Le Bois Massif et ses contraintes...étude de cas
+14
Korpo
fazer
damien58
pompom37
niaproun
Roland
michel80
grosb
Guilhem
6°sens
sangten
Fred714
meles
tomailya
18 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le Bois Massif et ses contraintes...étude de cas
Oké Oyé Thomas, j'ai pigé, je testerai pas .
Pour le moment, pour le peu que j'ai fait, la colle blanche de gsb (marque ) convient pour l'intérieur. J'avais envie de changer .
Ton châtaignier, tu l'as pris chez Andreoli ? Il a de l'érable/sycomore ondé en ce moment ... J'ai bien envie de me laisser tenter ...
Bonne journée.
Roland.
Pour le moment, pour le peu que j'ai fait, la colle blanche de gsb (marque ) convient pour l'intérieur. J'avais envie de changer .
Ton châtaignier, tu l'as pris chez Andreoli ? Il a de l'érable/sycomore ondé en ce moment ... J'ai bien envie de me laisser tenter ...
Bonne journée.
Roland.
Roland- complétement accro
Bonjour
Roland
Le chataignier vient d un lot aux enchères avec lequel j ai encore de quoi faire pour un moment.Andreoli m a dit que pour chataignier il faut commander car très prisé.
Il a pas mal de sycomore onde mais il devait le scier...apparemment il a eu le temps.
J en ai encore...
Franchement les collés blanches sont toutes suffisantes pour des collages classiques...J avais même pris les bibs UHU chez Lidl...rien a dire et les bibs sont très bien
Roland
Le chataignier vient d un lot aux enchères avec lequel j ai encore de quoi faire pour un moment.Andreoli m a dit que pour chataignier il faut commander car très prisé.
Il a pas mal de sycomore onde mais il devait le scier...apparemment il a eu le temps.
J en ai encore...
Franchement les collés blanches sont toutes suffisantes pour des collages classiques...J avais même pris les bibs UHU chez Lidl...rien a dire et les bibs sont très bien
tomailya- complétement accro
Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour vos retours sur la Titebond Ultimate III.
Pour ceusses qui commandent régulièrement chez fine-tools.
Merci pour vos retours sur la Titebond Ultimate III.
Pour ceusses qui commandent régulièrement chez fine-tools.
grosb- complétement accro
Avetomailya a écrit:Bonjour
Roland
J en ai encore...
Il faut différencier les colles PVA et les colles PU, leurs usages sont différents, adaptés et pas forcément substituables.
Ensuite les facilités d'approvisionnement, et enfin si l'on maitrise bien une colle (ou un outil d'ailleurs) changer sans cesse occasionne une perte de temps pour maitriser et n'apporte pas forcémént plus vu le temps perdu.
Pour les PVA j'ai adopté la Kleiberit 303 qui est une bonne colle D3 (resistance humidité ambiante) et qui peut, simplement par l'ajout de 303.5, devenir D4 (ruissellement) cela m'évite d'avoir des stocks de D4 qui s'emploie quand même moins. En plus la D4 non utilisée redevient utilisable en D3, donc ni stock ni pertes. Autre avantage et non le moindre, elle n'est pas jaune, donc, mieux surtout sur les bois clairs.
Pour les PU je me simplifie les appros en prenant la 501. Il est sur que, vu le catalogue cité plus haut, il y a pour les usages spéciaux des colles encore plus performantes (voir celles destinées à la charpente en lamellé-collé) . Mais là, il y a un fossé entre mes usages et les conditionnements destinés aux pros.
Pour les assemblages ils minimisent au mieux les infiltrations et si il est peut être possible de faire un peu mieux ce serait au large détriment du temps passé et de ta rentabilité.
niaproun- complétement accro
Ave
Je profite de cette ouverture sur les colles de montage et les produits spéciaux pour vous demander un avis sur un produit particulier.
