Jeu d'échecs magnétique en bois massif
4 participants
Page 1 sur 1
Jeu d'échecs magnétique en bois massif
Bonjour
Ma petite-fille a souhaité un jeu d'échecs, en bois, magnétique. Je ne sais pas comment sont faits ceux du commerce (placage sur feuille d'acier ?)
Voici la méthode que j'ai choisie.
Les pièces terminées à la CNC
Pièces d'échecs à la CNC
il était l'heure de s'attaquer au plateau.
Les essais ont montré qu'une rondelle en acier zingué de 27 x 2 placée à 5 mm sous le plateau faisait bien tenir des pièces équipées de 3 aimants 18 x 3 mm pour les figures et 12 x 6 mm pour les pions.
Des essais avec des rondelles d'acier étiré en 20 mm tronçonnées au tour en plusieurs épaisseurs n'apportaient rien de plus (sinon du poids).
Usinage des lamages de 27 mm sur 15 mm de profondeur.
Sur le site B...n, je vois des rondelles en 27 x 2 mm par 50. Il en reste 4 en stock.
Achat de 2 paquets, retour à la maison et essai pour la tranquillité d'esprit. Ben, lesdites rondelles de 27 étaient devenues des 30 x 1,5 mm. Et pas vu plus approchant en rayon.
Bon, y'a plus qu'à réusiner les logements (avec reprise méticuleuse du zéro X, Y, Z. Mais il a fallu quand même 4 logements avant de réaliser l’incongruité de la présence de rondelles en bois dans les logements... Oubli du calage de la profondeur finale, gasp.
Après usinage des bouchons (dont 4 de flipotage puis ré usinage du logement des rondelles), les 64 rondelles en place.
Collage puis séance de surfaçage des bouchons (et allez, encore une distraction !)
Collage des aimants
Finition du plateau fondur Preplast, mattine gomme laque et cire maison.
La cire sèche encore, mais allons-y quand même, pour voir.
Réalisé sans truquage
Ma petite-fille a souhaité un jeu d'échecs, en bois, magnétique. Je ne sais pas comment sont faits ceux du commerce (placage sur feuille d'acier ?)
Voici la méthode que j'ai choisie.
Les pièces terminées à la CNC
Pièces d'échecs à la CNC
il était l'heure de s'attaquer au plateau.
Les essais ont montré qu'une rondelle en acier zingué de 27 x 2 placée à 5 mm sous le plateau faisait bien tenir des pièces équipées de 3 aimants 18 x 3 mm pour les figures et 12 x 6 mm pour les pions.
Des essais avec des rondelles d'acier étiré en 20 mm tronçonnées au tour en plusieurs épaisseurs n'apportaient rien de plus (sinon du poids).
Usinage des lamages de 27 mm sur 15 mm de profondeur.
Sur le site B...n, je vois des rondelles en 27 x 2 mm par 50. Il en reste 4 en stock.
Achat de 2 paquets, retour à la maison et essai pour la tranquillité d'esprit. Ben, lesdites rondelles de 27 étaient devenues des 30 x 1,5 mm. Et pas vu plus approchant en rayon.
Bon, y'a plus qu'à réusiner les logements (avec reprise méticuleuse du zéro X, Y, Z. Mais il a fallu quand même 4 logements avant de réaliser l’incongruité de la présence de rondelles en bois dans les logements... Oubli du calage de la profondeur finale, gasp.
Après usinage des bouchons (dont 4 de flipotage puis ré usinage du logement des rondelles), les 64 rondelles en place.
Collage puis séance de surfaçage des bouchons (et allez, encore une distraction !)
Collage des aimants
Finition du plateau fondur Preplast, mattine gomme laque et cire maison.
La cire sèche encore, mais allons-y quand même, pour voir.
Réalisé sans truquage
Jivé- complétement accro
Re: Jeu d'échecs magnétique en bois massif
Tu as collé les rondelles ? on elles ont un peu de place pour bouger, histoire de faire un peu de bruit quand on pose une pièce dessus ?
Le résultat est propre, mais finalement, beaucoup de bois parti en copeau, un plateau en contreplaqué aurai sans doute fait l'affaire avec collage du damier après les rondelles.
@+
Le résultat est propre, mais finalement, beaucoup de bois parti en copeau, un plateau en contreplaqué aurai sans doute fait l'affaire avec collage du damier après les rondelles.
@+
meles a écrit:Tu as collé les rondelles ? on elles ont un peu de place pour bouger, histoire de faire un peu de bruit quand on pose une pièce dessus ?
@+
Non, les rondelles sont insérées un poil en force et tiennent seules.
Un support en CP, j'y avais pensé, quitte à usiner un logement pour mettre les rondelles à fleur.
Mais un "collage du damier", ça, je vois pas.
La distance entre la surface du plateau et les rondelles est de 5 mm.
Faire un damier en 5 mm, ça, je sais pas faire. Sauf comme a fait Samuel Mamias, découper des cases de 7 mm d'épaisseur, de mémoire, mais il a pas mal galéré quand même...
Et coller un damier de marqueterie en placage 0.6 mm (ou 1.5 mm) ?
J'en ai fait deux (collages classique par presses et collage sous vide). Au final, mes petits-enfants ont préféré largement les versions bois massif.
Cdlt
Jean
Jivé- complétement accro
Bonjour,
Très beau partage et ultra bien détaillé!
Très beau partage et ultra bien détaillé!
Mirabelle- petit nouveau
FMJ- complétement accro