Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison
+4
meles
Hervé-34
KOKO 57
dh42
8 participants
Page 8 sur 17
Page 8 sur 17 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17
Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison
Salut dh42,
Je viens de regarder, sur les 2 pc c'est bien cocher INC dans IJ MODE, par contre, je suis en train de faire un test en ce moment, et je trouve que mes moteur chauffe pas mal, je pose pas ma main dessus tellement ca chauffe, c'est normal ? est ce que si je baisse les ampères a 3,76 sur les drivers ca changera quelque-chose, et est-ce que ca n'auras pas d'incidence ?
David
Je viens de regarder, sur les 2 pc c'est bien cocher INC dans IJ MODE, par contre, je suis en train de faire un test en ce moment, et je trouve que mes moteur chauffe pas mal, je pose pas ma main dessus tellement ca chauffe, c'est normal ? est ce que si je baisse les ampères a 3,76 sur les drivers ca changera quelque-chose, et est-ce que ca n'auras pas d'incidence ?
David
david60- très actif
Salut,
Vérifie que sur tes drivers SW4 est bien sur OFF (réduction du courant au repos)
Dans ce cas, c'est peu être un pb de licence ; si le port // n'est pas installé, la version d'essais fonctionne normalement, mais si le port // est installé, alors sans licence le Gcode est limité à 500 lignes. Sur le PC ou tu à l'affichage bizarre, double clic dans la fenêtre ou est affiché le GCode pour afficher les n° de lignes, et regarde si ton Gcode s'arrête à la ligne 500 ; si c'est le cas, c'est juste qu'il te manque la licence.
++
David
je trouve que mes moteur chauffe pas mal, je pose pas ma main dessus tellement ca chauffe, c'est normal ?
Vérifie que sur tes drivers SW4 est bien sur OFF (réduction du courant au repos)
Je viens de regarder, sur les 2 pc c'est bien cocher INC dans IJ MODE
Dans ce cas, c'est peu être un pb de licence ; si le port // n'est pas installé, la version d'essais fonctionne normalement, mais si le port // est installé, alors sans licence le Gcode est limité à 500 lignes. Sur le PC ou tu à l'affichage bizarre, double clic dans la fenêtre ou est affiché le GCode pour afficher les n° de lignes, et regarde si ton Gcode s'arrête à la ligne 500 ; si c'est le cas, c'est juste qu'il te manque la licence.
++
David
oui sw4 est bien sur OFF, ce qui est dommage car ca aurais pu correspondre, puisque même a l’arrêt ils sont très chaud. Sur le pc ou la machine n'est pas brancher, il n'y a même pas de port parallèle, je l'ai installer dessus pour fouiller et me faire la main, sans avoir a allumer l'autre pc exprès pour ca, quand je double clique sur le gcode il m'indique 96000 lignes, mais sur l'autre pc oui 500 lignes, de toute façon la licence je vais devoir y passer, 40 utilisation sur cambam et 500 lignes sur Mach3, on fait pas grand chose pas très longtemps. :-)
David
oui sw4 est bien sur OFF, ce qui est dommage car ca aurais pu correspondre, puisque même a l’arrêt ils sont très chaud. Sur le pc ou la machine n'est pas brancher, il n'y a même pas de port parallèle, je l'ai installer dessus pour fouiller et me faire la main, sans avoir a allumer l'autre pc exprès pour ca, quand je double clique sur le gcode il m'indique 96000 lignes, mais sur l'autre pc oui 500 lignes, de toute façon la licence je vais devoir y passer, 40 utilisation sur cambam et 500 lignes sur Mach3, on fait pas grand chose pas très longtemps. :-)
David
david60- très actif
rectification, les moteurs a l’arrêt sont beaucoup beaucoup moins chaud, il fallait le temp qu'il refroidissent, par contre soucis avec l'axe Z, en descente ca allais, en monter ca forçais un peu, et donc des fois ca montais pas, et du coup ca descendais encore plus profond après, j'ai passer 3h a régler ce problème (si vraiment il est régler), elle a toujours un truc qui va pas cette machine . Par contre ca fait plaisir de voir que je peux graver 3mm de bois en 1 passe, pas comme les nema17 qui criais de douleur avec 1mm.
David
David
david60- très actif
Re
Ok, donc mystère résolu pour l'affichage dans Mach3, par contre c'est vraiment bizarre que tes moteurs chauffent autant ... c'est bien des 4.2A ? (j'ai vu 3Nm, mais pas le nb d'A)
Essaie de réduire les A sur tes drivers pour voir si ça améliore les choses ...