Le Renforcement des logements de charnières avec PUR 555.6
L'avez vous utilisé, est-ce pratique et est-ce efficace ? Durée de vie en pots, tubes etc
Non pas tant que je veuille me lancer dans le travail de la choucroute
Mais je voudrais le détourner pour renforcer des piéces de meubles un peu vermoulues pour ne pas les remplacer et gâcher l'esthétique.
Ps : je vois bouche porage des chants, un retour d'expérience ?
Si ce post embolise le sujet de Thomas il est à déplacer pour l'individualiser. Merci
Je profite de cette ouverture sur les colles de montage et les produits spéciaux pour vous demander un avis sur un produit particulier.
Le Renforcement des logements de charnières avec PUR 555.6
L'avez vous utilisé, est-ce pratique et est-ce efficace ? Durée de vie en pots, tubes etc
Non pas tant que je veuille me lancer dans le travail de la choucroute
Mais je voudrais le détourner pour renforcer des piéces de meubles un peu vermoulues pour ne pas les remplacer et gâcher l'esthétique.
Ps : je vois bouche porage des chants, un retour d'expérience ?
Si ce post embolise le sujet de Thomas il est à déplacer pour l'individualiser. Merci
Bonjour à Tous
Bernard en ce qui concerne la Titebond III j'en utilise depuis un moment déja
je la trouve très bonne (non non je la bois pas )
question collage j'ai aucun soucis bien au contraire
après c'est le prix mais bon
Bernard en ce qui concerne la Titebond III j'en utilise depuis un moment déja
je la trouve très bonne (non non je la bois pas )
question collage j'ai aucun soucis bien au contraire
après c'est le prix mais bon
pompom37- Modérateur
Bonjour Niaproun, bonjour à tous.
Tu sembles bien maîtriser la chimie des colles. Comme il ne me semble pas avoir vu un sujet là-dessus, que penses-tu d'en ouvrir un ?
Perso, je me mélange les pinceaux entre monocomposant, vinylique, pu ... Quelle colle pour quel usage, les durcisseurs ... Bref, cela devrait intéresser le plus grand nombre .
Merci de ta réponse.
Roland.
Tu sembles bien maîtriser la chimie des colles. Comme il ne me semble pas avoir vu un sujet là-dessus, que penses-tu d'en ouvrir un ?
Perso, je me mélange les pinceaux entre monocomposant, vinylique, pu ... Quelle colle pour quel usage, les durcisseurs ... Bref, cela devrait intéresser le plus grand nombre .
Merci de ta réponse.
Roland.
Roland- complétement accro
+1 avec Roland
pompom37- Modérateur
Moi aussi ++1
Un petit topo sur les colles que nous utilisons bien ou mal ou pifométriquement (ça c'est pour moi ).
Bref, ce serait tout de même intéressant d'avoir une approche au sens large du sujet => un projet => quelle(s) colle(s) utiliser, utilisables ? => avantages, inconvénients, etc...
Merci.
Un petit topo sur les colles que nous utilisons bien ou mal ou pifométriquement (ça c'est pour moi ).
Bref, ce serait tout de même intéressant d'avoir une approche au sens large du sujet => un projet => quelle(s) colle(s) utiliser, utilisables ? => avantages, inconvénients, etc...
Merci.
grosb- complétement accro
fazer- complétement accro
bonsoir a tous
belle explication
le principal c est d avoir confiance a ça colle
michel
belle explication
michel
michel80- complétement accro
Salut,
+1
Quand je prépare de la colle chaude (très pifométriquement), je colle toujours un échantillon test, que je martyrise ensuite au marteau. Ça rassure!
Mais là, on s'éloigne des solutions mécaniques aux problèmes soulevés dans le post...
michel80 a écrit:
+1
Quand je prépare de la colle chaude (très pifométriquement), je colle toujours un échantillon test, que je martyrise ensuite au marteau. Ça rassure!
Mais là, on s'éloigne des solutions mécaniques aux problèmes soulevés dans le post...
Guilhem- très actif
Très beau travail en effet. Ça donne vraiment envie d’utiliser un traitement qui laisse le bois apparent.
