Scie à ruban promac 350 qui fait sauter au démarrage...
+9
verlaine
valoris
Marco66
mcop2
Roland
goupildu59
KOKO 57
L'Ankou
Pastaga
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Scie à ruban promac 350 qui fait sauter au démarrage...
Merci de me rassurer ! C'est ce que je m'étais dit. Du coup je vais commander le démarreur, ça devrait être là lundi, pourvu que ça marche....
Pastaga- petit nouveau
L'Ankou- complétement accro
Je me permets de m'immiscer dans ce sujet pour ne pas ouvrir un sujet peu intéressant...
Je viens d'acheter un aspi Lidl avec une prise maitre/esclave mais je me pose la question.
Y'a des risques de cramer l'aspi??
Si besoin, je peux créer un sujet mais j'espère une réponse courte et surtout réconfortante
Ma mortaiseuse est branchée sur une prise maitre/esclave et le fusible crame quand elle bloque (pb avec la bague trop serrée de la rallonge de mandrin - transformation en PAC - j'en avais plus, de PAC ).L'Ankou a écrit:Donc si le moteur est bloqué ou en CC il peut sauter...
Je viens d'acheter un aspi Lidl avec une prise maitre/esclave mais je me pose la question.
Y'a des risques de cramer l'aspi??
Si besoin, je peux créer un sujet mais j'espère une réponse courte et surtout réconfortante
Marco66- complétement accro
Oui exactement celui là ! Tu penses que ça va le faire ?
Pastaga- petit nouveau
Salut Seb et tous......@Marco,oui je pense que si tu ouvrait un sujet spécifique à ton soucis ce serait plus mieux,ça éviterait que certaines personnes se mélangent les pinceaux,meilleure compréhention des réponses et questions pour chacun
@Seb,changes ton câble d alimentation de ta SAR ,ensuite perso j y mettrais un disjoncteur avec une courbe " d " ,par contre de combien d ampères
Aussi,si tu n as aucun interrupteur différentiel de 30 mA dans ta maison,je t invite à en mettre au moins 1 (voir plusieurs) en tête d installation,histoire de sauver peut être une vie
@Seb,changes ton câble d alimentation de ta SAR ,ensuite perso j y mettrais un disjoncteur avec une courbe " d " ,par contre de combien d ampères
Aussi,si tu n as aucun interrupteur différentiel de 30 mA dans ta maison,je t invite à en mettre au moins 1 (voir plusieurs) en tête d installation,histoire de sauver peut être une vie
KOKO 57- complétement accro
Pastaga a écrit:Oui exactement celui là ! Tu penses que ça va le faire ?
Je comptais sur toi pour nous le dire une fois monté!
Et si tu peux rajouter un 30mA sur ta commande...
C'est commandé ! On va voir ça....
Pastaga- petit nouveau
L'Ankou a écrit:Condensateur de déphasage ça... Un démarrage serait noir.
Vu ce qu'il y a de marqué dessus, pour moi, ça ressemble beaucoup à un condensateur de démarrage
mcop2- acharné du forum
Pas faux... J'avais regardé trop vite... Les chinois ne respectent pas les normes de couleur... Étrange.
Ce serait un moteur mono sans condensateur alors. J'en ai un comme ça sur un touret...
Ce serait un moteur mono sans condensateur alors. J'en ai un comme ça sur un touret...
Mince... Du coup ça pourrait être lui qui est mort et ne joue plus son rôle pour limiter le démarrage ? T'a moyen de le tester au multimètre ?
Pastaga- petit nouveau
Non, on peut pas trop le tester au multimètre...
