[Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Je suis très déçu
Ca sonne comme un ... clavecin !
Ca sonne comme un ... clavecin !
FMJ- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Oui ça marche!
Je n'avais pas encore réglé le déplacement des registres, c'est chose faite.
Pour le faire, je les ai déplacés jusqu'à laisser environ 1mm avant que les sautereaux ne viennent taper sur la corde d'à coté, puis j'ai mesuré l'écart entre le registre et l'éclisse avant de fabriquer une cale.
J'ai en suite raccourci les becs qui frottaient encore sur leurs cordes pour qu'il n'y ait plus aucun son en actionnant les touches. Reste à ramener le registre en position de jeu et poser une cale de bonne épaisseur de l'autre coté.
Ça commence bien! Elle à cassée au ras de la cheville, juste avant d'atteindre la note! Du coup je l'ai remplacée par une en laiton de même Ø que j'avais pour un autre usage, et, ma foi, ça sonne quand même bien!
Je n'ai de toute façon pas une oreille assez exercée pour me rendre compte de la différence...
J'ai également posé le feutre sous le chapiteau, mais avec une seule épaisseur ce n'est pas suffisant, il va falloir la doubler, voir la tripler.
Oui ça marche!
T'espérais quand même pas qu'il sonne comme un piano!FMJ a écrit: Je suis très déçu
Ca sonne comme un ... clavecin !
Je n'avais pas encore réglé le déplacement des registres, c'est chose faite.
Pour le faire, je les ai déplacés jusqu'à laisser environ 1mm avant que les sautereaux ne viennent taper sur la corde d'à coté, puis j'ai mesuré l'écart entre le registre et l'éclisse avant de fabriquer une cale.
J'ai en suite raccourci les becs qui frottaient encore sur leurs cordes pour qu'il n'y ait plus aucun son en actionnant les touches. Reste à ramener le registre en position de jeu et poser une cale de bonne épaisseur de l'autre coté.
Ça commence bien! Elle à cassée au ras de la cheville, juste avant d'atteindre la note! Du coup je l'ai remplacée par une en laiton de même Ø que j'avais pour un autre usage, et, ma foi, ça sonne quand même bien!
Je n'ai de toute façon pas une oreille assez exercée pour me rendre compte de la différence...
J'ai également posé le feutre sous le chapiteau, mais avec une seule épaisseur ce n'est pas suffisant, il va falloir la doubler, voir la tripler.
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Ta corde a certainement cassé à cause de l'angle important obtenu par la proximité du sillet et le grand nombre d'enroulements sur la cheville.
Xerpemgam- petit nouveau
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Ok merci! Du coup ça me rassure! je ferai attention pour les autres...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
J'ai oublié de te poser la question, comment est accordé le 4'?
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Une fois le 8' accordé il faut engager le 4' et faire en sorte qu'il y ait une octave bien juste sur chaque note. C'est en plus un bon exercice pour l'oreille.
Xerpemgam- petit nouveau
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Ok merci!
Je vais essayer ça! Mais j'attends d'avoir monté toutes les cordes avant...
Je vais essayer ça! Mais j'attends d'avoir monté toutes les cordes avant...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Hier j'ai essayé la peinture que j'ai commandé chez "Le Géant des Beaux Arts".
C'est un produit fabriqué par Belton: https://www.belton.de/produkte/belton-special/gold-effekt/
Le résultat est plutôt convainquant
Par contre, il est bien spécifier sur l'emballage que cette peinture ne résiste pas aux frottements, et quelle ne doit pas être vernis.
Je verrais à l'usage...
Quoi qu'on utilise, les dorures restent un revêtement fragile, il faudra faire avec...
A suivre...
Hier j'ai essayé la peinture que j'ai commandé chez "Le Géant des Beaux Arts".
C'est un produit fabriqué par Belton: https://www.belton.de/produkte/belton-special/gold-effekt/
Le résultat est plutôt convainquant
Par contre, il est bien spécifier sur l'emballage que cette peinture ne résiste pas aux frottements, et quelle ne doit pas être vernis.
Je verrais à l'usage...
Quoi qu'on utilise, les dorures restent un revêtement fragile, il faudra faire avec...
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Elle est à base que quoi cette peinture pour ne pas supporter un vernissage ? Pas de vernis, pas de toucher ... ça augure mal de son vieillissement ...
FMJ- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
On peut toucher, mais pas frotter! J'ai quand même me fait un essais avec de la gomme laque, et ça a l'air de marcher...
