[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)
+22
Buchsbaum
le pat
Ericfd79
meles
Roland
FredM
meta_screw
sangten
KOKO 57
Détourneur de fontes
jcl
moselle
grosb
6°sens
goupildu59
James17
bricolo36
PasTriste
michel80
tamilhaz
diomedea
Marco66
26 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)
Bonjour à tous,
La montée descente était un peu plus dure depuis quelques temps et aujourd'hui, carrément coincée.
Donc, je déplace la R/D et j'enlève le panneau arrière.
Mention spéciale à celui qui a prévu l'emplacement de la dernière vis, il faut défaire le kit de déplacement pour l'enlever.
Même pas la place de passer seulement l'embout...
Voici une vue générale:
Donc, je regarde un petit peu là-dedans et j'essaie de rebouger la manivelle, et là BAM!!
La table qui tombe tout en bas!
Je retrouve ceci sur la vis sans fin:
Une fois enlevé:
Je précise que la montée descente avec la manivelle ne marche plus.
J'ai l'impression que c'est le filetage de cette pièce noire ici qui est foutu.
Vous confirmez? Comment je répare?
Merci d'avance pour votre aide!
La montée descente était un peu plus dure depuis quelques temps et aujourd'hui, carrément coincée.
Donc, je déplace la R/D et j'enlève le panneau arrière.
Mention spéciale à celui qui a prévu l'emplacement de la dernière vis, il faut défaire le kit de déplacement pour l'enlever.
Même pas la place de passer seulement l'embout...
Voici une vue générale:
Donc, je regarde un petit peu là-dedans et j'essaie de rebouger la manivelle, et là BAM!!
La table qui tombe tout en bas!
Je retrouve ceci sur la vis sans fin:
Une fois enlevé:
Je précise que la montée descente avec la manivelle ne marche plus.
J'ai l'impression que c'est le filetage de cette pièce noire ici qui est foutu.
Vous confirmez? Comment je répare?
Merci d'avance pour votre aide!
Dernière édition par Marco66 le Mar 28 Sep 2021 - 13:15, édité 2 fois
Marco66- complétement accro
Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)
Bonsoir,
Fichtre! comment l'écrou à pu se mettre dans cet état là!
Tu n'as plus qu'à contacter C-Jully pour qu'il t'en fasse parvenir un...
Fichtre! comment l'écrou à pu se mettre dans cet état là!
Tu n'as plus qu'à contacter C-Jully pour qu'il t'en fasse parvenir un...
diomedea- complétement accro
Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)
Bonsoir.
Une petite question :tu te sert d'une visseuse pour le monter-baisse ?
Une petite question :tu te sert d'une visseuse pour le monter-baisse ?
tamilhaz- complétement accro
bonsoir a tous
pour moi l ecrou se trouve en bas
c est la rondelle prise sur le fut
sur mon kimac j ai eu le tour
je l ai remplace part une en bronze
michel
pour moi l ecrou se trouve en bas
c est la rondelle prise sur le fut
sur mon kimac j ai eu le tour
je l ai remplace part une en bronze
michel
michel80- complétement accro
Effectivement,
Comme le précise Michel, l'écrou est en bas (flèche orange).
Il est très facile à démonter, il est bloqué par la vis sur le coté (flèche rouge). Pour te faciliter la tâche tu peux déposer la plaque (flèche verte) qui se trouve sous le fût.
Il serait quand même intéressant de comprendre ce qui c'est passé pour que ça ne se reproduise pas...
Pour la vis caché par le support, cette machine n'a pas été étudiée pour ça, c'est juste un rajout à la demande de certains utilisateurs. D'ailleurs, est ce que ça ne viendrait pas de là? est tu certain que ta machine est bien stable? comme elle doit l'être avec les quatre vis vérins de réglage?
Comme le précise Michel, l'écrou est en bas (flèche orange).
Il est très facile à démonter, il est bloqué par la vis sur le coté (flèche rouge). Pour te faciliter la tâche tu peux déposer la plaque (flèche verte) qui se trouve sous le fût.