Le moteur tourne ou pas du tout quand tu démarres, ou ça saute direct? Un test possible mais un peu dangereux serait de lancer la scie (à la main par exemple) puis de démarrer le moteur alors que la scie tourne encore (en ayant bien enlevé et recompté ses mains avant d'appuyer sur le bouton!!!! )
De toute façon le démarreur sera quand même utile, ne t'en fait pas
Bye
Le moteur tourne ou pas du tout quand tu démarres, ou ça saute direct? Un test possible mais un peu dangereux serait de lancer la scie (à la main par exemple) puis de démarrer le moteur alors que la scie tourne encore (en ayant bien enlevé et recompté ses mains avant d'appuyer sur le bouton!!!! )
De toute façon le démarreur sera quand même utile, ne t'en fait pas
Bye
Bonjour Pastaga,
Les intensités des courants de démarrage sub-transitoires des monteurs électrique peuvent être très élevées, la valeur typique est de 12 à 15 fois l'intensité nominale du moteur (Inm) et parfois cette valeur peut atteindre 25 fois l'Inm.
Il est donc important de connaître avec précision les caractéristiques du moteur que l'on utilise, parce qu'il y a une grande différence entre la puissance electrique absorbée et l'énergie mécanique délivrée.
Ce que j'ai relevé en examinant vos photos, c'est un disjoncteur abonné 10 KW - 45A différentiel 500 mA, courbe B.
Un disjoncteur courbe B, a un déclenchement magnétique relativement bas (entre 3 et 5 Inm) il permet uniquement d’éliminer les courts circuits de très faible valeur.
Ce que je déduit de la plaque moteur, c'est un moteur de faible rendement: puissance mécanique délivrée 0, 8 KW pour une puissance électrique absorbée de l'ordre de 1,3 KW (5,5Ax230V) à 1,5 KW (6,5x230V) soit un rendement compris entre 60% et 53 %
L'intensité nominale d'appel étant au minimum de 12 fois l'in, le moteur tire au démarrage au moins 66A dans le meilleur des cas.
Il est donc probable que le disjoncteur saute en intensité, mais comme cela à été dit,il est important de s'assurer que ce n'est pas un défaut d'isolement qui provoque cette disjonction.
Si c'est le courant d'appel qui fait disjoncter l'installation, il sera judicieux de remplacer le disjoncteur par un courbe D, qui est utilisée pour la protection des circuits où il existe de très fortes pointes de courant à la mise sous tension (ex: moteurs). Son déclenchement magnétique se situe entre 10 et 20 Inm.
Salutation cordiales.
Valoris.
Les intensités des courants de démarrage sub-transitoires des monteurs électrique peuvent être très élevées, la valeur typique est de 12 à 15 fois l'intensité nominale du moteur (Inm) et parfois cette valeur peut atteindre 25 fois l'Inm.
Il est donc important de connaître avec précision les caractéristiques du moteur que l'on utilise, parce qu'il y a une grande différence entre la puissance electrique absorbée et l'énergie mécanique délivrée.
Ce que j'ai relevé en examinant vos photos, c'est un disjoncteur abonné 10 KW - 45A différentiel 500 mA, courbe B.
Un disjoncteur courbe B, a un déclenchement magnétique relativement bas (entre 3 et 5 Inm) il permet uniquement d’éliminer les courts circuits de très faible valeur.
Ce que je déduit de la plaque moteur, c'est un moteur de faible rendement: puissance mécanique délivrée 0, 8 KW pour une puissance électrique absorbée de l'ordre de 1,3 KW (5,5Ax230V) à 1,5 KW (6,5x230V) soit un rendement compris entre 60% et 53 %
L'intensité nominale d'appel étant au minimum de 12 fois l'in, le moteur tire au démarrage au moins 66A dans le meilleur des cas.
Il est donc probable que le disjoncteur saute en intensité, mais comme cela à été dit,il est important de s'assurer que ce n'est pas un défaut d'isolement qui provoque cette disjonction.
Si c'est le courant d'appel qui fait disjoncter l'installation, il sera judicieux de remplacer le disjoncteur par un courbe D, qui est utilisée pour la protection des circuits où il existe de très fortes pointes de courant à la mise sous tension (ex: moteurs). Son déclenchement magnétique se situe entre 10 et 20 Inm.
