modification scie Makita MLT 100
+6
BILL51
lamecanique76
meles
L'Ankou
Gunther
manutere
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
modification scie Makita MLT 100
Bonjour tout le monde.
Je me suis lancer comme projet de modifier ma makita. Ceux qui ont suivi mon post de présentation de cette scie ont vu tous ses défauts (guides avec trop de jeux, insert trop fragile,..: http://www.metabricoleur.com/t2520-test-makita-mlt100?highlight=mlt100).
Je vais récupérer le mécanisme et refaire une table dans ce modèle là: https://www.youtube.com/watch?v=svDEWlyDsvw
Ma première question:
le système pivote suivant un axe, la position de cette axe est-il réellement important? je m'explique, le système qui permet de faire pivoter la scie me parait difficile à reproduire (arc de cercle mâle qui pivote dans un demi cercle femelle, sais pas si c'est clair). je voudrais donc le modifier et mettre à la place 2 axes "normaux" (2 tiges après perçage) mais du coup l'axe de rotation serait décalé de quelques millimètres. Est-ce que ça va vraiment changer quelque chose?
Je posterai au fur et à mesure de l'avancement qui sera malheureusement très lent car j'ai déménagé et je n'ai plus vraiment d'atelier. J'ai de plus investi dans des bungalows à louer sur l'ile de Moorea que je gère (résa et Travaux diverses) et ça me prend un temps fou!!
Merci pour votre attention
Je me suis lancer comme projet de modifier ma makita. Ceux qui ont suivi mon post de présentation de cette scie ont vu tous ses défauts (guides avec trop de jeux, insert trop fragile,..: http://www.metabricoleur.com/t2520-test-makita-mlt100?highlight=mlt100).
Je vais récupérer le mécanisme et refaire une table dans ce modèle là: https://www.youtube.com/watch?v=svDEWlyDsvw
Ma première question:
le système pivote suivant un axe, la position de cette axe est-il réellement important? je m'explique, le système qui permet de faire pivoter la scie me parait difficile à reproduire (arc de cercle mâle qui pivote dans un demi cercle femelle, sais pas si c'est clair). je voudrais donc le modifier et mettre à la place 2 axes "normaux" (2 tiges après perçage) mais du coup l'axe de rotation serait décalé de quelques millimètres. Est-ce que ça va vraiment changer quelque chose?
Je posterai au fur et à mesure de l'avancement qui sera malheureusement très lent car j'ai déménagé et je n'ai plus vraiment d'atelier. J'ai de plus investi dans des bungalows à louer sur l'ile de Moorea que je gère (résa et Travaux diverses) et ça me prend un temps fou!!
Merci pour votre attention
manutere- je prends du galon
Re: modification scie Makita MLT 100
Iaorana Manutere, enfin un voisin ....
Perso je ne c'est pas si cela vaut le cout j'avais également une scie makita MLT 100 que j'ai modifiée avec un guide parallèle incra (métrique),
j'ai gagné en précision de coupe serte mais quelque semaine après la protection électrique se mettait tout le temps en défaut même en sciant
du CP de 12 mm j'ai vérifié l'état des charbons qui été correct mais toujours pareil donc problème moteur ou autre .....
je l'est entièrement démontée et niveau usure du mécanisme pour basculer à 45° c'est quasiment que du plastoc donc longévité sa craint;
si c'est pour une utilisation occasionnel faut voir ....
Je crois que cette machine est fabriquée en chine, j'ai un ami qui possède une 2704 et de qualité d'usinage largement supérieur, le prix aussi d’ailleurs ...
Donc voila, depuis j'ai investi dans du matos professionnel en tri avec une scie a panneau vertical, c'est claire que sa change la vie .....
Ma makita monté sur chariot de transport me sert désormais de tréteaux .....
Au fait tu habite tahiti ?
@ + Gunther.
Perso je ne c'est pas si cela vaut le cout j'avais également une scie makita MLT 100 que j'ai modifiée avec un guide parallèle incra (métrique),
j'ai gagné en précision de coupe serte mais quelque semaine après la protection électrique se mettait tout le temps en défaut même en sciant
du CP de 12 mm j'ai vérifié l'état des charbons qui été correct mais toujours pareil donc problème moteur ou autre .....
je l'est entièrement démontée et niveau usure du mécanisme pour basculer à 45° c'est quasiment que du plastoc donc longévité sa craint;
Je crois que cette machine est fabriquée en chine, j'ai un ami qui possède une 2704 et de qualité d'usinage largement supérieur, le prix aussi d’ailleurs ...
Donc voila, depuis j'ai investi dans du matos professionnel en tri avec une scie a panneau vertical, c'est claire que sa change la vie .....
@ + Gunther.
Gunther- très actif
Gunther a écrit:Iaorana Manutere, enfin un voisin ....
@ + Gunther.
Désolés je te répond carrément longtemps après ton post... J'ai été un peu débordé.
Concernant ma scie, cela fait plusieurs années que je l'ai et elle fonctionne toujours aussi bien (au niveau moteur je parle). j'espère qu'elle tiendra longtemps encore. Et donc oui je suis sur Tahiti à la pointe vénus.
Je t'envie pour ton matériel. c'est clair que ça doit être du pur bonheur à utliser, je rêve ne serait-ce que d'en essayer une ... Mais vu le prix ici (je ne sais pas à combien tu l'as eu..) je n'ai pas les moyens ;'(.
J'ai pas mal bossé sur ma scie et j'ai refait un plateau que j'ai posé par dessus l'existant et qui est fixé sur l'ancien me permettant d'avoir un véritable insert et de me débarrassé de ce trucs en plastique trop souple qu'il y avait . J'ai par contre perdu en hauteur de coupe, je ne suis plus qu'à presque 8cm au lieu des 10 cm de départ. mais ça ne me gêne pas.
voici quelques photos:
Les cales pour l'nsert
la plaque d'acier découpée pour l'insert
Le chanfrein sur les plaques d'acier
La table presque terminée avec le guide parallèle provisoire qui va rester comme ça un moment.
Voilà, rien que l'insert raz de lame me change la vie!! je peux faire des rainures avec la même profondeur tout le long (la plaque en plastique d'origine était trop souple), je peux couper des bois très fin... j'en suis vraiment très content.
Il me restera à faire tous les guides (//, perpendiculaires, etc... ), peinture sur les champs, et plus tard, refaire le socle ainsi que le meuble dessous.
J'ai aussi comme projet de mettre ma défonceuse sur la partie droite de la scie (pour l'instant elle à sa propre table mais j'ai besoin de place).
Mais là j'ai besoin d'utiliser la scie donc ça va rester comme ça un moment.
A bientôt
Iaorana !
Pourrais-tu éditer ton message et mettre les photos en grand, c'est ch***t de cliquer/fermer
Merci
Pourrais-tu éditer ton message et mettre les photos en grand, c'est ch***t de cliquer/fermer
Merci
L'Ankou- complétement accro
C'est fait !
@+
@+
meles- Admin
meles a écrit:C'est fait !
@+
Merci meles
Petite avancée sur ma scie:
un peu de couleur le guide parallèle en fabrication
un peu de couleur le guide parallèle en fabrication
C'est clair que niveau précision, ça doit être le jour et la nuit ....
Gunther- très actif
elle font quelle épaisseurs les toles ?
vous avez pas perdu trop profondeur de sciage ????
vous avez pas perdu trop profondeur de sciage ????
lamecanique76- complétement accro
Contreplaqué (18mm) + tôle acier (3mm) soit 21 mm en moins ce qui est pas mal. Mais au départ la lame sortait de 10 cm donc il me reste encore 8 cm ce qui reste confortable. J'y avait beaucoup réfléchi et en fait j'ai du utiliser les 10cm de capacité de coupe qu'une 10aine de fois en 7-8ans... Donc..
Ah oui, bel échantillonnage!!! je voudrais pas avoir à la bouger maintenant
La lame fait quel diamètre là dessus pour avoir une profondeur de coupe pareille?
Beau boulot en tout cas!
La lame fait quel diamètre là dessus pour avoir une profondeur de coupe pareille?
Beau boulot en tout cas!
ça c'est du solide et bien réalisé
Merci pour vos compliments!!
la lame est une lame Makita, elle fait 260 X 30 mm de diamètre. Mais j'ai un soucis avec mes lames, lorsque je coupe une planche, ma coupe n'est pas droite mais fait un arc de cercle... comme si la lame déviait sous la poussée exercée par la planche, je ne sais pas à quoi c'est dû.. est-ce que la lame est trop fine donc trop souple? le trait de coupe fait 2.3 mm mais c'est la largeur des dents carbures, le corps de la lame lui fait moins... Si vous avez une idée, je suis preneur.
Concernant mon guide, je dois tout défaire. La longue barre est soudé dans le mauvais sens, elle est tordue ( la barre de 6m était tordue quand je l'ai achetée, je ne m'en était pas rendu compte). Du coup il faut la mettre à plat et nom sur champ, là je suis sur que ce sera droit...
Comme disait mon grand-père: " faire et défaire, c'est toujours travailler"... :'(
A bientôt les amis
Elle est effectivement un peu plus lourde maintenant :-p mais elle est sur roulette.L'ankou a écrit:Ah oui, bel échantillonnage!!! je voudrais pas avoir à la bouger maintenant Wink
la lame est une lame Makita, elle fait 260 X 30 mm de diamètre. Mais j'ai un soucis avec mes lames, lorsque je coupe une planche, ma coupe n'est pas droite mais fait un arc de cercle... comme si la lame déviait sous la poussée exercée par la planche, je ne sais pas à quoi c'est dû.. est-ce que la lame est trop fine donc trop souple? le trait de coupe fait 2.3 mm mais c'est la largeur des dents carbures, le corps de la lame lui fait moins... Si vous avez une idée, je suis preneur.
Concernant mon guide, je dois tout défaire. La longue barre est soudé dans le mauvais sens, elle est tordue ( la barre de 6m était tordue quand je l'ai achetée, je ne m'en était pas rendu compte). Du coup il faut la mettre à plat et nom sur champ, là je suis sur que ce sera droit...
Comme disait mon grand-père: " faire et défaire, c'est toujours travailler"... :'(
A bientôt les amis
bonjour manutere
BILL51- complétement accro
BILL51 a écrit:bonjour manutere
Tu penses que c'est ça qui fait que j'ai une coupe en arc de cercle, le manque de couteau diviseur? Quand je regarde les vidéo américaines, ils n'en ont as et pourtat leur coupe est top... je vais essayer une coupe la semaine prochaine avec et sans couteau diviseur. Je pensais qu'il servait surtout à éviter que le bois ne se resserre sous l'effet de la découpe et ne coince la lame avec risque d’endommager la machine ou de se prendre le morceau dans la figure.
Surtout à éviter de se prendre le bois dans la figure...
Il y a sur youtube une vidéo assez édifiante à ce sujet...
Il y a sur youtube une vidéo assez édifiante à ce sujet...
https://www.youtube.com/watch?v=oTPB4V-symw
il faut que le guide soit bien perpendiculaire a la lame et le coteau diviseur aussi, sinon elle talonne et mange plus de bois ,c'est pour ca que le bois peut aller a droite (bois qui coince ou bien a gauche(qui ne fait plus la largeur voulue.
https://www.youtube.com/watch?v=1nTFSH8v6FU&t=72s
il faut que le guide soit bien perpendiculaire a la lame et le coteau diviseur aussi, sinon elle talonne et mange plus de bois ,c'est pour ca que le bois peut aller a droite (bois qui coince ou bien a gauche(qui ne fait plus la largeur voulue.
https://www.youtube.com/watch?v=1nTFSH8v6FU&t=72s
"et le coteau diviseur aussi" ??
jcl- complétement accro
et parallèle, si possible
Gérard 30- très actif
bien sur,c'est l'évidence mêmejcl a écrit:"et le coteau diviseur aussi" ??
Bon! j'ai refait mon guide parallèle, il est maintenant bien droit, et j'ai aussi travaillé sur son support.
j'ai aussi taillé dans le vif: le couteau diviseur de la makita montait au dessus de la lame pour tenir la cape de protection donc impossible de faire des rainures sans l'enlever. Du coup je l'ai coupé. Il arrive maintenant à 1 mm du bord de la lame et je peux couper à mi bois sans l'enlever. cool!!
mon couteau avant
Après: (un look un peu à la russe quand même)
Le support du guide:
mais j'aurai une question: est-ce que mon couteau diviseur ne devrait pas être moins large? j'ai lu https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjalMSOgdHUAhULwmMKHXuiB04QFggmMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.preventionbtp.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F19829%2F224644%2F...%2FC1F1411.pdf&usg=AFQjCNG0G1td_SELlzTROUmUJQae2kodMw&cad=rja que " Au niveau de la table, la longueur de la section résistante est égale au 1/5e du plus grand diamètre de lame utilisé". J'avoue ne pas comprendre cette phrase... est-ce que ça parle de la largeur du couteau en fonction de la longueur de lame sortie? si quelqu'un peu m'expliquer...
Prochaine étape: peinture, montage et réglage définitif. Ensuite réalisation d'une cape suspendue.
j'ai aussi taillé dans le vif: le couteau diviseur de la makita montait au dessus de la lame pour tenir la cape de protection donc impossible de faire des rainures sans l'enlever. Du coup je l'ai coupé. Il arrive maintenant à 1 mm du bord de la lame et je peux couper à mi bois sans l'enlever. cool!!
mon couteau avant
Après: (un look un peu à la russe quand même)
Le support du guide:
mais j'aurai une question: est-ce que mon couteau diviseur ne devrait pas être moins large? j'ai lu https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjalMSOgdHUAhULwmMKHXuiB04QFggmMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.preventionbtp.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F19829%2F224644%2F...%2FC1F1411.pdf&usg=AFQjCNG0G1td_SELlzTROUmUJQae2kodMw&cad=rja que " Au niveau de la table, la longueur de la section résistante est égale au 1/5e du plus grand diamètre de lame utilisé". J'avoue ne pas comprendre cette phrase... est-ce que ça parle de la largeur du couteau en fonction de la longueur de lame sortie? si quelqu'un peu m'expliquer...
Prochaine étape: peinture, montage et réglage définitif. Ensuite réalisation d'une cape suspendue.
bonjour manutere
on peut poser la protection
costaud la bete !!!
BILL51 a écrit:bonjour manutere
En fait je veux faire une cape suspendue, je ne veux pas m'embêter à la démonter à chaque fois... La cape suspendue sera plus pratique et je vais y adapter une aspiration.
Page 1 sur 2 • 1, 2