Toujours en attendant les cordes, suis revenu sur le piétement.
J'ai commencé par enlever les dorures à la feuille des pieds au papier de verre, puis je les ai repeints.
Après masquage, les filets ont été refait à la peinture.
C'est nettement plus propre! En fait, il fallait trouver la bonne méthode... Pour pouvoir suivre les courbes avec le ruban de masquage, je l'ai coupé en bande de 10mm, on arrive ainsi à lui faire prendre de proche en proche les courbes des arêtes des pieds.
Voila, un mélange de peinture et de dorure à la feuille, la différence n'est pas flagrante!
J'ai remis le petit support de pupitre sans les bougeoirs, il est quand même plus discret!
J'ai également repris le vernis de ma première viole, j'ignore pourquoi, le premier était resté légèrement collant.
J'ai tout retiré à l’alcool à 95°.
On voit encore la trace plus claire laissée par le cordier.
Le nouveau vernis est un simple gomme laque teinté avec des sciures de satiné rubané, passé au tampon.
A suivre...
On peut toucher, mais pas frotter! J'ai quand même me fait un essais avec de la gomme laque, et ça a l'air de marcher...
Toujours en attendant les cordes, suis revenu sur le piétement.
J'ai commencé par enlever les dorures à la feuille des pieds au papier de verre, puis je les ai repeints.
Après masquage, les filets ont été refait à la peinture.
C'est nettement plus propre! En fait, il fallait trouver la bonne méthode... Pour pouvoir suivre les courbes avec le ruban de masquage, je l'ai coupé en bande de 10mm, on arrive ainsi à lui faire prendre de proche en proche les courbes des arêtes des pieds.
Voila, un mélange de peinture et de dorure à la feuille, la différence n'est pas flagrante!
J'ai remis le petit support de pupitre sans les bougeoirs, il est quand même plus discret!
J'ai également repris le vernis de ma première viole, j'ignore pourquoi, le premier était resté légèrement collant.
J'ai tout retiré à l’alcool à 95°.
On voit encore la trace plus claire laissée par le cordier.
Le nouveau vernis est un simple gomme laque teinté avec des sciures de satiné rubané, passé au tampon.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Je suppose que ton vernis est récent ? J'en utilise un vieux qui reste collant très longtemps.
La finition réserve décidément des surprises ....
La finition réserve décidément des surprises ....
FMJ- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Il avait deux ans et demi.
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Solvanté ou aqueux ?
FMJ- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
A base d'alcool.
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Comme pour les produits solvantés, ça pourrait expliquer la chose. Je suis vraiment pas un pro de la finition, mais j'ai déjà eu l'expérience d'un vernis solvanté qui reste gras (à mon avis parce que le solvant s'est évaporé depuis longtemps), alors que je n'ai jamais connu ce problème avec les vernis à l'eau.
Attendons d'autres retours plus avisés.
Attendons d'autres retours plus avisés.
FMJ- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Je pense que tu as dû oublier!
http://www.metabricoleur.com/t14685p675-decouverte-de-la-lutherie-et-fabrication-d-une-viole-de-gambe#305177
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diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Toujours en attendant les cordes, j'ai commencé la fabrication du tabouret.
La méthode est toujours la même, les pieds sont façonnés en profilage 3D en deux parties symétriques.
Cette fois j'ai utilisé du châtaigner, moins fragile que le cyprès.
Il faut à la machine une petite heure pour faire un pied.
Après collage et un premier ponçage.
Le cadre sera en aulne, il est issu du plateau d'un meuble déclassé.
A suivre...
Toujours en attendant les cordes, j'ai commencé la fabrication du tabouret.
La méthode est toujours la même, les pieds sont façonnés en profilage 3D en deux parties symétriques.
Cette fois j'ai utilisé du châtaigner, moins fragile que le cyprès.
Il faut à la machine une petite heure pour faire un pied.
Après collage et un premier ponçage.
Le cadre sera en aulne, il est issu du plateau d'un meuble déclassé.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Salut
C'est pas bancale un tabouret à 4 pieds si le sol n'est pas un "marbre" ?
++
David
C'est pas bancale un tabouret à 4 pieds si le sol n'est pas un "marbre" ?
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Salut David,
Si! comme n'importe quelle chaise!dh42 a écrit:C'est pas bancale un tabouret à 4 pieds si le sol n'est pas un "marbre" ?