Salutation cordiales.
Valoris.
Bonjour
Vu la valeur de 300 µF, c'est effectivement un condensateur de démarrage. Par contre W.V=120 VAC , un peu bizarre ...
La tension de service devrait être de 230 v (400 v ou plus pour les permanents de mémoire)
On voit pas tout le condensateur , je ne pense pas que le relais de coupure soit intégré comme dans certains modèles, dans ce cas il y a une indication de temporisation sur le condensateur, c'est le plus souvent un interrupteur centrifuge dans le moteur qui coupe le condensateur une fois lancé.
Par contre si le contact centrifuge reste ouvert à l' arrêt, le moteur ne démarre pas et doit pomper pas mal.
Effectivement, il faudrait faire un essai en le lançant manuellement, il suffit d'enlever la lame et de lancer la poulie , de la lâcher puis de d' alimenter le moteur et voir si ça tourne ou si ça disjoncte...
Dans un autre registre, c'est une bonne idée de rajouter des protections différentielles 30 mA (interrupteur ou disjoncteur) , il faut s'assurer également qu'il y ait une bonne terre sur l'installation et que ce genre de machine métallique y soit bien reliée pour éviter les électrisations par contact indirect (C'est à dire que le bâti est mis sous tension par une isolation défaillante des conducteurs et qu'on touche soi-même le bâti )
Vu la valeur de 300 µF, c'est effectivement un condensateur de démarrage. Par contre W.V=120 VAC , un peu bizarre ...
La tension de service devrait être de 230 v (400 v ou plus pour les permanents de mémoire)
On voit pas tout le condensateur , je ne pense pas que le relais de coupure soit intégré comme dans certains modèles, dans ce cas il y a une indication de temporisation sur le condensateur, c'est le plus souvent un interrupteur centrifuge dans le moteur qui coupe le condensateur une fois lancé.
Par contre si le contact centrifuge reste ouvert à l' arrêt, le moteur ne démarre pas et doit pomper pas mal.
Effectivement, il faudrait faire un essai en le lançant manuellement, il suffit d'enlever la lame et de lancer la poulie , de la lâcher puis de d' alimenter le moteur et voir si ça tourne ou si ça disjoncte...
Dans un autre registre, c'est une bonne idée de rajouter des protections différentielles 30 mA (interrupteur ou disjoncteur) , il faut s'assurer également qu'il y ait une bonne terre sur l'installation et que ce genre de machine métallique y soit bien reliée pour éviter les électrisations par contact indirect (C'est à dire que le bâti est mis sous tension par une isolation défaillante des conducteurs et qu'on touche soi-même le bâti )
verlaine- complétement accro
J'avais déjà testé de le lancer à la main, peut être pas assez vite... Je réessaye ce soir ! Quand je démarre l'interrupteur magnétique fait clac clac en 1/2 seconde je dirais, la poulie à un tout petit mouvement...
Je vous envois plus tard toutes les indications de ce condensateur, ça vaudrait le coup d'ouvrir le moteur pour voir ou pas ?
Est ce que si ce condo ne fonctionne plus le démarrage progressif fera le travail à la place ?
De toute façon pour ouvrir le moteur va être la mission, mais ça se tente...
Je vous envois plus tard toutes les indications de ce condensateur, ça vaudrait le coup d'ouvrir le moteur pour voir ou pas ?
Est ce que si ce condo ne fonctionne plus le démarrage progressif fera le travail à la place ?
De toute façon pour ouvrir le moteur va être la mission, mais ça se tente...
Pastaga- petit nouveau
Une idée peut être bête... Acheter un boîtier étanche monter un différentiel 30ma dessus et brancher mon atelier dessus... Comme ça déjà j'emmène tout quand je déménage et peu importe l'installation, au moins l'atelier est protégé ( car effectivement c'est plein de métal avec des phases à l'intérieur... )
Pastaga- petit nouveau
Ok ! Bon alors je viens de démonter la lame, j'ai lancé le volant à fond et j'ai appuyé sur le bouton vert et la, miracle, ça a tourné !
Après je sais pas trop ce que ça m'indique, mais je pense que le démarreur progressif va faire tout rentrer dans l'ordre... J'espère juste qu'il aurait pas juste fallu changer le condo... À la fois si ça marche j'ai envie de dire...
Je suis extrêmement heureux d'avoir trouvé un forum plein d'aide si précieuse, avec autant de partage de savoir, de la bidouille à la technique, et on apprends tous, le plaisir...
Après je sais pas trop ce que ça m'indique, mais je pense que le démarreur progressif va faire tout rentrer dans l'ordre... J'espère juste qu'il aurait pas juste fallu changer le condo... À la fois si ça marche j'ai envie de dire...
Je suis extrêmement heureux d'avoir trouvé un forum plein d'aide si précieuse, avec autant de partage de savoir, de la bidouille à la technique, et on apprends tous, le plaisir...
Pastaga- petit nouveau
Eh non, , il va juste diminuer l'appel de courant, et il faudra bien lire sa doc , il pourrait bien cramer si tu le branche comme ça.Pastaga a écrit:Ok ! Bon alors je viens de démonter la lame, j'ai lancé le volant à fond et j'ai appuyé sur le bouton vert et la, miracle, ça a tourné !
Après je sais pas trop ce que ça m'indique, mais je pense que le démarreur progressif va faire tout rentrer dans l'ordre...
Vu les symptomes, c'est presque la première chose à faire, et en prendre un en 250V.Pastaga a écrit:J'espère juste qu'il aurait pas juste fallu changer le condo... À la fois si ça marche j'ai envie de dire...
A faire dans l'ordre :
Vérifier le contact qui coupe le condo de démarrage quand le moteur est lancé.
Si ok, changer le cond de démarrage,
si pas ok, c'est probablement la cause de la panne.
Quand ça fonctionnera, tu pourra alors installer ton démarreur progressif.
Tu peux faire ces manip avec le moins de charge possible sur le moteur, ça limitera l'appel de courant;
J'ai des moteurs plus puissants que le tien, (2.2, 2.5kw en mono) qui démarrent directement sur des prises avec des disjoncteurs normaux 16 ou 20A, et ça n'a jamais disjoncté au démarrage.
mcop2- acharné du forum
Bonsoir
Oui c'est une idée le différentiel mobile.
J'en ai trouvé un parmi un tas de trucs dans une vente sur le bon coin :-)
Après il y a possibilité de trouver un plus complet avec plus de prises et de disjoncteurs, il faut chercher tableau de chantier sur le BC, il y en a à tous les prix
Là il y a un interrupteur différentiel 30 mA et un disjoncteur magnétothermique 16 A standard courbe C
Oui c'est une idée le différentiel mobile.
J'en ai trouvé un parmi un tas de trucs dans une vente sur le bon coin :-)
Après il y a possibilité de trouver un plus complet avec plus de prises et de disjoncteurs, il faut chercher tableau de chantier sur le BC, il y en a à tous les prix
Là il y a un interrupteur différentiel 30 mA et un disjoncteur magnétothermique 16 A standard courbe C
verlaine- complétement accro
Ok dans ce cas là je vais peut être renvoyer le démarreur progressif et voir d'abord cette histoire de condensateur... On est d'accord, pour voir ce contact il faut ouvrir le moteur ( et ça ressemble à quoi ? ) Et ensuite si le condo est a changé je prends un de 300 de capacité ( je connais pas trop ça... ) En 250v pas 125 comme celui installé... Bon, j'étais content du coup j'ai fait autre chose ce soir... À voir demain...
