Un piètement avec Freecad
+9
Roland
Isidore78
grosb
ced21
meles
ducran lapoigne
dh42
Mac Givré
Jivé
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Un piètement avec Freecad
Mise en plan (un peu plus ordonnée) suite
Mortaises des pieds
Par contre, en représentation d'une coupe longitudinale,je n'arrive pas à ne montrer que la partie intéressante de la coupe.
La vue insère la ou les pièces visible dans l'arbre de construction, dans la vue (face,gauche, droite, affichée à l'écran).
Du coup, si l'on veut agrandir la vue en coupe, ça déborde de la feuille du plan.Pas vu d'outil pour rogner.
A mon niveau,masquer le cartouche ne me gêne pgas. Si j'exporte en pdf, ça n'exporte que la surface du plan. Donc, ça me va.
Mortaises des pieds
Par contre, en représentation d'une coupe longitudinale,je n'arrive pas à ne montrer que la partie intéressante de la coupe.
La vue insère la ou les pièces visible dans l'arbre de construction, dans la vue (face,gauche, droite, affichée à l'écran).
Du coup, si l'on veut agrandir la vue en coupe, ça déborde de la feuille du plan.Pas vu d'outil pour rogner.
A mon niveau,masquer le cartouche ne me gêne pgas. Si j'exporte en pdf, ça n'exporte que la surface du plan. Donc, ça me va.
Jivé- complétement accro
Jivé- complétement accro
Salut Jivé et tous..............ah ben voilà,enfin du concret,pas que des trucs d'écrits sur ordi
KOKO 57- complétement accro
Merci Laurent. Du bois, de l'acier, mais au moins quelque chose à se mettre sous la dent, m'enfin !
Même en repérant les faces, j'ai quand même réussi à me trouer une fois à la Domino... (les "esquisses" de mortaise à la craie, c'est juste pour déterminer la face,les traits pour la Domino sont faits au crayon fin)
Alors là, c'est ballot : il manque 70 mm plus l'espace de serrage.
On va ressortir les vieux chevrons et les serrages amovibles.
Même en repérant les faces, j'ai quand même réussi à me trouer une fois à la Domino... (les "esquisses" de mortaise à la craie, c'est juste pour déterminer la face,les traits pour la Domino sont faits au crayon fin)
Alors là, c'est ballot : il manque 70 mm plus l'espace de serrage.
On va ressortir les vieux chevrons et les serrages amovibles.
Jivé- complétement accro
Je l'avais bien prévu qu'il fallait fraiser en 14 en haut et en 12 en bas, faute d'avoir assez de dominos en 14.
Et bien évidemment, sur la lancée, j'ai passé les pieds et les traverses longues à la fraise de 14.
Une bonne occasion de ressortir la vieille MacAllister et ses 2000 W pour la remonter vite fait en défonceuse sous table version minimaliste.
La fraise à congé de 6 ne fait pas tout à fait l'affaire, alors on finit en dégainant le petit Rali pour tirer quelques jolis copeaux de chêne/chataignier.
La face arrière, collée en 2 fois
Pour assurer la liaison, un peu d'aide du merlin et ensuite, des dormants sur mesure.
Cdlt
Jean
Et bien évidemment, sur la lancée, j'ai passé les pieds et les traverses longues à la fraise de 14.
Une bonne occasion de ressortir la vieille MacAllister et ses 2000 W pour la remonter vite fait en défonceuse sous table version minimaliste.
La fraise à congé de 6 ne fait pas tout à fait l'affaire, alors on finit en dégainant le petit Rali pour tirer quelques jolis copeaux de chêne/chataignier.
La face arrière, collée en 2 fois
Pour assurer la liaison, un peu d'aide du merlin et ensuite, des dormants sur mesure.
Cdlt
Jean
Jivé- complétement accro
Même avec un épisode cévenol, tes serre-joints, ils vont pas s'envoler...
sangten- Modérateur
sangten a écrit:Même avec un épisode cévenol, tes serre-joints, ils vont pas s'envoler...
Les dormants lourds en IPN sont de vrais "boeufs" en terme de poussée... et de poids, mais ces presses amovibles font bien le boulot, aussi
Aujourd'hui grisouille et pluie. Obligé de coller dedans. Un pied à la fois
Jean
Jivé- complétement accro
Il fallait bien que je la fasse, celle-là!
Déjà,une première suée froide : prévoyant, j'avais acheté un biberon de R22 chez un négociant en bois et panneaux.
