Epaisseur d'une lame et couteau diviseur
+4
bertrand_veto
tamilhaz
Jerome41
BertrandG
8 participants
Page 1 sur 1
Epaisseur d'une lame et couteau diviseur
Bonjour a tous,
quel est le minimum de différence possible entre l'épaisseur de la lame et le couteau diviseur ?
Je m'explique, j'en en ligne de mire une lame de 2,8 (épaisseur des pastilles) et 1,8 corps de la lame en 24 dents pour faire du délignage mais en contrôlant je remarque que mon couteau diviseur fait 2,5 voire 2,6 à certain endroit. Je peux le poncer une chouïa mais si je peux éviter de trop toucher aux système de sécurité je serais plus tranquille.
Merci d'avance pour vos conseils
Amicalement
Bertrand.
quel est le minimum de différence possible entre l'épaisseur de la lame et le couteau diviseur ?
Je m'explique, j'en en ligne de mire une lame de 2,8 (épaisseur des pastilles) et 1,8 corps de la lame en 24 dents pour faire du délignage mais en contrôlant je remarque que mon couteau diviseur fait 2,5 voire 2,6 à certain endroit. Je peux le poncer une chouïa mais si je peux éviter de trop toucher aux système de sécurité je serais plus tranquille.
Merci d'avance pour vos conseils
Amicalement
Bertrand.
BertrandG- complétement accro
Re: Epaisseur d'une lame et couteau diviseur
Salut,
Je ne suis pas expert en la matière, mais si ton couteau diviseur fait 2.5mm, alors il faut que tu montes une lame de 3.2mm. On choisit la lame adaptée à la machine, plus qu'on adapte la machine à la lame.
Jérôme
Je ne suis pas expert en la matière, mais si ton couteau diviseur fait 2.5mm, alors il faut que tu montes une lame de 3.2mm. On choisit la lame adaptée à la machine, plus qu'on adapte la machine à la lame.
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Le couteau diviseur est amovible sur ma machine donc je peux en refaire un adapté au besoin (copie dans un bout de métal de l'épaisseur voulue). Dans la gamme (CMT) que je vise en 250 mm et 24 dents il n'y a pas de lames de 3,2 au max 2,8. Le pack que j'ai négocié avec l'importateur ici au Portugal, qui inclut un rabais important et la livraison offerte, comporte cette lame donc je cherche à savoir si je pourrais l'utiliser telle quelle.Jerome41 a écrit:Salut,
Jérôme
Je viens de trouver en fouillant le forum un post qui dit :
quentin91800 a écrit:Bonjour,
L'épaisseur du couteau diviseur doit être compris entre l'épaisseur du corps (épaisseur mini), de lame et la largeur des pastilles de la lames (épaisseur maxi). Les épaisseurs sont indiqué sur la lame elle même. Rappel : Il doit être placé à environ 5mm de la lame.
il n'a pas été démenti dans les posts suivant et un peu plus loin dans le même fil je lis
Buchnoun a écrit:• épaisseur du couteau diviseur
Son épaisseur doit être constante et légèrement inférieure à la largeur du trait de scie (différence maximale : 5/10e de mm), sans toutefois être inférieure à la toile de la lame.
L'épaisseur du corps de la lame est de 1,8 celle des pastilles de 2,8 (trait de scie) donc mon couteau de 2,5 et des bricoles est adapté a cette lame ? me tromperais-je ?
Merci de me rassurer sur la validité de mon raisonnement.
Amicalement
Bertrand
PS: comme quoi en cherchant on trouve mais il y a tellement d'infos que juste lire et trier prends des plombes (c'est pas un reproche juste une constatations)
Bonjour Bertrand.
J'aurai tendance à dire :
Il est adapté si tu fais attention à ce qu'il soit bien axé avec la lame. S'il l'était bien avec une lame de 3.2mm, il ne vas plus l'être avec la 2.8mm si les épaisseurs des voiles sont différentes et vu le peu d'écart de deux dixièmes (2.6 pour 2.8 ) il va frotter voir accrocher du coté gauche. Il faudra jouer avec de fines cales d"épaisseur pour le ramener dans l'axe.
J'aurai tendance à dire :
Il est adapté si tu fais attention à ce qu'il soit bien axé avec la lame. S'il l'était bien avec une lame de 3.2mm, il ne vas plus l'être avec la 2.8mm si les épaisseurs des voiles sont différentes et vu le peu d'écart de deux dixièmes (2.6 pour 2.8 ) il va frotter voir accrocher du coté gauche. Il faudra jouer avec de fines cales d"épaisseur pour le ramener dans l'axe.
tamilhaz- complétement accro
A mon avis tu ne prends pas un gros risque à essayer.
Au pire ça va freiner l’avance de ton morceau de bois mais tu risque pas de le prendre dans les dents (l’inverse serait plus joueur).
C’est tjs un peu souple les couteaux diviseurs donc à mon avis il y a moyen que tu ne vois pas la difference pour quelques dixièmes !
Ce n’est que mon avis hein !
Bonne journée
Au pire ça va freiner l’avance de ton morceau de bois mais tu risque pas de le prendre dans les dents (l’inverse serait plus joueur).
C’est tjs un peu souple les couteaux diviseurs donc à mon avis il y a moyen que tu ne vois pas la difference pour quelques dixièmes !
Ce n’est que mon avis hein !