Il serait quand même intéressant de comprendre ce qui c'est passé pour que ça ne se reproduise pas...
Pour la vis caché par le support, cette machine n'a pas été étudiée pour ça, c'est juste un rajout à la demande de certains utilisateurs. D'ailleurs, est ce que ça ne viendrait pas de là? est tu certain que ta machine est bien stable? comme elle doit l'être avec les quatre vis vérins de réglage?
diomedea- complétement accro
Hellauwww
Même si je n'ai pas d'avis sur ce problème, j'en suis l'évolution car possesseur de la même bécane ! Et je pense que nous sommes/serons plusieurs à vouloir en connaître la raison afin d'y palier anticipativement.
DONC Merci Marco pour ton expérience future dans ce domaine
@Tamilhaz : En quoi le fait d'utiliser une visseuse pour les mouvements de montée-descente aurait-il un effet sur les engrenages ? Je suis curieux car j'utilise une foreuse pour ça... En tout état de cause j'avais un petit grincement, vers 12 cm, lorsque je montais/descendais la table et une bonne lubrification de l'ensemble à résolu le suchi. Merci d'éclairer ma petite lanterne à ce sujet.
Bon dimanche à tous
Même si je n'ai pas d'avis sur ce problème, j'en suis l'évolution car possesseur de la même bécane ! Et je pense que nous sommes/serons plusieurs à vouloir en connaître la raison afin d'y palier anticipativement.
DONC Merci Marco pour ton expérience future dans ce domaine
@Tamilhaz : En quoi le fait d'utiliser une visseuse pour les mouvements de montée-descente aurait-il un effet sur les engrenages ? Je suis curieux car j'utilise une foreuse pour ça... En tout état de cause j'avais un petit grincement, vers 12 cm, lorsque je montais/descendais la table et une bonne lubrification de l'ensemble à résolu le suchi. Merci d'éclairer ma petite lanterne à ce sujet.
Bon dimanche à tous
PasTriste- acharné du forum
Bonjour,PasTriste a écrit:Hellauwww
Bon dimanche à tous
je pose la question parce qu'il me semble qu'avec une visseuse avec un réglage de couple fort, on risque de ne pas se rendre compte que ça commence à forcer et donc de ne pas intervenir à temps en préventif...m'enfin c'est juste une idée comme ça...
bonjour a tous
le pourquoi de la chose la vis tire d un cote et de l autre rien
un ressort de compensation est la solution
mais déjà refaire une noix un peu plus épaisse et en bronze
michel
le pourquoi de la chose la vis tire d un cote et de l autre rien
un ressort de compensation est la solution
mais déjà refaire une noix un peu plus épaisse et en bronze
michel
en plus si vous utilise la perceuse ca tourne plus vite que la main
apres le top un petit soufflet pour empêcher la poussieres d aller dans l ecrou
apres le top un petit soufflet pour empêcher la poussieres d aller dans l ecrou
Re
Bien vu Tamilhaz, ça se tient comme raisonnement. Je vais mettre le couple de ma visseuse au minimum et faire des essais.
Notre ami Marco serait-il victime d'une petite erreur d'usinage qui aurait pris de l'ampleur au fil du temps ? Y avait-il des grincements ou mouvements durs préalables ?
Ouh !!! Que je suis impatient de savoir !
Bien vu Tamilhaz, ça se tient comme raisonnement. Je vais mettre le couple de ma visseuse au minimum et faire des essais.
Notre ami Marco serait-il victime d'une petite erreur d'usinage qui aurait pris de l'ampleur au fil du temps ? Y avait-il des grincements ou mouvements durs préalables ?
Ouh !!! Que je suis impatient de savoir !
