Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Recherche de cours de cap d'ébéniste

+6
KOKO 57
L'Ankou
jpm30
Fred714
chado
Manuela85
10 participants

Recherche de cours de cap d'ébéniste Empty Recherche de cours de cap d'ébéniste

Message  Manuela85 Mer 25 Sep 2019 - 12:00

Bonjour à tous & toutes,
J’espérais pouvoir intégrer en ce début d’année une formation pour adulte avec pour finalité le diplôme de cap d’ébéniste, mais cela n’a malheureusement pas été possible. J’envisage donc de passer ce diplôme en candidat libre en juin prochain et pour ce faire, je souhaiterais récupérer les cours afin de pouvoir les travailler.
Si vous êtes en mesure de me fournir ces cours ou si vous connaissez quelqu’un qui le peut, merci de me contacter en message privé.
Amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de cours de cap d'ébéniste Empty Re: Recherche de cours de cap d'ébéniste

Message  chado Jeu 26 Sep 2019 - 8:21

Bonjour

Tu n'as pas de Greta dans ton coin ?

C'est vraiment l'idéal pour apprendre. Cour du soir pour la technique et le dessin.
Et cour de pratique le samedi.

Si tu as la possibilité d'être libre évidemment, ces jours là.
Regarde sur le net pour les sujets des années précédentes. Je pense que l'on doit pouvoir les trouver.
https://www.studyrama.com/revision-examen/annales/cap-certificat-d-aptitude-professionnelle/cap-ebeniste/francais/2010
http://designetartsappliques.fr/content/sujet-z%C3%A9ro-pour-le-nouveau-r%C3%A9f%C3%A9rentiel-du-cap-eb%C3%A9niste

J'ai passé mon CAP d'ébénisterie également en candidat libre.
Car il fallait 2 ans après le CAP de menuisier pour pouvoir passer le BP de menuisier.

Il y avait une épreuve de dessin artistique. A main levée.
Le sujet était d'aménager l'entrée d'un appartement avec un meuble pouvant recevoir un téléphone (les très gros à cadran numéroté mécanique), annuaire, vide-poches, etc...

Mais c'était il y a bien longtemps au siècle dernier.

Je te souhaite bon courage et plein d'allant.

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Recherche de cours de cap d'ébéniste Empty Re: Recherche de cours de cap d'ébéniste

Message  Manuela85 Jeu 26 Sep 2019 - 18:41

Bonjour Dominique,
C’est par le Greta que j’avais cette possibilité de formation, par contre c’était en formation continue et je n’en ai pas trouvé en cours du soir dans ma région. Je n’ai pas envie d’attendre 1 an pour essayer le cap. Je me dis que si je ne l’obtiens pas en juin prochain en candidat libre, il sera toujours temps de m’inscrire sur une formation pour l’année prochaine. Ce que j’aurais pu acquérir durant cette année sera un plus je pense.
Merci pour le lien, ça va m’être très utile.
J'ai récupéré le lien vers des cours qui datent de 1966 sur l'Air du bois. Je vais essayer de prendre contact avec des personnes qui passent actuellement ou ont passé l'examen il y a peu pour cerner les changements et on m'a également conseillé quelques bouquins. J'ai donc de quoi potasser et un atelier pour expérimenter.
Selon mes infos, j’ai jusqu’en décembre pour m’inscrire à l’exam et je dois voir plusieurs choses avec le rectorat concernant cette inscription, mais je pense que je n’ai rien à perdre à tenter ma chance.
Amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Message  Fred714 Jeu 26 Sep 2019 - 19:29

Pourquoi n'essaies tu pas de prendre contact avec un des élèves pour qu'il puisse -peut être- te passer ses cours? Non?
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Message  chado Ven 27 Sep 2019 - 8:17

.