Bonne journée
bertrand_veto- très actif
Euh, Bertrand, autant j'étais d'accord avec toi pour les perceuses, autant là, je suis plutôt pas à l'aide avec le sujet. Si jamais son bois est un peu nerveux et se resserre un petit peu, et 2/10e c'est pas beaucoup, du coup, il bloque au niveau du couteau diviseur, et là, soit on arrête la scie, soit... on peut éventuellement se prendre le bois dans la tronche. Je ne jouerais pas à ça.
sangten- Modérateur
En fait, je suis d'accord avec Alain....bien que ça passe, je ne m'y amuserai pas trop ou si contraint (île déserte...) en serrant les fesses. En plus l'histoire du réglage axial doit être assez pénible à mettre en oeuvre...
tamilhaz- complétement accro
Bonjour
Chez Minimax, ils disent de 3mm à 8mm pour l'écart entre le couteau diviseur et la lame.
J'ai modifié la hauteur de mon couteau diviseur, car je ne pouvais pas faire de refentes sans l'enlever.
Juste agrandi la profondeur de descente du couteau diviseur et meulé celui-ci pour pouvoir le basculer vers l'arrière et avoir 3 mm d'écart avec la lame en haut de celle-ci.
L'acier du couteau diviseur est extrêmement dur.
Inattaquable avec des limes.
Meulage avec Dremel et meule cylindrique rose.
La meule était complètement fichue après l'opération.
Maintenant mon couteau diviseur reste à demeure quelque soit l'usinage que je fait.
A+
Chez Minimax, ils disent de 3mm à 8mm pour l'écart entre le couteau diviseur et la lame.
J'ai modifié la hauteur de mon couteau diviseur, car je ne pouvais pas faire de refentes sans l'enlever.
Juste agrandi la profondeur de descente du couteau diviseur et meulé celui-ci pour pouvoir le basculer vers l'arrière et avoir 3 mm d'écart avec la lame en haut de celle-ci.
L'acier du couteau diviseur est extrêmement dur.
Inattaquable avec des limes.
Meulage avec Dremel et meule cylindrique rose.
La meule était complètement fichue après l'opération.
Maintenant mon couteau diviseur reste à demeure quelque soit l'usinage que je fait.
A+
chado- complétement accro
bonjour
il y a eu des répondes sur ce sujet
http://www.metabricoleur.com/t11771-modification-scie-makita-mlt-100
BILL51- complétement accro
depuis des années je récupère tous les jeu de cale d'épaisseur que je trouve dans les vide grenier et autre brocantes ça coute pas cher et démonté c'est parfait pour les réglage fin vu que l'épaisseur est souvent inscrite sur la cale on arrive a être très précis. Ça évite de sortir le micromètre qui est un outil que je maitrise mal je dois toujours m'y prendre plusieurs fois pour réussir a faire mes mesures.tamilhaz a écrit: Il faudra jouer avec de fines cales d"épaisseur pour le ramener dans l'axe.
BILL51 a écrit:bonjour
Ce post m'avais échappé comme quoi quand je dis qu'il y a tellement d'infos ...
L'acier E36 selon internet est l'acier de construction "standard" pour les ponts, ouvrages d’art, bâtiments de grandes portée donc assez facile a trouver a pas trop cher, faut juste trouver une chute car souvent vendu en plaque immense.
Mon couteau diviseur je l'ai réduit un peu pour pouvoir faire des entailles sans l'enlever, sur ma scie c'est galère pour desserrer la fixation et si on laisse tomber le boulon faut enlever la lame pour aller le rechercher au fond et mes grosses mains pleines de doigts sot pas adaptées a ces petits espaces, quelle m... (c'est du vécu ! depuis je me suis bricolé un aimant sur tige flexible)
Par contre la cape c'est une daube sans nom elle traine au fond d'un tiroir car elle me gêne pour, contrôler la position du trait de scie, faire les mesures précises avec le guide // et perturbe le "glissement" de la pièce que je coupe (il y a peut-être un réglage à faire mais ça m’énerve ce truc). Je pense a faire une cape suspendue mais c'est pas évident à concevoir, ça cogite pour le moment.
Merci beaucoup pour toutes ces infos, j'ai passé commande et maintenant reste à attendre la livraison.
Amicalement
Bertrand
sangten a écrit:Euh, Bertrand, autant j'étais d'accord avec toi pour les perceuses, autant là, je suis plutôt pas à l'aide avec le sujet. Si jamais son bois est un peu nerveux et se resserre un petit peu, et 2/10e c'est pas beaucoup, du coup, il bloque au niveau du couteau diviseur, et là, soit on arrête la scie, soit... on peut éventuellement se prendre le bois dans la tronche. Je ne jouerais pas à ça.
Pour moi le couteau diviseur sert à empêcher qu’un bois tortueux ne se resserre contre la lame et te gicle dans les dents.
En toute logique, j’aurais envie de dire que plus un couteau est large moins tu risques un rejet. C’est d’ailleurs ce qu’on fait quand on utilise des petits coins pour garder ouvert le trait de scie quand on déligne des grandes longueurs.
Après c’est que mon intuition, il n’y a rien de scientifique dans mon raisonnement, je veux pas faire prendre de risque à qui que ce soit hormis moi
bertrand_veto- très actif
BertrandG a écrit:
Mon couteau diviseur je l'ai réduit un peu pour pouvoir faire des entailles sans l'enlever, sur ma scie c'est galère pour desserrer la fixation et si on laisse tomber le boulon faut enlever la lame pour aller le rechercher au fond et mes grosses mains pleines de doigts sot pas adaptées a ces petits espaces, quelle m... (c'est du vécu ! depuis je me suis bricolé un aimant sur tige flexible)
Amicalement
Bertrand
bonjour,
moi aussi, j'ai des gros doigts qui depuis quelques temps en plus échappent tout !!
mais j'ai découvert un petit aimant monté sur une tige télescopique vendu par lidl. C'est un outil qui m'aide beaucoup à palier mes faiblesse dues à l'âge et je remercie à chaque fois son inventeur. Comme quoi on se débrouille comme on peut.
micheld4036- complétement accro