Restauration DOLEX 87 (soudure ou d'origine?)
+5
BZHades
thomas25
verlaine
micheld4036
ricoud
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Restauration DOLEX 87 (soudure ou d'origine?)
Hello,
Je renove un dolex 56. J’ai noté aussi la présence d’une soudure propre entre le coulisseau et le col de cygne:
La soudure était à priori sous la peinture d’origine (bleu clair métalisée) et il y avait aussi une sorte de mastique blanc qui comblait les imperfections. Je pense qu’elle est d’origine, mais dans le doute j’ai envoyé un message à Dolex à ce sujet. Je ne sait pas si ils repondront, mais si j’ai un retour je vous le partagerais.
Cdlt,
Remy
Je renove un dolex 56. J’ai noté aussi la présence d’une soudure propre entre le coulisseau et le col de cygne:
La soudure était à priori sous la peinture d’origine (bleu clair métalisée) et il y avait aussi une sorte de mastique blanc qui comblait les imperfections. Je pense qu’elle est d’origine, mais dans le doute j’ai envoyé un message à Dolex à ce sujet. Je ne sait pas si ils repondront, mais si j’ai un retour je vous le partagerais.
Cdlt,
Remy
remcat- petit nouveau
remcat- petit nouveau
ricoud- complétement accro
Salut,
Un bien bel étau, restauré avec soin !
Chapeau pour les vis lardons, c'est du tout bon.
A+
Stéphane
Un bien bel étau, restauré avec soin !
Chapeau pour les vis lardons, c'est du tout bon.
A+
Stéphane
Bonjour,
J’ai le retour de dolex au sujet de la soudure. Ils ont répondu simplement et très professionnellement:
"En effet, la tête de coulisse et le profil sont deux pièces soudées l’une à l’autre et forment ainsi la coulisse.
Le cordon de soudure est meulé ensuite pour des raisons esthétiques"
Rémy
J’ai le retour de dolex au sujet de la soudure. Ils ont répondu simplement et très professionnellement:
"En effet, la tête de coulisse et le profil sont deux pièces soudées l’une à l’autre et forment ainsi la coulisse.
Le cordon de soudure est meulé ensuite pour des raisons esthétiques"
Rémy
remcat- petit nouveau
c'est pour cela que ces étaux sont si solides, c'est de l'acier soudé et non de la fonte ou autre métal moulé.
micheld4036- complétement accro
remcat- petit nouveau
remcat- petit nouveau
remcat a écrit:Voici les lardons montés:
J’en ai aussi profité pour renforcer la soudure d’origine à la baguette 3.2mm:
Super les lardons, dans la même idée que Michel (en rapportant une matière "molle")
Tu as mis une contre vis pour bloquer?
J'aurais pas osé recharger la soudure, les dolex ne cassent pas, et en soudant, tu echauffe la matières et le rend plus cassant. En usine, il font peut etre un revenu, un traitement de surface...
Merci de ton partage!
J'ai fait une video de la seconde partie de la renovation de l'étau :
ricoud a écrit:remcat a écrit:Voici les lardons montés:
J’en ai aussi profité pour renforcer la soudure d’origine à la baguette 3.2mm:
Super les lardons, dans la même idée que Michel (en rapportant une matière "molle")
Tu as mis une contre vis pour bloquer?
J'aurais pas osé recharger la soudure, les dolex ne cassent pas, et en soudant, tu echauffe la matières et le rend plus cassant. En usine, il font peut etre un revenu, un traitement de surface...
Merci de ton partage!
bonjour,
Remcat, tes vis sont faites dans les règles de l'art, ce n'est pas le cas des miennes faites à la volée sur la perceuse.
Moi aussi, je n'aurais pas renforcé la soudure pour 2 raisons ; la 1ère c'est que je ne suis pas un très bon soudeur et pour la 2ème comme Ricoud, j'aurais eu peur de diminuer la solidité ; c'eut été différent s'il y avait une amorce de rupture de la soudure.
micheld4036- complétement accro
Salut,
Pour les bloquer les lardons, je vais utiliser du teflon plomberie. Cela permettra de regler finement la poussée en bloquant les vis.
Pour la soudure, il est fort peu probable qu’une trempe est été réalisée sur un etaux à 300 euros et qui était muni de lardon en nylon. Il faut relativiser d’autant que la soudure est faite en manuel et son meulage à la tronçonneuse au vue des marques de surface. Cette soudure permet de greffer differentes tailles de tête de coulisse sur différents profils, ce qui permet une économie subtantielle de production. L’ideal serait un ensemblage d’une seule pièce. Non, mon soucis s’etait plutôt le déformation et stess induit par soudure et donc un désalignement des mors. Ca s’est bien passé car l’épaisseur de matière est bien suffisante.
Pour les bloquer les lardons, je vais utiliser du teflon plomberie. Cela permettra de regler finement la poussée en bloquant les vis.
Pour la soudure, il est fort peu probable qu’une trempe est été réalisée sur un etaux à 300 euros et qui était muni de lardon en nylon. Il faut relativiser d’autant que la soudure est faite en manuel et son meulage à la tronçonneuse au vue des marques de surface. Cette soudure permet de greffer differentes tailles de tête de coulisse sur différents profils, ce qui permet une économie subtantielle de production. L’ideal serait un ensemblage d’une seule pièce. Non, mon soucis s’etait plutôt le déformation et stess induit par soudure et donc un désalignement des mors. Ca s’est bien passé car l’épaisseur de matière est bien suffisante.
remcat- petit nouveau
Je parlais de revenu, pas de trempe.
la trempe étant pour moi faite au moment de la soudure, qui pourais deformer et fragiliser la zone.
Mais je me pose la question de pourquoi l'avoir resouder? il avait une fragilisation?
MAis je suis d'accord qu'il faut relativisé.
Tes vis sont très belle en tout ça, c'est très reussi.
la trempe étant pour moi faite au moment de la soudure, qui pourais deformer et fragiliser la zone.
Mais je me pose la question de pourquoi l'avoir resouder? il avait une fragilisation?
MAis je suis d'accord qu'il faut relativisé.
Tes vis sont très belle en tout ça, c'est très reussi.
Page 2 sur 2 • 1, 2