Re bis
@ Michel80. Ben oui mais quelque part c'est le but non ? Les engrenages aussi gros ont-ils une vitesse de rotation à ne pas dépasser ?? Si la lubrification est faite sur des pas de vis propres et que le jeu est optimum je ne vois pas où serait le problème. Avec la visseuse je tourne 5 fois plus vite qu'à la main, serait-ce déjà trop ? L'idée du soufflet est excellente et quand on sait ce que ça coûte en usine, il en mettrait bien d'origine...
Merci de tes interventions en tout cas, ainsi que Jean-Paul.
@ Michel80. Ben oui mais quelque part c'est le but non ? Les engrenages aussi gros ont-ils une vitesse de rotation à ne pas dépasser ?? Si la lubrification est faite sur des pas de vis propres et que le jeu est optimum je ne vois pas où serait le problème. Avec la visseuse je tourne 5 fois plus vite qu'à la main, serait-ce déjà trop ? L'idée du soufflet est excellente et quand on sait ce que ça coûte en usine, il en mettrait bien d'origine...
Merci de tes interventions en tout cas, ainsi que Jean-Paul.
tamilhaz a écrit:Bonjour,PasTriste a écrit:Hellauwww
Bon dimanche à tous
je pose la question parce qu'il me semble qu'avec une visseuse avec un réglage de couple fort, on risque de ne pas se rendre compte que ça commence à forcer et donc de ne pas intervenir à temps en préventif...m'enfin c'est juste une idée comme ça...
Bonjour +10
bricolo36- très actif
Je pense acquérir une DG410 avant l'hiver et je suis avec attention le fil sur le kit de motorisation de montée-baisse. Si il y avait une faiblesse de conception sur la machine, la motorisation me semble moins intéressante. Donc, je vais guetter bien installé loin du radiateur...
c est une pièce d usure le problème c est la lubrification elle colle la poussières et durci le mouvement en font de filet
le bronze va tourner sans
michel
le bronze va tourner sans
michel
Bonjour
En plus sur celle de Diomedea il ne semble pas exister de souci...
En plus sur celle de Diomedea il ne semble pas exister de souci...
James17- complétement accro
Bonjour à tous,
Et merci pour toutes ces interventions, je vais tenter de répondre.
D'abord, je n'ai pas été informé des réponses sur ce fil donc je désespérais d'avoir une solution.
Donc je me reconnecte ce matin et wahou ! Que d'aide , ça fait plaisir et ça encourage.
Donc, je réponds :
@ diomedea : oui, il va falloir que je contacte M. Jully,
@ tamilhaz : oui, j'utilise une visseuse et ça a du jouer sur le fait que je ne me suis pas rendu compte.
Je voulais mettre un peu d'huile dans les rouages, mais il faut déplacer la machine donc je repoussais un peu plus chaque jour.
@ Michel80 : merci ! Ça m'a l'air beaucoup plus facile à démonter !
@ diomedea : merci pour l'image commentée, oui, la machine est bien stable, réglée comme il faut.
@ Pas Triste : ben...pas de quoi. Oui, il y a eu des grincements préalables.
Pour ce qui est de la cause
Il y a quelques semaines, j'ai fait tourner en laissant le frein, je pense que j'ai fragilisé les filets ce jour là et que depuis c'est allé de mal en pis. Aidé en cela par la visseuse et donc l'absence de prise de conscience.
Après ces soucis, quelle lubrification me conseillez-vous ?
Huile, graisse blanche, graphite ?
Merci encore, je vais de ce pas tenter de suivre la démarche de diomedea.
Et merci pour toutes ces interventions, je vais tenter de répondre.
D'abord, je n'ai pas été informé des réponses sur ce fil donc je désespérais d'avoir une solution.
Donc je me reconnecte ce matin et wahou ! Que d'aide , ça fait plaisir et ça encourage.
Donc, je réponds :
@ diomedea : oui, il va falloir que je contacte M. Jully,
@ tamilhaz : oui, j'utilise une visseuse et ça a du jouer sur le fait que je ne me suis pas rendu compte.
Je voulais mettre un peu d'huile dans les rouages, mais il faut déplacer la machine donc je repoussais un peu plus chaque jour.
