Redémarrage après une pause et arrêt du PC
4 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Redémarrage après une pause et arrêt du PC
Oui, je sais, je vais regarder chez sorotec ce qu'ils ont comme
4 ou 5 en minimum 20 de coupe ! pour de l'alu une Z1 'est bien ?
Hervé
4 ou 5 en minimum 20 de coupe ! pour de l'alu une Z1 'est bien ?
Hervé
Hervé-34- complétement accro
pour de l'alu une Z1 c'est bien ?
Oui, ça bourre moins les copeaux, et de toute façon, 2 dents = 2x plus vite en avance, je ne suis pas sûr que ta machine puisse usiner à plus de 2000 mm/min ?
au fait, elle tient comment la pièce ? .. il n'y a pas d'attaches sur l'usinage trocho
++
David
Bonjour à tous !
Si ! SI ! j'en met toujours ! elles y sont mais peut-être
qu'avec toutes mes manipes elles se sont "envolées " !!
Je regarde chez sorotec !
Hervé
PS; celle là irai ??
https://www.sorotec.de/shop/shopping_cart.php
Bonjour à tous !
il n'y a pas d'attaches sur l'usinage trocho
Si ! SI ! j'en met toujours ! elles y sont mais peut-être
qu'avec toutes mes manipes elles se sont "envolées " !!
Je regarde chez sorotec !
Hervé
PS; celle là irai ??
https://www.sorotec.de/shop/shopping_cart.php
Salut,
Ton lien donne sur une page blanche
Les attaches n'existent pas sur l'usinage trocho
++
David
Ton lien donne sur une page blanche
Si ! SI ! j'en met toujours ! elles y sont mais peut-être qu'avec toutes mes manipes elles se sont "envolées " !!
Les attaches n'existent pas sur l'usinage trocho
++
David
C'est celle là
FSAL041.0400.21 4,0 4,0 21,0 21,0 60,0 25,90 EUR
https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/1-flute-mills/END-Mill-ALU-412/
Tient sur mon CB en parcours trochïdal je n'ai pas la ligne "attache " ? bizarre non ?
Attention !! là j'ai changé pour une 4mm et un alu de 10 mm et je suis en train de calculer
mes avances !!
Hervé
C'est celle là
FSAL041.0400.21 4,0 4,0 21,0 21,0 60,0 25,90 EUR
https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/1-flute-mills/END-Mill-ALU-412/
Tient sur mon CB en parcours trochïdal je n'ai pas la ligne "attache " ? bizarre non ?
Attention !! là j'ai changé pour une 4mm et un alu de 10 mm et je suis en train de calculer
mes avances !!
Hervé
relis mon post précédant
++
David
Ah j'avais pas compris que ça n'existait pas !
mais alors comment qu'on fait ??????????
Hervé
Les attaches n'existent pas sur l'usinage trocho Wink
Ah j'avais pas compris que ça n'existait pas !
mais alors comment qu'on fait ??????????
Hervé
Re
L'usinage trocho, c'est de l'ébauche, donc en principe, on fait une finition du contour après.
- usine en trocho jusqu'à -19.5 de profondeur pour laisser 0.5mm de matière pour tenir la pièce en place ; met aussi une légère surépaisseur (par exemple 0.1) qui laissera 0.1mm de matière tout le tour. (qui sera fini avec l'op suivante)
- fait une op de contour normale pour finir, avec des attaches de 0.5 de haut (+ la valeur que tu a ajouté pour passer au travers de la pièce, 1mm dans ton cas, vu que tu descends à -21 pour une pièce de 20, soit 1.5mm de hauteur d'attaches)
Met une descente en spirale (entrée dans la matière = spirale, angle d'hélice = 0 > une spire par incrément de passe) ; bien sûr sur celle ci, tu remet la surépaisseur à 0.
++
David
L'usinage trocho, c'est de l'ébauche, donc en principe, on fait une finition du contour après.
- usine en trocho jusqu'à -19.5 de profondeur pour laisser 0.5mm de matière pour tenir la pièce en place ; met aussi une légère surépaisseur (par exemple 0.1) qui laissera 0.1mm de matière tout le tour. (qui sera fini avec l'op suivante)
- fait une op de contour normale pour finir, avec des attaches de 0.5 de haut (+ la valeur que tu a ajouté pour passer au travers de la pièce, 1mm dans ton cas, vu que tu descends à -21 pour une pièce de 20, soit 1.5mm de hauteur d'attaches)
Met une descente en spirale (entrée dans la matière = spirale, angle d'hélice = 0 > une spire par incrément de passe) ; bien sûr sur celle ci, tu remet la surépaisseur à 0.
