 , avec la situation actuelle j ai un peu de temps pour potasser ca , tu as fais une video a ce sujet ?
je vais me pencher aussi sur la 3d avec cambam , je crois avoir vu une de tes video il y a de ca 1 ou 2 ans ( j sais plus )
je vais me pencher aussi sur la 3d avec cambam , je crois avoir vu une de tes video il y a de ca 1 ou 2 ans ( j sais plus )
E-go- complétement accro
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Re: gestion du 4 eme axe rotatif
Salut,
Des vielles, avec CNC Wrapper (un soft externe) mais le principe est le même pour de l'usinage par enroulement.
++
David
tu as fais une video a ce sujet ?
Des vielles, avec CNC Wrapper (un soft externe) mais le principe est le même pour de l'usinage par enroulement.
++
David
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Re: gestion du 4 eme axe rotatif
merci , toujours d actualité dans tout le cas ? ou ca a evolué depuis ?
en te remerciant
en te remerciant
E-go- complétement accro
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Date d'inscription : 11/10/2012
Re: gestion du 4 eme axe rotatif
Les réglages sont un peu différents si tu utilise le plugin Wrapper au lieu de CNC Wrapper .. bien lire le PDF du plugin en particulier en ce qui concerne la valeur de BaseZ qui dépend de la façon de travailler. et pour Mach3, inverser doit être coché pour que ça "wrap" dans le bon sens.
Dans CB v1.0, il y a moyen de wrapper directement avec le post pro, mais il y a un truc qui pose problème et j'ai demandé à Andy s'il pouvait revoir ça (c'est pas un bug, mais c'est pas pratique à utiliser et dans certains cas ça devient un casse tête) ... j'espère qu'il changera le fonctionnement dans la prochaine mise à jour, et c'est aussi un peu pour ça que j'ai mis mon tuto 4axes en attente.
Note que le fait d'enrouler un GCode, n'est qu'une des manières d'usiner en 4 axes, et elle n'est pas appropriée pour tous les types d'usinages, donc la méthode à utiliser est très dépendante de ce que tu veux faire ; graver un texte sur un cylindre ou usiner un 6 pans ou un arbre cannelé utilisent des techniques totalement différentes.
Un exemple d'usinage sans enrouler le GCode pour, par exemple couper un 6 pans, ou rainurer un axe
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/Nesting.html#4axes
ça montre une méthode pour usiner à intervalle régulier en automatique grace aux répétitions d'usinage, mais si on n'utilise pas de répétition, on peux mettre une instruction de rotation de l'axe en Gcode dans l'en tête ou la Fin d'opération personnalisée d'une opération d'usinage et faire tourner l'axe de la valeur voulue avant chaque opération.
je viens de retrouver un autre sujet, qui n'a jamais été fini because le demandeur n'a plus donné signe de vie ; ça peut te donner quelques idées (je n'ai pas ré-visionné les vidéos, donc je ne me souviens pas trop des détails !!)
http://www.metabricoleur.com/t6525-une-piece-sous-cambam
++
David
Dans CB v1.0, il y a moyen de wrapper directement avec le post pro, mais il y a un truc qui pose problème et j'ai demandé à Andy s'il pouvait revoir ça (c'est pas un bug, mais c'est pas pratique à utiliser et dans certains cas ça devient un casse tête) ... j'espère qu'il changera le fonctionnement dans la prochaine mise à jour, et c'est aussi un peu pour ça que j'ai mis mon tuto 4axes en attente.
Note que le fait d'enrouler un GCode, n'est qu'une des manières d'usiner en 4 axes, et elle n'est pas appropriée pour tous les types d'usinages, donc la méthode à utiliser est très dépendante de ce que tu veux faire ; graver un texte sur un cylindre ou usiner un 6 pans ou un arbre cannelé utilisent des techniques totalement différentes.
Un exemple d'usinage sans enrouler le GCode pour, par exemple couper un 6 pans, ou rainurer un axe
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/Nesting.html#4axes
ça montre une méthode pour usiner à intervalle régulier en automatique grace aux répétitions d'usinage, mais si on n'utilise pas de répétition, on peux mettre une instruction de rotation de l'axe en Gcode dans l'en tête ou la Fin d'opération personnalisée d'une opération d'usinage et faire tourner l'axe de la valeur voulue avant chaque opération.
je viens de retrouver un autre sujet, qui n'a jamais été fini because le demandeur n'a plus donné signe de vie ; ça peut te donner quelques idées (je n'ai pas ré-visionné les vidéos, donc je ne me souviens pas trop des détails !!)
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