Des chaises pour ma salle à manger, le retour
+17
jcl
grosb
Roland
JERE59
meta_screw
6°sens
Jerome41
KOKO 57
michel80
Vincent 38
sangten
ebe3
Fred714
nagut
Détourneur de fontes
tvtorre
Marco66
21 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Des chaises pour ma salle à manger, le retour
Super!sangten a écrit:A propos, Marco, grâce à toi, j'ai démarré aujourd'hui ma série de 3 ou 4 chaises.
On veut voir!!sangten a écrit:En if, je vous prie...
Marco66- complétement accro
Ok Michel, merci.michel80 a écrit: c est la règlementation de la chasse dans notre region
Ici, je ne sais pas.
je suis tout a fait d accord avec toi
il faut savoir que la boucle est bouclé celui qui fabrique les pesticides est le même groupe qui fabrique les médicaments
michel
il faut savoir que la boucle est bouclé celui qui fabrique les pesticides est le même groupe qui fabrique les médicaments
michel
S'il y a de moins en moins d'oiseaux dans nos campagnes, ce n'est pas à cause des chats, mais plutôt des pesticides. Pesticides qui tuent les insectes, nourriture principale des oiseaux. Et ça va pas s'arranger. a écrit:
michel80- complétement accro
Marco66 a écrit:Super!sangten a écrit:A propos, Marco, grâce à toi, j'ai démarré aujourd'hui ma série de 3 ou 4 chaises.On veut voir!!sangten a écrit:En if, je vous prie...
Tiens, Marco, c'est là
sangten- Modérateur
Bonjour à tous,
@ sangten: j'avais vu avant que tu ne me le signales
Sinon, pour les chaises...
Pas d'avancée visible aujourd'hui, donc pas de photos.
J'ai poncé toute les pièces au 120 et cassé les arêtes (en insistant sur les barres de dossier, c'est par là qu'on les attrape!).
J'ai aussi fait la partie bois des assises, c'est à dire collé vissé un cadre sur la planche en 400×400 qui recevra coussin et tissu.
C'est très répétitif tout ça, mais il faut le faire, donc en attendant mes fers de toupie...
Ce matin, je suis d'ailleurs allé acheter du vernis et les mousses en question.
Ce sera du 400×400×25.
Et puis j'ai aussi vu un écureuil et un grimpereau en allant à l'atelier qui est dans mon sous-bois .
@ sangten: j'avais vu avant que tu ne me le signales
Sinon, pour les chaises...
Pas d'avancée visible aujourd'hui, donc pas de photos.
J'ai poncé toute les pièces au 120 et cassé les arêtes (en insistant sur les barres de dossier, c'est par là qu'on les attrape!).
J'ai aussi fait la partie bois des assises, c'est à dire collé vissé un cadre sur la planche en 400×400 qui recevra coussin et tissu.
C'est très répétitif tout ça, mais il faut le faire, donc en attendant mes fers de toupie...
Ce matin, je suis d'ailleurs allé acheter du vernis et les mousses en question.
Ce sera du 400×400×25.
Et puis j'ai aussi vu un écureuil et un grimpereau en allant à l'atelier qui est dans mon sous-bois .
Bonjour à tous,
Avancées d'aujourd'hui, les tenons.
On fixe bien, on cale toutes les pièces de la même façon.
En fait, c'est pas très grave, la plupart des pièces peuvent correspondre de façon approximative sans souci.
Seule vraie précision, l'affleurement pour les traverses avec les pieds arrières.
Comme je suis pas payé aux pièces, je reprends à la main (et au ciseau) tout les tenons because y'a des cheveux:
Tout le petit monde:
J'avais attendu d'avoir vraiment mes traverses latérales avec tenons pour les gainer.
Pour ça, je sors ma nouvelle lame cadeau de Monsieur Holzprofi pour le problème du frein moteur:
Le procédé:
Ça marche plutôt pas mal!
En même temps, lame neuve...
Les 8 traverses:
J'ai fini par une tentative de montage:
Les assemblage sont très serrés, ça va pas rigoler. J'ai un peu poncé les arêtes des tenons pour rentrer mieux mais ça coince encore.
Avancées d'aujourd'hui, les tenons.
On fixe bien, on cale toutes les pièces de la même façon.
En fait, c'est pas très grave, la plupart des pièces peuvent correspondre de façon approximative sans souci.
Seule vraie précision, l'affleurement pour les traverses avec les pieds arrières.
Comme je suis pas payé aux pièces, je reprends à la main (et au ciseau) tout les tenons because y'a des cheveux:
Tout le petit monde:
J'avais attendu d'avoir vraiment mes traverses latérales avec tenons pour les gainer.
Pour ça, je sors ma nouvelle lame cadeau de Monsieur Holzprofi pour le problème du frein moteur:
Le procédé:
Ça marche plutôt pas mal!
En même temps, lame neuve...
Les 8 traverses:
J'ai fini par une tentative de montage:
Les assemblage sont très serrés, ça va pas rigoler. J'ai un peu poncé les arêtes des tenons pour rentrer mieux mais ça coince encore.