Vers la fin du vieux flacon, j'attaque le nouveau : rien ne coule, gélifié ! J'ai pu finir l'encollage avec le vieux biberon, mais just-just.
Retour chez les "pros", excuses et retour à la maison flanqué de 3 biberons de 250 g au lieu du 750 g, en dépannage. "Petit" inconvénient : c'est la de R41, à prise rapide.
Jusqu'ici, j'avais collé 2 pieds par 2 pieds et sur une seule hauteur, pour ne pas être pris par le temps.
Vous le sentez venir ? Il ne restait que les traverses basses.
Comme précédemment, j'encolle un côté (2 pieds) et je ne mets qu'un domino de 12 aminci pour le montage à blanc en face. En plus pressé par la colle à prise rapide, pas de perte de temps. Et vas-y, serre, bloque bien !
Là enfin, je réalise qu'il ne sera plus possible de démonter le côté opposé...
Heureusement que ce sont des assemblage à domino et pas des tenons. il restait encore les traits de repère de mortaisage sur les pieds. Il a suffi de les prolonger de l'autre côté du pied et de fraiser exactement au même endroit, côté opposé.
Et heureusement que j'avais du domino en barre pour couper des longueurs de 170 (105 + 60)
C'est rentré au final sans souci. Il avait quand même fallu déloger les 2 dominos-guides avec une mèche de charpentier et au bédane.
Le système de réglage de hauteur: faute de tôle de 12, 2 plaques de 6, soudées et taraudées M12.
Au final, pour du gris alu, le rouge basque devrait lui aller.
Just in time.
Déjà,une première suée froide : prévoyant, j'avais acheté un biberon de R22 chez un négociant en bois et panneaux.
Vers la fin du vieux flacon, j'attaque le nouveau : rien ne coule, gélifié ! J'ai pu finir l'encollage avec le vieux biberon, mais just-just.
Retour chez les "pros", excuses et retour à la maison flanqué de 3 biberons de 250 g au lieu du 750 g, en dépannage. "Petit" inconvénient : c'est la de R41, à prise rapide.
Jusqu'ici, j'avais collé 2 pieds par 2 pieds et sur une seule hauteur, pour ne pas être pris par le temps.
Vous le sentez venir ? Il ne restait que les traverses basses.
Comme précédemment, j'encolle un côté (2 pieds) et je ne mets qu'un domino de 12 aminci pour le montage à blanc en face. En plus pressé par la colle à prise rapide, pas de perte de temps. Et vas-y, serre, bloque bien !
Là enfin, je réalise qu'il ne sera plus possible de démonter le côté opposé...
Heureusement que ce sont des assemblage à domino et pas des tenons. il restait encore les traits de repère de mortaisage sur les pieds. Il a suffi de les prolonger de l'autre côté du pied et de fraiser exactement au même endroit, côté opposé.
Et heureusement que j'avais du domino en barre pour couper des longueurs de 170 (105 + 60)
C'est rentré au final sans souci. Il avait quand même fallu déloger les 2 dominos-guides avec une mèche de charpentier et au bédane.
Le système de réglage de hauteur: faute de tôle de 12, 2 plaques de 6, soudées et taraudées M12.
Au final, pour du gris alu, le rouge basque devrait lui aller.
Just in time.
Jivé- complétement accro
Original en rouge !
Autrement j'ai noté certains détails qui me laissent à penser que tu dois faire (avoir fait ?) un peu de grimpe !
Autrement j'ai noté certains détails qui me laissent à penser que tu dois faire (avoir fait ?) un peu de grimpe !
FMJ- complétement accro
bonjour
ça c'est du costaud
je suis admiratif
ça c'est du costaud
je suis admiratif
lamecanique76- complétement accro
FMJ a écrit:
Si j'ai fait un peu de varape dans mon jeune âge, c'est bien loin et les "bouts" que tu a pu apercevoir sont des restes d'anciennes manœuvres du temps où je naviguais à la voile.
Ce harnais négligemment posé sur la fraiseuse vient juste de servir de sécurité pour aller décapiter et débiter en tranches un palmier qui avait trop grandi pour qu'on puisse en couper les feuilles desséchées.
Sinon, il me sert pour m'assurer quand je monte ramoner la cheminée
Jean
Jivé- complétement accro
bonsoir mais question c'est pour poser quelle style de machine ???
lamecanique76- complétement accro
Salut à tous..........il me semble si je ne m'abuse que c'est pour une CNC
KOKO 57- complétement accro
Page 2 sur 2 • 1, 2