Korpo- petit nouveau
Roland a écrit:Bonjour Niaproun, bonjour à tous.
Merci de ta réponse.
Roland.
+1 et merci pour l'ouverture de ce sujet intéressant, je m'installe pour suivre.
Manuela85- très actif
+1000 et vraiment intéressé sur les différentes colles et leurs usages
Il y en a tellement que l'on si perd
Il y en a tellement que l'on si perd
tresfou- je prends du galon
Ave
Un topo sur le collage c'est pas un post c'est un cours !!
On a même un Français prix Nobel pour ses travaux sur le collage
Pour les rest un vref apperçu sur nos colles habituelles, il faut que je plonge dans les fichiers que j'ai notés pour trouver quelque chose de facilement transmissible.
Tout a éta écrit tout est disponible, mais pas forcément simple.
je me penche sur la question
Ce sera plus des liens ciblès qu'un exposé structuré.
Un topo sur le collage c'est pas un post c'est un cours !!
On a même un Français prix Nobel pour ses travaux sur le collage
Pour les rest un vref apperçu sur nos colles habituelles, il faut que je plonge dans les fichiers que j'ai notés pour trouver quelque chose de facilement transmissible.
Tout a éta écrit tout est disponible, mais pas forcément simple.
je me penche sur la question
Ce sera plus des liens ciblès qu'un exposé structuré.
On te fait confiance la dessus
mais c'est du boulot quand même
mais c'est du boulot quand même
pompom37- Modérateur
comment fais-tu les tenons profilés ?
tomailya a écrit:re,
chataignier
Félicitation pour ce travail
je dois refaire un garde corps dont le bas s'est abimé à cause justement des tenons qui ont finis par prendre l'eau
(le chêne a quand même tenu une trentaine d'années)
l'idée des tenons profilés que l'eau ne pénètre pas me tente beaucoup mais comment les réaliser ? il faut des fers de toupie adaptés ? lesquels ?
je ne vais pas utiliser de châtaigner car c'est un bois trop tanique qui tâcherait la terrasse, je vais le refaire en chêne
A+
rolandleyri- petit nouveau
Bonsoir,
Rolandleyri, tu peux faire des profils en fonction des fers que tu possedes notemment pour profil/contreprofil...dans mon cas j'ai du inversé le sens de rotation de la toupie car il me manquait un fer.
Comme dit avant je pense que les fers en demi cercle et son opposé ferai bien l'affaire...attention a bien mortaiser avant le profilage...
Rolandleyri, tu peux faire des profils en fonction des fers que tu possedes notemment pour profil/contreprofil...dans mon cas j'ai du inversé le sens de rotation de la toupie car il me manquait un fer.
Comme dit avant je pense que les fers en demi cercle et son opposé ferai bien l'affaire...attention a bien mortaiser avant le profilage...
tomailya- complétement accro
Bonjour à tous
Excellente compilation de techniques.
J'étais ce matin chez un fournisseur et je lui parlé de la colle PU D4 que je lui achète et que je gaspille car elle ne dure pas longtemps avant de se solidifier dans son pot.
C'est le problème MAJEUR de ces colles PU m'a-t-il dit : il faut les consommer rapidement...
Il m'a conseillé aussi de retourner le pot pour que seul le fond se solidifie (mais ce n'est qu'un pis-aller).
A bien réfléchir à 20 € le biberon de 750 cm3.
Cordialement.
Bernard!
Excellente compilation de techniques.
J'étais ce matin chez un fournisseur et je lui parlé de la colle PU D4 que je lui achète et que je gaspille car elle ne dure pas longtemps avant de se solidifier dans son pot.
C'est le problème MAJEUR de ces colles PU m'a-t-il dit : il faut les consommer rapidement...
Il m'a conseillé aussi de retourner le pot pour que seul le fond se solidifie (mais ce n'est qu'un pis-aller).
A bien réfléchir à 20 € le biberon de 750 cm3.
Cordialement.
Bernard!
ba38- petit nouveau
Page 2 sur 2 • 1, 2