Sur ma PF, les moteurs pouvaient devenir très chaud, mais après une utilisation de 30 à 40 min au moins, et avec des V de rotation élevées, et à l'arrêt (en maintient en 1/2 courant) ils étaient à peine tièdes. Sur la PFE, c'est rigoureusement les mêmes, mais par contre ils ne chauffent presque pas, même à haute vitesse, mais la PFE à des guides à billes qui "glissent" bien alors que sur la PF le glissement était plutôt "raide" (douille laiton sur barres rondes) donc les moteurs forçaient plus.
Après, même si tes moteurs font 3Nm comme les miens, ce ne sont pas les mêmes ; suivant leur inductance/résistance, peut être chauffent ils plus ; je n'ai pas vraiment de base de comparaison, je ne connais que ceux de la BZT.
Ils chauffent tous autant ? (par exemple, mon Z chauffe nettement moins que les autres, car moins sollicité lors d'un usinage).
En regardant tes photos, j'ai également vu que tes drivers n'étaient pas des vrais Leadshine, même s'ils s’appellent DM542 ... et il n'est pas rare sur les productions Chinoises qu'il y ai des gaffes de sérigraphie ... essais de changer la position de SW4 quand même et fait des essais, on ne sait jamais ...
++
David
Ok, donc mystère résolu pour l'affichage dans Mach3, par contre c'est vraiment bizarre que tes moteurs chauffent autant ... c'est bien des 4.2A ? (j'ai vu 3Nm, mais pas le nb d'A)
Essaie de réduire les A sur tes drivers pour voir si ça améliore les choses ...
Sur ma PF, les moteurs pouvaient devenir très chaud, mais après une utilisation de 30 à 40 min au moins, et avec des V de rotation élevées, et à l'arrêt (en maintient en 1/2 courant) ils étaient à peine tièdes. Sur la PFE, c'est rigoureusement les mêmes, mais par contre ils ne chauffent presque pas, même à haute vitesse, mais la PFE à des guides à billes qui "glissent" bien alors que sur la PF le glissement était plutôt "raide" (douille laiton sur barres rondes) donc les moteurs forçaient plus.
Après, même si tes moteurs font 3Nm comme les miens, ce ne sont pas les mêmes ; suivant leur inductance/résistance, peut être chauffent ils plus ; je n'ai pas vraiment de base de comparaison, je ne connais que ceux de la BZT.
Ils chauffent tous autant ? (par exemple, mon Z chauffe nettement moins que les autres, car moins sollicité lors d'un usinage).
En regardant tes photos, j'ai également vu que tes drivers n'étaient pas des vrais Leadshine, même s'ils s’appellent DM542 ... et il n'est pas rare sur les productions Chinoises qu'il y ai des gaffes de sérigraphie ... essais de changer la position de SW4 quand même et fait des essais, on ne sait jamais ...
++
David
Dernière édition par dh42 le Lun 14 Oct 2019 - 21:47, édité 1 fois
Donc perte de pas ; n'oublie pas que le Z doit vaincre la gravité ; met seulement 50% de la vitesse utilisée sur les autres axes pour le réglage de "velocity".
Il faut voir aussi si pas de dureté dans la mécanique ; pour exemple, que ce soit le Z ou même le Y de 70Kg, si je désaccouple les moteurs, je fais bouger les axes en tournant le bout de la vis avec seulement 2 doigts ...
++
David
je suis a 800 en velocity pour Z, avec une accélération a 60, contre 1600 et 110 pour X et Y, j'avais démonter le nema du dessus, tout nettoyer, et remonter, aller retour a la main sans que ca force, j'ai remis le nema, j'ai fait plein de monter descente, ca se passe bien, j'ai pas tout compris la ^^ , je verrais lors du prochain test comment ca se passe
david60- très actif
Oui, c'est bizarre ; sur mon Z qui doit être nettement plus lourd (vis au pas de 5) avec un moteur 3Nm, je monte à 3500 mm/min et accélération à 500mm/s²
Il faudra voir quand tu aura ton UC100 ; quand j'étais en port // j'avais un peu le même problème, je devais tourner à des valeurs bien plus basses pour ne pas perdre des pas (de mémoire sur le Z: 1250 mm/min acc à 250mm/s²)
Note qu'un moteur 3Nm couplé à une VàB au pas de 5 produit une poussée de plus de 300 Kg ; attention les doigts !
Tes moteurs sont bien câblés en Bipolaire-parallèle ?
++
David
Il faudra voir quand tu aura ton UC100 ; quand j'étais en port // j'avais un peu le même problème, je devais tourner à des valeurs bien plus basses pour ne pas perdre des pas (de mémoire sur le Z: 1250 mm/min acc à 250mm/s²)
Note qu'un moteur 3Nm couplé à une VàB au pas de 5 produit une poussée de plus de 300 Kg ; attention les doigts !
Tes moteurs sont bien câblés en Bipolaire-parallèle ?
++
David
l'UC100 ca va être pour le mois prochain a mon avis ^^ vu que sur ta machine ca t'as permis de tout doubler, ca ne peux faire que du bien a ma machine, j'y pense a la vis a bille en 1605, mais quand je ferais une base de machine plus grande (le plus vite possible j’espère). Qu'est ce que tu appel bipolaire-parallèle ?
david60- très actif
Qu'est ce que tu appel bipolaire-parallèle ?
C'est la façon dont les 8 fils du moteur sont branchés. Un exemple avec les moteurs de la BZT (attention, rien ne dit que les couleurs correspondent aux tiens)
https://www.upload.sorotec.de/doku/manuals/anschlussplan_esm.pdf
++
David
Salut,
Si tes moteurs n'ont que 4 fils qui sortent, tu ne peux pas choisir le couplage ; sur les miens il y en a 8. Les tiens sont très probablement couplés en bipolaire-parallèle.
++
David
beurk, des shema électrique
Si tes moteurs n'ont que 4 fils qui sortent, tu ne peux pas choisir le couplage ; sur les miens il y en a 8. Les tiens sont très probablement couplés en bipolaire-parallèle.
++
David
oui il n'y a que 4 fils, je pense que si c’était pas bien brancher ca ne marcherais pas du tout, ou alors ca devrais faire autre chose de plus flagrant que des décalages, enfin c'est ce que je pense. J'ai refait un test aujourd'hui, j'ai des décalages progressif sur les 3 axes, au début la gravures commence bien, puis a la fin on vois que X est parti un peu a gauche, Y un peu vers le bas, et Z descendu plus qu'au début, que des décalages en "-" (X- , Y- , Z-), a savoir que comme je n'avais pas assez de câble blinder, et que le budget du mois était utiliser, je n'ai pas encore blinder le moteur X, pas contre tout les autres le sont, y compris dans mon armoire ou il y a les alim et carte, tout ce qui est en dessous de 48v est blinder. je commanderai le reste de câble blinder en fin de mois, mais vu qu'il n'y a qu'un axe qui n'est pas blinder, ca peux jouer sur les 3 moteurs ?
David
oui il n'y a que 4 fils, je pense que si c’était pas bien brancher ca ne marcherais pas du tout, ou alors ca devrais faire autre chose de plus flagrant que des décalages, enfin c'est ce que je pense. J'ai refait un test aujourd'hui, j'ai des décalages progressif sur les 3 axes, au début la gravures commence bien, puis a la fin on vois que X est parti un peu a gauche, Y un peu vers le bas, et Z descendu plus qu'au début, que des décalages en "-" (X- , Y- , Z-), a savoir que comme je n'avais pas assez de câble blinder, et que le budget du mois était utiliser, je n'ai pas encore blinder le moteur X, pas contre tout les autres le sont, y compris dans mon armoire ou il y a les alim et carte, tout ce qui est en dessous de 48v est blinder. je commanderai le reste de câble blinder en fin de mois, mais vu qu'il n'y a qu'un axe qui n'est pas blinder, ca peux jouer sur les 3 moteurs ?
David
david60- très actif
Salut,
Non, je ne pense pas ...
Attention aussi à ton cordon // ; éloigne le des câbles 220V ; ça peut aussi être une source de pb.
++
David
vu qu'il n'y a qu'un axe qui n'est pas blinder, ca peux jouer sur les 3 moteurs ?
Non, je ne pense pas ...
Attention aussi à ton cordon // ; éloigne le des câbles 220V ; ça peut aussi être une source de pb.
++
David
si je ne me trompe pas, et si la description dans mes souvenirs est vrai, le cordon parallèle est blinder aussi, je regarde . . . oui voila "Chaque câble est blindé en aluminium pour une protection EMI/RFI", mais par précaution je vais faire comme tu dis quand même, merci pour l'info ;-)
David
David
david60- très actif
Oui, mais ça n’empêche pas que ça m'a déjà causé des problèmes, blindage ou pas !