Super jolie, bravo !
Un petit dégraissage des tenons au rabot à main peut-être, faut bien laisser un peu de place pour la colle...
Un petit dégraissage des tenons au rabot à main peut-être, faut bien laisser un peu de place pour la colle...
grosb- complétement accro
Merci Bernard pour le compliment et le conseil.
Et oui, tu as raison, il faut laisser la place pour la colle!
Problème: je n'ai pas de rabot digne de ce nom.
Peut-être qu'en affutant le petit Stanley
Et oui, tu as raison, il faut laisser la place pour la colle!
Problème: je n'ai pas de rabot digne de ce nom.
Peut-être qu'en affutant le petit Stanley
nagut- complétement accro
Merci nagut ça m'aide beaucoup
Et tu n'as pas remarqué les 4 magnifiques méandres plus au centres?
Marco66 a écrit:Merci nagut ça m'aide beaucoup
ne m'en veux surtout pas, c'est juste un mot d'humour
sinon je suis ton travail qui me fait baver, mais je ne me permettrai pas de te donner des conseils vu que je suis totalement néophyte.
mes chaises de S.A.M. je les ai changées il y a 2 ans; 300 roros pièces alors si je savais les faire
nagut- complétement accro
Pas de souci, j'avais comprisnagut a écrit:ne m'en veux surtout pas, c'est juste un mot d'humour
J'ai la chance (Grâce à un emprunt qui court encore pendant des années!) d'être bien équipé.nagut a écrit:sinon je suis ton travail qui me fait baver
Perso, sans retour je pencherais bien vers un retour toupie...
Qui me détrompe?
Qui me détrompe?
bonsoir marco tu ne risques pas de desaxer tes traverses ? ptetre un ptit coup de racloir sur les tenons jmf
jmf- posteur Régulier
Salut Marco,
Excuse-moi si j'ai loupé un élément en lisant rapidement, mais ce qui est important c'est de comprendre si c'est l'épaisseur de tes tenons qui est légèrement trop importante ou bien leur largeur. Dans tous les cas, quelques coups de râpes au bon endroit solutionneront ton problème. Ça me semble mieux qu'une reprise à la machine. Et une fois que tu sais où reprendre, ça va vite.
Jérôme
Excuse-moi si j'ai loupé un élément en lisant rapidement, mais ce qui est important c'est de comprendre si c'est l'épaisseur de tes tenons qui est légèrement trop importante ou bien leur largeur. Dans tous les cas, quelques coups de râpes au bon endroit solutionneront ton problème. Ça me semble mieux qu'une reprise à la machine. Et une fois que tu sais où reprendre, ça va vite.
Jérôme
Jerome41- complétement accro
J'ajoute que je nettoie toujours le fond de mes mortaises au bédane, pour être sûr que ça ne bute pas sur les deux extrémités du tenons que je chanfreine de plus à la râpe.
Jerome41- complétement accro
Je pense que Jerome donne la bonne solution à laquelle je n'avais pensé tout simplement... en plus la râpe crée des stries bonnes pour un collage, amha.
Pour ton rabot, tu oublies car non affuté de plus il n'est pas adapté, le rabot adéquat pour la reprise d'un tenon est le guillaume...comme ici ou encore le rabot à feuillure comme là
Maintenant, si ta toupie n'est pas dépointée, pourquoi pas...avec un martyr..
Comme tu le vois il y a plusieurs solutions, aucune n'est meilleure que l'autre à mon sens.
Pour ton rabot, tu oublies car non affuté de plus il n'est pas adapté, le rabot adéquat pour la reprise d'un tenon est le guillaume...comme ici ou encore le rabot à feuillure comme là
Maintenant, si ta toupie n'est pas dépointée, pourquoi pas...avec un martyr..
Comme tu le vois il y a plusieurs solutions, aucune n'est meilleure que l'autre à mon sens.
grosb- complétement accro
Salut
quand ça coince, si ce n'est qu'une question de quelques centièmes, j'utilise la méthode de compression du tenon en tapant dessus avec un marteau. Tu le poses sur un tas en métal, petite enclume ou partie plate d'un étau, tu tapes sur le tenon avec un marteau. Ca va très bien rentrer, mais une fois collé, le bois revient et gonfle, et ça te fait un assemblage très solide.
quand ça coince, si ce n'est qu'une question de quelques centièmes, j'utilise la méthode de compression du tenon en tapant dessus avec un marteau. Tu le poses sur un tas en métal, petite enclume ou partie plate d'un étau, tu tapes sur le tenon avec un marteau. Ca va très bien rentrer, mais une fois collé, le bois revient et gonfle, et ça te fait un assemblage très solide.
sangten- Modérateur
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je vais tenter râpe ou marteau, ou les deux et je verrai ce qui marche le mieux.
J'ai quand même 56 tenons à reprendre, côté contre-parement, c'est bien l'épaisseur qui gêne.
J'ai poncé les angles des tenons et fait le fond de la mortaise au ciseau.
Je vais tenter râpe ou marteau, ou les deux et je verrai ce qui marche le mieux.
J'ai quand même 56 tenons à reprendre, côté contre-parement, c'est bien l'épaisseur qui gêne.
J'ai poncé les angles des tenons et fait le fond de la mortaise au ciseau.
Moi aussi, j'utilise la méthode japonaise dévoilée au grand jour par Ishitani.sangten a écrit:Salut
Ça marche TB.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
bonjour Marco66
une épaisseur sous la traverse
une épaisseur sous la traverse
BILL51- complétement accro
Oui, Bill51, c'est une bonne idée aussi.
Bon, j'ai essayé la râpe et ça marche bien. Pas besoin de trop enlever donc c'est bon.
Par contre, il y avait autre chose qui me gênait, c'était que les traverses se mettaient systématiquement en bas des mortaises (un peu grandes, les mortaises). Et puis ça continuait à forcer au fond.
Et tout a coup, ce matin dans la voiture, j'ai compris
J'ai fait une nocerie, j'ai fait mes tenons droits à l'arrière des traverses au lieu de faire un angle.
Du coup, je repasse sur la toupie les traverses, je vais perdre quelques mm, pas très grave.
Je remets en place, je teste sur un martyr, ok, j'ai le bon angle.
Et je passe une traverse.
Et là, deuxième horreur, la reproductibilité n'est pas au rendez-vous! Du tout!
En fait, je pense que l'outil à tenonner n'est pas horizontal et je fais des tenon de travers.
J'avais déjà remarqué que c'était pas top et je l'avais mis sur le compte de mon incompétence.
Du coup, j'en suis là. Comment je vais refaire mes tenons au bon angle avec une toupie qui est finalement complètement déréglée.
Sinon, à propos de nocerie, j'ai mis un flipot sur celle-ci:
Et puis j'ai fait un petit chanfrein aux pieds avant.
Bon, j'ai essayé la râpe et ça marche bien. Pas besoin de trop enlever donc c'est bon.
Par contre, il y avait autre chose qui me gênait, c'était que les traverses se mettaient systématiquement en bas des mortaises (un peu grandes, les mortaises). Et puis ça continuait à forcer au fond.
Et tout a coup, ce matin dans la voiture, j'ai compris
J'ai fait une nocerie, j'ai fait mes tenons droits à l'arrière des traverses au lieu de faire un angle.
Du coup, je repasse sur la toupie les traverses, je vais perdre quelques mm, pas très grave.
Je remets en place, je teste sur un martyr, ok, j'ai le bon angle.
Et je passe une traverse.
Et là, deuxième horreur, la reproductibilité n'est pas au rendez-vous! Du tout!
En fait, je pense que l'outil à tenonner n'est pas horizontal et je fais des tenon de travers.
J'avais déjà remarqué que c'était pas top et je l'avais mis sur le compte de mon incompétence.
Du coup, j'en suis là. Comment je vais refaire mes tenons au bon angle avec une toupie qui est finalement complètement déréglée.
Sinon, à propos de nocerie, j'ai mis un flipot sur celle-ci:
Et puis j'ai fait un petit chanfrein aux pieds avant.
Les catastrophes n'arrivant jamais seules...
J'ai réussi à avoir quelque chose de potable sur ma toupie en enlevant la rallonge de table.
J'ai passé trois traverses, c'est bon.
J'ai d'ailleurs placé une feuille pliée en 3 sous les pièces, nickel, merci Bill51.
La quatrième, je l'avais passé avec un faux réglage et ... à l'envers!
Je n'avais pas vérifié dans quel sens était l'angle, j'ai fait de mémoire...tout faux!
Du coup, je fais un flippot et au bout d'une heure je me rends compte que je l'ai placé...du mauvais côté...
À propos de mauvais, je me sens un peu concerné
Donc pose d'un flippot au bon endroit, et pis c'est tout.
Demain, je repasse la quatrième traverse à la toupie et je prends ensuite l'angle inverse pour les quatre autres.
Pour aujourd'hui, je crois que c'est mieux que j'arrête
J'ai réussi à avoir quelque chose de potable sur ma toupie en enlevant la rallonge de table.
J'ai passé trois traverses, c'est bon.
J'ai d'ailleurs placé une feuille pliée en 3 sous les pièces, nickel, merci Bill51.
La quatrième, je l'avais passé avec un faux réglage et ... à l'envers!
Je n'avais pas vérifié dans quel sens était l'angle, j'ai fait de mémoire...tout faux!
Du coup, je fais un flippot et au bout d'une heure je me rends compte que je l'ai placé...du mauvais côté...
À propos de mauvais, je me sens un peu concerné
Donc pose d'un flippot au bon endroit, et pis c'est tout.
Demain, je repasse la quatrième traverse à la toupie et je prends ensuite l'angle inverse pour les quatre autres.
Pour aujourd'hui, je crois que c'est mieux que j'arrête
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7