@ Michel80 : merci ! Ça m'a l'air beaucoup plus facile à démonter !
@ diomedea : merci pour l'image commentée, oui, la machine est bien stable, réglée comme il faut.
@ Pas Triste : ben...pas de quoi. Oui, il y a eu des grincements préalables.
Pour ce qui est de la cause
Il y a quelques semaines, j'ai fait tourner en laissant le frein, je pense que j'ai fragilisé les filets ce jour là et que depuis c'est allé de mal en pis. Aidé en cela par la visseuse et donc l'absence de prise de conscience.
Après ces soucis, quelle lubrification me conseillez-vous ?
Huile, graisse blanche, graphite ?
Merci encore, je vais de ce pas tenter de suivre la démarche de diomedea.
pour le demontage tu cales ta table de raboteuse en dessous avec le chassis
apres au niveau de ton fut il doit avoir 3 ou 2 vis
et après tu dévisses pour sortir l écrou et ton support
michel
apres au niveau de ton fut il doit avoir 3 ou 2 vis
et après tu dévisses pour sortir l écrou et ton support
michel
Le vrai problème
Salut,
Le vrai soucis et juste un maque d ' entretiens , il faut régulièrement souffler , regraisser, les parties mécanique , en mouvements , toutes ces taries là sont à voir une fois par semain , si pas le temps ce serait-ce un fois pas mois... et tu n' auras plus ce type d' ennuis
Bon courage pour la réparation
Goupil
Le vrai soucis et juste un maque d ' entretiens , il faut régulièrement souffler , regraisser, les parties mécanique , en mouvements , toutes ces taries là sont à voir une fois par semain , si pas le temps ce serait-ce un fois pas mois... et tu n' auras plus ce type d' ennuis
Bon courage pour la réparation
Goupil
goupildu59- complétement accro
Goupil,
Toutes les semaines, tu enlèves le panneau arrière pour faire l'entretien ?
Je suis scotché !!!
++
Renaud
Toutes les semaines, tu enlèves le panneau arrière pour faire l'entretien ?
Je suis scotché !!!
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour,
Ayant une DG410, je vais ajouter mon "grain de sel" et mes réflexions sur les causes possibles...
Lors de la motorisation de la table de ma DG410, j'ai dû par rapport à une première motorisation (de ma combinée Sicar) changer le rapport des poulies montées sur le moteur pas à pas, car ce dernier n'arrivait pas à monter le table à la moindre contrariété de "point dur", d'où pertes de pas et donc perte également des réglages, mais la machine et la table étant vraiment d'un autre calibre que la Sicar, ce n'est pas anormal:
=> ceci est plutôt rassurant, car si cela se reproduit avec le nouveau rapport des poulies montées pour résoudre le problème initial, le moteur pap me "préviendra" bien avant une quelconque détérioration d'une pièce mécanique de la table de rabot,
=> à noter également que lorsque j'ai eu ce souci au début, j'ai commencé par nettoyer la vis sans fin et le fût avant d'appliquer une lubrification généreuse mais contenue... je ne sais plus avec quoi, mais je vérifierais...
=> pour la vis située légèrement derrière le kit de déplacement de la machine, en utilisant un clef alen adaptée, il n'y a pas de problème (à tête évasée comme sphérique), donc le bon outil permet de dévisser cette vis sans souci.
Depuis tout ça, j'ai raboté pas mal avec cette machine et pas de souci rencontré, maintenant je ne suis pas pro ni un acharné de l'atelier non plus et ma customisation me donne entière satisfaction, sans pour autant la nettoyer intérieurement "toutes les semaines"...
L'intérieur de la machine de Marco me parait tout de même pas mal "empoussiérée", l'aspiration est-elle bien efficace?
Mais de toute façon un soufflet permettrait sa fiabilisation et un espacement plus important de la maintenance...
Ayant une DG410, je vais ajouter mon "grain de sel" et mes réflexions sur les causes possibles...