Pastaga- petit nouveau
Salut Seb et tous.............alors oui comme te l'ont dit plusieurs personnes,c'est bien un condo de démarrage,qui ne sert que pour le démarrage,
alimenté que lors de la phase de démarrage,puis il est shunté par un système de coupleur centrifuge ou relais ampèremétrique,
sert à procurer au moteur un couple supplémentaire au démarrage,
tension de service = 250 Volts / capacité = supérieur à 150 micro Farads / plastique noir (pas toujours,la preuve ici chez toi),
alimenté que lors de la phase de démarrage,puis il est shunté par un système de coupleur centrifuge ou relais ampèremétrique,
sert à procurer au moteur un couple supplémentaire au démarrage,
tension de service = 250 Volts / capacité = supérieur à 150 micro Farads / plastique noir (pas toujours,la preuve ici chez toi),
KOKO 57- complétement accro
bonsoir à tous,
Bien à vous tous
si anciennement on le coupait, maintenant il reste alimenté en permanence sur pratiquement tous les moteurs !KOKO 57 a écrit:alimenté que lors de la phase de démarrage,puis il est shunté par un système de coupleur centrifuge ou relais ampèremétrique
Bien à vous tous
ramses- complétement accro
Je crois que ceux-là coupent en interne, non? Sinon il vaut mieux avoir un bon casque anti-bruits et des lunettes spécial feux d'artifice...
J'ai fait la bêtise une fois...
J'ai fait la bêtise une fois...
Ok donc juste pour pas me lancer pour rien, ce système pour "débrancher" le condo, pour le voir, il faut que j'ouvre le moteur ?
Pastaga- petit nouveau
Oui.
La fois où tu as réussi à le lancer, quand tu l'as stoppé après est-ce que tu as eu l'impression qu'il s'arrêtait en 2 temps? Au début roue libre, puis soudain comme freiné? Si oui alors ça confirme un contact centrifuge... Si non ça confirme rien du tout
Donc il faudra ouvrir, mais c'est pas excessivement compliqué. L'as-tu déjà fait?
La fois où tu as réussi à le lancer, quand tu l'as stoppé après est-ce que tu as eu l'impression qu'il s'arrêtait en 2 temps? Au début roue libre, puis soudain comme freiné? Si oui alors ça confirme un contact centrifuge... Si non ça confirme rien du tout
Donc il faudra ouvrir, mais c'est pas excessivement compliqué. L'as-tu déjà fait?
Super ! Mais ça ne confirme rien, eheh ! Autrement j'avais démonté le cache arrière et le ventilo était grippé, mais j'en ai pas fait plus... Je vais essayer d'aller plus loin ce soir ! Mais si vous avez des conseils, je suis preneur. J'espère que je vais surtout voir ce contacteur...
Pastaga- petit nouveau
Conseil :
Ne jamais forcer, si ça coince chauffer un peu les flasques au décapeur thermique.
Maillet bois ou caoutchouc avec jet en bronze ou bois dur.
De mémoire sur celui que j'ai le contact centrifuge était côté ventilo, donc plutôt sortir le côté arbre en premier, ensuite le corps, en gardant le rotor et la flasque arrière sur l'établi.
Tu pourras aussi prendre les refs des roulements et les changer (10€ les deux en général, bons pour 20 ans)
Si tu as un arrache moyeux ça peut aider pour les roulements, mais pas pour les flasques!!!
Ne jamais forcer, si ça coince chauffer un peu les flasques au décapeur thermique.
Maillet bois ou caoutchouc avec jet en bronze ou bois dur.
De mémoire sur celui que j'ai le contact centrifuge était côté ventilo, donc plutôt sortir le côté arbre en premier, ensuite le corps, en gardant le rotor et la flasque arrière sur l'établi.
Tu pourras aussi prendre les refs des roulements et les changer (10€ les deux en général, bons pour 20 ans)
Si tu as un arrache moyeux ça peut aider pour les roulements, mais pas pour les flasques!!!
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3