Dernière édition par chado le Ven 27 Sep 2019 - 14:59, édité 2 fois
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Message  jpm30 Ven 27 Sep 2019 - 10:12

Outre les GRETA ( réseau de formation continue de l'Education Nationale) tu peux aussi demander à un Conseiller en Formation Continue d'essayer d'organiser une intégration dans une section de formation initiale pour certains cours : atelier et dessin par exemple.
Tu peux aussi demander d'être intégré totalement en formation initiale ( bien que 42 ans soit un peu âgé) en éleve "récurrent" et passer le diplôme.
La formation " GRETA " est à privilégier. Tu as la possibilité d'avoir des aides financières.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Message  Manuela85 Sam 28 Sep 2019 - 11:59

Bonjour,

En ce qui concerne les formations en présentiel, que ce soit en cours du soir ou en continu, j'ai pu faire le tour avec une conseillère de cap emploi et c'est impossible pour cette année. J'ai également pris contact avec les centres scolaires proposant cette formation dans ma région qui ne peuvent faire suite à ma demande compte tenu de mon âge (il paraît que je suis trop âgée, quelle idée, j'ai même pas encore 6 ans:)).
J'ai pris contact avec quelqu'un qui a passé le diplôme l'année dernière pour compléter les éventuels manquements des cours de 1966 que j'ai à ma disposition. J'attends sa réponse avant de prendre d'éventuels nouveaux contacts.
Il me restera ensuite à trouver un lieu où apprendre à utiliser les machines dont je ne dispose pas chez moi. Affaire à suivre.
jmp30 : Qu'appelez-vous un élève récurent ?

Merci pour tout,
Amicalement,
Manuela

Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Message  jpm30 Sam 28 Sep 2019 - 14:09

Bonjour Manuela,
Un éleve récurent c'est un éleve plus âgé qui est intégré en formation initiale.
En général inscrit sous statut GRETA.
Les sections de BEP ou Bac Pro, malheureusement , ne sont que rarement complète.
Les élèves récurrents sont apprécies car " stabilisateurs ".
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Message  Manuela85 Sam 28 Sep 2019 - 14:42

Ok, merci pour la précision.
Donc non, ça, ce n'est pas possible par chez moi, tous les lycées proposant le cap d'ébéniste sont soit complets, soit refusent à cause de mon âge.
J'ai commencé aujourd'hui à bosser le 1er chapitre des cours datant de 1966. C'est cool, j'ai déjà éclairci certaines notions que j'avais sans qu'elles soient complètes ni complètement justes.
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Message  L'Ankou Sam 28 Sep 2019 - 21:58

Salut Manuela,

chouette projet ça, par contre je suis toujours surpris par la question de l'âge... Il parait que la ligne gouvernementale est de favoriser la mobilité... M'enfin, vaste débat!

Je suppose que tu as pu te procurer le référentiel de formation, qui donne tout ce qui est requis à l'examen?

Bon courage à toi!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  Fred714 Dim 29 Sep 2019 - 10:58

Bon, a priori, l'idée de demander à quelqu'un ses cours ne semble pas t'avoir convaincue.cheers

Je suis un peu surpris de lire que tu as des cours de...1966 (à moins d'avoir mal compris, désolé)! N'y a t'il pas de documents/cours plus récents à disposition sur le ouèbe?

Perso, j'ai fait une formation via l'AFPA. Alors, certes, j'ai un titre professionnel de menuisier, +/- équivalent à un CAP, et c'était pour moi l'unique option pour commencer à travailler le bois et en faire mon métier. Quand à l'âge, j'en ai 48 dans la cafetière et ça n'a pas été pour moi, ni pour l'AFPA, un frein à la formation.

Néanmoins, je te souhaite bon courage et de mener à terme ce projet. cheers cheers

Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Message  Manuela85 Dim 29 Sep 2019 - 11:06

Bonjour,

L'Ankou : Je ne vais pas rentrer dans le débat et râler sur les taxes et lois. Si je peux vivre décemment depuis plus de 10 ans, c'est grâce à ce que l'état m'octroie en pension d'invalidité et en aah (allocation adulte handicapé), ce serait donc très mal venu.

Et merci pour le lien, car non, je n'avais pas le référentiel de formation, je m'étais simplement basée sur le programme de cours que proposait la formation à laquelle j'espérais pouvoir m'inscrire.

Fred714 : Il me semble avoir dit précédemment que j'avais fait une demande auprès de quelqu'un qui a passé l'exam l'année dernière. J'attends sa réponse avant de faire, si besoin, d'autres demandes. Je ne suis pas très douée avec l'outil internet et je n'ai pas trouvé d'autres cours que ceux de 1966. J'ai commencé à les travailler et au moins en ce qui concerne la partie sur le bois, l'abattage, etc..., je ne pense pas qu'il y ai eu beaucoup de changements. C'est plus sur la partie technique concernant les techniques et machines de travail qu'il faudra que je trouve un complément plus récent je crois.
Pour la formation que je visais, ce n'est pas mon âge qui a été un frein (il l'a été uniquement pour les lycées qui prennent des candidats en parcours dits "classiques). C'est un problème de délai qui s'est présenté, je devais pour pouvoir m'inscrire que la mdph ait donné réponse sur mon statut th (travailleur handicapé) et quand j'ai obtenu leur réponse, il n'y avait plus de place. Donc plutôt que d'attendre l'année prochaine, j'ai opté pour passer l'exam en candidat libre. Si je le rate, je pourrais toujours décidé de m'inscrire à la formation l'année prochaine (si elle est toujours proposée près de chez moi et si je peux avoir un financement en étant installée en tant qu'auto-entrepreneur).