Lors de la motorisation de la table de ma DG410, j'ai dû par rapport à une première motorisation (de ma combinée Sicar) changer le rapport des poulies montées sur le moteur pas à pas, car ce dernier n'arrivait pas à monter le table à la moindre contrariété de "point dur", d'où pertes de pas et donc perte également des réglages, mais la machine et la table étant vraiment d'un autre calibre que la Sicar, ce n'est pas anormal:
=> ceci est plutôt rassurant, car si cela se reproduit avec le nouveau rapport des poulies montées pour résoudre le problème initial, le moteur pap me "préviendra" bien avant une quelconque détérioration d'une pièce mécanique de la table de rabot,
=> à noter également que lorsque j'ai eu ce souci au début, j'ai commencé par nettoyer la vis sans fin et le fût avant d'appliquer une lubrification généreuse mais contenue... je ne sais plus avec quoi, mais je vérifierais...
=> pour la vis située légèrement derrière le kit de déplacement de la machine, en utilisant un clef alen adaptée, il n'y a pas de problème (à tête évasée comme sphérique), donc le bon outil permet de dévisser cette vis sans souci.
Depuis tout ça, j'ai raboté pas mal avec cette machine et pas de souci rencontré, maintenant je ne suis pas pro ni un acharné de l'atelier non plus et ma customisation me donne entière satisfaction, sans pour autant la nettoyer intérieurement "toutes les semaines"...
L'intérieur de la machine de Marco me parait tout de même pas mal "empoussiérée", l'aspiration est-elle bien efficace?
Mais de toute façon un soufflet permettrait sa fiabilisation et un espacement plus important de la maintenance...
Dernière édition par grosb le Dim 4 Aoû 2019 - 15:36, édité 1 fois
grosb- complétement accro
Super...ça a pas l'air trop galère comme intervention...bonne continuation.
Pour la clef alen, voici celle que j'utilise...
en situation
Pour l'écrou, je n'en reviens pas, cela a dû tout de même forcer "un peu" pour arriver à bouffer l'écrou à ce point....
Heureusement, cela semble avoir été prévu et peut-être même "prévu pour" comme fusible...?
L'idée d'en faire une en bronze semble vraiment intéressante.
en situation
Pour l'écrou, je n'en reviens pas, cela a dû tout de même forcer "un peu" pour arriver à bouffer l'écrou à ce point....
Heureusement, cela semble avoir été prévu et peut-être même "prévu pour" comme fusible...?
L'idée d'en faire une en bronze semble vraiment intéressante.
grosb- complétement accro
@ tamilhaz: Oui, assez simple.
Le souci a été de remonter suffisamment le tout pour accéder.
Donc cale, levier, re cale, re levier...
@ Grosb: j'ai effectivement des clés comme ça, pas pensé à les utiliser.
Il faudra que je vérifie si ça passe aussi pour moi. Merci.
Je suis un peu bourrin parfois...mais je me soigne!
Si je ne me trompe pas, sur l'éclaté, c'est indiqué rondelle en laiton (50), mais ce n'est pas le cas.
Le souci a été de remonter suffisamment le tout pour accéder.
Donc cale, levier, re cale, re levier...
@ Grosb: j'ai effectivement des clés comme ça, pas pensé à les utiliser.
Il faudra que je vérifie si ça passe aussi pour moi. Merci.
Je suis un peu bourrin parfois...mais je me soigne!
Si je ne me trompe pas, sur l'éclaté, c'est indiqué rondelle en laiton (50), mais ce n'est pas le cas.
J'ai préparé un mail pour envoyer à M. Jully qu'il me fasse un devis (je ne l'envoie pas aujourd'hui, il serait capable de répondre, le bougre).grosb a écrit:L'idée d'en faire une en bronze semble vraiment intéressante.
Sinon, j'ai pensé faire faire la pièce par mon métalleux local habituel, mais j'ai bien peur qu'il soit en vacances en août.
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7