++
David
d'après les valeurs que j'avais testées il y a pas mal de temps (d'après les calcul de HSM)
si la longueur sortie de la fraise < à 4x le Ø de l'outil = avance "normale" sans réduction pour "fraise longue"
si 4x le Ø > avance = 66% de l'avance normale
si 5x le Ø > avance = 40% de l'avance normale
si 6x le Ø > avance = 33% de l'avance normale
une fraise de 5 pour 20mm à couper, on est à 4x, donc 66% de la vitesse d'avance normale, avec une 4mm, on est à 5x le Ø, donc plus que 40% de l'avance normale.
Pour le temps d'usinage, tu a tout intérêt à passer à du 5, voir même à du 6 (elle existe en 21/21) FSAL061.0600.21 à 20.90€
++
David
d'après les valeurs que j'avais testées il y a pas mal de temps (d'après les calcul de HSM)
si la longueur sortie de la fraise < à 4x le Ø de l'outil = avance "normale" sans réduction pour "fraise longue"
si 4x le Ø > avance = 66% de l'avance normale
si 5x le Ø > avance = 40% de l'avance normale
si 6x le Ø > avance = 33% de l'avance normale
une fraise de 5 pour 20mm à couper, on est à 4x, donc 66% de la vitesse d'avance normale, avec une 4mm, on est à 5x le Ø, donc plus que 40% de l'avance normale.
Pour le temps d'usinage, tu a tout intérêt à passer à du 5, voir même à du 6 (elle existe en 21/21) FSAL061.0600.21 à 20.90€
++
David
Quelque infos sur l'usinage trocho
https://www.sandvik.coromant.com/fr-fr/knowledge/milling/milling-holes-cavities-pockets/pages/slicing-trochoidal-milling.aspx
et une info importante, que je ne connaissais pas, sur la valeur à donner pour la largeur de la rainure par rapport au Ø de la fraise.
Donc pour connaitre la largeur d'usinage à régler, tu multiplie le Ø de la fraise par 1.43 ce qui donne la largeur de la rainure idéale ; par exemple pour une fraise de 5, la largeur d'usinage idéal est de 5*1.43= 7.15mm
edit: note aussi que les fraises dont on parle font 60mm de longueur totale, arrivera tu à la faire rentrer de presque 40mm dans la pince pour qu'il ne reste que 20mm qui sortent ? si ce n'est pas le cas, ça vas encore réduire la V d'avance ....
++
David
Quelque infos sur l'usinage trocho
https://www.sandvik.coromant.com/fr-fr/knowledge/milling/milling-holes-cavities-pockets/pages/slicing-trochoidal-milling.aspx
et une info importante, que je ne connaissais pas, sur la valeur à donner pour la largeur de la rainure par rapport au Ø de la fraise.
Diamètre fraise maxi: D = 70% de la largeur de la rainure
Donc pour connaitre la largeur d'usinage à régler, tu multiplie le Ø de la fraise par 1.43 ce qui donne la largeur de la rainure idéale ; par exemple pour une fraise de 5, la largeur d'usinage idéal est de 5*1.43= 7.15mm
edit: note aussi que les fraises dont on parle font 60mm de longueur totale, arrivera tu à la faire rentrer de presque 40mm dans la pince pour qu'il ne reste que 20mm qui sortent ? si ce n'est pas le cas, ça vas encore réduire la V d'avance ....
++
David
Bonsoir David !!
Yess j'ai regardé tout à l'heure je peut rentrer une fraise de 45mm sans forcer sur le fond !!
Je continue mon post sur le parcours trochoïdal !!
Hervé
Bonsoir David !!
rentrer de presque 40mm dans la pince pour qu'il ne reste que 20mm qui sortent ? si ce n'est pas le cas, ça vas encore réduire la V d'avance ....
Yess j'ai regardé tout à l'heure je peut rentrer une fraise de 45mm sans forcer sur le fond !!
Je continue mon post sur le parcours trochoïdal !!
Hervé
Salut,
Ok, cool
Note que si tu tiens à faire de la découpe en pleine matière, tu peux éventuellement t'y prendre en 2x ; usinage jusqu'à -10/-12 avec une fraise courte, pour avoir une vitesse d'usinage plus rapide, puis suite de l'usinage de -10 à -21 avec la fraise longue et des conditions de coupe adaptées (dans ce cas surface pièce de cette opération sera mis à la valeur de profondeur finale de la précédente) ; ce n'est pas difficile à faire, pas de démontage de pièce, et certainement un gain de quelques heures d'usinage.
Il y a aussi d'autres méthodes, moins simples ..
- usiner en double face, et donc ne couper que 10 mm de profondeur de chaque coté ; inconvénient, le calage précis après retournement et le fait que les attaches seront à mi-pièce.
- faire du contournage sur une ébauche coupées à la scie, de façon à ne pas travailler en pleine matière ; c'est le plus rationnel, mais le moins simple pour positionner le brut et il faut fixer la pièce autrement ; par exemple en se servant du trou ; mais il en faudrait 2 pour que ça ne risque pas de tourner.
++
David
Ok, cool
Note que si tu tiens à faire de la découpe en pleine matière, tu peux éventuellement t'y prendre en 2x ; usinage jusqu'à -10/-12 avec une fraise courte, pour avoir une vitesse d'usinage plus rapide, puis suite de l'usinage de -10 à -21 avec la fraise longue et des conditions de coupe adaptées (dans ce cas surface pièce de cette opération sera mis à la valeur de profondeur finale de la précédente) ; ce n'est pas difficile à faire, pas de démontage de pièce, et certainement un gain de quelques heures d'usinage.
Il y a aussi d'autres méthodes, moins simples ..
- usiner en double face, et donc ne couper que 10 mm de profondeur de chaque coté ; inconvénient, le calage précis après retournement et le fait que les attaches seront à mi-pièce.
- faire du contournage sur une ébauche coupées à la scie, de façon à ne pas travailler en pleine matière ; c'est le plus rationnel, mais le moins simple pour positionner le brut et il faut fixer la pièce autrement ; par exemple en se servant du trou ; mais il en faudrait 2 pour que ça ne risque pas de tourner.
++
David
Oui, une Z1 pour l'alu c'est parfait, d'ailleurs je n'utilise que ce genre de fraise pour l'alu!
D'une manière générale, une Z1 convient pour d'autres matières comme le bois et dérivés, plastiques...
Et concernant les usinages long, si après simulation avec CV je vois que ca risque de prendre un certain temps, je scinde le G-code en deux ou en trois, une fois
le premier programme terminé, je ne bouge pas les axes, j'arrête la CN, M3 et je sauve la position des axes, et je coupe le PC comme le souligne David!
Pour reprendre, je relance M3, allume la CN, je place le prochain programme et relance l'usinage...jamais eu le moindre problème!
@+
Oui, une Z1 pour l'alu c'est parfait, d'ailleurs je n'utilise que ce genre de fraise pour l'alu!
D'une manière générale, une Z1 convient pour d'autres matières comme le bois et dérivés, plastiques...
Et concernant les usinages long, si après simulation avec CV je vois que ca risque de prendre un certain temps, je scinde le G-code en deux ou en trois, une fois
le premier programme terminé, je ne bouge pas les axes, j'arrête la CN, M3 et je sauve la position des axes, et je coupe le PC comme le souligne David!
Pour reprendre, je relance M3, allume la CN, je place le prochain programme et relance l'usinage...jamais eu le moindre problème!
@+
Dernière édition par juleo68 le Mer 11 Mar - 8:01, édité 1 fois
juleo68- complétement accro
juleo68 a écrit:Salut
Et concernant les usinages long, si après simulation avec CV je vois que ca risque de prendre un certain temps, je scinde le G-code en deux ou en trois, une fois le premier programme
terminé, je ne bouge pas les axes, j'arrête la CN, M3 et je sauve la position des axes, et je coupe le PC comme le souligne David!
@+
tout comme toi , c'est bien pour ca que je n'ai pas de home switch ( de toute facon pas assez precis dans mon cas ), aussi parceque mes usinages durent rarement tres longtemps ( le plus long ca a ete 2h30 ) , je prefere faire des setups differents si plein d'opérations , en cas de probleme a l'usinage je peux toujours " corriger "
je suis pas au rendement ..
franck67530- acharné du forum
Bonjour à tous !
Tu peux m'expliquer ton histoire de M3 ??
Moi aussi je fait ça tout le temps ! mais comme là, pour un seul contour
je ne savais pas trop comment faire avant les explications !!
Merci !!
Hervé
juleo a écrit: j'arrête la CN, M3
Pour reprendre, je relance M3, allume la CN,
Tu peux m'expliquer ton histoire de M3 ??
Frack a écrit: je prefere faire des setups differents si plein d'opérations , en cas de probleme a l'usinage je peux toujours " corriger "
Moi aussi je fait ça tout le temps ! mais comme là, pour un seul contour
je ne savais pas trop comment faire avant les explications !!
Merci !!
Hervé
M3 c'est simplement "Mach 3"...
juleo68- complétement accro
OUPS !! je devais être dans la lune!!
Mais si tu devais arrêter un usinage en cours
de route ? comment tu ferais ? comme expliqué par David ??
Hervé
Mais si tu devais arrêter un usinage en cours
de route ? comment tu ferais ? comme expliqué par David ??
Hervé
Page 2 sur 2 • 1, 2