Je profite de ce message pour faire faire passer une annonce : S'il y a des métabricoleurs qui habitent en Haute Vienne ou en Corrèze et qui accepterait de laisser une novice essayer leurs machines, tels que rabot-dégau, scie à format, etc., cela m'intéresse. Je voudrais éviter de me retrouver le jour de l'exam devant des machines que je n'ai jamais utilisées.

Merci d'avance,
Amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Message  KOKO 57 Dim 29 Sep 2019 - 11:30

Salut Manuella et tous............loin de moi l'idée de te décourager,mais,te présenter à un examen en candidate libre me parait un peu hasardeux What a Face ,je m'explique et te donne mon vécu d'il y a beaucoup d'années en arrière,

j'avais passé mon cap d’Électrotechnique option A Électromécanicien en 3 ans de cours normaux dans des LEP ,j'ai eus la pratique,et loupé de quelques points la théorie,le temps que je me décide,c'était trop tard pour m'inscrire en candidat libre l'année suivante,

me suis donc inscrit pour l'année encore d'après,j'avais gardé tous mes cours,et ais en plus suivi des cours du soir au GRETA je crois,examen repassé donc 2 ans après la première fois,CAP reçu juste en repassant la théorie,vu que la pratique était valable ,je ne sais plus combien de temps,mais pas advitam éternam,

tout ça pour dire,que ça risque d'être balaise,sans suivre des cours pratiques et théoriques de façon suivie pendant au moins un an ,voilà mon vécu et mon ressenti perso study study

KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Manuela85 Dim 29 Sep 2019 - 11:40

Bonjour KOKO57,

Je vais vous citer une dame qui a beaucoup compté dans me vie et que j'appelais "Mémé Delalleau". Elle me disait souvent : "Tu ne risques rien à demander ou à essayer, de toute façon le non, tu l'as déjà dans la poche".
Je vous laisse méditer là-dessus et je vais bosser.
A plus tard, amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Message  meles Dim 29 Sep 2019 - 12:42

Le seul conseil que je peux donner, c'est de ne pas mettre de coté les matières générales, ça peut permettre d'engranger des points précieux si on est un peu trop moyen sur l’épreuve pratique.
meles
meles
Admin
Admin

Message  Isidore78 Dim 29 Sep 2019 - 15:08

Manuela85 a écrit:Bonjour KOKO57,

Je vais vous citer une dame qui a beaucoup compté dans me vie et que j'appelais "Mémé Delalleau". Elle me disait souvent : "Tu ne risques rien à demander ou à essayer, de toute façon le non, tu l'as déjà dans la poche".
Je vous laisse méditer là-dessus et je vais bosser.
A plus tard, amicalement,
Manuela

Il faut souvent écouter ses "mémés", elles regorgent de bons conseils. cheers  
Mais bon, il faut quand même réfléchir à ce qu'elles disent parce que parfois avec la vieillerie elles peuvent dire des bêtises en oubliant un morceau de la phrase !! What a Face

En tout cas, je suis d'accord avec elle pour le coup, qui ne tente rien n'aura rien ! Very Happy Mais comme le dit Koko, la réussite se travaille et si j'ai bien compris, tu es bien motivée donc tu saura y consacrer du temps pour apprendre ! Bravo et continue bien ton bout de chemin pour atteindre tes objectifs.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  azbloc Lun 30 Sep 2019 - 18:35

Manuela85 a écrit:

Salut Manuela, les anciens avait cette sagesse, j'applique toujours cette devise.