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonsoir,
C'est pourquoi nos ancêtres utilisaient des tabourets à traire tri pattes
Amicalement,
JeanPaul
C'est pourquoi nos ancêtres utilisaient des tabourets à traire tri pattes
Amicalement,
JeanPaul
Jiptecool 02- très actif
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Faudrait quand même pas comparer la planéité d'un scène ou d'un salon de cette époque avec le sol d'une étable, qui plus est, n'était que de la terre battue qui était parfois recouverte de dalles de pierre.
Mais il est vrai que géométriquement, 3 points définissent un plan !!!
Mais il est vrai que géométriquement, 3 points définissent un plan !!!
chado- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Salut à tous........sinon il peut couper d entrée de jeu un pied plus court que les autres,problème réglé
KOKO 57- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Bah... Si c'est bancale, je mettrais une cale!
Vu que j'avais commencé le tabouret, ben j'ai continué...
Assemblage avec des Domino.
Les renforts sont en moabi récupéré dans la caisse à chutes.
Voila, rien de compliqué! J'ai commandé le tissu de velours gris anthracite chez "ma petite mercerie.com"
Puis je suis revenu sur le clavecin pour remplacer les cordes montées en provisoires.
Ceci fait, j'ai repris l'accordage.
Et là je me suis souvenu du message de Pierre, et j'ai sorti mon accordeur en le réglant sur La 440, la note n'est pas la même, mais comme elles sont à suivre se n'est pas plus compliqué!
L'avantage par apport au téléphone, est qu'il est plus réactif.
Et j'ai cassé la seconde cordes CuSn10 Ø0,6 (Si2)! elle a cassée au ras de la cheville, comme la première, je pense qu’il y a un problème de résistance, elles cassent juste avant d'avoir la note.
Du coup je l'ai remplacé, comme la précédente, par une autre en laiton de même Ø, et, ma fois, ça a l'air de fonctionner!
A suivre...
Bah... Si c'est bancale, je mettrais une cale!
Vu que j'avais commencé le tabouret, ben j'ai continué...
Assemblage avec des Domino.
Les renforts sont en moabi récupéré dans la caisse à chutes.
Voila, rien de compliqué! J'ai commandé le tissu de velours gris anthracite chez "ma petite mercerie.com"
Puis je suis revenu sur le clavecin pour remplacer les cordes montées en provisoires.
Ceci fait, j'ai repris l'accordage.
Et là je me suis souvenu du message de Pierre, et j'ai sorti mon accordeur en le réglant sur La 440, la note n'est pas la même, mais comme elles sont à suivre se n'est pas plus compliqué!
L'avantage par apport au téléphone, est qu'il est plus réactif.
Et j'ai cassé la seconde cordes CuSn10 Ø0,6 (Si2)! elle a cassée au ras de la cheville, comme la première, je pense qu’il y a un problème de résistance, elles cassent juste avant d'avoir la note.
Du coup je l'ai remplacé, comme la précédente, par une autre en laiton de même Ø, et, ma fois, ça a l'air de fonctionner!
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Localisation : Bretagne (29)
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Salut
Rien de plus normal qu'une cale pour banc bancal... Surtout à l'escale à Cancale.
Bah... Si c'est bancale, je mettrais une cale! Very Happy
Rien de plus normal qu'une cale pour banc bancal... Surtout à l'escale à Cancale.
_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
diomedea a écrit:Et j'ai cassé la seconde cordes CuSn10 Ø0,6 (Si2)! elle a cassée au ras de la cheville, comme la première, je pense qu’il y a un problème de résistance, elles cassent juste avant d'avoir la note.
Ces cordes graves sont loin de leur point de rupture.
Il s'agit peut-être d'un problème causé par l'octave courte. Donnes-tu bien un do au lieu d'un mi pour la première note, un ré au lieu d'un fa dièse pour la troisième et un mi au lieu d'un sol dièse pour la cinquième ?
Xerpemgam- petit nouveau
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Salut,
Lorsque je faisais un peu de guitare, on me disait souvent que les cordes aiguës (lors d’un changement de cordes)devaient être tendues en plusieurs fois pour éviter la rupture...
Pas sûr qu’il y ait une réelle incidence mais ça ne coûte pas grand chose d’essayer !
Lorsque je faisais un peu de guitare, on me disait souvent que les cordes aiguës (lors d’un changement de cordes)devaient être tendues en plusieurs fois pour éviter la rupture...
Pas sûr qu’il y ait une réelle incidence mais ça ne coûte pas grand chose d’essayer !
bertrand_veto- très actif
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