Le câble était enroulé (because 2m le long), ce qu'il ne faut pas faire, et passait juste à coté du câble 220V de ma Kress ; tout marchait bien tant que la broche tournait à vide, mais dès qu'elle commençait à forcer et a demander des A, la machine se mettait à perdre des pas ! ... et tout ça pour avoir déplacé le controleur pour faire la poussière ... ce qui a dérangé un peu les câbles ..
++
David
Le câble était enroulé (because 2m le long), ce qu'il ne faut pas faire, et passait juste à coté du câble 220V de ma Kress ; tout marchait bien tant que la broche tournait à vide, mais dès qu'elle commençait à forcer et a demander des A, la machine se mettait à perdre des pas ! ... et tout ça pour avoir déplacé le controleur pour faire la poussière ... ce qui a dérangé un peu les câbles ..
++
David
ok, moi qui pensais que vu qu'il était blinder ca risquais rien, je l'ai justement fait passer avec les câbles 220v, c'est caractérielle ses machines , je vais régler ca des demain, merci encore dh42.
David
David
david60- très actif
c'est caractérielle ses machines
C'est peu dire ...
Et en plus, en port // direct, c'est dépendant du PC ; avec certains ça marche bien et avec d'autres c'est la misère ... et j'ignore pourquoi ..
++
David
et évidemment on fait pas parti de ceux ou ca fonctionne bien lol, ha oui, me suis poser une question, l'uc100 se branche sur le port parallèle du pc et ressort en mini-usb, donc il faut un cordon mini-usb/USB, le coter USB du cordon se branche sur l'USB de la carte bob ? donc le port parallèle de la carte ne servira plus ? je me posais la question parce que sur ma carte bob, le parallèle et l'USB sont relier au pc actuellement.
David
David
david60- très actif
Non, l'UC100 se branche sur une sortie USB du PC et son port // se branche sur le port // de ta BoB.
Un exemple ici ; le boitier blanc/crème qui est en dessous de la prise bleue de gauche est l'équivalent d'un UC100, mais pour Galaad (pulse box de son petit nom) et le câble qui en sort est un câble USB.
http://www.metabricoleur.com/t18093-question-controleur-bzt#357545
Dans l'idéal il faut brancher l'UC100 directement sur la BoB, sans câble //, mais ça peut éventuellement nécessiter un changeur de genre. L'UC100 à un port // femelle ; si ta BoB à un port mâle, ça se branche direct dessus, sinon si c'est un port femelle il faut un adaptateur DB25 M/M comme ci dessous.
https://www.amazon.com/DB25-Gender-Changer-Coupler-Extender/dp/B014X1SZIA
++
David
Un exemple ici ; le boitier blanc/crème qui est en dessous de la prise bleue de gauche est l'équivalent d'un UC100, mais pour Galaad (pulse box de son petit nom) et le câble qui en sort est un câble USB.
http://www.metabricoleur.com/t18093-question-controleur-bzt#357545
Dans l'idéal il faut brancher l'UC100 directement sur la BoB, sans câble //, mais ça peut éventuellement nécessiter un changeur de genre. L'UC100 à un port // femelle ; si ta BoB à un port mâle, ça se branche direct dessus, sinon si c'est un port femelle il faut un adaptateur DB25 M/M comme ci dessous.
https://www.amazon.com/DB25-Gender-Changer-Coupler-Extender/dp/B014X1SZIA
++
David
d'accord, bah pour une fois les choses se passes bien, c'est un port parallèle mâle sur ma BoB, donc c'est tout bon, j'ai quand même hâte de finir tout ca et qu'elle tourne sans problème, manque l'UC100 et le câble blinder, le mois prochain ca devrais le faire. Ensuite je m'attaquerais a l'achat de fraise digne de ce nom, avec les nema17 ca forçais pas beaucoup, les fraises pas trop cher faisait l'affaire, la c'est une autre histoire ^^
David
David
david60- très actif
voila le changeur chez cncdrive ; si tu en a besoin, autant le prendre au même endroit que l'UC100
http://shop.cncdrive.com/index.php?productID=611
++
David
http://shop.cncdrive.com/index.php?productID=611
++
David
Veinard ! ... c'est le moment de faire un LOTO
++
David
David
David
david60- très actif
ca paieras les vis a billes en 1605, et les hiwin
Faudra faire mieux que 3 bons numéros ! sinon ça vas être short !
++
David
David
David
david60- très actif
Page 8 sur 17 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17