Surtout depuis que je suis tétra, demande d'aides techniques, fauteuil roulant, etc, etc...
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Message  Manuela85 Mer 2 Oct 2019 - 16:38

Bonjour tout le monde,

Petit bilan de mes démarches. Je continue pour l'instant à bosser sur les cours de 1966 (j'apprends plein de choses, j'adore). J'ai prévu d'acheter plusieurs bouquins que l'on m'a conseillés (j'essaie de les trouver en occas en priorité). Pour l'instant, mes recherches pour obtenir des cours plus récents ont été infructueuses. Les personnes avec qui j'ai pris contact ont également passé l'examen en candidat libre et ne disposent pas de cours à proprement parler. Je continue donc mes recherches de ce côté là.
Sinon, j'ai contacté le rectorat, les inscriptions ne se font qu'à partir du 14 octobre. Je vais pouvoir obtenir un aménagement de temps pour les épreuves (et ça c'est cool, l'une des épreuves se fait sur 20h en 2 jours 1/2, je n'aurais pas pu tenir la cadence).
Lors de mon inscription, j'aurais la possibilité de demander une exemption des matières générales. Je vais la demander même si je ne suis pas sûre de l'obtenir.

Je crois que j'ai fait le tour.
Amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Message  meles Mer 2 Oct 2019 - 16:55

meles
meles
Admin
Admin

Message  L'Ankou Mer 2 Oct 2019 - 17:51

Salut Manuela,

As-tu le BAC, ou un brevet/diplôme équivalent ou de même niveau? (tout ce qui est d'un autre CAP me dit madame)

Je ne sais plus ce qu'il faut pour l'exemption de matières générales.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  Manuela85 Sam 5 Oct 2019 - 10:32

Bonjour,
Meles, merci pour le lien, je suis allée le consulter, c'est très intéressant. J'ai voulu y laisser un message hier, mais le site était en maintenance, je vais le faire aujourd'hui.
L'Ankou, je n'ai pas le bac, je l'ai raté de peu et jamais repassé et pour le rectorat que j'ai contacté il y a 2 jours, seul les diplômes comptent. Par ailleurs, j'ai par la suite, passé un diplôme de niveau bac+3, mais il n'est pas reconnu par l'éducation nationale. Et avant ça, j'ai passé un diplôme pro dans le domaine de l'animation et là encore, il n'est pas reconnu par l'éducation nationale, mais par jeunesse et sport.
Donc, théoriquement, je ne suis pas sensée pouvoir être exemptée des matières générales. Mais, dans les fait, chaque dossier à ce sujet, est étudié individuellement et des exemptions sont parfois accordées "hors cadre". Je vais donc, comme me l'a conseillé la personne que j'ai eu en ligne au rectorat, joindre mes diplômes et attestation de niveau au dossier d'inscription à l'examen (les inscriptions ouvrent le 14 octobre) et croiser les doigts puisque je ne me vois pas réviser l'histoire-géo ou autres. Je prends l'exemple du français, quand j'ai tenté de passer le DAEU (diplôme "équivalent" au bac), mes notes lors des devoirs étaient systématiquement en dessous de la moyenne et quand j'ai cherché à en connaître les raisons, on m'a répondu que mes écrits étaient considérés comme hors sujet car au dessus du niveau demandé. J'ai fini par laissé tomber l'examen, car sans vouloir paraître présomptueuse, il est très difficile de baisser son niveau, d'écriture ici en l’occurrence. Donc je crois les doigts.
Quoiqu'il en soit, le fait de bosser les cours techniques du cap d'ébéniste me sera toujours bénéfique, mais si je n'obtiens pas l'examen. J'y apprends plein de choses et cerise sur le gâteau, j'aime ce que je j'apprends.

Amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Message  L'Ankou Sam 5 Oct 2019 - 10:59

Salut Manuela !

Vu pour tes diplômes, on croise les doigts avec toi !

Et il n'y a aucune raison que tu n'aies pas ton CAP 😊.

Bises
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Sam 5 Oct 2019 - 11:08

Bonjour Manuela et tous,

Ce que tu écris : "mes notes lors des devoirs étaient systématiquement en dessous de la moyenne et quand j'ai cherché à en connaître les raisons, on m'a répondu que mes écrits étaient considérés comme hors sujet car au dessus du niveau demandé"
ne m'étonne pas du tout...

C'est toute l'absurdité du système "tout diplôme" à la française.
Lorsque tu es en état d'échec en France, tu es considéré comme un nul...
Chez les anglo-saxons c'est un "gage de performance", car tu as essayé et donc tu as de l'expérience.

Va comprendre Charles...

Allez, on croise les doigts avec toi !
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé